Quelles actions chinoises seront radiées ? 8 dans le réticule américain (2024)

Les États-Unis ont commencé à mettre en œuvre les dispositions d'une nouvelle loi, la Holding Foreign Companies Accountable Act (HFCAA) qui entraîne la radiation des sociétés chinoises des bourses américaines si leurs dossiers d'audit restent indisponibles pour inspection trois années de suite.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis apubliéune liste provisoire des premières actions chinoises qui pourraient être les premières à être radiées des bourses américaines, mais la liste est mise à jour régulièrement.

Par exemple, le mardi 22 mars, les régulateurs chinoisaurait demandé à certaines sociétés cotées aux États-Unis de se préparer à davantage de divulgations d'audit. Cette décision montre la volonté récente du pays asiatique de soutenir ses marchés boursiers, d'améliorer la transparence et d'apaiser les régulateurs américains.

InvestorPlace - Actualités boursières, conseils sur les actions et astuces de trading

Le dernier rapport de Reuters mentionne les principales sociétés Internet chinoises, notammentJD.com Inc. (NASDAQ :JD) comme potentiellement parmi les grandes entreprises technologiques auxquelles les régulateurs chinois ont demandé de préparer des documents d'audit pour l'exercice 2021 conformes aux demandes réglementaires américaines pour plus de divulgation.

La publication a également sollicité les commentaires d'entreprises, notammentPinduoduo(NASDAQ :PDD), etNetEase(NASDAQ :RETENUE).

Examinons de plus près huit entreprises qui pourraient constituer de bons investissem*nts à contre-courant si l'impasse liée à l'audit sino-américain est résolue cette année.

  • BeiGene, Ltd.(NASDAQ :BGN)

  • Yum China Holdings, Inc.(NYSE :YMC)

  • Zai Lab Limited.(NASDAQ :ZLAB)

  • Recherche ACM, Inc.(NASDAQ :CCMR)

  • HUTCHMED (Chine) Limitée(NASDAQ :HCM)

  • Société Weibo(NASDAQ :BM)

  • Ali Baba Groupe(NYSE :BABA)

  • Baidu inc.(NASDAQ :DÉBUT)

Les actions chinoises seront retirées de la cote : BeiGene Ltd. (BGNE)

Quelles actions chinoises seront radiées? 8 dans le réticule américain (1)

Source : Shutterstock

BeiGene est une société mondiale de biotechnologie qui développe et commercialise des médicaments pour le traitement du cancer. La société dispose de trois médicaments approuvés, dont BRUNKINSA, un médicament pour le traitement du cancer du sang ; Tislelizumab, une immunothérapie par anticorps pour le traitement des tumeurs solides ; et le pamiparib, un autre médicament contre le cancer qui est en cours d'essais cliniques mais qui a reçu des approbations conditionnelles en Chine l'année dernière.

Le cours de l'action BGNE a baissé de 25% entre le 9 mars et le 14 mars après que la SEC l'a identifiée comme l'une des actions chinoises susceptibles d'être retirées de la cote du NASDAQ. Les actions se sont un peu redressées depuis, bien que les actions de BeiGene conservent une perte de près de 29 % depuis le début de l'année.

La société a obtenu le droit de distribuer 13 médicaments approuvés par des partenaires, dontAmgen(NASDAQ :AMGN),Novartis(NYSE :NVS) etBristol Myers Cracmol(NYSE :BMY) en Chine et les revenus ont grimpé de 288 %, passant de 308,9 millions de dollars en 2020 à 1,2 milliard de dollars en 2021.

Malgré les pertes actuelles de la société, les investisseurs pourraient acheter des actions BGNE pour l'énorme potentiel de croissance de l'entreprise associé à ses médicaments développés en interne.

BeiGene a indiqué que l'opportunité de marché mondiale pour son médicament BRUKINSA pourrait passer de 8 milliards de dollars en 2021 à 26 milliards de dollars d'ici 2026. Son médicament Tislelizumab pourrait être concurrentiel sur un marché qui a généré 30,5 milliards de dollars pour les concurrents en 2021 et devrait atteindre 50 milliards de dollars d'ici 2025. .

Le 11 mars, la sociétéannoncéque l'Administration nationale chinoise des produits médicaux (CMPA) a accordé une approbation conditionnelle pour le tislelizumab. BeiGene estime une opportunité de marché de 2,4 milliards de dollars pour ce nouveau produit en Chine cette année.

L'entreprise se développe si rapidement et BGNE étend ses capacités de fabrication en Chine avec des plans pour construire un centre de fabrication et de R&D dans le New Jersey.

Yum China Holdings (YUMC)

Quelles actions chinoises seront radiées? 8 dans le réticule américain (2)

Source : rblfmr / Shutterstock.com

Yum China Holdings exploite le KFC, Pizza Hut et d'autres concepts de restaurants en Chine et est le plus grand exploitant de restaurants du pays en termes de revenus annuels.

La société exploitait plus de 11 700 restaurants en 2021 et a déclaré un chiffre d'affaires de 9,9 milliards de dollars et un BAIIA ajusté de 1,3 milliard de dollars et a généré 1,1 milliard de dollars de trésorerie d'exploitation.

Yum China Holdings a achevé une cotation secondaire de ses actions sur le HKEX en septembre 2020 pour atténuer le risque d'être radié des bourses américaines.

La société a versé 203 millions de dollars de dividendes en espèces en 2021 après avoir repris son dividende trimestriel après une brève suspension pendant la pandémie de COVID-19.

Le cours de l'action YUMC a baissé de 30 % au cours des douze derniers mois.

Les actions chinoises à radier :Zai Lab Limited (ZLAB)

Quelles actions chinoises seront radiées? 8 dans le réticule américain (3)

Source : luchschenF / Shutterstock.com

Zai Lab Limited est une société biopharmaceutique mondiale qui développe et commercialise des médicaments thérapeutiques. Ses produits commerciaux comprennent des médicaments anticancéreux vendus en partenariat avec le géant pharmaceutiqueGlaxoSmithKline(NYSE :GSK) etDéchiffrer les produits pharmaceutiques(NASDAQ :DCPH).

ZLAB indique clairement qu'il ne s'agit pas exactement d'une société d'exploitation chinoise, mais d'une société holding constituée aux îles Caïmans qui exerce ses activités par l'intermédiaire de filiales en Chine.

Un environnement réglementaire fluide et changeant en Chine pourrait compliquer cette structure de détention, mais la préoccupation immédiate des investisseurs est son identification par la SEC comme l'une des actions chinoises susceptibles d'être radiées des bourses américaines.

L'action Zai Lab a perdu 34% de sa valeur jusqu'à présent cette année et reste en baisse de 22% pour le mois.

Une perspective de croissance des ventes de 80 % pour 2022 et une autre perspective de croissance des revenus de 87 % pour l'année prochaine pourraient aider à attirer de nouveaux fonds dans l'action chinoise, bien qu'elle reste opérationnellement non rentable et des flux de trésorerie négatifs alors qu'elle accélère ses opérations en Chine.

Un multiple prix/ventes de 28 pourrait sembler cher par rapport à un multiple industriel de 8,3, mais semble justifié étant donné les chiffres de croissance élevés notés ci-dessus et étant donné que les ventes de l'industrie pourraient diminuer de 15 % après la COVID-19 en 2023.

ACM Recherche (ACMR)

Quelles actions chinoises seront radiées? 8 dans le réticule américain (4)

Source : Pavel Kapysh / Shutterstock.com

ACM Research est une société basée aux États-Unis qui a été incluse parmi les actions chinoises susceptibles d'être retirées des marchés américains en mars.

Basée à Fremont, en Californie, la société développe et fabrique des équipements de nettoyage humide à une seule plaquette. Ceci est utilisé dans les processus de fabrication de semi-conducteurs pour éliminer les particules, les contaminants et les défauts aléatoires.

L'entreprise vend également des outils d'emballage. La production et les ventes sont réalisées en Chine et ses principaux clients sont les géants chinois de la fabrication de semi-conducteurs.

Les investisseurs pourraient acheter la baisse des actions d'ACM Research avec une certaine confiance, car la société devrait s'appuyer sur sa forte croissance des revenus de 65% d'une année sur l'autre en 2021 pour imprimer une autre augmentation des ventes de 41% pour 2022.

L'entreprise se porte bien, les opérations restent très rentables et le bénéfice net a doublé, passant de 21,7 millions de dollars en 2020 à 42,9 millions de dollars en 2021.

Cela dit, les stocks ont été catapultés au cours des deux dernières années et les flux de trésorerie d'exploitation sont devenus négatifs entre 2020 et 2021, même si l'EBITDA ajusté a presque doublé entre les deux périodes annuelles.

L'argent est roi et la qualité des bénéfices d'ACM Research a peut-être été altérée ces derniers temps. Les investisseurs pourraient souhaiter voir un retour à une croissance de haute qualité à mesure que les opérations se développeront en 2022.

HUTCHMED (Chine) Limited (HCM)

Quelles actions chinoises seront radiées? 8 dans le réticule américain (5)

Anciennement connue sous le nom de Hutchison China MediTech jusqu'à un changement de nom en avril 2021, HUTCHMED (China) Ltd est une société holding des îles Caïmans dont le siège est à Hong Kong et qui possède des filiales en Chine.

C'est un géant prometteur du développement de médicaments anticancéreux ciblant le marché chinois.

La société a levé environ 600 millions de dollars lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong en 2021. Les investisseurs continueront de négocier des actions HCM à Hong Kong en cas de radiation du NASDAQ,

En raison de dépenses de recherche et développement (299 millions de dollars en 2021) et de marges négatives, HUTCHMED (Chine) a perdu 328 millions de dollars d'activités opérationnelles après avoir augmenté son chiffre d'affaires annuel de 56 % d'une année sur l'autre à 356,1 millions de dollars pour 2021.

Les pertes persisteront à moins que les percées médicales dans la recherche en cours sur le cancer ne débouchent sur un avantage significatif. Jusque-là, la dilution des actionnaires peut rester un phénomène habituel, car la société pharmaceutique lève de nouveaux fonds propres pour financer les essais cliniques.

Cela dit, un solde de 1 milliard de dollars en trésorerie, équivalents de trésorerie et placements à court terme au 31 décembre 2021 pourrait toutefois entraîner une autre année d'exploitation.

Actions chinoises : Weibo Corporation (WB)

Quelles actions chinoises seront radiées? 8 dans le réticule américain (6)

Source : test / Shutterstock.com

Weibo Corporation possède la plus grande plateforme de médias sociaux en Chine avec 573 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 249 millions d'utilisateurs actifs quotidiens moyens au 31 décembre 2021.

La société a déposé son rapport annuel 2021 auprès de la SEC le 10 mars et moins de deux semaines plus tard, la société est devenue la sixième action chinoise identifiée comme potentiellement radiée des bourses américaines le 23 mars de cette année.

Weibo a vu ses revenus nets annuels augmenter de 34 % d'une année sur l'autre pour atteindre 2,26 milliards de dollars en 2021 et a enregistré une bonne marge d'exploitation de 31 % pour l'année. Les performances de rentabilité restent bonnes et le bilan comportait 3,13 milliards de dollars en trésorerie, équivalents de trésorerie et placements à court terme (soit 42% des actifs de l'entreprise).

Les investisseurs en actions de la WB aiment l'entreprise rentable et en croissance qui continue de générer d'énormes quantités de flux de trésorerie disponibles grâce à ses opérations.

Cependant, les inquiétudes concernant la radiation potentielle de l'action chinoise du NASDAQ freinent la croissance de la valorisation et les analystes de Wall Street prévoient une croissance des ventes plus lente de 5,5 % pour l'entreprise cette année tout en maintenant une note d'achat consensuelle sur l'action Weibo.

Groupe Alibaba (BABA)

Quelles actions chinoises seront radiées? 8 dans le réticule américain (7)

Source : test / Shutterstock.com

Le groupe Alibaba est sans aucun doute le plus grand géant mondial du commerce en ligne et mobile en termes de volume annuel de marchandises (7,5 billions de yuans au cours de l'exercice 2021). Les incertitudes réglementaires en Chine et la menace d'une éventuelle radiation des actions chinoises des bourses américaines ont porté un coup dur à l'action BABA.

Alibaba avait perdu 68% de sa valeur en 12 mois pour s'échanger à 73,28 dollars par action le 15 mars, avant que les autorités chinoises ne s'assouplissent et ne rassurent le soutien aux marchés ce mois-ci. Les actions BABA ont déjà échangé des mains à des prix supérieurs à 300 dollars par action en 2020. Elles se négocient aujourd'hui à environ 113 dollars.

Le programme de rachat d'actions d'Alibaba à 25 milliards de dollars a lancé mardi une tendance haussière potentiellement forte sur les actions de BABA, car il récupère une meilleure valorisation alors que la société rachète ses propres actions et crée de la valeur pour les actionnaires à long terme.

Les actions chinoises seront retirées de la cote : Baidu Inc. (BIDU)

Quelles actions chinoises seront radiées? 8 dans le réticule américain (8)

Source : StreetVJ / Shutterstock.com

Le géant chinois des moteurs de recherche Bidu Inc. auraitenvisagé de quitter le NASDAQen 2020 lorsque la HFCAA est devenue loi aux États-Unis tandis que les tensions américano-sinos sont restées tendues.

L'idée était de débloquer une valorisation favorable des actions BIDU si les actions se négociaient plus près de chez elles à Hong Kong.

Les actions de Baidu se négocient actuellement à Hong Kong, mais ses actions ont encore enregistré une perte de 59 % depuis le début de l'année avant le récent rebond débloqué par un Pékin plus accommodant. Il se négocie aujourd'hui à peu près au même prix de 146 $ qu'au début de l'année. Peut-être que la radiation des bourses américaines était encore un facteur de valorisation important à prendre en compte, en plus de la répression chinoise des grandes entreprises technologiques observée en 2021.

Les investisseurs dans les actions de BIDU ont vu la société se transformer d'un jeu sur Internet en un géant de l'intelligence artificielle (IA) avec une activité parallèle de covoiturage en croissance au cours des derniers trimestres et le chiffre d'affaires annuel total a augmenté de 16% d'une année sur l'autre pour atteindre 124 RMB, 5 milliards (19,5 milliards de dollars) en 2021.

L'engagement de la direction à racheter des actions pourrait contribuer à soutenir une forte remontée du cours de l'action BIDU alors que les craintes que les actions chinoises soient retirées de la cote des bourses américaines commencent à s'estomper.

À la date de publication, Brian Paradza ne détenait (ni directement ni indirectement) aucune position sur les titres mentionnés dans cet article. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur, sous réserve desInvestorPlace.com Consignes de publication.

Plus de Investor Place

La posteQuelles actions chinoises seront radiées ? 8 dans le réticule américainest apparu en premier surInvestorPlace.

Quelles actions chinoises seront radiées ? 8 dans le réticule américain (2024)

FAQs

Quelles actions chinoises acheter ? ›

Si vous cherchez une action rentable à la bourse chinoise, optez pour ces actions. Elles sont très nombreuses à être cotées à la bourse et leur cours peut être très bénéfique. À titre d'exemple, nous avons des actions comme l'action Pinduoduo et l'action JD.com.

Quel est le but de la Chine en s'opposant aux USA ? ›

Le but de Pékin, dans le Pacifique comme ailleurs, est de développer cette « guerre entropique », pour affaiblir ces pays, faire en sorte que les Etats se désintègrent et ne puissent plus agir.

Pourquoi la Chine a besoin des États-Unis ? ›

Vus du côté chinois, les États-Unis apparaissent comme le modèle de référence dans l'échelle de la puissance économique, financière, technologique et militaire. La Chine a besoin, pour se développer, d'échanges avec l'Amérique, de coopération et d'aide américaine dans la plupart des domaines.

Quel est le grand objectif stratégique de la Chine ? ›

Un objectif central de la stratégie de puissance de la Chine consiste à promouvoir un environnement international stable pendant qu'elle cherche à modifier l'équilibre mondial de la puissance.

Quelles actions investir en 2023 ? ›

Quelles actions acheter en 2023 ? Notre top 10
  1. Apple. C'est la valeur incontournable de ces dernières années. ...
  2. Tesla. En 2023, investir dans le plus grand constructeur automobile au monde en valeur marchande est sans doute une bonne idée. ...
  3. LVMH. ...
  4. Orange. ...
  5. Sanofi. ...
  6. Thalès. ...
  7. Pernod-Ricard. ...
  8. Air Liquide.
Mar 28, 2023

Quelles sont les meilleures actions américaines ? ›

Tableau des meilleures actions américaines : les principales valeurs de l'indice MSCI USA Quality
Les meilleures actions américainesPondération (valeur indicative au 1er mars 2023)
MERCK & CO2,59 %
PFIZER2,08 %
BROADCOM2,07 %
COCA COLA (THE)2,00 %
26 more rows
Jun 9, 2023

Quand la Chine dépasse les USA ? ›

Le nouveau pays le plus peuplé du monde devrait damer le pion des Etats-Unis et de la Chine vers 2075, voire même avant.

Qui est le plus fort entre la Chine et les États-Unis ? ›

Ainsi, la Chine possède la troisième armée aérienne la plus importante du monde, derrière la Russie et les États-Unis. En ce qui concerne l'armée terrestre, le Pentagone estime qu'environ 975 000 hommes se trouvent dans des unités de combat.

Qui domine le monde aujourd'hui ? ›

Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.

Comment investir dans la monnaie chinoise ? ›

CNY : comment investir dans la monnaie chinoise ? S'il s'agit d'investir à long terme sur le Yuan, la solution traditionnelle est de se rendre dans un bureau de change et d'acheter physiquement des billets de la monnaie chinoise.

Comment acheter une action chinoise ? ›

Les particuliers français disposent de plusieurs options pour investir dans des entreprises chinoises. Les trois principales consistent à acheter des actions par l'intermédiaire d'un courtier, à acquérir des trackers (ETF) ou à placer une partie de son épargne dans un fonds spécialisé.

Comment investir dans la bourse chinoise ? ›

Un investisseur étranger peut investir sur la Bourse chinoise à Hong-Kong soit en achetant des actions « H » (Hong Kong) qui sont émises par des sociétés chinoises cotées directement à Hong Kong ou via des «red chips» qui sont des filiales hongkongaises de groupes chinois, eux-mêmes le plus souvent majoritairement ...

Quel ETF pour obligation chinoise ? ›

Afin de simplifier l'accès au marché des obligations d'état chinoises, l'ETF Goldman Sachs Access China Government Bond UCITS tire parti de Bond Connect, le nouveau régime d'accès au marché, à l'intention des investisseurs cherchant à acquérir une exposition au marché obligataire chinois.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5515

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.