Voyage au coeur de l’hygiène (irréprochable) des japonais (2024)

Melissa . • mai 12, 2020

Le Japon est connu pour différentes choses : sa nourriture, sa politesse, ses cerisiers, ses paysage mais aussi, et surtout : son hygiène.

La propreté du pays marque toujours les touristes qui posent leurs bagages au Japon.

Aujourd’hui Kajiro vous emmène à travers le mode de vie des japonais.

Une hygiène irréprochable dès l’enfance

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont habitués à se maintenir propre et à faire le ménage.

A la fin de la journée d’école, les enseignants·es divisent les élèves en cinq lignes afin de nettoyer les locaux. Généralement les lignes 1 et 2 s'occupent de la salle de classe, les lignes 3 et 4 du couloir et des escaliers et la ligne 5 des toilettes ; et cela dans toutes les écoles du pays.

De l’école primaire à l’école secondaire, le temps de nettoyage fait partie du programme quotidien des élèves. On apprend très jeune aux enfants qu’il est mauvais de ne pas garder son espace et ses affaires propres.

Par exemple, il est simplement impensable au Japon d'entrer dans un lieu avec des chaussures sales.

L'intégration de la propreté dans le programme scolaire aide les enfants à prendre conscience de leur environnement et à en être fiers. Ils ne voudront pas salir ou dégrader un espace qu'ils doivent nettoyer eux-mêmes.

Former les japonais dès leur plus jeune âge à l’hygiène leur permet de prendre conscience et de garder propre tout leur environnement de leur salle de classe à leur ville.

Des habitudes maintenues dans la vie courant

Les japonais prennent énormément en compte le regard des autres et font très attention à leur réputation, ils ne veulent pas que l’on pense d'eux qu’ils sont de ‘mauvaises personnes’, et qu’ils manquent d’éducation pour nettoyer derrière eux.

Quelques point sur lesquels les japonais sont une source d’inspiration en terme de propreté :

Les poubelles

Le Japon est un pays très propre malgré l’absence de poubelles dans les rues.


Mais comment font-ils ?

Ils sont habitués à garder leur déchet dans leur sac à mains. Ils le mettent à la poubelle une fois arrivés chez eux.

Les ordures sont ramassées par de minuscules camions-poubelles et il n’existe pas de container pour mettre ses ordures dehors.

Comme en France, il existe un tri des déchets, et même là, on ne dirait pas qu’il s’agit de poubelles tant les Japonais disposent avec soin leurs ordures et attachent par paquets ce qui peut l’être.

Les mégots

Concernant les mégots, le fléau des français, des zones spéciales sont réservées aux fumeurs dans certains endroits des villes. Vous ne verrez jamais un Japonais fumer en dehors de ces zones, ou jeter un mégot de cigarette par terre. Ils utilisent des cendriers de poche dans lesquels ils mettent leurs cendres et leur mégot, qu’ils vident ensuite chez eux.

Le port du masque

La période nous l’obligeant, nous nous habituons petit à petit au port du masque au quotidien. Au Japon cette pratique est courante et très répandu depuis de nombreuses années.

Dès qu’un habitant se sent un peu malade, il porte son masque afin d'éviter de contaminer les autres avec ses microbes.

Voyage au coeur de l’hygiène (irréprochable) des japonais (1)

Le masque leur permet aussi de se protéger : En hiver, il permet de ne pas respirer directement l'air et d'éviter des irritations dans la gorge ou encore d'attraper froid. Au printemps, le masque est une barrière efficace contre les allergies. Beaucoup de Japonais sont allergiques aux pollens. Et en été, le port du masque leur permet d’être protégé du soleil et de ses rayons UV.

Les japonais utilisent aussi leur masque pour se protéger des mauvaises odeurs. Certains sont parfumés ce qui leur permet de passer la journée avec de bonnes odeurs dans les narines. Et en évitant aussi d'importuner les autres avec leur propre mauvaise haleine.

Les chantiers organisés

Même les chantiers sont d’une propreté incroyable. Les ouvriers ne laissent rien traîner. Des toilettes mobiles sont installées le temps des travaux, et chaque soir, tout est parfaitement nettoyé et rangé comme s’il s'agissait d’un travail de bureau.

Les chiens

Dans la rue, les maîtres nettoient toujours derrière leur toutou préféré. Ils ont toujours un sac en plastique et une bouteille d’eau pour rincer après leur animal. Et dans certains immeubles où les animaux sont autorisés, ils n’ont toutefois pas le droit d’être par terre dans les parties communes, leur maître utilise donc les fameuses poussettes à chiens !

Une hygiène irréprochable à la maison

La propreté et l’hygiène sont présentes au quotidien dans la vie des japonais. Chez eux, ils mettent en place différentes habitudes pour se maintenir propre le plus possible.

La douche

Les japonais n’utilisent pas la douche comme nous, occidentaux, le faisons. Pour faire leur toilette, ils se douchent assis sur un tabouret (pour éviter les éclaboussures) afin de se nettoyer au mieux. Une fois la douche prise, il se glisse dans leur bain d’eau bouillante pour se relaxer.

La douche est séparée de la baignoire car cette dernière n’est pas faite pour se laver.

En général, la même eau sert pour tous les membres de la famille. On ne vide la baignoire que lorsque tout le monde a terminé. Ainsi, le bain sert à se relaxer. Et à rien d’autre. L’eau doit rester propre et limpide, pour celui qui attend son tour.

Les toilettes

Voyage au coeur de l’hygiène (irréprochable) des japonais (2)

Ah les toilettes japonaises ! Vous en avez surement déjà entendu parlé de ces fameux ‘washlets’.

Ces toilettes avec douchettes sont présentes dans les trois quarts des logements japonais.

Les toilettes japonaises sont des toilettes lavantes avec bidet incorporé permettent de supprimer les contacts physiques avec les sécrétions du corps.

Elles sont souvent équipées d’un système de séchage afin de se sentir au sec une fois sa commission faite.

Parfois la cuvette est dotée d’un système chauffant qui permet d’éviter la sensation de la cuvette gelée au réveil.

Le grand luxe !

Les japonais sont de vrais exemples en terme de propreté et d’hygiène. Pourquoi pas prendre exemple sur leurs bonnes habitudes !

Voyage au coeur de l’hygiène (irréprochable) des japonais (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated:

Views: 5895

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.