Comment les musiciens gagnent-ils VRAIMENT de l'argent ? - Son inexploité (2024)

"Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un hit du Billboard et ils l'ont fait!" Nous avons tous entendu cela, n'est-ce pas? Ou peut-être que c'est "Ils ont eu des centaines de milliers de flux sur Spotify, alors ils doivent vivre la belle vie!" Non pas forcément. Alors, où les musiciens gagnent-ils le plus leur argent ?

La musique en streaming n'aide qu'à la promotion d'une marque. L'essentiel des revenus générés par les musiciens provient des tournées, de la vente de marchandises, des activités annexes et des partenariats, ainsi que des licences de leur musique pour des choses comme la télévision, les films ou les jeux vidéo.

Bien sûr, le nombre d'écoutes ou de flux fait une différence. Cela prouve que la musique a une suite et elle obtient cette musique sur de plus en plus de listes de lecture organisées, pour être diffusée encore plus. Ça fait aussi des fans.

Comment gagner de l'argent en vendant de la musique en ligne...

Comment gagner de l'argent en vendant de la musique en ligne

Et plus un musicien ou un groupe a de fans, plus il vend de marchandises et de billets. Ce sont les faiseurs d'argent. Voyons d'où vient réellement l'argent, d'accord ?

Table des matières

Redevances, achat de chansons et diffusion en continu, oh mon dieu !

Tout d'abord, la radio ne payait même personne d'autre que les auteurs-compositeurs et les producteurs jusqu'en 2012. Pensez-y. Toute une charge à avaler, non ?

En juin 2012, iHeart Media a annoncé qu'il deviendrait le premier groupe de radio américain à s'associer à des maisons de disques pour payerredevances de performancedirectement aux labels et aux musiciens (en plus des auteurs-compositeurs et des producteurs).

Les redevances sont payées via le partage des revenus pour la publicité sur toutes les plateformes (y compris numériques), plutôt qu'un paiement forfaitaire à chaque fois qu'une chanson est jouée. Puisqu'ils sont propriétaires de la plupart desStations de radioaux États-Unis et au Canada, c'était important.

Cela peut être encore plus compliqué si l'on considère qu'il y a aussi une part de l'éditeur à chaque contrat (généralement 50 % du bénéfice réalisé par l'auteur-compositeur) et que si l'auteur-compositeur/musicien est indépendant, il ne verra même pas cette moitié de leurs royalties gagnées !

C'est si difficile de comprendre, n'est-ce pas? Et ce n'est pas le sujet de cet article, donc je vais mettre ça de côté pour une autre fois. Passons donc au streaming.

"De nombreux artistes pensent qu'ils gagneront plus d'argent en signant sur un label, et je dois les informer que ce n'est pas nécessairement le cas et leur expliquer qu'ils doivent rembourser tous les frais que le label dépense en leur nom."

Erin M. Jacobson, une avocate de l'industrie de la musique basée à Beverly Hills, dont le travail consiste à négocier des contrats d'enregistrement au nom d'artistes allant des artistes prometteurs aux musiciens lauréats d'un Grammy.

Pour même gagner de l'argent à la radio ou sur les plateformes de streaming, les artistes doivent être sûrs que leurs chansons sont enregistrées auprès d'un PRO (Performance Rights Organization) commeASCAP,IMC, ouSESACqui peuvent collecter de l'argent en leur nom chaque fois que des chansons sont diffusées à la radio ou via des services de streaming.

Il existe également des services de distribution de licences tels queTunecore,DistroKid, ouCDBabyfaire partie de. Ils distribuent votremusiqueà plusieurs plateformes de streaming.

Et il y a deux types distincts de droits d'auteur à garder à l'esprit ici. Le droit d'auteur sur l'enregistrement sonore est réparti entre les artistes et les maisons de disques, tandis que le droit d'auteur sur la composition est réparti entre les auteurs-compositeurs et les éditeurs concernés.

La plupart des chansons que vous entendez sur les services de streaming ou à la radio ont ces deux flux de redevances.

Concentrons-nous sur les plateformes de streaming. Pourquoi? Parce que la plupart des artistes indépendants n'obtiennent pas leurchansons grand publicradio commerciale. Et même s'ils le font, leurs revenus proviennent toujours principalement d'autres sources.

Après tout ce travail, que gagnent les musiciens lorsque vous diffusez leur chanson ? Eh bien, cela dépend si les auditeurs ont un compte premium ou combien de publicités se produisent et si vous avez un accord via une maison de disques avec le service de streaming, ou non… tant… de nombreux… facteurs !

Mais simplifions-le à une moyenne normale, d'accord ? Prenons Spotify, par exemple. Pourquoi? En 2020, il détient environ un tiers de la part de marché du streaming. Ça fait du bien.

Mais la plateforme paie en moyenne 0,004 $ par lecture. Ainsi, il faut atteindre 250 auditeurs pour gagner au moins un dollar. Les taux de redevance sont même affectés par le fait qu'un auditeur a payé ou non son service Premium. Seuls 25 % des utilisateurs sont des payeurs Premium.

De plus, l'argent des fans en streaming va dans un pool géant qui est versé aux artistes en fonction de leur part du total des flux. Ce modèle profite principalement aux méga-stars. Pensez-y comme ça,FreeYourMusic.combien expliqué -

"Sur tout l'argent que Spotify reçoit, 70 % vont aux ayants droit. Cet argent provient également de votre abonnement. Comment ça marche? Tout l'argent est réparti sur tous les flux. Mais le système concerne également la part d'un artiste au sein de tous ces flux. Alors disons que Drake est responsable de cinq pour cent de tous les flux, alors cinq pour cent de tout l'argent doit aller à Drake. Bien sûr, ce n'est pas grave si vous aimez écouter Drake. Mais que se passe-t-il si vous ne le faites jamais ? Ensuite, c'est en fait un peu bizarre puisque votre argent va à Drake alors que vous n'écoutez jamais sa musique. C'est pourquoi certains artistes pensent que vous ne devriez payer que pour les artistes que vous diffusez réellement. Et non pas que tout soit regroupé puis distribué.

N'oubliez pas non plus que tout l'argent ne va pas aux artistes. Ils doivent normalement se partager l'argent : les membres du groupe, les auteurs-compositeurs, les producteurs, les collaborateurs, et si vous en avez, une maison de disques ou un manager doit gagner des bénéfices. Alors il ne reste plus grand chose.

Comment les musiciens gagnent-ils VRAIMENT de l'argent ? - Son inexploité (1)

Soundcloud a changé cela en avril 2021 avec un concept qu'ils appellent Fan Powered Royalties. Dans un modèle de streaming basé sur les fans, vous êtes payé en fonction des habitudes d'écoute réelles de vos fans dédiés. Plus il y a de fans qui écoutent sur SoundCloud et écoutent votre musique, plus vous êtes payé. Vous obtenez réellement vos redevances méritées. Les autres artistes n'obtiennent pas de réduction.

Les artistes indépendants qui monétisent directement avec SoundCloud via plusieurs de leurs services d'abonnement spécifiques sont éligibles aux redevances alimentées par les fans. Les redevances sont payées en fonction de la partie du temps d'un fan qu'il écoute chaque artiste, du nombre de publicités que le fan a consommées et si le fan a un abonnement payant à SoundCloud Go+.

Ce n'est donc pas seulement coupé et sec non plus.

Bandcamp a une façon différente de travailler. Selon les conditions d'utilisation de Bandcamp, toute la musique sur sa plate-forme est libre de droits, ce qui signifie qu'aucune redevance n'est générée par ses albums et chansons diffusables.

Il s'agit davantage d'un outil promotionnel, mais les auditeurs peuvent l'utiliser comme un portail via lequel ils peuvent acheter des téléchargements, des produits dérivés et de la musique physique. Bandcamp offre également la possibilité d'acheter de la musique et d'ajouter plus d'argent aux achats au gré des fans. Presque comme un système de "pourboire".

Cependant, Bandcamp conserve des frais de 10 % à 15 % + des frais de traitement de 4 % à 6 % pour chaque transaction. C'est ainsi qu'ils restent en affaires. Ainsi, les artistes gagnent environ 80 % à 85 % du montant payé par le consommateur sur ce site. Ils ne gagnent rien en streaming, le fan doit faire un achat pour que les musiciens soient payés.

« … la loi sur le droit d'auteur est censée garantir que les créateurs soient rémunérés pour leur travail, ce qui leur permet de continuer à créer et à diffuser cette créativité – au profit de la société dans son ensemble. Alors que l'industrie de la musique et les services de streaming sont très bien récompensés pour leur diffusion de musique, le droit d'auteur fait défaut aux artistes et aux auteurs-compositeurs.

Hayleigh Bosher - Maître de conférences en droit de la propriété intellectuelle, Brunel University London pourLa conversation/ décembre 2020

Environ 10% seulement de tout l'argent gagné grâce au streaming et à la lecture de chansons entre dans les poches de l'artiste musical moyen. Pourquoi? Eh bien, en plus de ce que j'ai dit ci-dessus, il y a tellement d'intermédiaires dans l'industrie de la musique qui prennent une part en premier. Pourquoi pensez-vous que tant de nos artistes Untapped Sound ont décidé de rester indépendants ?

Et ne me lancez pas sur ce que l'industrie appelle la «boîte noire des redevances» à l'ère du streaming. C'est cet argent impayé qui pourrait ne jamais parvenir aux artistes en raison de métadonnées défectueuses ou d'une mauvaise communication entre les services électroniques impliqués dans la communication des chiffres appropriés. Selon Rolling Stone, la valeur estimée qui a été perdue de cette façon se chiffre en milliards.

Le fait est que ce n'est pas le générateur d'argent qui aide les artistes musicaux à payer leurs factures.

Tournée

La majeure partie de l'argent d'un musicien provient des performances en direct et des tournées. C'est pourquoi 2020 et les limitations de la pandémie ont pesé si lourdement sur les revenus de la plupart des musiciens.

Je pense que je ne pourrais pas dire mieux que Rolling Stone sur celui-ci –

«Alors que les auditeurs sont inondés d'un accès bon marché à la musique fournie par les services de streaming, les fans de musique dévoués recherchent des expériences plus intimes avec leurs artistes préférés. C'est pourquoi les tournées deviennent plus grandioses et les festivals de musique attirent des foules ridicules même si leurs files d'attente sont toutes les mêmes. C'est aussi pourquoi les compagnies de concerts et de billetterie comme Live Nation se développent comme des fous.

Oui! La plupart du temps, nous, les fans, avons envie de quelque chose de plus. Sans oublier que l'expérience d'aller à un concert ou à un festival est quelque chose qui reste dans nos mémoires à long terme. Bien sûr, nous pourrions écouter une version parfaite de notre chanson préférée sur un service de streaming, mais nous voulons faire l'expérience de l'amour reflété.

Lors d'un concert, vous pouvez chanter cette chanson tout en vous déplaçant en rythme parfait avec des milliers d'autres personnes qui aiment le groupe autant que vous. C'est l'expérience qui génère des salles à guichets fermés et, en outre, l'achat de marchandises.

« U2, qui a rapporté 54,4 millions de dollars et a été l'acte musical le mieux payé de l'année en 2017, selon le rapport annuel Money Makers de Billboard. Environ 95 % de leurs revenus totaux, soit 52 millions de dollars, provenaient des tournées, tandis que moins de 4 % provenaient du streaming et des ventes d'albums. Garth Brooks (qui est arrivé en deuxième position sur la liste), devait environ 89% de ses revenus aux tournées, tandis que Metallica (classé troisième) a récolté 71% de ses revenus de la même manière.

Devon Delfino de Business Insider – 2018

Ainsi, selon la plupart des recherches que j'ai effectuées, les tournées et les ventes de billets représentaient au moins 25 à 28 % des revenus d'un artiste. Non seulement cela, mais d'un point de vue marketing, cela stimule également les ventes de marchandises.

Les gens aiment les produits uniques en leur genre, et lorsque vous vendez des produits signés lors d'un événement ou des produits qui mentionnent cette tournée particulière, les fans l'aiment d'autant plus.

Ce n'est pasjustemoi… mais je suis « fan ».

Marchandise

Les musiciens deviennent également avertis avec leur marchandise. Ces tentes de merchandising traditionnelles lors de concerts et d'affiches sur un site Web sont rejointes par une pléthore de produits de marque dans les boutiques numériques, y compris des partitions. Les artistes ont leurs propres marques et s'associent ensuite à d'autres entreprises pour se soutenir mutuellement.

Les marchandises peuvent être vendues en ligne via les médias sociaux ou via un site Web et pas seulement lors de concerts. La marchandise peut être financée par crowdfunding ou être donnée aux fans qui s'abonnent à des forums spécialisés spécifiques pour les artistes musicaux. Et cela, je crois, est mon signal pour passer au sujet suivant.

N'oublions pas queNFTsont maintenant une chose et des artistes bien connus se font un plaisir de les vendre aux enchères ainsi que des incitations telles que l'entrée VIP dans les salles de concert.

Activités secondaires et partenariats

Presque tous les musiciens ont sorti leur propre marchandise au fil des ans. C'est la chose la plus importante à avoir - votre propre marque. Et bien sûr, vous devez le vendre. Si vous réussissez, vous aurez peut-être la chance de vous associer à d'autres entreprises pour fabriquer votre marchandise. Regardez Beats by Dre.

Certains en ont profité même au-delà de la musique ou de la marchandise basée sur les fans. Par exemple, les lignes de maquillage et de lingerie de Rihanna étaient des partenariats de mode qui ont porté leurs fruits de la meilleure façon pour la chanteuse. L'artiste est récemment entrée dans le club des milliardaires grâce à ses lignes SavageXFenty et Fenty Beauty ainsi qu'à sa musique. En fait, elle n'a même pas sorti de nouvel album ni fait de tournée depuis 2016.

Tout comme les athlètes qui se disputent les parrainages des grandes entreprises, les chanteurs peuvent faire de même. En effet, les partenariats noués d'entreprise à interprète peuvent parfois être extrêmement lucratifs.

Billie Eilish est passée de Gucci et Louis Vitton contrefaits à être sponsorisée par les marques. Elle a également signé un contrat avec Next Models alors qu'elle n'avait que 16 ans - juste au moment où sa musique devenait grand public. Son style vestimentaire unique et son assemblage de styles ont fait d'elle une jeune icône sur laquelle les entreprises veulent avoir leur nom.

Et gardez à l'esprit que les partenariats de marque ont toujours été une chose pour les musiciens. Je me souviens des publicités à la radio et à la télévision des années 80 qui mettaient en vedette des chanteurs de musique country et plus tard des chanteurs pop et des rappeurs. Les musiciens approuvent une marque et ont accès à une source de revenus supplémentaire pendant qu'ils y sont.

De plus, l'enseignement et le mentorat peuvent s'avérer payants. Même les grands noms enseignent aux gens sur le côté. Pendant la pandémie, nous avons vu beaucoup de nouvelles vidéos dans lesquelles des interprètes enseignaient aux gens en direct ou enregistraient des sessions "comment faire" à jouer. Ce genre de choses peut permettre aux artistes de concert de continuer dans les moments difficiles.

Si vous avez un nom assez grand, vous pouvez faire des apparitions en camée ou des apparitions vocales pour de l'argent supplémentaire. Il y a même une application pour ça -Cameo.com. Peter Hollens, unYoutubele célèbre artiste de couverture et acapella facture environ 1000 $ par camée sur le site Web. Ice Cube, le célèbre rappeur, facture 750 $. Le délai d'exécution varie, mais ce n'est qu'un autre bousculade pour les artistes de concert.

Les musiciens aiment également s'associer les uns aux autres - les collaborations et les fonctionnalités contribuent à stimuler les ventes, les flux et la reconnaissance dans cette industrie. Ils peuvent jouer en tant que producteur pour d'autres musiciens, être un artiste de session ou un musicien en tournée qui aide d'autres artistes.

Ces types de relations aident non seulement à gagner de l'argent, mais aussi à devenir un réseau pour le musicien. Cela fait partie de ce monde parallèle dans lequel vivent la plupart des artistes.

Campagne éclair sur les médias sociaux

La monétisation sur des plateformes telles que YouTube, Twitch, TikTok et maintenant OnlyFans est un autre moyen pour un musicien de joindre les deux bouts. Pas seulement Patreon, mais Only Fans permet des canaux de communication personnalisés entre les artistes musicaux et leurs fans - en dehors des plateformes de médias sociaux.

Les artistes commencent également à demander de l'argent directement au public - via le financement participatif. Au cours de la dernière année, j'ai vu plusieurs artistes faire cela, y comprisCarsie Blanton– avec un grand succès.

De plus en plus de groupes publient des applications dédiées ou des forfaits d'abonnement pour leur musique ou vendent des produits sur mesure comme des festivals organisés par des artistes, des vinyles signés ou spécialisés, des abonnements par e-mail, ainsi que des sorties musicales limitées.

YouTube est particulièrement lucratif car de nombreuses personnes se rendent sur la plateforme spécifiquement pour écouter de la nouvelle musique et trouver des artistes et des clips musicaux. La plupart de nosArtistes sonores inexploitésviennent d'un arrière-plan YouTube. YouTube a un moteur de recherche incroyable qui le rend extrêmement convivial.

Lorsqu'elles sont monétisées, les vidéos partagent avec le créateur les bénéfices des publicités qui y sont taguées. Par exemple, "Gangnam Style" de Psy aurait rapporté 2 millions de dollars à partir de 2 milliards de vues sur YouTube. À l'heure actuelle, de nombreux artistes découvrent qu'ils gagnent plus d'argent via YouTube que via le streaming ou qu'ils doivent remercier YouTube d'avoir poussé les gens à acheter leur musique et à la diffuser.

Le responsable de la musique de YouTube, Lyor Cohen, a écrit dans un article de blog que le taux de paiement de YouTube aux États-Unis atteignait 3 $ pour 1 000 flux. Ils obtiennent moins via les services de streaming YouTube Music que les autres services de streaming, mais leurs vidéos peuvent rapporter beaucoup plus d'argent si elles frappent gros. Plus il y a de vues, plus il y a d'annonces et plus il y a de revenus.

De plus, si la musique est présentée à un autre endroit sur YouTube, le créateur d'origine doit tous les revenus de son utilisation. Ils peuvent demander que d'autres créateurs utilisent toujours leurs liens et il peut y avoir un échange de promotion, ou ils peuvent réclamer tous les revenus réalisés par d'autres créateurs qui utilisent leur musique. Plus vous obtenez d'abonnés sur YouTube en tant qu'artiste, plus vos revenus augmentent. Et contrairement à Twitch, un abonnement est gratuit.

Licence

Que signifie licence ? Cela signifie qu'en échange du droit d'utiliser la musique d'un artiste dans un projet, les gens et les entreprises lui donnent de l'argent. C'est ce que des producteurs et des artistes comme Tommee Profitt,Sam Tinnes, Ruelle, andFleurieont appris il y a quelque temps. Accorder des licences de musique à la télévision, aux films et aux jeux vidéo est une victoire certaine.

Si vous allez àde Sam Tinneszsite Web et cliquez sur la liste TV / FILM dans le menu supérieur, vous trouverez des liens vers où plusieurs de ses chansons ont été utilisées.

Vous trouverez sa musique dans des films, des émissions et des bandes-annonces pour des divertissem*nts tels que The Walking Dead, Spiderman : Homecoming, Allegiant, The Good Doctor, The Hunger Games : Mocking Jay, Bad Samaritan, Riverdale, Quantico, Second Chance, The Rookie , Running Wild with Bear Grylls, The Crossing, Bad Samaritan, All American, a World of Dance, et plus encore.

Sa musique a été entendue dans des émissions sportives professionnelles comme la NFL, la NBA, la LNH, la MLB et l'UFC, et dans des publicités nationales pour des entreprises telles que Toyota, Samsung, Jeep et Target, et bien d'autres. Il gagnait beaucoup d'argent à chaque utilisation sous licence.

« Mettre de la musique dans le cinéma, la télévision et les publicités, c'est-à-dire la « synchronisation », implique une licence négociée entre les producteurs de contenu et les éditeurs/auteurs-compositeurs. Des frais sont payés à l'avance et des redevances sont également versées une fois que le film ou l'émission de télévision en question a été distribué et diffusé. Les licences de synchronisation peuvent être lucratives et, comme la plupart des cinéastes choisissent généralement la musique en fonction de leurs propres caprices plutôt que de ce qui se trouve en haut des palmarès, elles servent également de plate-forme de découverte décente pour les actes sous le radar.

Amy X.Wang – Rolling Stone 2018

Beaucoup de musiciens indépendants choisissent cette forme de revenu (ou ils devraient) car lorsque les licences de leur musique sont vendues de cette manière, ils gagnent plus d'argent. Ils ont simplement besoin de mettre leur musique dans une bibliothèque musicale de production - des plates-formes qui conservent la musique en gardant à l'esprit les opportunités de licence.

Ils mettent vos pistes à la disposition de clients potentiels tels que des agences de publicité, des YouTubers qui ont besoin de musique pour leur vidéo, des vidéastes, des cinéastes indépendants, des superviseurs musicaux sur des émissions de télévision, etc.

Je suis tombé sur une autre branche de la musique dans laquelle les artistes se sont plongés, en particulier avec l'avènement de services de streaming tels que YouTube, Twitch et TikTok. Ces créateurs ont besoin d'une musique de fond pour certaines de leurs vidéos et recherchent donc de la musique qu'ils peuvent utiliser. La licence pour cela passe également par des endroits comme les bibliothèques de musique de production.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet ou sur les bibliothèques de production, consultez mes liens sources ci-dessous !

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, être musicien signifie rarement que 100% des revenus dont vous vivez proviennent de la musique. Il y a beaucoup de travail et d'efforts à faire pour être une personne créative de toute sorte, peu pour un musicien.

Il y a un article entier écrit par Larry Fitzmaurice en 2019 de The Vulture qui souligne le fait que la plupart des artistes indépendants ont aussi un autre travail tout en faisant leur musique. Si vous êtes intéressé, jetez un œil.

Comment les musiciens gagnent-ils VRAIMENT de l'argent ? - Son inexploité (2)

J'espère vraiment qu'il y aura un changement dans la façon dont les bénéfices du streaming musical sont payés. Le système tel qu'il est freine la créativité ou en profite. Ni l'un ni l'autre n'est bon.

S'il pouvait y avoir une nouvelle méthodologie dans laquelle les artistes obtiennent un meilleur pourcentage de redevances à chaque fois que leur musique est jouée - sans toutes les mises en garde - peut-être qu'ils ne dépendraient pas autant des autres formes de revenus. Et si nous avions une autre situation dans laquelle ils ne pouvaient absolument pas tourner, ils ne finiraient pas par devenir de véritables artistes affamés.

SOURCES:

photo parMART PRODUCTIONdepuisPexels

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance du droit d'auteur au Royaume-Uni - le livre de Ger Hayleigh Bosher :https://www.e-elgar.com/shop/gbp/copyright-in-the-music-industry-9781839101281.html

Merci également àMad Lass Musique, qui a fourni les informations pour cet article :https://copywritingcourse.com/how-to-make-money-with-music-licensing/

https://theconversation.com/even-famous-musicians-struggle-to-make-a-living-from-streaming-heres-how-to-change-that-151969

https://freeyourmusic.com/blog/how-much-does-spotify-pay-per-stream

https://www.businessinsider.com/how-do-musicians-make-money-2018-10

https://www.vulture.com/2019/04/how-indie-artists-actually-make-money-in-2019.html

https://www.rollingstone.com/

Comment les musiciens gagnent-ils VRAIMENT de l'argent ? - Son inexploité (2024)

FAQs

Comment sont rémunérés les musiciens ? ›

Selon une enquête de l'INSEE suite aux déclarations obligatoires des entreprises auprès des organismes sociaux, en France, un musicien gagne en moyenne 68 000 € de salaire annuel brut, avec un salaire mensuel net moyen de 4 500 € pour les hommes et 4 402 € pour les femmes.

Comment les artistes se font de l'argent ? ›

Selon Business Insider, certaines des sources de revenus les plus importantes pour les grands artistes sont les tournées, la vente de marchandises, les licences / synchros, et le streaming. Mais ils soulignent également que le streaming n'est pas une source de revenus lucrative.

Qui rémunère les artistes ? ›

De manière générale, pour pouvoir mettre leur musique sur les plateformes de streaming, les artistes doivent obligatoirement passer par des distributeurs. Ces derniers se chargent de communiquer les morceaux aux plateformes, mais aussi de récolter le paiement des redevances.

Comment rémunérer les artistes ? ›

Il est généralement payé en salaire, sous forme de cachets (c'est la voie légale, usuelle). Dans certains cas, s'il a sa propre entreprise, il peut être payé sur facture. Mais, que ce soit une session en studio ou un concert, un cachet ou une facture, c'est pareil : c'est le paiement de son temps de travail.

Qui payé l'orchestre choisit la musique ? ›

À mon avis, c''est l''expression anglaise He who pays the piper calls the tune, souvent traduite par celui qui paie les violons choisit la musique ou, d''une façon plus générale, celui qui paie a bien le droit de choisir.

Quel est le nom du salaire d'un musicien ? ›

Les professionnels évoquent plus généralement le « cachet » ou le « service ».

Quel est l'artiste qui a beaucoup d'argent ? ›

Top 15 des chanteurs les plus riches du monde
  • The Chainsmokers, 68 millions de dollars. ...
  • Jonas Brothers, 68,5 millions de dollars. ...
  • Ariana Grande, 72 millions de dollars. ...
  • Elton John, 212 millions de dollars. ...
  • Justin Bieber, 243 millions de dollars. ...
  • Bono, 730 millions de dollars. ...
  • Dr. ...
  • Puff Daddy, 920 millions de dollars.
Jan 25, 2022

Comment vivre sa vie d'artiste ? ›

Cultiver une passion

Un artiste doit se poser continuellement de questions sur son art, son activité, le marché artistique, le fonctionnement de tel outil… Il faut aussi mettre ses émotions, sa passion… dans ses œuvres, et y prendre plaisir. Il faut peindre pour se faire plaisir.

Quel est le salaire d'un artiste ? ›

Un artiste peintre gagne entre 225 € bruts et 6 748 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 3 487 € bruts par mois, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales.

Qui gère les artistes ? ›

L'agent artistique est le mandataire légal des artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et même des sportifs qu'il représente. Il ou elle gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations.

Est-ce que Spotify paie les artistes ? ›

En 2021, pour l'écoute d'un morceau de musique de 30 secondes au minimum, un artiste ou auteur-compositeur toucherait environ 0,0039 euro. Il faudrait donc que cet artiste génère plus de 410 000 écoutes pour atteindre le salaire minimum brut en France qui est d'environ 1 599 euros par mois.

Quel est le prix d'une chanson ? ›

Un système complexe qui recense les ventes de disques, les passages à la radio, en concert ou sur Internet. En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros.

Quel est le montant minimum d'un cachet d'un artiste ? ›

Cachet de base (pour un service de 4h00 indivisible) : 144,27 €. Ce sont les figurants(es) sans formation initiale qui interprètent quelques chorégraphies basiques. Le cachet de base est de 85,91 € (pour un service de 4 h 00 indivisible).

Comment est rémunéré un producteur de musique ? ›

Son salaire dépend de son employeur et du succès de ses réalisations, mais un débutant gagne environ 3 000 € mensuels. Sa rémunération comporte également une partie variable, dépendant du succès du projet et des recettes réalisées.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated:

Views: 5884

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.