Guide : comment négocier des fonds communs de placement | Le taux bancaire (2024)

Fonds communs de placementsont l'un des investissem*nts les plus populaires, offrant de nombreux avantages aux investisseurs. Mais l'achat et la vente de fonds communs de placement peuvent être déroutants, surtout pour les nouveaux investisseurs. Il existe des milliers de fonds parmi lesquels choisir, plusieurs frais différents à prendre en compte et les fonds communs de placement se négocient différemment des autres titres populaires tels queactionsetfonds négociés en bourse (ETF).

Voici ce que vous devez savoir sur la façon de négocier des fonds communs de placement.

Comment acheter des parts de fonds communs de placement

Fonds communs de placementne négociez pas comme les actions et les ETF, qui peuvent être achetés et vendus à tout moment pendant la journée de négociation. Les fonds communs de placement ne peuvent être achetés et vendus qu'après la fermeture du marché au cours du fonds.valeur nette d'inventaire (VNI). Les actions de fonds communs de placement sont achetées et rachetées directement auprès du fonds, contrairement aux actions où vous achetez auprès d'un autre participant au marché.

Les fonds communs de placement peuvent être achetés par l'intermédiaire d'uncourtier en lignesoit directement par l'intermédiaire de la société gestionnaire du fonds. La plupart des fonds communs de placement nécessitent un investissem*nt minimum de quelques milliers de dollars, alors que de nombreuses actions et FNB peuvent être achetés pour le coût d'une seule action, voire moins si votre courtier proposenégociation de fractions d'actions.

Certains fonds communs de placement peuvent se fermer à de nouveaux investisseurs s'ils ont atteint une taille où la gestion du fonds devient difficile, ou si le gestionnaire de portefeuille pense qu'il sera difficile de trouver des placements attrayants pour un fonds plus important.

Choisir le meilleur fonds commun de placement pour vous

Choisir le bon fonds commun de placementpeut être intimidant. Il existe des milliers de fonds différents parmi lesquels choisir et différentes catégories à parcourir. Vous devrez réfléchir au type de fonds que vous recherchez en fonction de votreobjectifs d'investissem*nt.

Lorsque vous trouvez un fonds qui vous intéresse, assurez-vous de lire le prospectus du fonds, qui peut être trouvé sur le site Web du fonds ou par l'intermédiaire de votre courtier. Portez une attention particulière aux frais que vous paierez, car ils peuvent réduire le rendement que vous obtiendrez en fin de compte en tant qu'investisseur.

Les fonds d'actions sont parfaits pour les objectifs à long terme tels queretraiteou l'épargne universitaire, tandis que les obligations oules fonds du marché monétairesont les meilleurs pour les objectifs à court terme tels que l'épargne pour un acompte sur une maison ou l'achat d'une voiture.

Fonds indicielssont l'un des investissem*nts les plus populaires en raison de leurs faibles coûts et des avantages de la diversification. Les fonds indiciels détiennent des actions ou des obligations qui sont incluses dans des indices boursiers tels que leou laRussel 2000. Les fonds sont gérés en fonction de l'indice sous-jacent, de sorte qu'il n'y a pas de gestionnaire de portefeuille coûteux ou d'équipe d'analystes qui prennent des décisions d'investissem*nt. Les fonds indiciels ont surperformé la plupartgéré activementfonds au fil du temps.

Quand acheter et vendre des fonds communs de placement

Les fonds communs de placement ne se négocient qu'une fois par jour, après la fermeture du marché à la valeur liquidative du fonds. Ainsi, vous n'échangerez pas de fonds communs de placement comme vous le feriez avec des actions ou des ETF. Gardez à l'esprit que si vous placez une transaction après la fermeture du marché, vous recevrez la valeur liquidative de clôture du lendemain comme prix.

En fait, la plupart des fonds communs de placement ne sont pas vraiment conçus pour être des véhicules de négociation, mais plutôt pour être détenus en tant queinvestissem*nts à long terme. Certains fonds, tels que les fonds communs de placement du marché monétaire, peuvent être détenus pendant de courtes périodes, mais si vous achetez des fonds communs de placement en actions, vous voudrez vous concentrer sur leur détention à long terme. Il peut y avoir des frais associés à l'achat et à la vente de fonds communs de placement et vous pouvez finir par payer plus si vous détenez le fonds pendant une courte période.

Frais de fonds communs de placement

Bien qu'ils puissent sembler minimes, les frais peuvent vraiment s'accumuler avec le temps et ils découlent directement du rendement que vous obtiendrez sur vos investissem*nts. Voici quelques-uns des principaux frais à prendre en compte lorsque vous investissez dans des fonds communs de placement :

  • Frais de gestion:Les frais de gestion paient les gestionnaires et le conseiller en placement du fonds.
  • frais 12b-1:Ces frais embêtants couvrent les coûts de commercialisation et de vente du fonds.
  • Autres dépenses:Diverses autres dépenses entrent dans cette catégorie, telles que les frais juridiques, comptables et autres frais administratifs.
  • Charges:Certains fonds facturent des charges, ou des commissions, qui sont versées aux courtiers au moment où le fonds est acheté ou vendu. Des frais d'entrée sont facturés lors de l'achat d'un fonds, tandis que des frais de sortie sont facturés lors de la vente du fonds. Les frais de sortie peuvent diminuer à mesure que vous détenez les actions du fonds. Les fonds qui ne facturent pas ces commissions sont appelés fonds sans frais.

Bon nombre de ces frais sont pris en compte dans le ratio des frais du fonds. Les fonds indiciels ont généralement des ratios de dépenses inférieurs à 0,10 %, tandis que les fonds gérés activement peuvent coûter 1 % ou plus.

Les investisseurs peuvent éviter les fonds chargés en effectuant une recherche approfondie sur la plateforme de leur courtier ou via d'autres services de recherche en investissem*nt. Vous n'aurez rien à renoncer à la performance en choisissant un fonds sans frais, mais vous gagnerez un peu en n'ayant pas à payer de frais.

Dates de négociation et de règlement

La date de transaction sera reconnue comme la date à laquelle vous avez passé votre ordre d'achat ou de vente d'actions, mais la transaction n'est considérée comme définitive qu'au règlement quelques jours plus tard.

LeCommission de Sécurité et d'Echangesexige que les opérations sur fonds communs de placement soient réglées dans les deux jours ouvrables suivant la date de l'opération. Si vous placez une transaction un lundi, votre transaction sera réglée d'ici mercredi, mais les dates de transaction du vendredi ne doivent pas être réglées avant le mardi car les transactions ne sont pas réglées pendant le week-end.

Vendre des parts de fonds communs de placement

Les parts de fonds communs de placement sont vendues de la même manière qu'elles sont achetées : soit par l'intermédiaire de la société de fonds directement, soit par l'intermédiaire de votre courtier. Vous recevrez la prochaine valeur liquidative disponible comme prix pour chaque action vendue. Vous devrez également payer tous les frais ou charges applicables.

Si le fonds facture des frais de sortie, vous les paierez dans le cadre de la vente. Selon la durée pendant laquelle vous détenez le fonds, les frais peuvent diminuer ou être complètement éliminés.

Règles de remboursem*nt anticipé

Étant donné que les fonds communs de placement sont destinés à être détenus en tant qu'investissem*nts à long terme, les opérations d'entrée et de sortie de fonds entraînent des dépenses et une complexité supplémentaires pour le gestionnaire du fonds et les autres actionnaires. En conséquence, de nombreux fonds imposent des frais pour les rachats anticipés.

Ces frais sont généralement facturés si vous achetez et vendez des actions du fonds dans les 30 jours et peuvent représenter jusqu'à 2 % du prix de vente. Contrairement à la charge de vente, qui revient à un courtier vendant le fonds, les frais de rachat vont directement au fonds. Un fonds peut également vous empêcher d'échanger ses actions pendant un certain temps si vous effectuez un rachat anticipé.

En bout de ligne

Les fonds communs de placement sont assez simples à négocier une fois que vous savez ce qui les différencie des autres investissem*nts tels que les actions et les FNB. Étant donné que les fonds communs de placement sont destinés à être des investissem*nts à long terme, il n'est pas nécessaire qu'ils soient disponibles pour négocier à chaque seconde de la journée de négociation. Assurez-vous de comprendre les différents frais associés aux fonds communs de placement, en particulier lors de la vente, qui rongeront vos rendements de placement.

Clause de non-responsabilité éditoriale : Il est conseillé à tous les investisseurs de mener leurs propres recherches indépendantes sur les stratégies d'investissem*nt avant de prendre une décision d'investissem*nt. En outre, les investisseurs sont avertis que les performances passées des produits d'investissem*nt ne garantissent pas l'appréciation future des prix.

Guide : comment négocier des fonds communs de placement | Le taux bancaire (2024)

FAQs

Quel placement à 4% ? ›

Le Livret Jeune est commercialisé directement par les banques et chacune est libre de fixer une rémunération supérieure. C'est le cas par exemple du Crédit Mutuel qui vient d'annoncer que le taux de son Livret Jeune passe à 4% à compter du 1er février.

Quels sont les meilleurs fonds communs de placement ? ›

Dix principaux placements (au 1er juin 20XX)
  • Banque Royale du Canada. 7,5 %
  • Banque Toronto-Dominion. 7,1 %
  • Canadian Natural Resources. 5,8 %
  • La Banque de Nouvelle-Écosse. 4,1 %
  • Énergie Cenovus Inc. 3,7 %
  • Suncor Énergie Inc. 3,2 %
  • Enbridge Inc. 3,1 %
  • Banque Canadienne Impériale de Commerce. 2,9 %

Quelle est la particularité d'un fonds commun de placement à risque ? ›

Un fonds commun de placement à risque (FCPR) est un organisme qui place l'argent de plusieurs épargnants dans des opérations de capital risque. Sa particularité est donc qu'il investit dans des supports risqués mais à forte rentabilité.

Quand vendre un fond de placement ? ›

Généralement, vous pouvez vendre vos titres de fonds communs de placement quand vous le désirez. La valeur d'un titre d'un fonds est généralement calculée une fois par jour.

Quel placement rapporte le plus en 2023 ? ›

La loi Pinel. Malgré un contexte de hausse des taux d'intérêt, l'investissem*nt locatif reste l'un des placements les plus avantageux en 2023. C'est aussi l'un des plus sollicités par les Français.

Quel est le meilleur placement en 2023 ? ›

Pour pouvoir récupérer ses sommes à tout moment et voir tout de même son dépôt rémunéré, il est conseillé de se tourner vers les livrets bancaires : livrets bancaires de l'épargne réglementée, qui ont vu leur taux d'intérêt revalorisé au 1er février 2023 pour le livret A à 3 %, le LDDS à 3 % ou le LEP à 6,1 % (et ces ...

Quel est le placement qui rapporte le plus en ce moment ? ›

#1 – La bourse, le placement le plus rentable. 📈 La bourse est le placement le plus rentable sur le long terme.

Quel est le placement le plus rentable sans risque ? ›

Le livret d'épargne populaire

Le taux de rémunération de ce livret est actuellement de 6% par an, ce qui en fait le placement sans risque le mieux rémunéré à ce jour.

Quel est l'inconvénient principal d'un fonds de fonds ? ›

Baisse du rendement mais également risque d'une liquidité écornée (la liquidité se traduisant par la possibilité de récupérer son capital à tout moment). En effet, les assureurs sont sous la menace d'une remontée relativement rapide des taux d'intérêt même si cette hypothèse n'est pas à ce jour détectable.

Quels sont les avantages d'un fond commun de placement ? ›

Les fonds communs de placement offrent divers avantages, notamment la gestion professionnelle des placements, la diminution du risque grâce à la diversification, la liquidité et la commodité.

Quel est le maximum que vous risquez de perdre en investissant dans un fonds d'investissem*nt ? ›

Pour investir en Bourse, il faut accepter d'accuser une perte de 39 % maximum sur une période d'un an.

Comment vendre fonds commun de placement ? ›

Pour vendre des fonds communs de placement à partir de votre banque en ligne :
  1. Connectez-vous à votre banque en ligne.
  2. Cliquez sur Bilan dans le menu de gauche de votre écran.
  3. Sélectionnez votre compte d'investissem*nt.
  4. Cliquez sur Vendre un fonds.

Pourquoi attendre 5 ans avant de revendre ? ›

Comment éviter les frais d'une revente précipitée ? On dit qu'il faut attendre 5 ans avant de revendre son bien pour amortir les frais liés à l'achat immobilier.

Qui gère le fonds commun de placement ? ›

Les fonds communs de placement sont gérés par des gestionnaires de portefeuille qui achètent et vendent les titres qui les composent et suivent l'évolution de la conjoncture des marchés.

Où placer quand le livret A est plein ? ›

En résumé, on peut distinguer différentes catégories de comptes épargne et placements à capital garanti, que l'on peut ouvrir après un Livret A arrivé au plafond : livrets d'épargne réglementés : LDDS, LEP, Livret Jeune. épargne logement : PEL, CEL. placements bancaires : CSL, compte à terme.

Quel est le livret d'épargne qui rapporte le plus ? ›

Le LEP est le livret le plus rentable (si vous êtes éligible) ✅ Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est tout simplement le plus rentable. Depuis le 1er août 2023, son taux d'intérêt est de 6 % net d'impôt. C'est deux fois mieux que le livret A et le LDDS.

Où placer 1 million d'euros ? ›

Ainsi, la bonne stratégie pour placer 1 million d'euros consiste à minima de répartir votre épargne dans différents produits financiers et immobiliers tels que : une assurance vie en unité de compte. une assurance vie fonds euros. un PEA et un PEA PME.

Où placer 50 000 euros en 2023 ? ›

En plus de l'épargne de précaution, vous devrez placer sur des livrets ou le fonds euros de l'assurance-vie votre épargne destinée à financer des projets de court-terme comme le financement de travaux, des prochaines vacances, d'une nouvelle voiture, du nouvel électro-ménager, etc.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated:

Views: 5728

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.