Les démarches légales pour acheter une maison | Presse municipale (2024)

City Press a demandé à Lebohang Modise, responsable du bureau des offres de l'agent immobilier en ligne PropertyFox, de décrire les étapes à suivre lors de l'achat d'une propriété.

QUELLES INFORMATIONS UN ACHETEUR DOIT-IL FOURNIR POUR FAIRE UNE OFFRE ?

Nous demanderions à l'acheteur de nous fournir ses coordonnées personnelles et la structure de l'offre afin que nous puissions rédiger le compromis de vente (offre d'achat).

Cela comprendrait leur nom et prénom complets, leur adresse e-mail, leur adresse physique, le montant de l'offre et le type d'offre (caution, espèces ou vente de propriété), ainsi que toutes les conditions dont ils ont besoin pour faire leur offre.

Lorsqu'il retournera l'offre écrite, l'acheteur devra nous fournir ses documents Fica.

Cela comprend une copie de sa carte d'identité ou de son passeport (si l'acheteur est étranger), un justificatif de domicile (compte de l'autorité locale ou compte téléphonique, datant de moins de trois mois), un document SA Revenue Service indiquant son numéro d'impôt sur le revenu et un certificat de mariage, y compris un contrat de mariage, le cas échéant.

Les vendeurs peuvent demander si l'acheteur a reçu une indication d'abordabilité, en particulier lorsqu'il y a plusieurs offres, pour l'aider à prendre une décision éclairée.

Il est également judicieux que l'acheteur le sache, car il est en mesure de faire une offre éclairée.

DEVRIEZ-VOUS UTILISER UN AVOCAT DE TRANSPORT ? ET COMBIEN CELA COÛTERAIT-IL?

L'avocat le plus important qui doit être nommé par le vendeur est l'avocat transférant. Ils s'assurent que le transfert se déroule en conséquence et assurent la liaison avec les avocats chargés à la fois de la caution et de l'annulation de la caution.

Les frais de transfert d'avocats sont à la charge de l'acheteur et dépendent du prix d'achat. Les coûts fonctionnent selon une échelle mobile.

Par exemple, si vous achetez pour environ 300 000 rands, vous pouvez vous attendre à payer environ 10 000 rands ; pour R500 000, cela passerait à environ R15 000 ; et R800 000 serait d'environ R16 000. Les acheteurs peuvent négocier pour nommer leur propre avocat pour l'offre d'achat.

COMMENT PROUVEZ-VOUS QUE LE VENDEUR EST LE PROPRIÉTAIRE RÉEL ?

Le moyen le plus simple est de passer par une agence pour vous assurer de ne pas vous faire arnaquer. L'acheteur, à l'aide de la pièce d'identité ou du passeport du vendeur, doit vérifier que le vendeur est enregistré au bureau des actes.

Nous vérifions les critères fournis par rapport à ce qui est déposé au bureau des actes soit par WinDeed ou Lightstone. Nous vérifions et vérifions toutes les demandes de vente de biens avec la pièce d'identité ou le passeport via le bureau des actes.

À notre tour, nous vérifions également tous les profils d'acheteurs par rapport à la base de données ThisIsMe, parmi quelques autres vérifications. Cela agit comme une sécurité supplémentaire contre tout type de fraude des deux côtés.

Si vous ne travaillez pas par l'intermédiaire d'un agent immobilier ou d'un avocat, l'acheteur peut s'inscrire auprès d'un service appelé WinDeed. Vous aurez besoin du nom, prénom et adresse du particulier qui vend le bien pour vérifier qu'il en est bien le propriétaire.

Si vous pouvez obtenir une copie de la carte d'identité ou du passeport, c'est encore mieux. Allez sur windeed.co.za pour vérifier les détails.

OÙ EST ENREGISTRÉ LE TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ ?

La province dans laquelle se trouve la propriété déterminera le bureau des actes où la propriété est enregistrée. Un transfert prend normalement deux à trois mois, selon les conditions suspensives à remplir (comme une offre en numéraire ou une offre obligataire).

Une fois les conditions suspensives remplies, les avocats qui transfèrent doivent remplir certaines conditions préalables avant que les documents ne soient soumis au bureau des actes.

LE VENDEUR DOIT-IL FOURNIR UN CERTIFICAT DE DÉGAGEMENT MUNICIPAL ?

Le certificat d'autorisation municipale est l'une des conditions préalables à la réalisation d'un transfert - le bureau des actes n'enregistrera pas une propriété sans lui.

Si les vendeurs doivent de l'argent à la municipalité, ils doivent payer le compte d'arriérés avant de procéder.

Si le vendeur a des contraintes financières et est incapable de payer ses arriérés, il existe des entreprises qui fournissent un financement relais tant qu'il y a un excédent de la vente de la propriété et que les avocats transférants sont également disposés à l'autoriser.

L'avocat de transfert aide le vendeur à demander les chiffres d'apurement des tarifs, qui doivent être payés par le vendeur, qui recevra finalement le certificat d'apurement municipal.

Les chiffres de dédouanement sont généralement la facture des tarifs normaux multipliée par trois ou quatre pour garantir que le vendeur est couvert pour la période jusqu'au transfert. Une fois le transfert effectué, le vendeur sera remboursé de tout trop-perçu.

DEVEZ-VOUS VOUS INSCRIRE AUPRÈS DE LA MUNICIPALITÉ EN TANT QUE NOUVEAU PROPRIÉTAIRE ? QUELS ACOMPTES DOIVENT ÊTRE VERSÉS ?

Le bureau des actes fournit à la municipalité une preuve d'enregistrement, mais certaines municipalités exigent que le nouveau propriétaire se rende à la municipalité et s'enregistre physiquement en tant que nouveau propriétaire.

Les avocats chargés du transfert conseilleront au vendeur de se rendre à la municipalité et de désenregistrer la propriété. Ensuite, le nouveau propriétaire doit aller s'inscrire auprès de la municipalité et s'assurer que toutes ses coordonnées sont correctes.

Ils devront fournir à la municipalité une lettre de preuve d'enregistrement, que les avocats fourniront, et devront très probablement payer un coût municipal au prorata si le transfert a lieu au cours du mois.

FORMULAIRE D'OFFRE D'ACHAT

Si vous n'utilisez pas d'agent immobilier, vous pouvez télécharger une offre gratuite d'achat de formulaires sur des sites Web tels que LegalWise ou acheter un contrat Hortors dans des papeteries.

Les démarches légales pour acheter une maison | Presse municipale (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 5985

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.