Conseil - Imposition des revenus salariaux d'un particulier en Inde et aux États-Unis - KL Aggarwal (2024)

Avis à : M. ABC

Problème impliqué :

Un individu a un revenu salarial en Inde et aux États-Unis au cours d'un exercice. Cet avis est une discussion sur les obligations fiscales en Inde et aux États-Unis vis-à-vis de la résidence en Inde et de l'exposition fiscale dans le pays résident si le salaire est gagné dans un autre pays. En d'autres termes, si l'individu doit conserver le statut de résident de l'Inde au cours dudit exercice.
Problème spécifique : M. ABC travaille dans une succursale indienne d'une société d'avril 2019 à février 2020 et gagne un revenu salarial en Inde. À compter de mars 2020, il est transféré dans la succursale américaine de la même société. Ci-après, nous discutons de l'imposition du revenu d'ABC s'il est

a) résident en Inde ou
b) Indien non-résident

Lois applicables :

  • Accord pour éviter la double imposition des revenus avec les États-Unis. (ci-après dénommé « DTAA »)
  • Loi de 1961 sur l'impôt sur le revenu des Indiens (ci-après dénommée la « Loi »)

Discussions :

Des provisions:

Statut résidentiel(Section 6 de la Loi de l'impôt sur le revenu, 1961)

En vertu de l'article 6(1), un individu est réputé avoir résidé en Inde au cours d'une année précédente s'il remplit l'une des conditions suivantes :

(i) Il a séjourné en Inde au cours de l'année précédente pendant une période totale de 182 jours ou plus, ou
(ii) Il a été en Inde au cours des 4 années précédant immédiatement l'année précédente pour une période totale de 365 jours ou plus et a été en Inde pendant au moins 60 jours au cours de l'année précédente.

Si le particulier satisfait à l'une des conditions mentionnées ci-dessus, il est résident. Si les deux conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le particulier est un non-résident.

Les catégories de personnes suivantes seront considérées comme résidentes en Inde uniquement si la durée de leur séjour au cours de l'année précédente concernée s'élève à 182 jours. En d'autres termes, même si ces personnes étaient en Inde pendant 60 jours ou plus (mais moins de 182 jours) au cours de l'année précédente, elles ne seront pas traitées comme des résidents au motif que leur séjour en Inde a duré 365 jours ou plus au cours des 4 années immédiatement précédentes.

(i) les citoyens indiens qui quittent l'Inde au cours de l'année précédente en tant que membre de l'équipage d'un navire indien ou à des fins d'emploi en dehors de l'Inde, ou
(ii) Citoyen indien ou personne d'origine indienne1 engagé hors de l'Inde dans un emploi, une entreprise ou une profession ou dans toute autre profession, qui vient en visite en Inde au cours d'une année précédente. Puisque, dans notre cas, ABC est un citoyen indien qui quitte l'Inde à des fins d'emploi. Par conséquent, il doit satisfaire uniquement à la condition de rester plus de 182 jours en Inde au cours de l'année précédente pour être traité comme un résident indien.

Portée des revenus(Section 5 de la Loi de l'impôt sur le revenu, 1961)

L'article 5 fournit la portée du revenu total en termes de statut de résidence de la personne évaluée parce que l'incidence de l'impôt sur toute personne dépend de son statut de résidence.

Le revenu total d'une personne évaluée résidente serait, en vertu de l'article 5(1), composé de :

(i) les revenus reçus ou réputés avoir été reçus en Inde au cours de l'année précédente ;
(ii) les revenus qui s'accumulent ou surviennent ou sont réputés s'accumuler ou survenir en Inde au cours de l'année précédente ; et
(iii) les revenus accumulés ou générés en dehors de l'Inde même s'ils n'ont pas été reçus ou transférés en Inde au cours de l'année précédente.

En termes plus simples, un résident et un résident ordinaire doivent payer un impôt sur le revenu total accumulé ou réputé avoir été accumulé, reçu ou réputé avoir été reçu en Inde ou à l'étranger.

Le revenu total d'un non-résident en vertu de l'article 5(2) comprend :

(i) les revenus reçus ou réputés avoir été reçus en Inde au cours de l'année précédente ; et
(ii) les revenus qui s'accumulent ou surviennent ou sont réputés s'accumuler ou survenir en Inde au cours de l'année précédente.
Remarque : Tous les évalués, qu'ils soient résidents ou non, sont assujettis à l'impôt sur leurs revenus accumulés, survenus, reçus ou réputés s'accumuler, survenir ou être reçus en Inde, tandis que les résidents sont seuls assujettis à l'impôt sur les revenus qui s'accumulent ou proviennent de l'extérieur de l'Inde.

L'article 16 de la DTAA, section 90 (1) de la loi de 1961 sur l'impôt sur le revenu, donne au gouvernement central le pouvoir de conclure des accords avec des pays étrangers pour accorder un allègement du paiement de l'impôt sur le revenu exigible en vertu de la loi visant à promouvoir les relations économiques mutuelles, le commerce et l'investissem*nt.

L'Inde et les États-Unis ont conclu un tel accord, dont l'article 16 se lit comme suit :
Le revenu total d'un non-résident en vertu de l'article 5(2) comprend :

1. Sous réserve des dispositions des articles 17 (Tenons de présence), 18 (Revenus des artistes du spectacle et des athlètes), 19 (Rémunérations et pensions au titre de la fonction publique), 20 (Retraites privées, rentes, pensions alimentaires et pensions alimentaires pour enfants), 21 (Paiements perçus par les étudiants et apprentis) et 22 (Paiements perçus par les professeurs, enseignants et chercheurs), les traitements, salaires et autres rémunérations similaires résident d'un Etat contractant au titre d'un emploi salarié ne sont imposables que dans cet Etat, à moins que l'emploi ne soit exercé dans l'autre Etat contractant. Si l'emploi y est exercé, les rémunérations qui en sont tirées sont imposables dans cet autre Etat.

2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les rémunérations qu'un résident d'un Etat contractant reçoit au titre d'un emploi salarié exercé dans l'autre Etat contractant ne sont imposables que dans le premier Etat si :

a) le bénéficiaire séjourne dans l'autre État pendant une période ou des périodes n'excédant pas au total 183 jours au cours de l'année d'imposition concernée;
b) la rémunération est payée par un employeur ou pour le compte d'un employeur qui n'est pas un résident de l'autre État; et
c) la rémunération n'est pas supportée par un établissem*nt stable ou une base fixe ou une activité commerciale ou commerciale que l'employeur a dans l'autre Etat.

3. Nonobstant les dispositions précédentes du présent article, les rémunérations reçues au titre d'un emploi salarié exercé à bord d'un navire ou d'un aéronef exploité en trafic international par une entreprise d'un Etat contractant sont imposables dans cet Etat.

Analyse de l'article 16 susmentionné :

De la lecture ci-dessus, il peut être établi qu'un individu ayant un revenu sous forme de salaire n'est imposable que dans le pays dans lequel l'emploi est exercé, c'est-à-dire que le revenu salarial gagné en Inde est imposable en Inde (ou vice-versa).

Les revenus sous forme de salaire perçus dans le pays autre que le pays de résidence de la personne physique ne sont imposables dans le pays de résidence que si les 3 conditions suivantes sont simultanément remplies :

  • Son séjour dans l'autre pays ne dépasse pas 183 jours au cours d'un exercice financier.
  • Son employeur n'est pas un résident de ce pays.
  • La rémunération n'est pas supportée par l'établissem*nt stable ou l'installation fixe d'affaires de l'employeur dans ce pays.

Cela peut être compris à l'aide d'un exemple :

Supposons qu'un individu réside en Inde pour l'exercice financier 2019-20. Dans ce cas, conformément à l'India US DTAA, la totalité de la rémunération résultant d'un emploi en Inde est imposable en Inde, tandis que le revenu salarial des États-Unis est imposable aux États-Unis eux-mêmes. Cependant, les revenus salariaux gagnés aux États-Unis ne sont imposables en Inde que lorsque :

  • L'individu séjourne moins de 184 jours aux États-Unis
  • L'employeur de l'individu n'est pas un résident des États-Unis
  • La rémunération n'est pas supportée par l'établissem*nt stable ou le lieu fixe d'affaires de l'employeur aux États-Unis.

Dans le cas en discussion, la 3e condition n'est pas remplie puisque l'employeur a une succursale aux États-Unis à partir de laquelle le salaire est versé à ABC. Ainsi, l'impôt sur le revenu gagné aux États-Unis serait imposé aux États-Unis.

L'incidence fiscale sur ABC dans deux scénarios différents est discutée ci-dessous

UN)ABC est résident de l'Inde au cours de l'exercice 2019-20 (c'est-à-dire que sa période de séjour en Inde est supérieure ou égale à 182 jours)
Il est important de noter que, conformément à la loi sur l'impôt sur le revenu, le revenu total d'un Indien résident doit inclure le revenu global, qu'il soit reçu en Inde ou non. Par conséquent, dans ce cas, ABC devra déclarer son revenu global dans sa déclaration de revenus, c'est-à-dire 11 mois de salaire en Inde et un mois de salaire gagné aux États-Unis. Cependant, le salaire gagné aux États-Unis ne sera pas imposé en Inde en vertu de l'article 16 de l'Inde US DTAA, comme indiqué ci-dessus. En d'autres termes, le salaire gagné aux États-Unis sera exonéré en Inde. Pour demander cette exonération, la personne évaluée devra produire la preuve qu'elle a payé des impôts aux États-Unis pour ce mois particulier.
Il a été supposé que le revenu salarial gagné aux États-Unis est reçu sur un compte bancaire tenu aux États-Unis.

B)ABC est un Indien non résident au cours de l'exercice 2019-20
Dans ce cas, M. ABC est un Indien non-résident pour l'exercice financier 2019 en vertu de l'article 5(2) comme indiqué ci-dessus. Ainsi, son revenu total ne comprendra que les revenus accumulés ou reçus en Inde, c'est-à-dire un salaire de 11 mois, et il n'est imposable qu'à l'égard de ces revenus. En supposant que le statut de résidence d'ABC pour le salaire gagné en Inde pour les mois de janvier 2020 et février 2020 est un résident des États-Unis, son revenu salarial gagné en Inde au cours des deux mois ne sera pas imposable aux États-Unis en vertu de l'application de l'article 16 de la DTAA.

Ainsi, l'obligation fiscale de M. ABC en Inde est en tout état de cause limitée à l'impôt à payer sur le salaire gagné en Inde. Le salaire gagné aux États-Unis sera imposable aux États-Unis en vertu de l'article 16 de la DTAA et ne sera pas imposable en Inde dans aucun des cas.

Conseil - Imposition des revenus salariaux d'un particulier en Inde et aux États-Unis - KL Aggarwal (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 5865

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.