Signaler un vol d'identité (2024)

Signaler un vol d'identité (1)

Les consommateurs peuvent signaler le vol d'identité àIdentityTheft.gov, la ressource unique du gouvernement fédéral pour aider les gens à signaler un vol d'identité et à s'en remettre. Le site fournit des conseils étape par étape et des ressources utiles telles que des listes de contrôle faciles à imprimer et des exemples de lettres.

Pour signaler une fraude, une escroquerie ou une mauvaise pratique commerciale, les consommateurs doivent se rendre surReportFraud.ftc.gov.

Signaler un vol d'identité (2024)

FAQs

Signaler un vol d'identité? ›

Si quelqu'un usurpe votre identité en ligne, sur un réseau social par exemple, contactez le service téléphonique d'information de la police nationale Info-escroqueries au 08 11 02 02 17 (prix d'un appel local). Vous y recevrez des conseils sur les démarches à effectuer.

Comment déclarer un vol d'identité ? ›

Si vous soupçonnez que quelqu'un a volé votre identité, vous devez faire plusieurs choses : Signaler l'incident à la police, particulièrement s'il s'agit d'un vol de pièces d'identité. Insister pour obtenir un numéro de plainte.

Qui contacter en cas de vol d'identité ? ›

1- Communiquez avec la police

Dans ce cas, assurez-vous d'inscrire le numéro de plainte, car ce dernier pourra vous être utile lorsque vous entrerez en contact avec l'institution bancaire. Le numéro de plainte devrait être utilisé dans tous les documents que vous aurez à remplir concernant le vol d'identité.

Où faire une déclaration de vol de carte d'identité ? ›

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Comment arrêter une usurpation d'identité ? ›

Chaque nouvelles actions constitutives d'une usurpation d'identité doit faire l'objet d'une plainte. Cela s'explique par le fait que c'est la plainte qui permet l'annulation de ces actions. Pour aider les victimes dans cette situation pénible, le gouvernement a mis un place la plateforme cybermalveillance.

Comment déclarer un vol en ligne ? ›

Le site pré-plainte https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr permet aux victimes un gain de temps en évitant les temps d'attente dans les commissariats.

Qui prévenir en cas de vol ? ›

Si le vol est en cours ou vient à l'instant d'être commis, vous devez appeler le 17. La police ou la gendarmerie peut intervenir en envoyant une ou plusieurs équipes pour stopper le véhicule volé. Si votre véhicule (voiture, moto, vélo, remorque..) a été volé, vous devez rapidement porter plainte.

Comment porter plainte pour usurpation d'identité sur Internet ? ›

Il faut commencer par réunir les preuves de l'usurpation d'identité sur internet dont vous êtes victime. Vous devez enregistrer l'URL des publications, faire des captures d'écran et les imprimer. Vous pouvez demander à un huissier de justice de constater ces preuves.

Comment fonctionne le vol d'identité ? ›

Le vol d'identité, ou usurpation d'identité, se produit lorsqu'une personne obtient et utilise, à votre insu et sans votre consentement, vos renseignements personnels à des fins criminelles. Les renseignements personnels comprennent toute information ou tout document servant à établir votre identité.

Pourquoi bloquer sa carte d'identité ? ›

Lorsque carte d'identité qui se retrouve dans des mains étrangères entraîne le risque d'une usurpation d'identité. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est si important de déclarer immédiatement la perte ou le vol de papiers. Cela peut servir ultérieurement de preuve.

Comment faire une déclaration de perte à la police ? ›

La première étape consite à vous rendre dans un commissariat de police ou dans un poste de gendarmerie (idéalement, le plus proche de chez vous ou de l'endroit où la perte/levol a eu lieu) pour réaliser une déclaration et obtenir un récépissé.

Comment savoir si un crédit a été ouvert à mon nom ? ›

En vous présentant auprès d'une agence de la Banque de France muni d'une pièce d'identité et d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

Quelles sont les conséquences d'une usurpation d'identité ? ›

Les peines prévues en cas d´usurpation d'identité La personne reconnue coupable d'usurpation d'identité risque 1 an d'emprisonnement et une amende de 15 000 euros. Ces peines sont doublées quand l´auteur du délit est le conjoint ou le partenaire légal de la victime.

Est-ce que quelqu'un peut utiliser mon numéro de téléphone ? ›

L'usurpation d'identité intervient généralement par le biais de l'usage de données et renseignements personnels concernant la victime, comme son numéro de téléphone. Cette pratique, qui a pour but de porter préjudice à une personne, constitue un délit.

Comment déclarer un vol à la police ? ›

Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112. In case of emergency, please dial 17 or 112.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 6104

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.