SBI Holdings était à l'origine de l'essor de Shiba Inu : détective en chaîne - La Crypto Monnaie (2024)

Dans une révélation récente, le chercheur en chaîne BoringSleuth a fait le lien entre la montée fulgurante du jeton mème Shiba Inu et SBI Holdings, le plus grand conglomérat bancaire numérique du Japon. L’analyse approfondie du chercheur dans les mouvements financiers et stratégiques de SBI Holdings suggère une orchestration potentielle en coulisses.

La révélation de BoringSleuth a commencé il y a quelques jours par une équation énigmatique : « SHIB = SBIH = SBI Holdings, le plus grand conglomérat bancaire numérique du Japon. » Dans le fil Twitter (X) d’aujourd’hui, le détective en chaîne a fouillé la chronologie des événements qui ont conduit à l’essor du Shiba Inu.

«Le 1er juillet 2020, le groupe SBI a investi 30 millions de dollars américains dans B2C2 pour une participation sans contrôle, 30 jours seulement avant le lancement du jeton SHIB sur la blockchain Ethereum», a déclaré BoringSleuth. Cet investissem*nt est important car B2C2 est considéré comme le lieu de travail du fondateur anonyme de SHIB, Ryoshi.

Comme l’a rapporté Bitcoinist, le détective de la chaîne a affirmé dans une recherche publiée la semaine dernière que le fondateur anonyme de Shiba Inu, Ryoshi, est une combinaison de deux personnes : Ryo Suzuki et Tsuyoshi Maruyama, tous deux anciens conseillers du groupe B2C2. Il est intéressant de noter que le groupe B2C2 est l’actuel teneur de marché pour Robinhood, dont le portefeuille représentait à un moment donné plus de 25 % de l’offre totale de SHIB.

SBI détient le cerveau derrière Shiba Inu ?

Au début de son discours, BoringSleuth a souligné que malgré un don important de jetons SHIB au co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, le jeton n’a connu aucune augmentation significative du volume ou du prix dans les premiers jours suivant sa création (août 2020). Cependant, la dynamique a changé une fois que « les pièces de l’échec étaient en place ».

BoringSleuth a souligné qu’au cours de l’été 2020, le groupe SBI était principalement reconnu dans la communauté crypto comme étant le plus grand détenteur institutionnel de XRP. Alors que XRP est confronté à des défis réglementaires et à un procès de la SEC, le groupe SBI a pris une décision stratégique en achetant 90 % de B2C2, une société britannique de liquidité et de trading de crypto-monnaies.

« En janvier 2021, les pools de liquidités SHIB ont été considérablement renforcés. En mai 2021, SHIB a connu une hausse massive des prix lorsque Buterin a annoncé qu’il faisait un don de 10 % à des œuvres caritatives liées au COVID et qu’il brûlait les 90 % restants. SHIB a eu son moment, son prix grimpant en flèche. Une histoire bien jouée et bien chronométrée », a-t-il ajouté.

Le chercheur a ensuite posé une question cruciale : « Comment puis-je savoir si le groupe SBI, ou B2C2, détenait même un SHIB ? » Il a répondu en révélant que le groupe SBI détenait effectivement SHIB par l’intermédiaire de ses deux entités cryptographiques, ce qui en fait l’un des 11 actifs cryptographiques qu’ils gèrent à la fois sur la plateforme SBI VC Trade et sur l’échange Bitpoint.

L’analyse de BoringSleuth sur la croissance financière du groupe SBI est particulièrement frappante. Selon la présentation aux investisseurs 2023 du groupe SBI, au cours des 20 années précédant 2020, le groupe SBI n’a jamais détenu plus de 6 milliards de yens d’actifs. Dans le rapport de 2023, ils ont enregistré 22,3 milliards de yens d’actifs. En 2019, ils ont enregistré un bénéfice sans précédent de 52,5 milliards de yens, soit une augmentation d’environ 7 milliards de yens par rapport à leurs chiffres de 2015.

En trois ans, les bénéfices du groupe SBI ont été multipliés par six pour atteindre 367 milliards de yens. Cette hausse a porté leur bénéfice par action (BPA) à près de dix fois sa valeur précédente en seulement trois ans. Alors que les revenus de SBI ont connu une croissance de 44 % d’une année sur l’autre en 2022, leur bénéfice brut a étonnamment été multiplié par huit. Le chercheur se pose donc la question :

Comment une organisation bien établie, vieille de 23 ans, avec 87 sociétés différentes réparties dans 24 pays différents à travers le monde, a-t-elle pu tout d’un coup augmenter ses bénéfices de > 800 %, après une croissance relativement stable ou légèrement en hausse pendant 21 ans ?

Tirant une conclusion à partir des données, BoringSleuth a déclaré : « Ils ont connu une croissance comme celle-ci parce qu’ils ont vendu des sacs mèmes sans valeur à des détenteurs qui ont adhéré au battage médiatique. Je connais beaucoup de gens qui ont acheté et perdu. Qui n’a pas perdu ? Groupe SBI et ses actionnaires.

Bien que les révélations de BoringSleuth aient agité la communauté crypto, il reste à savoir s’il y a une réaction de SBI Holdings ou de l’équipe de développement de Shiba Inu autour de l’anonyme Shytoshi Kusama.

Au moment de mettre sous presse, SHIB s’échangeait à 0,00000763 $. Au cours des prochaines semaines, un mouvement directionnel pour Shiba Inu pourrait être à l’horizon : le prix effectuera-t-il une cassure haussière à la suite d’un triple fond ou une forte baisse due au triangle descendant en cours.

Image en vedette de Forbes, graphique de TradingView.com

SBI Holdings était à l'origine de l'essor de Shiba Inu : détective en chaîne - La Crypto Monnaie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 6480

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.