Le plus grand fonds spéculatif du monde a récemment été chargé dans ce secteur | Le fou hétérocl*te (2024)

Bridgewater Associates, le fonds spéculatif précédemment dirigé par l'investisseur légendaire Ray Dalio, est le plus grand fonds spéculatif au monde avec plus de 235 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Inutile de dire que Bridgewater a connu un énorme succès depuis sa création en 1975. Récemment, le fonds a publié son dossier 13F, qui détaille les actions qu'il a achetées et vendues au quatrième trimestre de 2022.

Bien que Bridgewater possède des centaines d'actions, il est clair que le fonds spéculatif s'est gonflé dans un secteur en particulier au quatrième trimestre. Nous allons jeter un coup d'oeil.

Faire le plein de finances

Bon nombre des principaux achats de Bridgewater au dernier trimestre concernaient le secteur financier. Quatre des huit principaux achats de Bridgewater au cours du trimestre étaient de grandes banques traditionnelles, tandis que Bridgewater a également acheté des actions de paiement, de technologie financière, de gestion d'actifs et de banques régionales. Voici quelques-uns des gros achats de Bridgewater dans le secteur financier.

  • Banque d'Amérique (BAC-1,68%)-- 1,94 million d'actions
  • Citigroup (C-1,85%)-- 1,3 million d'actions
  • Wells Fargo (WFC-1,65%)-- 751 815 actions
  • JPMorgan Chase (JPM-1,34%)-- 692 356 actions
  • Bloc (SQ-5,33%)-- 385 500 actions
  • Charles Schwab (NOIR-0,78%)-- 365 874 actions
  • Bancorp des États-Unis (USB-1.50%)-- 330 660 actions

Bridgewater a également fait de certaines de ces actions des positions plus importantes dans son portefeuille. Bank of America représente 0,58 % du portefeuille de Bridgewater ; JPMorgan Chase représente 0,51 % ; Wells Fargo représente 0,39 % ; et Citigroup représente 0,32 %. Cela peut sembler peu, mais seulement 17 des 953 avoirs de Bridgewater représentent plus de 1 % du portefeuille, et certains d'entre eux sont des fonds négociés en bourse ou des fonds indiciels.

Pourquoi Bridgewater peut être haussier

L'achat de Bridgewater intervient à un moment plus difficile pour les banques cette année, car l'intense campagne de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale a rapidement exercé une pression sur les dépôts, de nombreuses banques constatant des coûts de financement plus élevés et des sorties de dépôts. De plus, même si la qualité du crédit est assez bonne en ce moment, de nombreux investisseurs craignent qu'elle ne se normalise rapidement, surtout si la récession est plus grave que prévu.

Mais rappelez-vous, Bridgewater achetait au quatrième trimestre et il y avait certainement des opportunités, surtout au début du trimestre, d'acheter des banques à des valorisations plus attrayantes. Par exemple, les actions de JPMorgan ont augmenté d'environ 22 % au cours des six derniers mois, bien que d'autres n'aient pas aussi bien réussi.

Wells Fargo et Citigroup sont à long termela valeur joue. Les deux traitent de questions réglementaires et travaillent à se transformer en opérations plus simples et plus légères qui généreront de meilleurs rendements pour les actionnaires après des années de luttes.

À long terme, cependant, je pense que les banques sont beaucoup plus résilientes ces jours-ci avec des niveaux de capital solides, de multiples secteurs d'activité qui peuvent prendre le relais lorsque d'autres sont en baisse et des prêts beaucoup plus sains se réservant pour les pertes futures.

Devriez-vous suivre l'exemple de Bridgewater ?

Le secteur financier pourrait connaître des difficultés à court terme, les banques ne manquant pas de défis, qu'ils soient liés aux bénéfices ou à la réglementation. Mais je pense aussi que ces organisations ont parcouru un long chemin au fil des ans et ont des bilans beaucoup plus solides qu'elles ne l'ont jamais été.

S'il y a une récession, la plupart des grandes banques seront probablement en mesure de s'en sortir. Si ce n'est pas le cas, ce qui est également une possibilité réelle, je m'attends à ce que les banques maintiennent une qualité de crédit solide et voient de solides résultats au cours du second semestre de l'année, surtout si la Fed cesse d'augmenter les taux et que les coûts de financement peuvent se stabiliser. Il peut y avoir des opportunités d'acheter ces actions moins chères plus tard cette année, mais peu d'investisseurs achètent vraiment des actions de grandes banques pour des gains à court terme.

À long terme, j'espèrebanquescomme JPMorgan et Bank of America pour pouvoir augmenter de manière constante leur valeur comptable tangible, ou valeur nette, par rapport à laquelle les actions bancaires se négocient. Pendant ce temps, je vois d'autres comme Wells Fargo et Citigroup comme de bons jeux de redressem*nt.

Citigroup est un partenaire publicitaire de The Ascent, une société Motley Fool. Bank of America est un partenaire publicitaire de The Ascent, une société Motley Fool. Wells Fargo est un partenaire publicitaire de The Ascent, une société Motley Fool. Charles Schwab est un partenaire publicitaire de The Ascent, une société Motley Fool. JPMorgan Chase est un partenaire publicitaire de The Ascent, une société Motley Fool.Bram Berkowitza des positions dans Bank of America et Citigroup et a les options suivantes : long janvier 2024 $80 calls sur Citigroup. The Motley Fool occupe des postes et recommande Bank of America, Block et JPMorgan Chase. The Motley Fool recommande Charles Schwab. Le Motley Fool a unpolitique de divulgation.

Le plus grand fonds spéculatif du monde a récemment été chargé dans ce secteur | Le fou hétérocl*te (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated:

Views: 5942

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.