Adieu Nokia : l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (2024)

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (1)

Vous n'oubliez jamais votre premier téléphone portable.

Le mien était le Nokia 5190. Selon les normes d'aujourd'hui, il était encombrant et manquait cruellement de fonctionnalités. Il a passé des appels téléphoniques et joué au jeu "Snake". Oubliez un écran Retina ; il se vantait d'un écran monochromatique avec un rétroéclairage vert. Et comment est-ce pour la mode: Il est venu avec un étui en cuir gratuit et un clip de ceinture que je portais malheureusem*nt fièrement.

C'était parfait.

Nokia a été mon ambassadeur dans le monde du sans fil, me permettant de découvrir pour la première fois ce que cela signifiait vraiment d'être libre des lignes fixes et des téléphones publics (vous vous en souvenez ?). Ce fut une révélation massive pour un jeune journaliste sur la route. Pour le meilleur ou pour le pire, Nokia m'a aidé à devenir le geek obsédé par les gadgets que je suis aujourd'hui.

C'est donc avec un peu de mélancolie que je fais mes adieux à Nokia. Vendredi, l'ancienne société finlandaisea confirmé qu'elle avait finalisé la vente de la quasi-totalité de son activité d'appareils et de servicesà Microsoft. Microsoft a déclaré que l'unité, désormais nommée Microsoft Mobile Oy, relèverait de son groupe d'appareils.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (2)

"Aujourd'hui est un jour passionnant alors que nous rejoignons la famille Microsoft et franchissons la première étape, mais importante, de notre voyage à long terme", a déclaré Stephen Elop, l'ancien PDG de Nokia et le nouveau responsable des appareils chez Microsoft, dans unarticle de blog.

L'acquisition de Microsoft pour 7,5 milliards de dollars nous rappelle que même les entreprises les plus solides peuvent chuter.

À côté de Motorola, qui a inventé le combiné mobile, il n'y avait pas de plus grand nom dans le secteur que Nokia. La société a connu une baisse si constante au cours des six dernières années qu'il est facile d'oublier à quel point son règne a été dominant et durable sur le secteur des téléphones portables. Samsung Electronics est annoncé comme un titan avec un peu plus d'un quart du marché mondial des combinés aujourd'hui ; Nokia, à son apogée en 2007, contrôlait 41 % du marché.

"Il est difficile d'imaginer qu'un fournisseur atteigne 41 % de part de marché dans le monde d'aujourd'hui", a déclaré Ken Hyers, analyste chez Strategy Analytics.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (3)

À la fin de l'année dernière, la part de marché de Nokia était toujours de 15 %, grâce à une horde de téléphones de base moins chers, selon les données compilées par Strategy Analytics. Sa part du marché des smartphones se situait dans les faibles chiffres à un chiffre.

Mais quand Nokia était au sommet, personne ne pouvait y toucher. Ce genre de succès a finalement engendré une attitude obstinée et une vulnérabilité qui ont d'abord été exposées par le Motorola Razr, puis plus complètement par l'iPhone d'Apple.

Pataugeant dans un monde qui avançait sans lui, Nokia a fait appel à Stephen Elop, outsider et vétéran de Microsoft, en 2010 pour faire bouger les choses, ce qu'il a rapidement fait avec une décision controversée d'abandonner le logiciel propriétaire de l'entreprise et d'adopter le système d'exploitation mobile Windows Phone de Microsoft. Ce qui a suivi a été une bataille de trois ans pour faire accepter le logiciel Windows Phone et ses téléphones Lumia.

Désormais, l'activité appareils et services de Nokia fait partie de la famille Microsoft. "Vous oubliez quand vous voyez un géant tomber, quand vous êtes si grand, si haut, l'effondrement est assez dramatique", a déclaré Hyers.

Racines de caoutchouc

Nokia ne s'en va pas complètement. Au-delà des appareils mobiles, l'activité d'infrastructure de télécommunications, les services de cartographie et la division des technologies avancées de la société continueront à fonctionner sous la marque Nokia. C'est la dernière incarnation d'une entreprise vieille de 150 ans dont les origines remontent à la fabrication de galoches en caoutchouc.

Nokia était un conglomérat industriel dans plusieurs domaines avant que Jorma Ollila ne devienne PDG en 1992. Avant sa nomination, Nokia était en ruine, ayant fait plusieurs investissem*nts médiocres dans de nouvelles entreprises, le tout dans une tentative de se transformer d'un fournisseur de papier. Ces investissem*nts ont mal tourné après qu'une récession massive a frappé la Finlande. À un moment donné à la fin des années 80, le conseil d'administration avait envisagé de vendre l'activité naissante de téléphonie mobile.

Ollila, cependant, a convaincu Nokia non seulement de s'en tenir à l'entreprise, mais de mettre tout son poids derrière elle et l'unité d'infrastructure des télécommunications. La société allait ensuite abandonner les divisions du caoutchouc, des câbles et de l'électronique grand public au cours des années suivantes.

Ollila a fait beaucoup de paris avisés au début. Nokia a joué un grand rôle dans le développement de la technologie sans fil GSM, une norme téléphonique mondiale encore utilisée aujourd'hui. Il a mis en place la chaîne d'approvisionnement de fabrication interne de l'entreprise, lui permettant de construire rapidement et efficacement ses propres téléphones.

L'industrie de la téléphonie mobile était très fragmentée avec plusieurs fournisseurs qui examinaient le marché pays par pays. Nokia a été l'un des premiers à considérer le marché mondial dans son ensemble, construisant des téléphones qui fonctionnaient dans de nombreux pays à la fois. Mais en même temps, il a reconnu l'importance d'atteindre tous les niveaux de prix. Il a établi une forte présence sur les marchés occidentaux haut de gamme et a vu l'un de ses téléphones figurer dans des films tels que "The Matrix". Il a bien joué auprès du public des marchés émergents tels que l'Inde, où les téléphones se vendaient pour aussi peu que 40 $.

En 1998, Nokia a renversé Motorola pour devenir le plus grand fabricant de téléphones au monde. Au moment où j'ai acheté le 5190 un an plus tard, Nokia fournissait un peu plus d'un téléphone sur quatre sur le marché.

"Nokia était au mobile ce que Kleenex était au papier de soie", a déclaré Hyers. "C'était à quel point ils étaient dominants."

Ce ne sont pas seulement les écrous et les boulons qui ont fait l'éloge de Nokia. Les téléphones avaient fière allure. Et Nokia a fait beaucoup de travail pour réduire la taille à chaque nouvelle génération. L'esthétique du design finlandais a fonctionné pour les consommateurs. "À l'époque, les téléphones portables étaient simples, mais avaient-ils du style ? Non", a déclaré l'analyste d'IDC Ramon Llamas. "C'est quelque chose que Nokia a vite compris."

L'entreprise était en pleine expansion.

"Ces premières années étaient folles", a déclaré Petra Soderling, une ancienne employée de Nokia qui a travaillé dans l'entreprise entre 2000 et 2012, et dirige maintenant une communauté de support logiciel à but non lucratif appelée Mobile Brain Bank. "De nouvelles personnes étaient embauchées de gauche à droite... même l'éclatement de la bulle Internet n'a pas semblé avoir beaucoup d'impact sur la vitesse de croissance du mobile."

Nokia a adopté "Nokia DNA", un concept selon lequel ses téléphones ont tous un look distinct mais cohérent. Alors que l'entreprise expérimentait plusieurs conceptions, ses ingénieurs étaient attachés au look "candy bar".

Ce refus obstiné de modifier le design s'est avéré être la première fissure dans sa domination.

L'ascension du Razr

Alors que la majeure partie du monde engloutissait le menu régulier de téléphones portables en forme de barre chocolatée de Nokia, les consommateurs d'Amérique du Nord ont commencé à lorgner sur les téléphones à clapet, les combinés au design à clapet.

Motorola, qui a fait son propre retour, a mené la charge des téléphones à clapet et a cimenté la tendance avec le lancement du Razr ultra-mince à la fin de 2004. Il reste l'un des téléphones portables les plus réussis de tous les temps, régnant comme l'un des meilleurs vendeurs pendant près de trois ans.

Au moment où j'ai acheté un Razr via Verizon Wireless, le modèle avait presque deux ans. J'étais toujours excité d'en posséder un. Et cela faisait des années que je n'avais pas pensé à Nokia.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (4)

Nokia a refusé de succomber aux caprices d'une région sélectionnée, préférant poursuivre ses conceptions de barres chocolatées comprenant des composants haut de gamme tels que des roulements à billes en métal que l'on trouve dans les voitures de luxe. J'ai interrogé plusieurs fois les dirigeants de Nokia sur la possibilité d'un téléphone à clapet au cours de ces années. Ils l'ont rejeté comme une mode.

Hyers a rappelé qu'un dirigeant de Nokia s'était plaint du fait qu'il ne pouvait pas l'ouvrir d'une seule main. Pendant ce temps, l'analyste et ses collègues utilisaient tous des téléphones à clapet (qu'ils avaient peu de mal à faire fonctionner d'une seule main).

C'est à ce moment que Nokia a largement abandonné le marché américain. Les opérateurs américains recherchaient de plus en plus des fournisseurs pour fournir des téléphones personnalisés, une demande que Samsung et LG n'étaient que trop heureux de satisfaire. Les transporteurs se sont éloignés de Nokia, qui a maintenu une présence de niche aux États-Unis grâce à une poignée de boutiques.

"Nokia ne livrait pas, ou pas assez rapidement", a déclaré Tuong Nguyen, analyste chez Gartner. "Les fournisseurs coréens pouvaient le livrer plus rapidement et ils ont pu relever les faiblesses (de Nokia)".

Le N95 de Nokia, par exemple, a été salué par les fans de l'entreprise comme l'appareil de démonstration ultime. Mais aux États-Unis, il a été largement ignoré car les transporteurs ont refusé de le vendre.

Motorola, propulsé par le Razr, avait remporté la couronne aux États-Unis, et le PDG de Motorola, Ed Zander, pensait qu'il avait suffisamment d'élan pour viser de manière réaliste la position de leader mondial de Nokia.

En fin de compte, Motorola n'a pas réussi à tirer parti du succès du Razr. La décision de Nokia d'abandonner le marché américain n'a pas eu de conséquence immédiate ; il a continué à gagner des parts de marché dans le monde entier et a atteint son apogée jusqu'au second semestre 2007. C'était après la sortie du premier iPhone d'Apple.

La révolution des smartphones d'Apple

Contrairement aux idées reçues, Apple n'a pas inventé le smartphone. Avant l'apparition de la puissance de l'écran tactile de Steve Jobs, Nokia était le leader du secteur des smartphones, détenant environ la moitié du marché.

Mais ce que l'iPhone a apporté sur le marché, c'est une nouvelle idée de ce qu'un smartphone pouvait faire et de qui pouvait bénéficier d'un tel appareil : pratiquement tout et tout le monde. Apple a mené la charge en transformant le smartphone en un appareil grand public à partir d'un appareil principalement utilisé dans un cadre d'entreprise, une notion que Research in Motion avait effleurée l'année précédente avec son BlackBerry Pearl compact et convivial.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (5)

Le logiciel à écran tactile iOS d'Apple a révolutionné la façon dont les gens interagissaient avec leurs téléphones. En comparaison, la multitude de smartphones sur le marché fonctionnait sur des systèmes d'exploitation plus anciens et maladroits. Le logiciel Symbian de Nokia n'était pas différent, et il commençait à montrer son âge au moment même où l'iPhone, et plus tard le système d'exploitation Android de Google, commençaient à décoller.

Pourtant, Nokia a refusé de sauter dans le train en marche de l'écran tactile, montrant à nouveau son incapacité à s'adapter aux nouvelles tendances. Il a attendu un an après le lancement de l'iPhone d'origine pourdévoile son premier téléphone à écran tactile, le Nokia 5800. Malheureusem*nt, il s'agissait moins d'un smartphone que d'un combiné optimisé pour lire de la musique.

Tout aussi important était le succès d'Apple dans la vulgarisation du concept d'App Store. Nokia avait en fait un magasin d'applications assez robuste, mais il était destiné aux utilisateurs plus avertis sur le plan technique et pas aussi facile à utiliser que l'App Store iOS. L'écosystème d'applications est crédité d'avoir enfermé les clients dans les systèmes d'exploitation d'Apple, renforçant ainsi son avance dans le secteur des smartphones.

En faisant des recherches pour un profil sur Nokia à la fin de 2012, j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs anciens et actuels employés de ce qu'était la société à cette époque. Pour beaucoup d'entre eux, ce n'était pas seulement l'arrogance qui les maintenait enracinés dans Symbian, mais l'incapacité à prendre des risques.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (6)

"Il n'y avait pas de sentiment d'urgence", m'a dit un ancien cadre de Nokia. Lorsqu'il s'agit d'une machine qui pompe des millions de téléphones, une seule erreur ou un mauvais appel peut coûter des milliards de dollars à l'entreprise. En conséquence, la gestion était structurée autour de nombreux niveaux d'organismes d'approbation et de réunions. "Toute la structure a été construite pour éviter les erreurs."

Le manque d'urgence est compréhensible; La part de Nokia sur le marché des smartphones et sur le marché total des téléphones portables était en déclin, mais la baisse n'a pas été dramatique. Dans d'innombrables entretiens avec des dirigeants de Nokia, ils n'ont pas tardé à souligner leur leadership sur le marché comme preuve qu'ils étaient toujours en position de force.

Nokia a tenté d'habiller sa plate-forme Symbian avec du matériel bien conçu, en utilisant des matériaux haut de gamme et une technologie d'appareil photo haut de gamme. Mais la société savait que Symbian ne pouvait pas être son option logicielle à long terme et préparait une plate-forme de nouvelle génération, Meego, comme son successeur.

Mis à part un appareil commercial, le N9, Meego ne devait pas être.

Sauter d'une "plate-forme en feu"

Après quatre années moyennes avec le vétéran de Nokia Olli-Pekka Kallasvuo à la barre, le conseil d'administration de la société a choisi de faire appel à un étranger. En est venuancien dirigeant de Microsoft Stephen Elop, qui s'est débarrassé du bagage institutionnel qui s'était développé dans l'entreprise.

Quelques mois seulement après sa prise de fonction en septembre 2010, Elop fait des vagues avec son fameux "Plate-forme de gravure", qui appelait l'entreprise à prendre des mesures drastiques pour changer ou mourir. Ce changement s'est produit sous la forme du dumping de Nokia Symbian et de ses plates-formes Meego en plein essor et du pari sur la plate-forme Windows Phone de son ancien employeur pour ses smartphones haut de gamme.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (7)

Certains anciens employés de Nokia ont été consternés. D'autres ont applaudi la nouvelle direction.

Aimez-le ou détestez-le, créditez Elop d'avoir apporté un nouveau sens de l'urgence à l'entreprise. Monprofil de nokiaa trouvé une entreprise dont les employés étaient préparés à une mentalité de startup. Il y avait une volonté de prendre des risques. Certains se sont même permis d'espérer qu'un retour était possible.

En commençant par les Lumia 800 et Lumia 710, qui ont fait leurs débuts en octobre 2011, Nokia a commencé une longue et lente bataille pour convaincre les fans de ses propres téléphones. Il est également devenu la plus grande pom-pom girl de Microsoft et de Windows Phone.

Innover avec Lumia

Environ un an plus tard, lors des débuts duLumia 920, Elop a audacieusem*nt présenté le téléphone comme le plus innovant de l'industrie.

Ce n'était pas une simple fanfaronnade marketing. Le Lumia 920 comportait un écran tactile ultra-sensible que vos doigts pouvaient balayer même si vous aviez des gants. C'était l'un des premiers téléphones à populariser la recharge sans fil - avec des accessoires de recharge sans fil de couleur assortie.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (8)

Le plus important était la stabilisation optique de l'image trouvée dans son objectif de caméra "PureView". Nokia avait un héritage de technologie de téléphone avec appareil photo solide, et la société a continué à s'appuyer sur cela avec un appareil photo plus stable qui pouvait également prendre des photos en basse lumière. L'année suivante, Nokia a poussé la technologie plus loin en emballant un appareil photo de 41 mégapixels dans leLumia 1020, permettant un zoom 3X.

Mais toutes ces innovations n'ont pas fait tourner la tête des consommateurs, qui étaient toujours attirés par l'iPhone et la franchise Samsung Galaxy S de plus en plus populaire. Le premier téléphone Lumia pour les États-Unis, le Lumia 900, a bénéficié d'une campagne marketing conjointe de Nokia, AT&T et Microsoft, y compris un concert de lancement mettant en vedette Nikki Minaj à Times Square à Manhattan. Malheureusem*nt, ces efforts ont échoué en matière de sensibilisation.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (9)

Ce n'est que lorsque Nokia a commencé à élargir son portefeuille pour inclure des téléphones Lumia plus abordables que sa part de marché a commencé à augmenter. La société a insisté sur la stratégie abordable lors du Mobile World Congress en février avec le lancement deNokia X, un smartphone sous Android dont le prix est d'environ 120 $ sans contrat.

"C'est une opportunité tellement incroyable", a déclaré Llamas.

Les progrès ont été lents, mais réguliers. Aux États-Unis, Nokia a finalement dépassé Motorola en termes de parts de marché au troisième trimestre de 2013 en tant que quatrième fournisseur de smartphones - un retour sur investissem*nt attendu depuis longtemps dans les allers-retours entre ces deux sociétés historiques, mais considérablement réduites (Google est dans le en train d'imposer Motorola, qui perd de l'argent, au fournisseur chinois Lenovo).

Malgré le travail qui a été fait pour relancer Nokia, la société n'a pas pu se sortir du rouge. Microsoft, avec beaucoup plus de ressources financières, ressemble à une maison logique.

Je ne suis pas seul dans ma mélancolie. L'ancienne vétérinaire de Nokia, Soderling, a déclaré qu'elle avait commencé à se sentir émue aujourd'hui lorsque son flux Facebook a commencé à se remplir de photos du panneau Nokia bleu brillant en train d'être retiré au siège d'Espoo, en Finlande, remplacé par un logo Microsoft blanc.

Que Nokia puisse tomber si bas sert de leçon à tous les vendeurs de combinés. Aussi dominants que soient Samsung et Apple, Nokia était encore plus grand à son apogée.

Peut-être que Microsoft et Elop peuvent continuer à construire la marque Lumia avec des cloches et des sifflets plus avancés. Mais parfois, la simplicité du 5190, l'antenne trapue et tout me manque.

Adieu Nokia: l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (10)

Regarde ça:Nokia Lumia 930, premier fleuron WP 8.1

Adieu Nokia : l'ascension et la chute d'un pionnier du mobile (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Roderick King

Last Updated:

Views: 6431

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roderick King

Birthday: 1997-10-09

Address: 3782 Madge Knoll, East Dudley, MA 63913

Phone: +2521695290067

Job: Customer Sales Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Embroidery, Parkour, Kitesurfing, Rock climbing, Sand art, Beekeeping

Introduction: My name is Roderick King, I am a cute, splendid, excited, perfect, gentle, funny, vivacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.