Paie et fiscalité au Nigéria (2024)

Paie et fiscalité au Nigéria (8)

Votre guide pour faire des affaires au Nigeria

Faire des affaires au Nigéria

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et sa deuxième économie. Situé sur la côte ouest continentale et bordé par le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun, le Nigéria représente une porte d'entrée vers l'Afrique, facilitant les liens commerciaux avec des partenaires de l'autre côté de l'océan Atlantique et du reste du monde. Classé comme économie émergente, le Nigeria a traversé une période de mauvaise gestion financière au XXe siècle, mais après les réformes gouvernementales, a connu une croissance rapide au XXIe siècle, tirée par des ressources naturelles abondantes, notamment de précieuses réserves de pétrole. Au-delà de son secteur pétrolier, le Nigeria diversifie son économie : l'agriculture, l'exploitation minière, la fabrication, l'immobilier, les télécommunications et les services financiers sont tous devenus des secteurs importants tandis que le Nigeria lui-même est devenu l'un des principaux marchés bancaires d'Afrique, attirant une gamme d'intérêts d'investissem*nt internationaux. . Bien que le Nigeria soit toujours confronté à des défis caractéristiques des économies africaines - tels que les coûts d'investissem*nt élevés, la corruption et les pénuries d'approvisionnement - le gouvernement jette les bases du développement économique, grâce à son adhésion à l'OPEP, à l'ONU et au groupe de pays MINT. Les réformes économiques du Nigéria ont eu des effets positifs : en 2019, le PIB du Nigéria a atteint environ 446 500 milliards de dollars, avec un taux de croissance de 2,3 %, et le pays a été classé 131e dans l’enquête 2019 de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires.

Pourquoi investir au Nigeria ?

Les investisseurs intéressés doivent trouver une série de raisons pour cibler le Nigeria, notamment :

  • Potentiel économique :Bien que le Nigeria ait été confronté à l'adversité économique, ses chiffres de croissance ont été impressionnants - atteignant plus de 10 % au cours de la période 2010-2015. Malgré un ralentissem*nt récent, le Nigeria est considéré comme une source d'investissem*nts futurs rentables : Goldman Sachs l'a nommé dans le groupe de pays N11 - chacun ayant le potentiel de devenir les plus grandes économies du monde au 21e siècle.
  • Incitations gouvernementales :Le gouvernement nigérian déploie des efforts pour stimuler le secteur privé et encourager les investissem*nts. Parmi les politiques conçues pour renforcer l'économie de marché, des programmes d'incitation ont été introduits, notamment la « loi sur l'impôt sur le revenu des sociétés », qui prévoit des allégements fiscaux pour les investisseurs et entrepreneurs potentiels.
  • Améliorations des infrastructures :Les entreprises nigérianes bénéficient d'une série d'améliorations des infrastructures des réseaux de communication, de transport et de services publics. Quatre des aéroports nigérians proposent désormais des vols internationaux, tandis que le pays compte un certain nombre de transporteurs privés nationaux de passagers et de fret.
  • Ressources naturelles:Les ressources naturelles abondantes du Nigeria continuent d'offrir des opportunités commerciales. Au-delà de son industrie pétrolière traditionnellement forte, de nombreuses ressources naturelles au Nigeria doivent encore être exploitées, y compris des minéraux riches comme le charbon, l'étain et le minerai de fer. Le secteur agricole détient également une valeur d'investissem*nt - offrant des produits comme l'huile de palme, la noix de coco, le cacao et les arachides.
  • Emplacement stratégique :Le Nigéria est situé sur la côte ouest de l'Afrique et offre aux entreprises des liens commerciaux avec les États-Unis, le Canada, l'Europe et l'Amérique du Sud. Le pays est également une porte d'entrée vers l'Afrique : le Nigeria a un marché intérieur de plus de 155 millions de personnes, mais offre des liaisons routières et aériennes vers les marchés du reste du continent.

Investissem*nt direct étranger au Nigéria

Le Nigéria dispose de ressources substantielles, dont la plupart ne sont pas encore pleinement exploitées. Elles comprennent les ressources minérales, agricoles et humaines. Le gouvernement a créé un climat favorable aux entreprises et aux entreprises industrielles. Les procédures administratives et bureaucratiques ont été grandement rationalisées. Le gouvernement a mis en place des politiques et des programmes qui garantissent une économie de marché libre.

Enregistrement d'une société et création d'une entité au Nigeria

L'entreprise est tenue d'avoir une entité juridique établie afin de traiter une paie. Il existe différents types d'entités disponibles, notamment :

  • Société à Responsabilité Limitée Privée ou Publique
  • Société à responsabilité illimitée
  • Société à responsabilité limitée par garantie
  • Société étrangère (succursale ou filiale d'une société étrangère)
  • Partenariat/Entreprise
  • Entreprise individuelle
  • Fiduciaires incorporés
  • Bureau de représentation

La constitution de sociétés locales au Nigéria implique normalement la procédure suivante :

  • Prendre les instructions des promoteurs/clients
  • Préparation des documents de constitution
  • Estampillage des documents de constitution
  • Dépôt des documents de constitution auprès de la Commission des affaires corporatives ("CAC" ou la "Commission") et obtention du certificat de constitution.

Services bancaires aux entreprises au Nigeria

Il est obligatoire d'avoir un compte bancaire dans le pays au Nigeria pour traiter la paie. Généralement, les banques sont ouvertes au public de 08h00 à 16h00 et fermées le samedi et le dimanche.

Quels sont les jours ouvrables et les heures de travail dansNigeria?

La semaine de travail au Nigeria va du lundi au vendredi. La journée de travail pour les bureaux commerciaux est généralement de huit heures, généralement de 08h00 à 17h00. Les pauses déjeuner varient d'une demi-heure à une heure.

Faits de base sur le Nigéria

Informations générales:

Le Nigeria se situe sur la côte nord-ouest de l'Afrique continentale, voisin du Bénin, du Niger, du Tchad et du Cameroun. La civilisation au Nigeria remonte à la préhistoire, mais aux 18e et 19e siècles, le pays a été colonisé par les puissances européennes et est devenu une partie de l'Empire britannique au début du 19e siècle. En 1960, le Nigéria a déclaré son indépendance et a traversé une période de troubles politiques, notamment au pouvoir par une junte militaire, jusqu'à ce qu'il devienne une nation démocratique en 1999. Depuis sa démocratisation, le Nigéria est apparu sur la scène mondiale en tant que membre du Commonwealth de des Nations Unies et des Nations Unies, et membre fondateur de l'Union africaine. Grâce à sa proximité avec l'équateur, le Nigeria est couvert de forêts tropicales humides et de marécages luxuriants, et de paysages désertiques proches de la région du Sahara. Le climat du Nigéria varie entre une saison des pluies et une saison sèche, mais les températures restent élevées tout au long de l'année.

Nom et prénom:La République fédérale du Nigéria

Population:200,96 millions (données de mi-année de l'ONU, 2019)

Capital:Abuja

Ville la plus grande:Lagos

PIB :2028 $ (Banque mondiale)

Industries principales:Gaz de pétrole

Langage principal:Anglais

Unité monétaire:1 Naira = 100 Kobo

Domaine Internet :.de

Indicatif international :+234

Les dates sont généralement écrites dans la séquence date, mois et année. Par exemple, 1er juillet 2016 ou 1/7/16. Les nombres sont écrits avec une virgule pour désigner les milliers et un point pour désigner les fractions. Par exemple, N 5 000,20 (cinq mille nairas et vingt kobo).

Impôt sur le revenu et sécurité sociale au Nigeria

L'année fiscale au Nigeria s'étend du 1er janvier au 31 décembre.

Toutes les entreprises sont tenues de s'enregistrer auprès des autorités fiscales et d'obtenir un TIN (Taxpayer Identification Numbers). Le processus d'inscription prend deux à trois semaines pour être complété.

Les cotisations dues au titre de chaque mois sont exigibles le dernier jour du mois concerné.

Vous devez vous inscrire auprès des autorités statutaires suivantes :

  • Enregistrement auprès du Federal Inland Revenue Service (FIRS)
  • Enregistrement auprès du Service des impôts de l'État de Lagos (LIRS) - Les opérations prévues se dérouleront principalement dans l'État de Lagos.
  • Enregistrement auprès de la Commission nationale des pensions (PenCom)
  • Inscription auprès du Nigeria Social Insurance Trust Fund (NSITF)
  • Enregistrement auprès du Fonds national du logement (NHF)
  • Inscription auprès du Industrial Trading Fund (ITF) - (cela peut être reporté à une date ultérieure car le seuil minimum pour qu'un employeur devienne responsable en vertu de ce régime est lorsque l'employeur a à son emploi un minimum de 5 employés et/ou si son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de N50 million.)

Notez que certains de ces processus peuvent se chevaucher, c'est-à-dire; ils peuvent être traités simultanément, à l'exclusion des inscriptions auprès de la FIRS et de la LIRS où la première est une condition préalable à la seconde.

Veuillez également noter que certains de ces enregistrements peuvent entraîner des frais statutaires qui ne sont pas expressément indiqués.

Impôt sur le revenu au Nigéria

L'impôt sur le revenu est imposé aux employés au Nigéria et comprend tous les salaires, traitements, gains ou bénéfices - y compris les primes, les primes et les avantages - tirés de l'emploi. L'impôt sur le revenu est traité à l'aide du système PAYE et déclaré chaque mois au State Internal Revenue Service (SIRS). Tous les «résidents» fiscaux nigérians sont assujettis à l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire les employés dont les fonctions sont exercées en totalité ou en partie au Nigéria jusqu'à six mois par an. Les résidents fiscaux nigérians sont imposés sur tous les revenus provenant du Nigeria et sur tous les revenus mondiaux.

Les taux d'imposition au Nigéria sont gradués selon les tranches de revenu, allant de 7 à 24 %. Les seuils de revenus sont les suivants :

  • Jusqu'à 300 000 nairas : 7 %
  • Jusqu'à 600 000 nairas : 11 %
  • Jusqu'à 1 110 000 nairas : 15 %
  • Jusqu'à 1 600 000 nairas : 19 %
  • Jusqu'à 3 200 000 nairas : 21 %
  • Plus de 3 200 000 nairas : 24 %

Sécurité sociale au Nigéria

L'employeur et les employés cotisent pour approuver les fonds de prévoyance. Dans certains cas, les salariés ne cotisent pas aux fonds de pension. L'éligibilité d'un travailleur à bénéficier de régimes de retraite, de retraite ou de gratification varie d'un emploi à l'autre. Invariablement, les conditions sont contenues dans les contrats de travail. Les régimes de sécurité sociale sont approuvés par la Commission fiscale commune et soumis à renouvellement annuel.

Un employé est tenu de cotiser au moins 8 % de ses gains.

Taxe de déclaration au Nigeria

La date limite de dépôt des déclarations annuelles est le 31 janvier de l'année suivante. La pénalité pour non-conformité par une personne physique et une personne morale est respectivement de 50 000 N et 500 000 N.

Nouveaux employés au Nigeria

Un nouvel employé doit s'inscrire dans son État de résidence soit directement pour un travailleur indépendant, soit par l'intermédiaire de son employeur en tant qu'agent bénéficiaire.

Sortants au Nigeria

Lorsqu'un employé quitte l'emploi d'une entreprise, l'administration fiscale doit en être informée.

Paie au Nigéria

Les employeurs nigérians ont des obligations de retenue à la source envers leurs employés dans le cadre du processus de paie - et doivent déduire l'impôt sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale à la source. Les cotisations fiscales et de sécurité sociale peuvent être traitées à l'aide d'un système PAYE et déclarées au service national des impôts compétent.

Impôt sur le revenu:Les déductions d'impôt sur le revenu au Nigéria sont effectuées à un taux progressif selon les tranches de revenu. Les taux d'imposition sur le revenu varient de 7 % à 24 %.

Sécurité sociale:Les cotisations de sécurité sociale au Nigéria couvrent les prestations de retraite, d'invalidité, de maladie et de maternité. Les salariés contribuent au minimum à hauteur de 8 % de leur salaire, tandis que les employeurs doivent cotiser à hauteur d'environ 10 % aux différents régimes d'avantages sociaux.

Les employés doivent recevoir des bulletins de paie pour chaque cycle de paie (ceux-ci peuvent être fournis en ligne) et les rapports de paie doivent être conservés pendant une période minimale légale de 6 ans.

Paie et fiscalité au Nigéria (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Roderick King

Last Updated:

Views: 5565

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roderick King

Birthday: 1997-10-09

Address: 3782 Madge Knoll, East Dudley, MA 63913

Phone: +2521695290067

Job: Customer Sales Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Embroidery, Parkour, Kitesurfing, Rock climbing, Sand art, Beekeeping

Introduction: My name is Roderick King, I am a cute, splendid, excited, perfect, gentle, funny, vivacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.