Combien Spotify Paie un Artiste par Stream ? (Rémunération) (2024)

Qui génère de l’argent ? Combien un artiste gagne-t-il ? Qu’est-ce que Spotify considère-t-il comme un grand nombre de flux ? Comment un artiste est-il payé ?

Réduction exclusive :Profitez de -25% de réduction chez Tunecore la première année

Table des Matières

Spotify et l’économie du streaming

Combien Spotify Paie un Artiste par Stream ? (Rémunération) (1)

Spotify, comme l’ensemble des autres grands services de streaming musical, verse une redevance à un artiste selon sa contribution au sein de l’ensemble des flux générés sur la plateforme. C’est ce que l’on appelle le “streamshare”.

Il est donc indispensable de savoir comment se cumulent les numéros de streaming sur la plateforme Spotify en 2021 afin de comprendre les paiements.

Comment les artistes et les auteurs-compositeurs sont-ils rémunérés ?

L’industrie mondiale de la musique enregistrée est aujourd’hui encore, en pleine croissance. En réalité, elle ne s’est jamais aussi bien portée depuis très longtemps.

Cette industrie a connu une nette croissance en 2014 de plus de 40%, notamment grâce au streaming. Le streaming est devenu un dispositif puissant qui permet aux artistes et aux auteurs-compositeurs de pouvoir partager leur musique.

En effet, plus de 50% des revenus mondiaux de la musique enregistrée proviennent du streaming et Spotify en est le principal contributeur. Il est indéniable que le streaming génère énormément d’argent et cela à tous les niveaux.

Mais comment les artistes et les auteurs-compositeurs sont-ils rémunérés sur Spotify ?

Dans un premier temps, il est important de préciser que Spotify ne rémunère pas ses artistes ou ses auteurs-compositeurs directement.

En effet, Spotify paie uniquement les ayants droit. Ces ayants droit sont généralement des maisons de disques, des distributeurs, des agrégateurs ou des sociétés de droits d’auteur.

Les artistes et les auteurs-compositeurs choisissent eux-mêmes leurs ayants droit. Ils signent des accords avec eux les autorisant à diffuser leur musique sur Spotify.

En définition, Spotify paie les ayants droit et ces derniers rémunèrent par la suite les artistes et les auteurs-compositeurs. En d’autres termes, Spotify détient des accords différents avec chaque ayant droit.

Dans les majorités des cas, Spotify verse aux ayants droit environ les deux tiers de l’argent qu’ils gagnent grâce à la musique.

Cette somme inclut les sommes générées par les abonnements Premium souscrits par leurs auditeurs, ainsi que l’ensemble des revenus publicitaires diffusés sur leur service gratuit. Cette somme continue de croître.

En effet, en 2020, Spotify a versé plus de 21 milliards d’euros de revenus aux ayants droit, dont plus d’un milliard d’euros chaque trimestre de 2020, soit un total de 5 milliards d’euros rien que pour l’année 2020.

Afin d’analyser davantage la répartition de ces revenus, il est nécessaire de comprendre qu’ils sont versés pour deux choses différentes : le recording et le publishing.

Dans la majeure partie des cas, la somme versée pour le recording représente entre 75 et 80% de ce que Spotify doit verser aux ayants droit, alors que la somme versée pour le publishing représente entre 20 à 25% de cette somme.

La répartition de ces sommes d’argent dépend de la part dans le nombre total d’écoutes sur Spotify que les ayants droit disposent ; sur chaque marché à travers le monde.

En d’autres termes, lorsque cet argent quitte les caisses de Spotify, la somme perçue par les artistes et les auteurs-compositeurs dépend de leur accord avec les ayants droit ; à noter que chaque accord est différent.

Spotify ne contrôle pas la manière dont l’argent est par la suite réparti par les ayants droit. Il ne contrôle donc pas la somme versée par ces derniers à l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’œuvre musicale.

Spotify est conscient de la complexité de ce processus, mais la plateforme a pour ambition d’aider plus d’artistes à connaître le succès grâce au streaming. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les artistes et les auteurs-compositeurs ?

Loud & Clear

Combien Spotify Paie un Artiste par Stream ? (Rémunération) (2)

Les artistes et les auteurs-compositeurs méritent plus d’éclaircissem*nts sur l’économie du streaming musical.

L’année dernière, Spotify a lancé Loud & Clear afin d’accroître la transparence de ses chiffres grâce au partage de nouvelles données sur les paiements des redevances.

Pour cela, ils n’hésitent pas à décomposer l’économie mondiale du streaming, les acteurs ainsi que le processus.

Les données démontrent que l’industrie de la musique ne s’est pas aussi bien portée depuis longtemps et que de plus en plus d’artistes et d’auteurs-compositeurs connaissent le succès.

Combien d’artistes sont sur Spotify ?

Quelques chiffres

Combien Spotify Paie un Artiste par Stream ? (Rémunération) (3)

  • #1 Sur les huit millions de personnes ayant téléchargé de la musique sur Spotify, 5,4 millions ont publié moins de 10 chansons. Cela indique que ces personnes sont très probablement au début de leur carrière, qu’elles font de la musique un passe-temps ou simplement qu’elles n’utilisent pas le streaming pour lancer leur carrière. 165 000 artistes ont sorti au moins dix chansons catégorisées chansons de tous les temps et qui ont en moyenne au minimum 10 000 auditeurs mensuels.
  • #2 Sur Spotify, 199 000 artistes ont déjà réalisé un concert en direct ou virtuel au cours de l’année 2019 ; autrement dit avant la grande pandémie. Cela montre que ces personnes détiennent une activité professionnelle en dehors du streaming
  • #3 Plus d’un quart de ces artistes ont généré plus de 10 000 de dollars de paiements sur la plateforme Spotify durant l’année 2020 (ce qui suppose plus de 40 000 dollars de revenus au total enregistrés sans compter les tournées, le merchandising et tous autres secteurs d’activité).

Tous les artistes sur Spotify sont uniques

Combien Spotify Paie un Artiste par Stream ? (Rémunération) (4)

Sur l’ensemble des artistes sur Spotify, aucun n’est identique.

En effet, chacun est unique. Spotify héberge des artistes que nous aimons et connaissons depuis plusieurs années, mais aussi des artistes sur le point de se développer ainsi que ceux qui commencent tout juste à se faire une place dans le monde de la musique.

L’objectif de Spotify est d’aider les musiciens professionnels à gagner leur vie.

Conscient que l’ensemble des artistes sur Spotify ne rencontrent pas le même succès, la plateforme de streaming musical s’efforce de créer des opportunités afin que davantage de créateurs puissent toucher davantage de fans. Ce sont les auditeurs qui décident finalement qui réussit.

Lourd & Clear se concentre sur certains groupes d’artistes professionnels ou artistes en herbe. Ils tracent leur chemin vers la croissance des revenus et flux.

En se basant sur les tendances et les données de streaming, ils les ont ventilées afin de nous aider à mieux comprendre qui ils sont, comment le streaming a pu changer leur vie et à ce que pourrait ressembler leur avenir grâce au streaming.

La rémunération moyenne par stream

Combien Spotify Paie un Artiste par Stream ? (Rémunération) (5)

En 2021, pour l’écoute d’un morceau de musique de 30 secondes au minimum, un artiste ou auteur-compositeur toucherait environ 0,0039 euro.

Il faudrait donc que cet artiste génère plus de 410 000 écoutes pour atteindre le salaire minimum brut en France qui est d’environ 1 599 euros par mois.

En 2020, le journal Le Monde défendait la précarité de ce système. En effet, seul 10 % des artistes et auteurs-compositeurs présents sur la plateforme arrivaient à générer plus du SMIC.

De plus, sauf si le morceau a été entièrement conçu et défendu par l’artiste ou l’auteur-compositeur, ces gains sont toujours à partager entre les différents ayants droit.

Face à cette polémique, Spotify s’exprime sur son site Loud & Clear. Les fans ne payant pas par chanson, la plateforme ne pense pas qu’un taux “par stream” soit un chiffre significatif à analyser.

En effet, Spotify verse des redevances basées sur la part d’un artiste dans l’ensemble des flux de la plateforme.

Spotify affirme se concentrer sur la maximisation de la taille totale des paiements qu’ils sont en mesure d’effectuer aux ayants droit. Spotify affirme les payer plus que tous les autres services de streaming.

En effet, en 2021, la plateforme a versé 7 milliards de dollars à l’industrie de la musique ; le record du paiement en un an le plus élevé pour un seul détaillant de toute l’histoire du stream.

Néanmoins, ils comprennent que les artistes trouvent une utilité au calcul du taux effectif “par flux”. Pour cela, il suffit de diviser la taille totale du pool de redevances sur Spotify par le nombre total de flux musicaux sur Spotify.

Ils font des choix diminuant le « tarif par flux » effectif, afin de maximiser les revenus globaux et de générer le plus d’argent possible pour les titulaires de droits et les artistes et auteurs-compositeurs.

Génération de revenus au fil des ans

Combien Spotify Paie un Artiste par Stream ? (Rémunération) (6)

En 2021, Spotify a versé plus de 30 milliards de dollars de redevances à l’industrie de la musique, dont plus de 7 milliards de dollars rien qu’en 2021 ; autrement dit plus de deux fois plus que la somme payée en 2017.

Toutefois, ces chiffres ne représentent qu’une partie de l’image. En effet, Spotify n’est que l’un des nombreux services de streaming musical générant des revenus pour l’industrie de la musique.

En réalité, le streaming ne représente qu’une partie de l’ensemble de ces revenus. De plus, il existe des ventes physiques, des tournées, du merchandising ainsi que de la synchronisation entre autres sources.

En 2021, Spotify a généré plus de 20 % des revenus de la musique enregistrée et le montant généré par les artistes et les auteurs-compositeurs à partir de l’ensemble des revenus enregistrés s’estiment approximativement quatre fois plus élevés que les revenus de Spotify.

Le nombre d’artistes musicaux dont les catalogues ont généré des redevances d’enregistrement et d’édition sur Spotify de…

  • 5 millions de dollars et plus est de 130 artistes
  • 2 millions de dollars et plus est de 450 artistes
  • 1 millions de dollars et plus est de 1040 artistes
  • 500 000 de dollars et plus est de 2170 artistes
  • 100 000 de dollars et plus est de 9500 artistes

Quelques chiffres

  • #1 Les auteurs-compositeurs, les éditeurs ainsi que leurs directeurs marketing génèrent du streaming, des revenus qu’ils n’en ont jamais atteint grâce à la vente de CD ainsi qu’aux téléchargements. En 2020, les propriétaires de droits d’édition ont perçu 3,5 milliards de dollars grâce à la diffusion en continu. Cette somme dépasse les revenus de publication de CD et de téléchargements au cours au cours du 21ème siècle même au plus fort moment de l’ère du CD.
  • #2 Quand Spotify se lance en 2008, l’industrie mondiale de l’enregistrement était fortement mise en péril par le piratage. En effet, avec plus de 24 milliards de dollars de revenus en 1999, l’industrie était au plus bas en 2014 avec seulement 14 milliards de dollars de gains.
  • #3 Depuis 2014, le streaming joue en faveur de la résurgence de l’industrie de la musique. En outre, Spotify a versé 7 milliards de dollars à l’industrie de la musique en 2020 ; la somme la plus élevée entre tous les autres services. Cette somme est le double de ce qu’elle a versé en 2017, autrement dit 3,3 milliards de dollars. 30 milliards de dollars ont été versés aux ayants droit depuis sa création. La somme de 7 milliards de dollars est la plus importante jamais versée de toute l’histoire de l’industrie de la musique en seulement une année.
  • #4 En 2020 et 2021, plus de 150 000 nouveaux artistes ont été ajoutés aux listes de lecture Spotify. La grande majorité de ces artistes a été découverte grâce à l’outil de présentation Spotify for Artists disponible gratuitement pour tous les artistes et auteurs-compositeurs.
  • #5 Face à la croissance du streaming et à l’augmentation de l’engagement des utilisateurs, la signification d’un million de flux s’est vue changer au fil des années. En effet, nombreux sont ceux qui atteignent les un million de flux. En effet, 718 000 chansons ont aujourd’hui dépassé le million de flux dont 238 000 ont reçu un million de flux rien qu’en 2021 et 230 ont même atteint le milliard de streams.

Réduction exclusive :Profitez de -25% de réduction chez Tunecore la première année

Combien Spotify Paie un Artiste par Stream ? (Rémunération) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5719

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.