Tout sur Vanguard en Allemagne : plateforme, fonds indiciels, etc. (2024)

Des articles/ Tout savoir sur Vanguard en Allemagne

Franklin Carneiro da Silva| Mis à jour le 25 juillet 2023

Tout sur Vanguard en Allemagne: plateforme, fonds indiciels, etc. (2)

Aux États-Unis, Vanguard est largement connu pour permettre aux clients d'ouvrir un compte pour investir dans des actions, des obligations, des options, des ETF et des fonds communs de placement (c'est-à-dire des fonds indiciels, dont la seule fonction est de suivre un indice).

En Allemagne, vous n'êtes pas autorisé à ouvrir un compte personnel chez Vanguard.Cependant, vous pouvez toujours investir dans les ETF Vanguard via différentes plateformes d'investissem*nt.

Vous souhaitez découvrir les meilleures alternatives à un compte Vanguard ou vous renseigner sur les fonds indiciels en Allemagne ? Continuez à lire. Voici ce que nous allons couvrir :

Table des matières

Tout sur Vanguard en Allemagne: plateforme, fonds indiciels, etc. (3)

  • Qu'est-ce que l'avant-garde ?
  • Vanguard est-il disponible en Allemagne ?
  • ETF et fonds indiciels : quelle est la différence ?
  • Pourquoi les fonds domiciliés aux États-Unis ne sont-ils pas disponibles en Allemagne ?
  • Alternatives à la plate-forme Vanguard en Allemagne
  • Vanguard ETFs/Fonds indiciels alternatifs en Allemagne
  • L'essentiel

Qu'est-ce que Vanguard et pourquoi détient-il une réputation extraordinaire aux États-Unis ?

Fondée en 1975, Vanguard est la 2ndla plus grande société d'investissem*nt (après BlackRock) avec plus de 7,2 billions de dollars d'actifs sous gestion et plus de 30 millions de clients faisant confiance à leurs services !

John Bogle, le fondateur décédé de Vanguard, est entré dans l'histoire en 1976 en créant le premier fonds indiciel disponible pour les investisseurs particuliers (des gens comme vous et nous). Le nom d'origine était "First Index Investment Trust", bien que de nos jours, son nom officiel soit "Vanguard 500 Index Fund Investor Shares". Son principe central est qu'acheter et détenir le marché boursier au sens large donnerait de meilleurs résultats que d'essayer de le battre en choisissant des gestionnaires actifs. Depuis lors, les coûts d'investissem*nt ont considérablement diminué pour tous les acteurs du marché.

En plus des fonds communs de placement et des ETF, Vanguard propose également des services de courtage, de planification financière, de fiducie (plus adaptés à l'investisseur individuel américain) etComptes commerciaux Vanguard. Le segment du courtage a été introduit en 1983 pour ajouter de la diversification en combinant des actions et des obligations au segment des fonds communs de placement. Le courtage Vanguard n'a pas été conçu pour les traders à court terme mais était davantage orienté vers les investisseurs à long terme (stratégies d'achat et de maintien).

Vanguard est-il disponible en Allemagne ? Quels sont leurs plans d'expansion ?

Vanguard est uniquement disponible pour les investisseurs particuliers américains et britanniques. Sauf si vous êtes un investisseur professionnel, vous n'ouvrirez pas de compte personnel en Allemagne. Vanguard est présent dans le monde entier, mais pas pour les comptes de détail, et aucune annonce n'indique quand Vanguard arrivera dans d'autres pays que les États-Unis et le Royaume-Uni.

Cependant, ne pas vous permettre d'investir via leur plateforme n'est pas synonyme de "vous ne pouvez pas investir dans les produits financiers Vanguard".En tant qu'Allemand, vous êtes parfaitement éligible pour investir dans la large gamme d'ETF Vanguarddisponible sur le marché. Oui, vous pouvez acheter un ETF qui suit le S&P 500, le DAX ou tout autre des principaux indices ! Vous avez une gamme dePlus de 45 FNB Vanguardà choisir. Gardez à l'esprit que tous ces ETF sont domiciliés dans l'UE. (Voir l'explication ci-dessous - c'est important!)

Donc, puisque vous pouvez investir dans les produits Vanguard mais pas dans leur plateforme, nous devons considérer d'autres plateformes, et c'est exactement ce que nous avons pour vous !

ETF et fonds indiciels : quelle est la différence ?

Aux États-Unis, tout le monde parle de fonds communs de placement (ou fonds indiciels comme on les appelle dans le reste du monde). En Allemagne, tout le monde parle des ETF. Quelle est la différence?

La seule différence entre les fonds indiciels et les ETF est que les ETF peuvent être achetés ou vendus à tout moment de la journée (comme une action), tandis que les fonds indiciels ne sont évalués qu'à la fin de la journée (comme un fonds commun de placement actif).

En pratique, investir via des ETF et/ou des fonds indiciels devrait présenter des rendements très similaires puisque les actifs sous-jacents sont les mêmes (tant que vous suivez le même indice de référence).

Étant donné que vous ne pouvez acheter des fonds indiciels que directement auprès du fournisseur, ils ne sont souvent pas aussi courants au-delà des frontières. En ce moment, en Europe,Vanguard propose uniquement des fonds indiciels aux résidents du Royaume-Uni.

Contrairement aux fonds indiciels, les ETF sont courants en Europe car ils sont facilement disponibles sur plusieurs bourses sans trop de frais de distribution pour le fournisseur de fonds.

En fin de compte, l'utilisation d'une structure d'ETF ou de fonds indiciel ne devrait pas avoir d'importance puisque le résultat devrait être le même (bien qu'il puisse y avoir de légères différences en raison deerreur de suivietTER).

Pourquoi les fonds domiciliés aux États-Unis ne sont-ils pas disponibles en Allemagne ?

Vous avez probablement entendu parler de SPY, VOO, IVV, etc. Ce sont les tickers des plus grands fonds passifs disponibles aux États-Unis et non en Allemagne. Pourquoi? Ceci est lié aux produits d'investissem*nt et d'assurance de détail packagés (PRIIP), qui définissent un ensemble de réglementations européennes visant à protéger les consommateurs.

Début 2018, parallèlement à la réglementation MiFID II, l'examen des PRIIPs exigeait que tous les ETF commercialisés en Europe respectent le cadre réglementaire de la Commission européenne, qui a été mis en place pour créer un régime harmonisé sur le marché des ETF domiciliés dans l'UE.

Avez-vous déjà remarqué que les Documents d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI) comportent deux pages et présentent lesObjectifs et politique d'investissem*nt,Profil de risque et de récompense,Des charges, etPerformances passéesdans une disposition très similaire? Cela n'arrive pas par hasard, les règles de l'UE sont appliquées.

Jusqu'à présent, les ETF domiciliés aux États-Unis ne se sont pas conformés à ces modifications réglementaires à temps, car leurs clients sont toujours majoritairement basés aux États-Unis. Il n'est donc pas prioritaire pour eux de modifier leurs procédures à leurs propres frais.

Cependant, la législation PRIIPs laisse place à différentes interprétations puisque certaines institutions financières aux Pays-Bas permettent à leurs clients d'investir dans des instruments financiers basés aux États-Unis, ce qui apporte encore plus d'ambiguïté sur la table ! Même dans ce cas, nous vous suggérons fortement d'éviter cette méthode car vous pourriez être soumis à des frais de change élevés, vous seriez soumis à un organisme de réglementation différent (présentant ainsi des problèmes juridiques potentiels) et vous pourriez devoir payer des taxes plus élevées si vous ne signez pas un W-8BEN.

Alternatives à la plate-forme Vanguard en Allemagne

Nos alternatives présélectionnées vous permettent de mettre en œuvre la même philosophie à long terme avec des coûts aussi bas que ceux que vous trouveriez dans Vanguard. De plus, les courtiers en ligne que nous identifions ci-dessous offrent même des fonctionnalités supplémentaires : versions mobiles et de bureau conviviales, listes de surveillance, données financières, actualités et bien d'autres ! Vous n'avez peut-être pas besoin de ce type de plate-forme en tant qu'investisseur à long terme, mais au moins vous disposez des outils nécessaires au cas où vous en auriez besoin à l'avenir.

Voici nos meilleurs choix:

eToro

Avec plus de 30 millions d'utilisateurs, eToro est la principale plateforme d'investissem*nt social (copiez et suivez d'autres commerçants/investisseurs). Il propose des opérations sur actions sans commission.

Courtiers interactifs

Fondé en 1978, IBKR est l'un des courtiers les plus fiables au monde. Il offre une vaste gamme de produits financiers (actions, ETF, options,…) et des frais de conversion de devises peu élevés (frais de change).
💡 Interactive Brokers également lancéIBKR Global Trader, une application de trading mobile moderne pour négocier des actions, des options et des ETF, idéale pour les investisseurs novices.

DEGIRO

Courtier à bas prix où vous pouvez acheter des ETF avec 0% de commissions (des frais externes s'appliquent).
Avis de non-responsabilité : Investir implique un risque de perte.

Certaines de ces plateformes de trading sont assez récentes. Malgré cela, nous avons remarqué que tous pouvaient résister au pic massif de volatilité qui s'est produit en raison de Covid-19, en particulier en mars et avril 2020. Nous n'avions pas vu ce type d'instabilité du marché depuis 2007-08, au cours de la Crise financière mondiale, donc cela nous rassure de savoir qu'aucune de ces applications ne s'est soudainement écrasée -comme c'est arrivé avec Robinhood, un courtier en ligne gratuit basé aux États-Unis.

Alternatives à l'avant-garde en Allemagne

#eToro

Tout sur Vanguard en Allemagne: plateforme, fonds indiciels, etc. (5)

Visitez eToro

74% des comptes CFD de détail perdent de l'argent.

eToro en un coup d'œil

0 % de commission(sur les actions)

Application mobile

Des produitsActions, ETF et CFD sur indices, matières premières, Forex et crypto-monnaies

Dépôt minimal50$

RégulateursCySEC, FCA et ASIC

eToro est la première plateforme de trading social au monde, avec plus de 30 millions de clients dans plus de 140 pays. Cette plate-forme permet aux titulaires de comptes de détail d'imiter automatiquement et en temps réel les transactions et les stratégies de négociation des clients les plus performants.

Pourtant, il ne se concentre pas uniquement sur le trading social ! Il s'agit également d'une plate-forme multi-actifs offrant de nombreux instruments financiers différents à négocier, tels que : les ETF, les actions et les CFD sur actions, les ETF, les matières premières, le Forex, les indices et les crypto-monnaies.eToro offre 0 % de commission sur les actions et les ETF(tous les ETF ne sont pas sans commission).

Le site Web et l'application mobile sont presque identiques, attrayants et incroyablement simplifiés. Le processus d'ouverture de compte est assez simple et rapide. Vous n'avez besoin que de quelques minutes pour vous inscrire et suivre la procédure d'identification. De plus, si vous n'êtes pas encore à l'aise avec l'investissem*nt ou avec son tableau de bord complet, eToro vous fournit un compte d'entraînement.

eToro est considéré comme sûr puisque les autorités financières de premier plan comme la Financial Conduct Authority (FCA) le réglementent, et il a fait preuve de résilience pendant la tourmente du marché de Covid-19.

En revanche, il n'a qu'une seule devise de base de compte (USD) et facture une commission de 5 $ par retrait. De plus, le trading gratuit ne s'applique que lorsque vous négociez des actions réelles ou des ETF. En d'autres termes, si vous tirez parti de vos positions, vous négociez des CFD et non des actions réelles ou des ETF, et vous encourrez donc des spreads et des frais au jour le jour. Pour plus d'informations, jetez un oeil à notre revue deeToro en Allemagne.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier.74% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Alternatives à l'avant-garde en Allemagne

#DEGIRO

Tout sur Vanguard en Allemagne: plateforme, fonds indiciels, etc. (6)

Visitez DEGIRO

Investir comporte un risque de perte.

DEGIRO en un coup d'oeil

0 % de commission

Application mobile

Des produitsActions, fonds, ETF, contrats à terme, produits à effet de levier, obligations et bons de souscription

Dépôt minimal0 €

RégulateursAFM, DNB

Fondée en 2013, DEGIRO est une société de courtage low-cost devenue très populaire grâce à ses tarifs bas ! Avec plus de 2,5 millions d'utilisateurs, la plateforme innovante s'est largement fait connaître pour sa philosophie « do-it-yourself » dans le sens où vous avez tout à votre disposition pour commencer à investir par vous-même. Il offre une large gamme d'actifs financiers à négocier, y compris des actions, des ETF, des obligations, des options, des contrats à terme, des warrants, des fonds d'investissem*nt et certains produits à effet de levier (pas tout à fait les mêmes que les CFD. Plus d'infosici).

Par exemple, vous pouvez trader certains ETF gratuitement (des frais de gestion forfaitaires de 1,00 € - frais externes - s'appliquent toujours) sans montant minimum requis. La plateforme de trading en ligne est basique, mais elle est efficace et simple à utiliser. En quelques minutes, on s'y habitue. Il en va de même pour son application mobile. En revanche, il n'y a pas de recherche fondamentale significative, des frais de connectivité de 2,50 € s'appliquent et les alertes de prix sont manquantes.

En ce qui concerne la sécurité, DEGIRO est la succursale néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG (une banque sous réglementation allemande). Dans le cas peu probable où les actifs séparés ne peuvent pas être restitués aux clients, DEGIRO relève du régime allemand d'indemnisation des investisseurs, qui compense les pertes des actifs non restitués jusqu'à 90 % (avec un maximum de 20 000 EUR). attention si vous envisagez d'investir des volumes beaucoup plus importants. En outre, tout argent déposé sur un compte DEGIRO Cash auprès de flatexDEGIRO Bank AG sera garanti jusqu'à un montant de 100 000 EUR dans le cadre du système allemand de garantie des dépôts.

Encore des doutes ? Passez par notreRevue DEGIRO!

Alternatives à l'avant-garde en Allemagne

#Courtiers interactifs

Tout sur Vanguard en Allemagne: plateforme, fonds indiciels, etc. (7)

Visitez Interactive Brokers

Interactive Brokers en un coup d'œil

0 % de commission

Application mobile

Des produitsActions, ETF, obligations, Forex, fonds, matières premières, options, contrats à terme et CFD

Dépôt minimal0€

RégulateursFINRA, SIPC, SEC, CFTC, OCRCVM, FCA, CBI, AFSL, SFC, SEBI, MAS, MNB

Fondé en 1978 et coté au NASDAQ (ticker : IBKR), Interactive Brokers est un courtier en ligne mondial qui a surmonté les crises financières majeures, faisant preuve de résilience et d'un processus rigoureux de gestion des risques.

Interactive Brokers offre une plate-forme d'investissem*nt avancée qui comprend une large gamme de produits (actions, options, fonds communs de placement, ETF, contrats à terme, obligations et devises) de 150 marchés, une exécution commerciale solide (IB SmartRouting) et un ensemble d'outils techniques et fondamentaux. des outils pour vous aider dans vos décisions d'investissem*nt.

Les investisseurs débutants et intermédiaires ont des outils pédagogiques à explorer, mais la courbe d'apprentissage sera abrupte. C'est pourquoi nous l'approuvons principalement pour les commerçants plus avancés. De plus, le service client donne des réponses claires à vos doutes, il n'est donc pas nécessaire de faire des allers-retours.

En revanche, la structure des frais d'Interactive Brokers est assez complexe, le processus d'inscription est long mais entièrement en ligne, et le courtier n'offre pasnégociation sans commission. Cependant, compte tenu des frais de change, des spreads plus étroits et du programme de prêt d'actions, les clients d'Interactive Brokers bénéficient toujours d'économies importantes par rapport à la plupart des courtiers.

Interactive Brokers a également lancéIBKR Global Trader, une application de trading mobile moderne pour trader des actions, des options et des ETF,idéal pour les investisseurs débutants.Certaines des fonctionnalités d'IBKR GlobalTrader incluent les conversions automatiques de devises, les fractions d'actions, le compte de démonstration, etc.

Vous voulez en savoir plus sur Interactive Brokers ? Consultez notreExamen des courtiers interactifs.

Vanguard ETFs/Fonds indiciels alternatifs en Allemagne

Comme indiqué ci-dessus, vous trouverez plus de 45 ETF Vanguard basés dans l'UE, vous avez donc encore beaucoup de choix. Cependant, d'autres fournisseurs d'ETF proposent des ETF dans d'autres classes d'actifs, et dans certains cas, ceux-ci sont encore moins chers que Vanguard.

  • IShares:En tant que filiale de Blackrock, iShares est le plus grand fournisseur d'ETF au monde. Vous pouvez trouver n'importe quelle classe d'actifs sous cette structure faîtière. En Allemagne, vous trouverez plus de 340 ETF de ce seul fournisseur.
  • Lyxor:Filiale de la Société Générale, Lyxor est présent dans l'industrie des ETF depuis 2001, étant l'un des pionniers sur ce segment. Il compte plus de 200 ETF domiciliés en Europe.
  • xTrackers:Il s'agit d'une famille d'ETF à la disposition des investisseurs européens gérés par DWS, une filiale de Deutsche Bank. Leur offre couvre toutes les classes d'actifs avec plus de 200 ETF sur le marché.
  • Amundi:Il offre une large gamme d'options de suivi simples et transparentes. En Allemagne, vous trouverez plus de 120 ETF de ce fournisseur.

Avant de choisir un FNB, assurez-vous de savoir ce queméthode de réplicationest. En d'autres termes, qu'il soit physique ou synthétique. Les ETF physiques négocient les actifs sous-jacents réels de l'indice, tandis que les ETF synthétiques ne détiennent pas de titres physiques. Au lieu de cela, ils utilisent des dérivés financiers pour tenter d'obtenir les mêmes résultats.

Bien qu'ils soient moins chers, les ETF synthétiques présentent un risque supplémentaire : le risque de contrepartie. Ils s'appuient sur des contrats de swap pour exécuter leur stratégie d'investissem*nt, ce qui signifie que si la contrepartie qui garantit les flux de trésorerie futurs générés par l'indice ne peut pas respecter ces obligations, vous risquez de perdre tout votre argent. Une façon d'équilibrer ce risque est de fournir des garanties mais, honnêtement, tenez-vous-en aux garanties physiques - vous éviterez un mal de tête de plus !

Jetez un oeil à laliste complète des ETF basés en Europe.

La ligne du bas

Que vous recherchiez une alternative viable à la plate-forme Vanguard ou un ETF particulier domicilié dans l'UE qui offre la même exposition à un certain indice que n'importe quel ETF basé aux États-Unis, nous pensons que vous êtes bien servi avec les alternatives auxquelles nous faisons référence.

Les ETF sont relativement simples. Choisir une plateforme d'investissem*nt peut être un peu plus difficile. En général, il est toujours crucial d'être conscient des frais, de s'assurer que les institutions de premier plan réglementent les plateformes que vous envisagez, de connaître la gamme de produits que vous pouvez échanger (toutes les plateformes ne vous permettent pas denégocier des options sur actions, par exemple), et pour déterminer la réactivité du service client, entre autres facteurs.

L'aspect clé est de toujours savoir dans quelle mesure les intérêts de la plateforme/entreprise sont alignés sur vos besoins particuliers. Chaque investisseur a un ensemble d'exigences. Malheureusem*nt, il est humainement impossible d'aider chacun d'entre vous individuellement, mais nous sommes convaincus que nos solutions conviendront à plus de 90% de nos lecteurs.

Prenez votre temps et choisissez judicieusem*nt !

Un rappel que ce qui précède ne doit pas être interprété comme un conseil en investissem*nt et doit être considéré comme une information uniquement. Les investisseurs doivent faire leurs propres recherches et vérifications préalables sur les services et les opportunités, afin de déterminer ceux qui conviennent le mieux à leur stratégie de risque, de rendement et d'impact.

Nous espérons que nous avons aidé. Veuillez laisser vos commentaires ci-dessous.

Bons investissem*nts !

Franklin Carneiro da Silva

Co-fondateur & Analyste Fintech

Franklin est un candidat CFA de niveau III avec 3 ans d'expérience en gestion de patrimoine en tant qu'analyste de recherche de fonds et hôte de la chaîne YouTube "Edge Over Hedge".

Tout sur Vanguard en Allemagne: plateforme, fonds indiciels, etc. (8)

Tout sur Vanguard en Allemagne: plateforme, fonds indiciels, etc. (9)

Tout sur Vanguard en Allemagne : plateforme, fonds indiciels, etc. (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Saturnina Altenwerth DVM

Last Updated:

Views: 5794

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Saturnina Altenwerth DVM

Birthday: 1992-08-21

Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

Phone: +331850833384

Job: District Real-Estate Architect

Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.