Pourquoi les day traders devraient s'en tenir à la règle du 1% (et comment le faire) - Mes compétences en trading (2024)

Le day trading est un style de trading rapidequi exige de la discipline, de l'expérience etsolides compétences en gestion des risques.

Même lemeilleurs commerçants de jourlà-bas ne peut pas contrôler la direction du marché. Demandez à n'importe quel day trader expérimenté si sa prochaine transaction sera gagnante ou perdante, et il vous dira très probablement qu'il n'a pas de réponse à cette question.

La seule chose que les commerçants peuvent contrôler est leur risque. La règle du 1% consiste à gérer efficacement les risques pour éviter des pertes douloureuses et rester dans le jeu à long terme.

Dans cet article, j'expliquerai la règle du 1%, pourquoi est-il si important de s'y tenir et comment l'appliquer dans votre trading quotidien.

  • En savoir plus, suivez notre cours premium:Commerce pour les débutants

Qu'est-ce que la règle du 1 % ?

La règle de 1% fait référence au montant maximum de risque que vous êtes autorisé à prendre pour chaque transaction. Les traders qui ont déjà étudié la gestion des risques reconnaîtront cette définition comme un risque par transaction.

Selon la règle du 1%, vous n'êtes autorisé à risquer que jusqu'à 1% de votre compte de trading par transaction.

Par exemple ...

Si vous avez un compte de trading de 10 000 $, votre perte totale par transaction ne doit pas dépasser 100 $ (c'est-à-dire 10 000 $ x 1 %)

Ceci est réalisé en ajustant la taille de votre position de telle sorte que lorsque votre stop-loss est déclenché, votre perte totale s'élève à 1 % de votre compte de trading. Nous aborderons le dimensionnement des positions plus loin dans cet article.

Bien que votre risque total ne devrait pas dépasser 1 % de votre compte de trading selon la règle des 1 %, il est tout à fait acceptable de risquer également un montant inférieur.

Si vous devez risquer moins de 1 % dépend principalement de la taille de votre compte. Les commerçants qui négocient avec des montants plus élevés risquent généralement moins de 1 % de leurs comptes, comme 0,5 % par exemple.

Pourquoi devriez-vous utiliser la règle du 1 % ?

La règle du 1% est conçue pour éviter de grosses pertes sur des transactions uniques, vous permettant de rester dans le jeu plus longtemps. Imaginez une transaction qui efface 50 % de votre compte de trading - il faudrait un rendement de 100 % sur toutes les transactions futures uniquement pour revenir à l'équilibre !C'est la principale raison pour laquelle tant de débutants ne parviennent pas à devenir un trader toujours rentable.

Surtout lorsque les commerçants commencent tout juste à négocier, ils ont tendance à risquer de grosses sommes de leur capital sur des transactions uniques.

Une transaction perdante ou une série de quelques transactions perdantes efface tout leur compte et ils reçoivent un appel de marge de leur courtier. Avec leur estime de soi blessée, ils évitent de financer un nouveau compte ouprendre des décisions de trading émotionnellespour restituer leurs fonds perdus.S'ils avaient suivi la règle du 1% et n'avaient risqué qu'une petite partie de leur compte sur une seule transaction, leur perte aurait été considérablement plus faible.

Il existe trois règles principales pour le trading, venant exactement dans l'ordre suivant :

  1. Éviter les pertes
  2. Préservez votre capital
  3. Faire profit.

Nous ne pouvons pas contrôler le résultat de notre prochaine transaction ou la direction du marché, mais la seule chose qui est sous notre contrôle est le niveau de risque que nous prenons.

Naturellement, un risque plus élevé se traduit par une opportunité de profit plus élevée. Cependant, en tant que commerçant, votre objectif est de contrôler votre risque et de rester dans le jeu à long terme. Si vous cherchez à doubler votre compte sur chaque transaction, vous seriez mieux dans un casino.

Le tableau suivant montre combien de bénéfices vous devez réaliser après avoir perdu une partie de votre compte de trading.

Montant du solde perduMontant nécessaire pour revenir au solde initial
dix%11%
25%33%
50%100%
75%400%
90%1 000 %

Perdre 10% de votre compte nécessite un rendement de seulement 11% pour revenir à l'équilibre. Cependant, une perte de 75 % nécessite un rendement énorme de 400 % pour revenir à votre solde initial ! Nous expliquerons comment utiliser la règle des 1 % pour éviter ces pertes catastrophiques dans les lignes suivantes.

Lire: Le Day Trading est-il un jeu ?

Ratios récompense-risque et risque par transaction

Rapports récompense-risque, également appelés rapports R/R, sont un concept important à comprendre lors de l'utilisation de la règle du risque par transaction. Le rapport récompense/risque fait référence au rapport entre les pertes potentielles et les bénéfices potentiels d'une transaction.

Par exemple ...

Si vous achetez une action à 50 $, placez un stop-loss à 45 $ et un take-profit à 55 $, votre rapport récompense-risque pour cette transaction serait de 1, c'est-à-dire que vous risquez 5 $ pour obtenir 5 $. Maintenant, disons que vous achetez la même action mais placez votre objectif de profit à 60 $ tout en maintenant votre stop-loss à 45 $. Cette fois, le ratio R/R pour ce trade serait de 2:1, c'est-à-dire que vous risquez 1 $ pour obtenir 2 $ (ou 5 $ pour obtenir 10 $ comme dans l'exemple).

Comme vous pouvez le constater, les ratios récompense/risque sont étroitement liés au risque par transaction, car ils définiront vos bénéfices potentiels sur une transaction. Si vous risquez 1 % d'un compte de 10 000 $, cela équivaut à 100 $. Ce serait votre risque total sur n'importe quelle transaction, c'est-à-dire que si votre stop-loss se déclenche, le montant total que vous perdriez est de 100 $.

Si vous définissez votre rapport récompense/risque préféré dans votre plan de trading, vous pouvez facilement calculer votre profit potentiel pour chaque transaction. Il est recommandé d'utiliser un ratio R/R d'au moins 2 ou plus, ce qui signifie que vous risquez moins que vos bénéfices potentiels.

En utilisant un ratio R / R de 2: 1 et un risque de 1% par transaction sur un compte de 10 000 $, votre perte potentielle sur une seule transaction ne dépasserait pas 100 $, tandis que votre profit potentiel serait d'au moins 200 $.

Comment utiliser la règle du 1 % ?

Pour appliquer la règle des 1% dans votre système de trading, vous devez comprendre comment calculer la taille de position correcte pour un trade. Cela se fait en définissant un stop-loss, en calculant la valeur en dollars par pip et en ajustant la taille de la position en conséquence.

Voyons d'abord comment définir vos niveaux de stop-loss.

Stop Loss

Les stop-loss sontordres qui clôturent automatiquement une position ouverteaprès que le prix ait atteint un niveau prédéfini. Les stop-loss sont utilisés pour limiter les pertes dans le trading et jouent un rôle important dans la règle des 1%.

Ne modifiez pas la taille de votre stop-loss pour atteindre un risque par transaction de 1 % !

Les stop-loss doivent être placés en fonction de votre analyse et non en fonction du montant maximum que vous souhaitez risquer. Le dimensionnement de la position est utilisé pour rester à l'intérieur de la règle des 1 %, et non des stop-loss.

Il existe quatre principaux types d'ordres stop-loss :

  1. Le pourcentage s'arrête– Les arrêts en pourcentage sont basés sur un pourcentage de votre compte de trading. Par exemple, si un trader veut risquer 1 % de son compte sur une transaction, il peut placer un stop en pourcentage à un niveau tel que lorsque le stop-loss se déclenche, sa perte totale ne dépasse pas 1 %.Notez que ce n'est pas la bonne façon d'utiliser le risque par transaction. Dans l'exemple ci-dessus, notre trader utilise l'ordre stop-loss pour suivre la règle des 1 % et non la taille de la position.
  2. Arrêts de volatilité– Un autre type populaire de stop-loss est les stops de volatilité. Les stops de volatilité sont basés sur le volatilité de l'instrument sous-jacent. L'Average True Range est un indicateur populaire utilisé avec les stops de volatilité. Par exemple, un trader pourrait placer un stop-loss 1,5 fois ou 2 fois supérieur à l'ATR.
  3. Le temps s'arrête– Comme leur nom l'indique, les time stops sont des ordres stop-loss basés sur le temps. Les arrêts de temps sont généralement combinés avec d'autres types d'ordres stop-loss pour éviter le risque du jour au lendemain outenir des transactions pendant le week-end.
  4. Le graphique s'arrête– Enfin, les arrêts graphiques sont des ordres stop-loss basés sur des niveaux techniques importants. D'après mon expérience, les arrêts de graphique renvoient les meilleurs résultats parmi tous les types de stop-loss. Les arrêts de graphique peuvent être placés au-dessus des niveaux de résistance importants ou en dessousniveaux de soutien importants, dessus/dessouslignes de tendance, àNiveaux de Fibonacci, Pivot Points ou tout autre outil technique.
  • En savoir plus, suivez notre cours gratuit:Points pivots : voie rapide

Dimensionnement du poste

Une fois que vous avez déterminé la taille de votre stop-loss (de préférence en utilisant des arrêts de graphique), il est temps de passer au dimensionnement de la position. Comme indiqué précédemment, la taille de votre position garantira en fait que votre risque par transaction est respecté.

Par exemple ...

Disons que votre stop-loss est à 50 pips de votre prix d'entrée. La taille de votre compte de trading est de 10 000 $ et vous ne souhaitez risquer que 1% de votre compte sur une seule transaction en vertu de la règle des 1%.Se souvenir:Si votre stop-loss est atteint, votre perte totale ne devrait pas dépasser 100 $. Pour remplir cette condition, nous n'ajusterons pas notre stop-loss mais la taille de notre position. Étant donné que notre stop-loss est fixé à 50 pips du prix d'entrée et que le montant total que nous voulons risquer est de 100 $, un pip devrait être égal à une valeur en dollars de 2 $.

En règle générale, une taille de position de 1 lot (100 000 unités de la devise de base) a une valeur de pip de 10 $. Cela signifie que la taille de notre position doit être égale à 0,20 lot.

Les mêmes règles s'appliquent également aux opérations sur actions. Si vous voulez risquer 100 $ par transaction et placer votre stop-loss à 2 $ du prix d'entrée, le nombre maximum d'actions que vous êtes autorisé à acheter selon la règle de 1 % serait de 50.

En savoir plus sur l'analyse technique

Nous avons des dizaines decours gratuitsoù vous pouvez en apprendre davantage sur l'analyse technique. Au lieu de répéter les leçons de nos cours ici, nous vous encourageons à les suivre pour en savoir plus. Nos plus populaires sont :

  • Suivez notre cours gratuit :L'analyse technique expliquée
  • Suivez notre cours gratuit :
  • Suivez notre cours gratuit :Chandeliers japonais décodés
  • Suivez notre cours gratuit :Modèles de prix d'inversion
  • Suivez notre cours gratuit :Modèles de prix de continuation
  • Suivez notre cours premium:Commerce pour les débutants

Exemple de négociation de la règle de 1 %

Pour clarifier la règle du 1%, voici un autre exemple. Disons que la paire EUR/USD se négocie à 1,1050 et que vous souhaitez entrer avec une position longue après une cassure au-dessus d'un triangle symétrique. Avec un compte de 4 000 $, vous savez que votre risque total par transaction ne devrait pas dépasser 1 %, ce qui équivaut à 40 $.

En utilisant les arrêts de graphique, vous déterminez que le meilleur endroit pour placer votre ordre stop-loss serait juste en dessous du triangle symétrique, qui est à environ 40 pips du prix d'entrée. Vous disposez maintenant de tous les points de données nécessaires pour calculer la taille de votre position.

Divisez votre risque par transaction (40 $) avec votre stop-loss en pips (40 pips) pour obtenir la valeur en dollars par pip. Cette étape renvoie 1 $ par pip. Étant donné qu'un lot standard de la paire EUR/USD a une valeur de pip de 10 $, la taille de position maximale que vous êtes autorisé à ouvrir selon la règle des 1 % serait de 0,10 lots.

La règle des 6 % – Le risque total

Si la règle des 1 % vous protège d'une seule perte importante, la règle des 6 % vous protège d'un grand nombre de petites pertes anéantissant votre compte. La règle des 6% fait référence au risque maximum autorisé pour toutes les transactions ouvertes de votre portefeuille.

En vertu de la règle des 6%, vous êtes autorisé à ouvrir six transactions avec un risque par transaction de 1%

Supposons que vous ouvriez deux transactions avec un risque de 1 % par transaction. Alors que la perte maximale pour l'une de ces deux transactions serait de 1% de votre compte de trading, le risque combiné est un peu plus élevé et équivaut à 2% de votre compte de trading. La règle des 6% stipule que le risque total sur toutes les positions ouvertes ne doit pas dépasser 6% de votre compte de trading.

En vertu de la règle des 6 %, vous êtes autorisé à ouvrir six transactions avec un risque par transaction de 1 %, quatre transactions avec un risque par transaction de 1,5 %, trois transactions avec un risque par transaction de 2 % , ou toute autre combinaison tant que votre risque total ne dépasse pas 6 %.

La règle des 6 % vous protège des pertes importantes lorsque les marchés se retournent contre vous. Parfois, notre stratégie de trading cesse tout simplement de fonctionner dans les conditions actuelles du marché, et la règle des 6% nous permet de rester dans le jeu en cas de série de pertes et de reprendre le trading lorsque les conditions du marché s'améliorent.

  • En savoir plus, suivez notre cours premium:Commerce pour les débutants

Derniers mots

La gestion des risques joue un rôle important dans le trading. De nombreux débutants prennent des paris trop importants sur le marché et font exploser leurs comptes en quelques jours. Pour éviter que cela ne se produise, utilisez les règles de 1% et 6%.

La règle du 1 % vous permet de ne pas risquer plus de 1 % de la taille totale de votre compte. Cela vous aide à limiter considérablement les pertes sur des transactions uniques et à préserver votre compte de capital.

La règle des 6% combine le risque de toutes les transactions ouvertes de votre portefeuille et indique que votre risque total ne doit pas dépasser 6% de votre compte de trading. La règle de 1 % et la règle de 6 % sont toutes deux extrêmement importantes pour comprendre et gérer votre risque de trading et peuvent avoir un impact énorme sur votre résultat net.

Pourquoi les day traders devraient s'en tenir à la règle du 1% (et comment le faire) - Mes compétences en trading (2024)

FAQs

Quel pourcentage prend un trader ? ›

L'objectif est alors d'estimer le capital d'investissem*nt nécessaire à un trader pour générer un revenu mensuel moyen (acceptable), en partant du principe qu'une performance de 3 à 4 % est atteignable pour les traders les plus avisés.

Quelle unité de temps pour day trading ? ›

Le daytrading consiste à attraper les mouvements de la journée et avoir toutes ses positions fermées à la fin de la séance quotidienne. Par conséquent, les graphiques en 5,10 ou 15 minutes sont idéals pour ce style.

Pourquoi 90% des traders perdent de l'argent ? ›

En revanche, dans 90% des cas, les traders finissent par perdre de grosses sommes d'argent à la suite de trades perdants. Le plus souvent, comme énoncé plus haut à cause d'un manque de formation en trading et de connaissances, mais aussi avec de l'overtrading et une mentalité de « casino ».

Quelles sont les règles du trading ? ›

L'une des règles les plus importantes dans le trading est de savoir contrôler ses pertes et ne pas se laisser dépasser par les événements. C'est ce qui fera généralement la différence entre un trader perdant et un trader gagnant sur le court, moyen et surtout long terme. Ne pas prendre ses pertes en bourse, c'est […]

Quel est l'indice le plus facile à trader ? ›

Donc, si vous êtes un débutant, les indices boursiers les plus indiqués pour vous sont le CAC 40 et l'EUROSTOXX 50. Ces deux indices ont une volatilité assez faible et ils sont très simples à analyser pour établir vos premiers plans de trading.

Quel trader gagne le plus ? ›

Citadel Securities, le plus grand trader américain, a engrangé des revenus record au premier semestre, en gagnant 23,3 millions de dollars chaque jour ou 16.000 dollars par minute. Ce sont des chiffres qui font tourner la tête.

Quelle moyenne mobile pour du day trading ? ›

Les bonnes moyennes mobiles pour le day-trading

Pour le day-trading, les moyennes mobiles utilisées sont généralement les MM7, MM20, MM25, MM50 et MM100. La moyenne mobile avec 200 périodes est aussi utilisée mais simplement pour avoir à l'esprit la tendance long terme du marché.

Quel est le meilleur jour pour trader ? ›

Le lundi au mercredi est le meilleur moment pour trader en Europe. Ce sont les jours qui rapportent le plus. Tout comme en Europe, le meilleur moment pour trader en Asie semble être le mardi et le vendredi.

Quel est le salaire d'un trader par mois ? ›

Le salaire d'un Trader.

Le salaire moyen d'un trader (aussi appelé opérateur sur les marchés) se situe entre 6 000 et 10 000 euros bruts par mois, soit entre 72 000 et 120 000 euros bruts par an. La rémunération du trader va surtout dépendre de l'employeur, du secteur et des compléments financiers mensuels et annuels.

Quelle est la plus grosse perte suite à l'erreur d'un trader au monde ? ›

Selon les premières estimations communiquées par la société négoce, l'entité Petro-Diamond Singapore (PDS), sa filiale spécialisée dans les transactions sur les produits pétroliers, va enregistrer une perte de 320 millions de dollars (environ 289 millions d'euros) suite à la découverte de positions très déficitaires ...

Pourquoi je ne suis pas rentable en trading ? ›

Vos trades sont impulsifs. Vous n'avez pas de stop loss, ni d'objectifs de « take profit ». Dans ce cas, vous jouez à la roulette au casino et le résultat sera le même. Donc, vous devez absolument faire un état des lieux et faire une analyse comportementale de votre trading pour devenir rentable à terme.

Pourquoi Peut-on tout perdre en bourse ? ›

Le risque de marché

Ces fluctuations à la hausse comme à la baisse sont qualifié de risque de marché. C'est le risque le plus commun. Ces fluctuations sont généralement entretenues par l'actualité économique : déclarations politiques, prix du pétrole, ou un simple tweet d'Elon Musk.

Quel est le salaire d'un trader débutant ? ›

Concrètement, un trader junior commence à un salaire compris entre 4000 et 6000 net par mois. La moyenne du métier se situe aux alentours de 70000 euros net à l'année, hors primes qui peuvent se compter en dizaines de milliers d'euros.

Est-ce que le trading rapporte beaucoup d'argent ? ›

Le rendement annuel moyen des traders professionnels qui prennent des gros risques varie de 20% à 100%. Il est assez facile de voir la différence : 50% des bénéfices d'un investissem*nt de 100 $ font seulement 50 $ alors que 50% d'un investissem*nt de 1 000 000 $ font 500 000 $.

Comment calculer les frais de trading ? ›

Comment les frais de trading sont-ils calculés ?
  1. Les frais de trading sont toujours facturés avec l'actif que vous recevez. ...
  2. Par exemple :
  3. Vous placez un ordre d'achat de 10 ETH pour 3 452,55 UST chacun :
  4. Frais de trading = 10 ETH * 0,1 % = 0,01 ETH.
  5. Vous placez un ordre de vente de 10 ETH pour 3 452,55 USDT chacun :
Mar 24, 2022

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 5892

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.