SBF a payé un pot-de-vin de 40 millions de dollars pour débloquer des comptes de trading de crypto en Chine, des accusations aux États-Unis - Crumpe (2024)

Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, fait face à une nouvelle accusation pénale, avec un acte d’accusation mis à jour alléguant qu’il a violé la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger lorsqu’il “a autorisé et dirigé un pot-de-vin d’au moins 40 millions de dollars à un ou plusieurs responsables du gouvernement chinois”.

L’acte d’accusation de remplacement rendu par un grand jury fédéral à New York hier, et descellé aujourd’hui, a déclaré que le but du pot-de-vin “était d’influencer et d’inciter un ou plusieurs responsables du gouvernement chinois à débloquer certains comptes de trading d’Alameda contenant plus d’un milliard de dollars en crypto-monnaie, qui avaient été gelé par les autorités chinoises.” En incluant la nouvelle accusation, Bankman-Fried fait maintenant face à 13 chefs d’accusation.

Début 2021, les forces de l’ordre chinoises ont gelé certains comptes Alameda sur deux des plus grands échanges de crypto-monnaie de Chine, selon l’acte d’accusation. Bankman-Fried “a compris que les comptes avaient été gelés par les autorités chinoises dans le cadre d’une enquête en cours sur une contrepartie commerciale particulière d’Alameda”.

Le pot-de-vin présumé consistait en une crypto-monnaie d’une valeur d’environ 40 millions de dollars, qui a été “transférée du compte de trading principal d’Alameda vers un portefeuille privé de crypto-monnaie” en novembre 2021 ou vers cette date.

Comptes débloqués, apparemment après un pot-de-vin

Le pot-de-vin présumé a apparemment atteint son objectif. “Au moment ou à peu près au moment du paiement du pot-de-vin de 40 millions de dollars, les comptes ont été débloqués”, indique l’acte d’accusation. “Après confirmation que les comptes étaient débloqués, Bankman-Fried a autorisé le transfert de dizaines de millions de dollars supplémentaires en crypto-monnaie pour compléter le pot-de-vin.” L’argent des comptes non gelés a ensuite été utilisé sous la direction de Bankman-Fried “pour financer des activités commerciales supplémentaires d’Alameda”, selon l’acte d’accusation.

Avant de recourir prétendument à la corruption, Bankman-Fried et d’autres personnes travaillant pour lui “ont envisagé et essayé de nombreuses méthodes pour débloquer les comptes ou pour retrouver l’accès à la crypto-monnaie dans les comptes”, indique l’acte d’accusation. Ces tentatives comprenaient « le recrutement d’avocats pour faire pression ou autrement plaider en Chine pour que les fonds d’Alameda soient débloqués; communiquer avec les bourses chinoises; et ouvrir de nouveaux comptes sur les bourses chinoises en utilisant les informations d’identification personnelle de plusieurs personnes non affiliées à FTX ou à Alameda (le ‘ Comptes frauduleux’) et tentant de transférer la crypto-monnaie des comptes gelés vers les comptes frauduleux dans le but de contourner les ordres de gel des autorités chinoises.”

Mais après des mois de tentatives infructueuses, selon l’acte d’accusation, Bankman-Fried et d’autres “ont finalement accepté et dirigé un pot-de-vin de plusieurs millions de dollars pour chercher à dégeler les comptes”. Plusieurs employés d’Alameda auraient été impliqués.

“Suite à l’autorisation et aux instructions de Bankman-Fried, un employé d’Alameda a envoyé des instructions de paiement en crypto-monnaie pour au moins une partie du paiement du pot-de-vin à d’autres employés d’Alameda, dont au moins un employé situé aux États-Unis”, indique l’acte d’accusation. Les conspirateurs présumés comprennent des personnes “connues et inconnues, dont au moins une a été amenée pour la première fois et sera arrêtée dans le district sud de New York”, selon l’acte d’accusation.

Bankman-Fried a été arrêté en décembre. Les chefs d’accusation antérieurs comprennent des accusations d’escroquerie de clients, d’investisseurs et de prêteurs FTX, ainsi que de complot en vue de commettre ces fraudes. Ils comprennent également le complot en vue de commettre une fraude bancaire, le complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence, le complot en vue de commettre le blanchiment d’argent et le complot en vue de faire des contributions politiques illégales et de frauder la Commission électorale fédérale.

Utilisation des appareils des parents restreinte dans le cadre d’un accord de caution

Bankman-Fried a plaidé non coupable et est en liberté sous caution, mais risquait de perdre sa caution en raison de son utilisation de technologies telles qu’un service VPN. Les procureurs américains et Bankman-Fried sont parvenus à un nouvel accord sur les conditions de mise en liberté sous caution, et le juge de district américain Lewis Kaplan a approuvé les nouvelles conditions aujourd’hui.

Bankman-Fried avait précédemment reçu l’ordre de vivre avec ses parents, qui ont deux ordinateurs portables, un ordinateur de bureau et deux téléphones portables dans leur maison. Ses “parents ont accepté de ne pas autoriser le défendeur à utiliser les appareils des parents, de protéger par mot de passe les appareils des parents, de protéger les mots de passe du défendeur, de ne pas permettre au défendeur d’avoir les mots de passe des appareils des parents sous quelque forme que ce soit , et d’installer un logiciel de surveillance sur les appareils des parents… qui photographiera l’utilisateur de l’appareil toutes les cinq minutes”, indique le nouvel accord de caution.

Les parents de Bankman-Fried ont également accepté de signer des affidavits stipulant qu’ils n’apporteront pas d'”appareils électroniques interdits” dans leur maison. Ses parents “ont en outre accepté de fournir au gouvernement les numéros de série, les adresses MAC et toute autre information d’identification demandée par le gouvernement pour les appareils des parents, et de fournir aux services de pré-essai l’accès aux photographies prises par le logiciel de surveillance chaque fois que demandé par Pretrial Prestations de service.”

Après un différend sur l’utilisation du VPN (réseau privé virtuel) de Bankman-Fried, il se voit accorder un accès limité à un ordinateur portable qui sera configuré pour lui permettre d’utiliser une base de données transactionnelle FTX via une connexion VPN “pour préparer sa défense”. Il lui est par ailleurs interdit d’utiliser des VPN.

SBF a payé un pot-de-vin de 40 millions de dollars pour débloquer des comptes de trading de crypto en Chine, des accusations aux États-Unis - Crumpe (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Zonia Mosciski DO

Last Updated:

Views: 6562

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Zonia Mosciski DO

Birthday: 1996-05-16

Address: Suite 228 919 Deana Ford, Lake Meridithberg, NE 60017-4257

Phone: +2613987384138

Job: Chief Retail Officer

Hobby: Tai chi, Dowsing, Poi, Letterboxing, Watching movies, Video gaming, Singing

Introduction: My name is Zonia Mosciski DO, I am a enchanting, joyous, lovely, successful, hilarious, tender, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.