Retrouver un équilibre financier avec un tout nouveau budget familial (2024)

Retrouver un équilibre financier avec un tout nouveau budget familial (1)

Organiser vos factures dans la maison est une tâche qui nécessite une attention particulière.Si vous n’avez pas un contrôle adéquat de ce qui est dépensé, vous finirez probablement dans le mois au rouge.

Par conséquent, faire un budget familial est essentiel pour maintenir les comptes en ordre afin d’établir une stratégie financière.

Le budget familial doit être planifié en fonction des dépenses dans le mois et en fonction des revenues familiales. Il faut prendre en compte les salaires et revenus de tous ceux qui contribuent financièrement à la maison.

Il faut donc prévoir les dépenses et organiser les paiements en fonction du solde disponibles. Cela vous permettra d’économiser et même d’investir. Oui, vous serez en mesure d’investir. Il faut établir une routine quotidienne comme pour les tâches ménagères.

+13 RÈGLES A SUIVRE POUR ATTEINDRE LE STATUT DE MILLIONNAIRE

L’établissem*nt du budget familial: un poste très important

Retrouver un équilibre financier avec un tout nouveau budget familial (2)

Dans la vie familiale, on ne peut pas se permettre de laisser les comptes à sec. Nous devons donc faire face aux imprévus. Quand il y a des factures à payer, des enfants à nourrir, la planification minutieuse n’est pas une option.

C’est une nécessité de mettre en place une planification financière. La seule façon d’éviter des difficultés financières et le budget familial, mais encore faut-il le maîtriser.


Le budget familial est l’outil le plus efficace pour contrôler les dépenses des ménages.

Grâce à cette méthode,

– vous avez une vision claire de tout ce que vous devez payer;
– peut s’adapter à toutes les pièces de votre budget;
– évaluer où sont vos principales dépenses;
– vous pouvez prendre des mesures pour économiser de l’argent;

Budget familial et crédit à la consommation

Bien évidemment, il est toujours bon de contrôler son budget pour ne pas le dépasser et mettre votre famille en difficulté. Malheureusem*nt, il peut arriver que vous ayez à faire face à des imprévus. Si vous êtes dans une situation difficile, vous pouvez envisager d’avoir recours à un crédit à la consommation.

Toutefois, il s’agit de ne pas prendre une décision, sans y avoir mûrement réfléchi. Comme vous le savez, prendre un crédit vous engage à devoir le rembourser.

Pour commencer, voici quelques informations utiles :

  • Un crédit à la consommation aura forcément une durée supérieure à 3 mois.
  • Vous pouvez emprunter une somme entre 200 et 75 000 euros.
  • Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat, sauf si vous avez déjà acheté le produit de consommation concerné par le prêt.
  • Le crédit est accessible, même si vous n’êtes pas en CDI (intérim, autoentrepreneur, CDD)

Ensuite, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer plusieurs offres, avant de vous décider pour l’une d’entre elles. Voici un comparateur en ligne pour en savoir plus sur les propositions des 10 meilleurs établissem*nts de crédit, pour que vous puissiez emprunter en toute sécurité, en fonction de vos besoins. Bien évidemment, vous aurez accès à un outil gratuit et surtout sans engagement.

L’avantage de faire cette comparaison en ligne, c’est que vous obtiendrez une réponse rapide, en seulement quelques minutes. De plus, vous pouvez le faire n’importe où, du moment que vous bénéficiez d’une connexion internet. Vous pourrez donc le faire depuis votre smartphone, si vous n’êtes pas chez vous. Enfin, vous pourrez vous renseigner à n’importe quel moment. Peu importe que vous ayez un créneau un soir de semaine ou un dimanche après-midi.

Sachez également que selon cette autre source, vous pouvez obtenir un crédit en ligne sans justificatif. C’est ce qu’on appelle le crédit non affecté. Néanmoins, vous aurez tout de même des informations à fournir, notamment concernant votre identité et vos revenus.

L’organisme de crédit peut également vous demander d’avoir une personne (physique ou morale) qui se porte garant pour vous, dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de payer. Cela n’est pas obligatoire, mais sans cela, l’assureur peut refuser de vous octroyer un prêt. Il sera dans ses droits. Sachez qu’il existe des cautions simples et des cautions solidaires.

Comment les dépenses quotidiennes entravent-elles la stabilité financière ?

Retrouver un équilibre financier avec un tout nouveau budget familial (3)

La stabilité financière est construite sur la base de l’économie au jour le jour. Avez-vous remarqué qu’après avoir dépensé plusieurs petites choses, le total fait une grande finit par créer un creux dans votre budget ?

Ceux qui cherchent des économies ne céderont pas à l’achat d’un produit qui coûte 100 $, mais ils finiront par céder par petit* achats de 10 euros, 20 euros ou encore 25 euros. C’est à partir de ce moment que vous rentrez dans un petit cercle vicieux si vous n’arrivez pas à contrôler les petit* achats.

Dans un premier temps, essayez de vérifier votre relevé de compte et additionnez ces dépenses apparemment sans importance, et voyez combien ils ont enlevé à la fin de votre budget initial.

Les dommages causés sont énormes : au lieu de dépenser 300 € en collations, les applications de transport partagé et de petites dépenses superflues, vous pourriez payer une partie de votre voiture ou de la maison elle-même.

Bref, vous arrêtez de faire des économies et d’investir dans ce qui peut apporter de la stabilité et de la sécurité financière pour les dépenses qui n’aident pas à construire quelque chose !

La sécurité financière n’est quasi nulle avec cette méthode. Ne prenez plus cette habitude. Ce poste de dépense qui avait l’air petit et en fait une grande perte dans votre budget.


Quiconque souhaite établir une prévision financière dans le mois aura pour routine d’établir un budget maximum de dépenses en fonction de ses revenus et de ses dépenses minimales.

+9 MEILLEURS CONSEILS POUR S’ORGANISER FINANCIÈREMENT ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS

Ils savent combien ils peuvent dépenser dans chaque domaine. C’est devenu une routine.

Ainsi, vous verrez ce qui est superflu et ce qui ne l’est pas. Une alarme retentit dans votre tête à chaque dépense inattendue, en criant : Oups ! C’est hors du budget !

Donc, on ne fait pas d’écart et cela vous permettra d’avoir un budget pour vos prochaines vacances. Il faut absolument que vous vous projetiez dans l’avenir et des différents projets que vous avez en tête.

Comment mettre en place le budget familial idéal?

Retrouver un équilibre financier avec un tout nouveau budget familial (4)

L’importance est d’avoir un budget familial bien construit était claire, il faut maintenant l’établir.

Il vous guidera pour trouver le bon chemin de l’économie. Les personnes qui deviennent riches ont suivi une route alors suivez la vôtre afin de respecter vos engagements. Le budget vous enseignera les méthodes de l’économie et vous dirigera pour atteindre la stabilité financière souhaitée.

Maintenant, il reste à savoir comment le monter pour être efficace, en remplissant complètement son rôle, qui est :

– projection des revenus et des dépenses pour la période;
– trouver des points de dépenses inutiles;
– trouver des moyens d’économiser
– cibler l’équilibre supplémentaire obtenu.

Suivez les étapes ci-dessous et créez le budget idéal pour vos besoins.

  1. Choisissez la forme de contrôle

Vous pouvez tout annoter dans un cahier, créer une feuille de calcul, ou encore télécharger une application sur votre smartphone. Il n’y a pas de pénurie d’options!

La grande astuce consiste à choisir la forme de contrôle avec laquelle vous avez une plus grande facilité.


Il ne sert à rien de créer une feuille de calcul si vous n’avez pas la moindre connaissance du logiciel. Cela ne vous aidera pas à en créer une et vous ne serez pas motivé à la remplir. Ne soyez pas timide si vous préférez le bon vieux cahier.

Ce qui compte est de s’assurer que les valeurs et les calculs sont sans erreur.

  1. Notez les entrées et sorties attendues

Choisissez l’outil idéal, commencez par noter les prévisions de recettes, c’est-à-dire les recettes monétaires. Salaire, location de biens immobiliers, location de voitures, tickets restaurants, travail indépendant ou vente de produits, quels qu’ils soient, doivent être comptabilisés comme un solde positif.

Notez ensuite les sorties que vous connaissez déjà, notamment :

– les dépenses du mois, telles que l’eau, l’énergie et le téléphone ;
– les engagements pris, tels que les crédits et autres avantages ;
– les dépenses en nourriture, carburant, éducation, entre autres.

Essayez de ne rien oublier. Ce qui n’a pas une valeur exacte peut avoir une prévision approximative. Vous pensez que ce sont des petites dépenses, mais accumulés elles représenteront un poste de frais annexes dits inutiles.

Ce sont ces dépenses qui boycotteront leur budget, car elles rendront l’économie irréalisable.

  1. Évaluez vos dépenses

Après cette étape, il faut classifier vos dépenses. Par exemple, les dépenses pour la boulangerie, le supermarché et le restaurant font partie de la catégorie des aliments.

+ORGANISATION DU BUDGET FAMILIAL: MÉTHODES A APPLIQUER

Déjà le carburant, les péages et le taxi entrent en tant que déplacement. Cela a pour but de classifier les postes des dépenses les plus conséquentes et donc la possibilité de les réduire.

  1. Identifier les dépenses non essentielles

Séparer ce qui est essentiel de ce qui est facultatif, pour ainsi dire. Vous pouvez mettre en évidence ces éléments en rouge ou créer une autre colonne en cochant ce qui ne peut pas être modifié.

+COMMENT DEVENIR RICHE : 5 ÉTAPES POUR ÊTRE RICHE RAPIDEMENT

Pour avoir une idée, inscrivez ici les frais de scolarité de vos enfants, les versem*nts de prêts et le paiement des assurances. Ce sont des frais fixes que vous ne pouvez pas du tout abandonner. Par exemple, l’abonnement en magazine n’est pas une dépense essentielle.


Les dépenses non essentielles sont celles qui peuvent être remplacées par des alternatives plus économiques, telles que :

– carburant et taxi ;
– les déjeuners dans les restaurants
– loisirs annexes moins coûteux

  1. Évaluer les points d’économie

Avec cette différenciation entre ce qui est essentiel et non, il est plus facile de voir les dépenses superflues et de créer des stratégies pour épargner, êtes-vous d’accord ?

Vous pouvez marcher jusqu’au supermarché à proximité, en évitant les sorties de voiture inutiles.

+LE COURAGE DE CHANGER EST LA PREMIÈRE ÉTAPE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS

Envisager d’utiliser un vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail constitue une solution de rechange viable ou le covoiturage aussi. Vous pouvez aussi envisager d’apporter de la nourriture de la maison au travail.

Ce sont des moyens qui permettent de réduire les postes de dépenses qui sont en général élevés. Comme nous avons évoqué au début: ce sont les petites dépenses qui ensemble font une grande différence.

  1. Définir des stratégies

Une fois que le budget est bien délimité, il restera un espace dans votre tableau, qui doit être rempli de stratégies pour atteindre la stabilité financière que vous voulez.

Pensez à des objectifs à court, moyen et long terme.

+10 BONNES ATTITUDES POUR ÉCONOMISER DE L’ARGENT

À titre de suggestion, pour le court terme, vous pouvez donner la priorité au paiement des factures impayées.

Ce sont des attitudes pratiques qui vous aideront à économiser encore plus.


À moyen terme, pensez à suivre des cours de qualification professionnelle qui peuvent vous aider à obtenir une promotion au travail ou un meilleur emploi.

Et, à long terme, mettre l’accent sur la formation d’actions, comme l’achat de biens immobiliers, qui est le moyen le plus solide d’assurer la stabilité financière pour l’avenir.

En suivant ces directives, vous mettrez en place un excellent budget pour la maison et vous aurez la sécurité que vous voulez.

15 Partages

No related posts.

Retrouver un équilibre financier avec un tout nouveau budget familial (5)
Retrouver un équilibre financier avec un tout nouveau budget familial (2024)

FAQs

Comment équilibrer un budget familial ? ›

Les bons réflexes pour gérer son budget familial
  1. Essayez de prévoir des menus pour toute la semaine. ...
  2. Trouvez une organisation pour centraliser les finances de toute la famille. ...
  3. Allez consulter vos comptes régulièrement. ...
  4. Ne déléguez pas la gestion des finances familiales à une seule personne dans le foyer.

Comment faire un equilibre budgétaire ? ›

Pour gérer facilement son budget et le maintenir équilibré, quelques règles simples peuvent être appliquées.
  1. Mettre de côté les sommes correspondant aux charges fixes et les régler en début de mois. ...
  2. Planifier autant que possible les dépenses occasionnelles. ...
  3. Noter et contrôler les dépenses. ...
  4. Garder la preuve des paiements !
Jan 9, 2024

C'est quoi la règle 50 30 20 ? ›

La règle des 50/30/20 est une méthode de gestion budgétaire qui propose de répartir ses revenus de la manière suivante : 50 % consacrés aux dépenses essentielles (logement, nourriture, transports, assurances, etc.) 30 % dédiés aux dépenses personnelles et aux loisirs. 20 % réservés à l'épargne et aux investissem*nts.

Quelle est l'importance du budget familial ? ›

Suivre un budget familial permet de donner de bonnes habitudes aux membres de la famille et de se prémunir contre les aléas financiers de la vie. Il est nécessaire d'arbitrer entre ses revenus et ses dépenses fixes et variables grâce à un tableau de suivi budgétaire et des applications de suivi bancaire.

Quelles sont les causes de déséquilibre d'un budget familial ? ›

Tout montre que la perte d'emploi (65 %) liée au chô- mage (48 %) ou à une maladie ou à un accident (17 %) est la cause la plus fréquente de déséquilibre du budget familial, suivie par les transformations de la vie familiale (divorce, séparation, décès) (26 %).

Quelles sont les causes du déséquilibre du budget familial ? ›

Quelles sont les principales causes des difficultés financières?
  • Perte d'emploi.
  • Diminution des revenus.
  • Séparation ou divorce.
  • Maladie.
  • Accident de travail.
  • Dettes d'études.
  • Mauvaise gestion financière.
  • Utilisation inadéquate du crédit.

Quel est le budget moyen pour une famille de 4 personnes ? ›

3 935 EUR, c'est le montant dont une famille de quatre personnes a besoin pour vivre décemment. Le budget le plus important est le logement (1 469 EUR), suivi de l'alimentation (883 EUR) et de la vie sociale (548 EUR). Si la famille dispose d'une voiture, la mobilité représente également un coût conséquent (406 EUR).

Combien d’argent devrais-je économiser ? ›

Au moins 20 % de vos revenus devraient être consacrés à l'épargne . Pendant ce temps, 50 % supplémentaires (maximum) devraient être consacrés aux produits de première nécessité, tandis que 30 % devraient être consacrés aux articles discrétionnaires. C’est ce qu’on appelle la règle empirique des 50/30/20, et elle vous offre un moyen rapide et facile de budgétiser votre argent.

Comment faire des économies tous les mois ? ›

7 astuces à suivre pour faire des économies chaque mois
  1. Établissez un budget correct. ...
  2. Pour vos courses, visez les alternatives plus abordables. ...
  3. Optez pour des loisirs présentant des coûts abordables. ...
  4. Automatisez vos économies. ...
  5. Cuisiner à la maison. ...
  6. Réduisez au maximum les dépenses inutiles. ...
  7. Évitez le gaspillage de l'énergie.
Nov 14, 2023

Quelle épargne à 40 ans ? ›

Selon les données de l'INSEE de 2021, voici le type d'actifs dont les Français entre 40 et 49 ans disposent : 86,1% possèdent un livret d'épargne. 61,3% ont un patrimoine immobilier. 46,8% disposent d'une assurance-vie ou d'une épargne retraite.

Combien dois-je économiser par mois ? ›

Combien devriez-vous épargner chaque mois ? Pour de nombreuses personnes, la règle 50/30/20 est un excellent moyen de répartir le revenu mensuel. Cette règle budgétaire stipule que vous devez consacrer 50 pour cent de votre revenu mensuel aux biens essentiels (comme le logement, l'épicerie et l'essence), 30 pour cent aux besoins et 20 pour cent à l'épargne.

combien d'argent dois-je avoir sur mon compte d'épargne à 30 ans ? ›

Fidelity Investments recommande d'économiser 1 fois votre salaire d'ici 30. Fin 2021, le salaire annuel moyen était de 49 920 $ pour les 25 à 34 ans et de 58 604 $ pour les 35 à 44 ans. Ainsi, une personne moyenne de 30 ans devrait avoir économisé entre 50 000 et 60 000 dollars selon les normes de Fidelity.

Quels sont les composantes du budget familial ? ›

Le budget familial sert principalement en premier lieu à payer les charges telles que : le loyer, la nourriture, les vêtements, les factures énergétiques (électricité, gaz, eau) et de télécommunications (téléphone, internet), les transports, les impôts, les activités annexes, mais aussi les crédits immobilier ou ...

Comment bien répartir son salaire ? ›

50% de votre revenu aux dépenses essentielles (habitation, énergie, alimentation…) 30% aux dépenses discrétionnaires (vacances, vêtements, sorties…) 20% de votre revenu à l'épargne.

Comment gérer son budget 50 30 20 ? ›

Le principe est simple, vous déterminez toutes vos ressources mensuelles et vous y appliquez les différents pourcentages :
  1. 50% pour les besoins. Les besoins essentiels suivants sont ceux qui sont fixes, ceux que vous ne pouvez éviter. ...
  2. 30% pour les envies. ...
  3. 20% pour l'épargne.

Comment savoir si un budget est équilibré ? ›

Pour un particulier, un budget est équilibré si ses revenus excèdent ses dépenses. Dans le cas de l'État, le budget est équilibré lorsque ses recettes (impôts, etc.) lui permettent de financer les dépenses durant une année civile sans recours à l'emprunt.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 5993

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.