Le système juridique anglais - ICLR (2024)

Le Royaume-Uni est divisé en trois juridictions principales (ou systèmes juridiques autonomes) :

  • Angleterre et Pays de Galles,
  • Écosse,
  • Irlande du Nord.

Chaque juridiction a ses propres lois, système judiciaire, avocats et juges. Cependant:

  1. Les lois qui s'appliquent dans une juridiction, en particulier si elles découlent de la législation (lois du Parlement et textes réglementaires), peuvent s'appliquer de la même manière, ou de manière très similaire, dans d'autres juridictions.
  2. Alors que les tribunaux de chaque juridiction peuvent trancher des affaires différemment de ceux des autres juridictions, l'appel final pour chacun d'entre eux va devant la Cour suprême du Royaume-Uni.

De plus, le processus de dévolution a entraîné des variations entre les lois du Pays de Galles et celles de l'Angleterre, et même entre les différentes régions d'Angleterre. Les lois du Parlement peuvent entrer en vigueur différemment, ou à des moments différents, dans différentes parties de la juridiction de l'Angleterre et du Pays de Galles.

Cet article porte principalement sur le système juridique de l'Angleterre et du Pays de Galles, bien qu'il puisse y avoir des similitudes avec d'autres juridictions.

Sources de droit

Les lois peuvent être définies comme les règles qui régissent le comportement des êtres humains au sein d'une société civilisée. Contrairement aux lois scientifiques, qui sont discernées à partir de l'observation de l'univers matériel et sont immuables (bien que notre connaissance de celles-ci puisse changer), les lois juridiques sont décidées et déclarées par des êtres humains, et peuvent être modifiées par une intervention humaine ultérieure. Cela est vrai que la justification de la loi soit religieuse, philosophique ou politique.

Les sources du droit peuvent être décrites comme primaires ou secondaires.

Primairesource du droit sont

  1. Législation (lois du Parlement ou statuts, textes réglementaires, décrets en conseil, etc.)
  2. Jurisprudence (décisions des juridictions supérieures, ou « tribunaux d'archives », qui sont contraignantes et doivent être suivies et appliquées par les juridictions inférieures).

Secondaireles sources du droit sont

  1. manuels et commentaires d'écrivains juridiques,
  2. les avis d'experts juridiques, et
  3. les décisions des tribunaux (quelle que soit leur ancienneté) d'autres juridictions (étrangères),

qui sont tous considérés comme « persuasifs » et peuvent être pris en compte par un tribunal lors de la prise de décision, bien que le tribunal ne soit pas tenu de le faire.

Droit commun et statut

La common law est la loi déclarée par les juges, dérivée de la coutume et de la jurisprudence. Elle est née avec les réformes juridiques du roi Henri II au XIIe siècle et a été qualifiée de «commune» car elle s'appliquait de la même manière dans tout le pays. La doctrine du précédent contraignant, selon laquelle les tribunaux suivent et appliquent les principes énoncés dans des affaires antérieures tranchées par des tribunaux supérieurs, appelés «courts of record», est également connue sous l'expression latine «stare decisis».

La common law comprend à la fois des règles de fond, comme l'infraction de meurtre, et des règles de procédure, comme les règles de procédure judiciaire découlant de la compétence inhérente du tribunal.

Les règles de la common law peuvent être supplantées ou remplacées par des lois, dont on dit qu'elles « l'emportent » ou ont préséance sur la common law. Les délits de vol, par exemple, basés sur l'ancienne infraction de droit commun de vol, sont désormais régis par les Theft Acts 1968, 1978, etc. et les sanctions initiales pour meurtre (mais pas l'infraction elle-même) ont été remplacées par des lois telles que la loi de 1957 sur l'homicide.

Il y a une limite à la mesure dans laquelle les juges de common law, aussi créatifs ou « activistes », puissent-ils réformer une loi dépassée, en particulier si elle découle d'une loi. Dans de telles circonstances, seul le Parlement peut modifier la loi. La nécessité d'un tel changement fait souvent suite à une période de recherche et de consultation par la Commission du droit, qui a été mise en place pour examiner et proposer une réforme des lois anciennes ou inadéquates.

Common law et équité

La common law était historiquement administrée dans les tribunaux du roi, et l'équité s'est développée comme un système distinct de recours principalement discrétionnaires administrés par le Lord Chancellor, souvent comme un moyen d'améliorer l'injustice commise par des règles inflexibles de la common law. Les concepts équitables tels que les fiducies sont désormais généralement traités dans le cadre des activités de la Division de la chancellerie de la Haute Cour, mais depuis les lois sur l'organisation judiciaire de 1873-1875, lorsque les systèmes de droit et d'équité ont été fusionnés, ils n'ont plus été traités. en tant que juridictions distinctes et des recours légaux et équitables peuvent être fournis dans tous les tribunaux.

Droit civil

Le droit civil peut être défini par opposition à trois alternatives.

  1. Droit civil par opposition au droit pénal.
  2. Civil au sens du droit séculier, par opposition au droit ecclésiastique ou à d'autres formes de droit religieux.
  3. Le droit civil en tant que système juridique, basé sur un code de lois (comme le Code Napoléon développé en France), par opposition au système de common law, basé sur la doctrine du précédent.

Le sens dépend donc du contexte. Une affaire pénale peut être jugée par un tribunal civil si ce tribunal est laïc plutôt que religieux ou s'il s'agit du tribunal d'un système juridique continental, tel que celui de la France. Mais un tribunal civil au premier sens, comme la Division de la Chancellerie de la Haute Cour, ne tiendra pas un procès pour meurtre ; au lieu de cela, une telle affaire serait entendue par un tribunal pénal, par exemple la Crown Court.

Certains types de droit civil

Contracter

Le droit des contrats concerne la formation et l'interprétation (ou "construction") d'accords écrits ou oraux entre des entreprises ou des individus. Un contrat n'a pas besoin d'être écrit pour être un contrat contraignant. Les différends relatifs aux contrats peuvent porter sur la question de savoir si un contrat a jamais vu le jour, ce que signifiaient réellement ses divers termes et conditions, si une partie a rompu ("violé") le contrat et, si tel est le cas, quel recours (tel que des dommages-intérêts, une injonction ou performance spécifique) doit être commandé.

Délit

Un délit est un délit juridique. Une réclamation fondée sur un délit civil exige généralement que le demandeur établisse que le défendeur avait une « obligation de diligence » et qu'il a manqué à cette obligation. Les types classiques de réclamations en responsabilité délictuelle sont celles fondées sur la négligence, la nuisance, la diffamation, l'utilisation abusive d'informations privées, etc. , simplement que l'un d'eux avait un devoir envers l'autre. Une telle obligation peut avoir été élaborée soit en common law, soit en vertu d'une loi.

Loi d'entreprise

Le droit des sociétés concerne la formation et la réglementation des sociétés et des sociétés, qui sont des personnes morales distinctes des personnes physiques qui les possèdent (généralement en acquérant des parts dans le capital de la société), appelées « membres », et ceux qui gèrent et dirigent leurs activités, appelés « directeurs ». Lorsque les dettes d'une entreprise dépassent ses revenus et son capital, elle devient insolvable et peut être placée sous administration judiciaire ou, éventuellement, complètement liquidée. Il peut y avoir des réclamations par différentes catégories de créanciers et des poursuites réglementaires peuvent être intentées contre les administrateurs. Le droit des sociétés couvre toutes ces matières.

Droit fiscal

Le droit fiscal traite des différends concernant l'évaluation des impôts et taxes prélevés sur les organisations et les particuliers par le gouvernement. Les types d'impôts comprennent l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur les plus-values, les droits de succession, la TVA, etc. sont tous couverts. Le droit fiscal porte le nom du département du fisc, désormais fusionné avec les douanes et l'accise (responsable de la perception des droits tels que les droits d'importation, les droits d'accise, etc.) pour former le fisc et les douanes de Sa Majesté (HMRC).

Loi sur la propriété intellectuelle

Le droit de la propriété intellectuelle, comme on l'appelle souvent, concerne les droits et obligations relatifs aux brevets, aux dessins et modèles, au droit d'auteur et aux marques. Les brevets protègent des inventions scientifiques qui ont souvent une valeur industrielle ou commerciale. Les droits de conception protègent la valeur commerciale de la conception d'un produit. Le droit d'auteur concerne les œuvres artistiques, qu'elles soient écrites, composées ou créées d'une autre manière artistique (ainsi, une peinture ou une illustration serait généralement protégée par le droit d'auteur plutôt que par un droit de conception). Les marques de commerce protègent l'identité et la réputation des entreprises. Les réclamations pour « passing off » (lorsqu'une entreprise se fait passer pour une autre entreprise ou ses produits) sont également considérées comme faisant partie du droit de la propriété intellectuelle. Certains droits de propriété intellectuelle doivent être enregistrés avant de pouvoir être appliqués, mais d'autres non. Des différends peuvent survenir quant à savoir si une personne était habilitée à enregistrer le droit et si cet enregistrement était valide.

Droit des médias et de la communication

Le droit des médias traite des litiges concernant la réglementation et le contenu publié ou diffusé par les organisations médiatiques et les individus (tels que les journalistes) qui génèrent ce contenu. Le droit de l'information concerne les droits (tels que la liberté d'information) et les devoirs (tels que la protection des données) relatifs à l'information. Le droit des communications comprend les télécommunications, Internet et les médias sociaux, bien qu'il existe un chevauchement considérable avec le droit des médias et de l'information. Ils font tous partie des types d'affaires traitées par la liste des médias et des communications de la Division du Banc de la Reine.

Droit de la famille et tribunal de protection

Le droit de la famille concerne le mariage et le divorce, les enfants et les finances matrimoniales. Certaines questions impliquant des enfants sont décrites comme des affaires de droit privé, car elles ne concernent que des particuliers (généralement les parents ou les tuteurs), mais d'autres litiges, tels que les procédures de garde impliquant l'autorité locale et d'autres parties, sont décrits comme des affaires de droit public.

Les cas impliquant des enfants peuvent concerner des traitements médicaux pour lesquels, en raison de leur âge ou de leur incapacité, ils ne sont pas en mesure de donner leur consentement. Des cas similaires impliquant des adultes incapables sont traités par le tribunal de protection, qui traite également des questions administratives telles que le lieu de résidence d'un adulte incapable et les décisions concernant ses affaires financières.

Le système juridique anglais - ICLR (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 5599

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.