La crise de la chaîne d'approvisionnement a propulsé la plus grande compagnie maritime du monde vers son trimestre le plus rentable en 117 ans (2024)

La crise de la chaîne d'approvisionnement a propulsé la plus grande compagnie maritime du monde vers son trimestre le plus rentable en 117 ans (1) La crise de la chaîne d'approvisionnement a propulsé la plus grande compagnie maritime du monde vers son trimestre le plus rentable en 117 ans (2)
  • Maersk a annoncé mardi son trimestre le plus rentable de ses 117 ans d'histoire.
  • La compagnie maritime a bénéficié de tarifs d'expédition record, car les retards portuaires ont gêné la chaîne d'approvisionnement.
  • Le PDG de Maersk, Soren Skou, a déclaré qu'il ne voyait aucune fin en vue pour la crise du transport maritime.

Insider recommande de se réveiller avecLa crise de la chaîne d'approvisionnement a propulsé la plus grande compagnie maritime du monde vers son trimestre le plus rentable en 117 ans (3) Infusion du matin, une newsletter quotidienne.

Merci pour l'enregistrement!

Accédez à vos sujets favoris dans un flux personnalisé pendant vos déplacements.

Maersk, la plus grande compagnie maritime du monde, a publié mardi son trimestre le plus rentable de ses 117 ans d'histoire.

Les compagnies maritimes ont été l'un des rares acteurs de la chaîne d'approvisionnement à bénéficier de la crise du transport maritime, cardes centaines de navires attendent des semainespour accoster et décharger dans des ports clés à travers le monde.

"L'ensemble du système est devenu un gigantesque goulot d'étranglement", a déclaré Soren Skou, PDG de Maersk.dit aux journalistes.

La société danoise a plus que quadruplé ses bénéfices d'exploitation à 5,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Les bénéfices élevés étaient en partie dus àgoulots d'étranglement dans les ports clés, ainsi quedemande croissantece qui a conduit à des taux record de fret conteneurisé. Selon leIndex mondial des conteneurs de Drewry.

Montrera déclaré au Financial Timesque l'entreprise ne voit pas la fin en vue de la crise du transport maritime.

"Les ports ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devraient, nous ne pouvons donc pas décharger les conteneurs aussi vite que nous le souhaiterions", a déclaré Skou. "Il est difficile de voir exactement quand la situation s'améliorera. Nos clients font face à une très forte demande des clients et, en plus, ils ont des stocks très bas."

Skou a déclaré aux journalistes que le plus grand obstacle à la circulation des marchandises est la pénurie de main-d'œuvre, en particulier le manque de chauffeurs routiers. La société a déclaré avoir augmenté sa capacité tout au long de l'année, mais bon nombre de ses navires sontcoincé en attente à l'extérieur des ports.

"Le problème n'est pas vraiment un manque de capacité des navires", a déclaré Skou à Bloomberg TV, ajoutant que plus de 300 navires attendent à l'extérieur des ports. "Le problème est que la capacité des navires est épuisée par l'attente à l'extérieur des ports, et nous devons résoudre le problème de la main-d'œuvre dans les ports pour que les chaînes d'approvisionnement soient meilleures."

Comme plusles entreprises cherchent des moyens d'éviter les retards portuaires, Maersk a déclaré qu'il dépensait également plus d'un milliard de dollars pour étendre ses options de fret aérien. La compagnie maritime achète le transitaire Senator International, ainsi que l'achat et la location de cinq nouveaux avions en plus des 15 qu'elle exploite déjà.

La compagnie maritime a déclaré qu'elle s'attend à ce que son quatrième trimestre soit tout aussi rentable, car les tarifs d'expédition et la demande des consommateurs ne montrent aucun signe de repli de sitôt. Maersk s'attend à afficher un bénéfice brut entre 6 et 7 milliards de dollars au prochain trimestre.

La crise de la chaîne d'approvisionnement a propulsé la plus grande compagnie maritime du monde vers son trimestre le plus rentable en 117 ans (2024)

FAQs

Quelle est actuellement la compagnie de transport maritime la plus importante au monde ? ›

1. Mediterranean Shipping Company S.A. (MSC) Mediterranean Shipping Company S.A. (MSC) est la plus grande compagnie maritime privée au monde. Elle possède 675 bureaux dans 155 pays du monde entier et fait escale dans 520 ports différents.

Quels sont les avantages pour le transport maritime ? ›

Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre). S'il permet l'acheminement des marchandises en grande masse, le transport maritime est également un moyen de transport qui convient pour des petit* lots et des courtes distances.

Quels sont les principaux enjeux du transport maritime ? ›

La croissance, pour ne pas dire l'explosion, des transports maritimes soulève 4 types de défis à l'échelle de l'Europe, de la France et des Régions, notamment La Provence. Défis économiques : indépendance, libertés, prospérités, production, distribution-logistique, consommation, modèles de croissance

Quel pourcentage du commerce mondial se fait par voie maritime ? ›

Il représente plus de 80% du commerce mondial en volume. Le secteur est fortement libéralisé, et beaucoup de politiques restrictives n'existent plus ou ont cessé d'être appliquées.

Qui est la plus grande puissance maritime du monde ? ›

La Chine est devenu le N°1 mondial devant les Etats-Unis pour sa flotte en nombre de navires. Très important commerce maritime. L'objectif est de surclasser tous ses adversaires en 2049.

Quel est la plus grande puissance maritime du monde ? ›

Classem*nt des États du monde par forces navales militaires en 2022
État ou territoireNombre de naviresTotal
Sous-marins
États-Unis671 139
Russie51824
Corée du Nord71753
53 more rows
Mar 18, 2023

Quel est l'impact du transport maritime sur l'environnement ? ›

L'analyse montre qu'il s'agit d'un mode de transport efficace sur le plan environnemental. Il émet en moyenne trois grammes de CO2 par tonnes- kilomètres soit 10 fois moins que le transport fluvial et 30 fois moins que le transport routier.

Quels sont les nouveaux enjeux du transport maritime ? ›

Avec le virage écologique, la numérisation des activités est la tendance du moment dans le transport maritime. Blockchain, intelligence artificielle, Internet des objets sont en plein développement.

Quels sont les risques liés au transport maritime ? ›

Ces risques de la navigation, aux conséquences parfois catastrophiques, dont la gestion efficace échappe encore aux acteurs et organismes maritimes, sont exacerbés par des menaces de piraterie, de terrorisme, de trafic illicite de migrants, de trafic de stupéfiants et d'armes à feu.

Pourquoi le transport maritime Est-il source de risques pour les océans ? ›

Même si moins nombreux que les navires de marchandises, ces derniers impactent tout autant les mers et les océans. En effet, qu'ils concernent le commerce ou les loisirs, les bateaux rejettent de manière générale des émissions de dioxyde de carbone, qui polluent l'air et les eaux.

Pourquoi le commerce maritime est au cœur de la mondialisation ? ›

Les faibles coûts, la régularité et la fiabilité caractérisent ce transport maritime. En assurant plus de 80 % des échanges mondiaux en volume, ils constituent aujourd'hui, par le biais de la conteneurisation, l'épine dorsale de la mondialisation.

Comment a évolué le transport maritime ? ›

Comme l'illustre notre graphique, la mondialisation a entraîné une forte hausse du commerce maritime à partir des années 1990, le volume de fret annuel étant passé de 4 000 millions de tonnes de marchandises chargées en 1990 à environ 11 000 millions de tonnes en 2021 (retour au niveau pré-pandémie après une légère ...

Qui est le premier armateur mondial ? ›

Tandis que pour 2021, en termes de capacité, le transporteur maritime italo-suisse MSC prenait la première place devant le danois Maersk et que le français CMA CGM conservait le troisième rang devant le chinois Cosco et l'allemand Hapag-Lloyd, le classem*nt n'est pas tout à fait identique concernant le nombre d'EVP ...

Où se situe la principale route maritime du monde ? ›

La principale route maritime mondiale ressemble à un anneau qui fait le tour de la Terre : elle passe par les grands ports généralistes d'Asie orientale, traverse l'océan Pacifique, dessert l'Amérique du Nord, traverse le canal de Panamá, puis l'océan Atlantique, dessert l'Europe, passe en Méditerranée puis dans l' ...

Quel est le principal avantage du commerce maritime ? ›

Le transport maritime est également un moyen de transport assuré et fiable. D'ailleurs, il est possible de choisir parmi une variété de conteneurs afin d'opter pour celles qui assurent une sécurisation optimale grâce à leur matière de fabrication. Ce mode de transport offre également une grande variété de destinations.

Quel est le rang mondial de la Cma-cgm ? ›

Le troisième armateur mondial de porte-conteneurs a annoncé, vendredi 3 mars, un bénéfice net de 24,9 milliards de dollars (23,5 milliards d'euros) en 2022 pour un chiffre d'affaires de 74,5 milliards de dollars, après un profit déjà historique de 17,9 milliards l'année précédente.

Qui est le PDG de Maersk ? ›

Publié le 12 décembre 2022 à 10:53.

Quel est le plus grand porte-conteneurs du monde ? ›

Le MSC Tessa est le nouveau plus gros porte-conteneurs au monde | Mer et Marine.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanael Baumbach

Last Updated:

Views: 5976

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanael Baumbach

Birthday: 1998-12-02

Address: Apt. 829 751 Glover View, West Orlando, IN 22436

Phone: +901025288581

Job: Internal IT Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Motor sports, Flying, Skiing, Hooping, Lego building, Ice skating

Introduction: My name is Nathanael Baumbach, I am a fantastic, nice, victorious, brave, healthy, cute, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.