La hausse du dollar américain sonne l’alarme. Les investisseurs boursiers devraient-ils s’en soucier ? - Crumpe (2024)

La hausse du dollar américain suscite des inquiétudes à l’étranger et attire l’attention des investisseurs nationaux et étrangers. Mais il n’est pas certain que les autorités puissent faire grand-chose contre cette hausse – ou qu’elle soit susceptible de sous-coter les actions américaines.

«La hausse du dollar commence à perturber tout le monde. Hier soir, les responsables japonais et chinois ont tenté de contrecarrer la hausse du billet vert, mais n’ont pas été efficaces », a déclaré Edward Moya, analyste de marché senior chez Oanda, dans une note.

En effet, le yen japonais USDJPY,
-0,00%
a continué de baisser par rapport au dollar, s’échangeant à près de 148 pour l’unité américaine, son plus faible niveau en 10 mois, malgré les avertissem*nts des autorités japonaises selon lesquelles une intervention d’achat de devises pourrait être imminente.

“Les variations excessives des taux de change ont des effets négatifs sur l’économie en apportant des incertitudes aux entreprises et aux ménages”, a déclaré Masato Kanda, vice-ministre des Finances chargé des affaires internationales, selon le Wall Street Journal. “Nous n’exclurons aucune option et prendrons les mesures appropriées si cette tendance se poursuit.”

La banque centrale chinoise, quant à elle, a fixé mercredi son taux de référence quotidien pour le yuan à un niveau plus élevé que ce que les acteurs du marché avaient prévu et a pris d’autres mesures que les analystes considèrent comme un effort pour soutenir la devise USDCNY,
+0,17%
car il s’échangeait près de son plus bas niveau depuis novembre par rapport au dollar.

En outre, les responsables de la Banque centrale européenne avaient l’intention de souligner la possibilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt malgré une série de données économiques allemandes lamentables, a noté Moya. L’euro EURUSD,
+0,05%
s’échangeait près d’un plus bas de trois mois par rapport au dollar.

« Les discussions sur les devises ne coûtent rien si elles ne s’accompagnent pas de données/de conditions de marché convaincantes qui soutiennent une action décisive et significative », a écrit Moya. « La BCE aura du mal à convaincre les marchés qu’ils peuvent relever des hausses face à des perspectives qui se détériorent. Les responsables japonais n’en sont encore qu’à la moitié de leurs meilleures menaces d’intervention verbale.​ La baisse progressive du yuan n’est pas le plus gros problème de la Chine, la crise immobilière et les risques de contagion atteignent des niveaux trop inconfortables.»

L’indice ICE du dollar américain DXY,
une mesure du billet vert par rapport à un panier de six principales devises, était en hausse de 0,1% à 104,87, après avoir dépassé le seuil de 105 mercredi pour la première fois depuis mars.

Les gains du dollar ont été attribués à la résilience des données économiques américaines, qui ont donné aux États-Unis une meilleure apparence que leurs pairs des marchés développés. Et même si la Réserve fédérale a fini, ou presque, d’augmenter ses taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, des données solides signifient qu’ils devraient rester élevés – une opinion qui n’a été renforcée que cette semaine après une prolongation des réductions de production de pétrole brut par l’Arabie saoudite et La Russie a renvoyé le brut Brent au-dessus de 90 dollars le baril.

La hausse des prix du pétrole a fait monter les rendements du Trésor, renforçant ainsi l’attrait du dollar.

La hausse des rendements et les inquiétudes qui en découlent concernant l’évolution des taux de la Fed ont pesé sur les actions américaines cette semaine. Le S&P 500 SPX a chuté de 0,9% mercredi, tandis que le Dow Jones Industrial Average DJIA a perdu plus de 200 points, soit 0,6%.

Voir: Les investisseurs boursiers viennent de se rappeler que la lutte contre l’inflation n’est pas terminée

Pour les investisseurs boursiers, un dollar fort peut, mais ne constitue pas nécessairement, un problème. Cela peut notamment constituer un obstacle pour les entreprises qui tirent une grande partie de leurs revenus de leurs ventes à l’étranger, un dollar plus fort rendant leurs exportations plus coûteuses pour les acheteurs étrangers.

Mais les mouvements du dollar ne suffisent probablement pas encore à créer de réels problèmes, a déclaré Ross Mayfield, analyste en stratégie d’investissem*nt chez Baird.

Jusqu’à présent, la hausse du dollar ressemble plus à une hausse dans une tendance baissière qu’à une reprise du rallye, a déclaré Mayfield à Crumpe, lors d’un entretien téléphonique. Le dollar s’est envolé en 2022 et a été décrit comme une « boule de démolition » pour les marchés financiers.

L’indice ICE du dollar américain, bien que proche d’un plus haut de six mois, reste en baisse de près de 5 % par rapport à son niveau d’il y a un an et est en baisse de 8,6 % par rapport à un sommet de plus de deux décennies atteint l’automne dernier juste en dessous de 115.

Mayfield a déclaré qu’il soupçonnait que le dollar allait probablement se stabiliser puis s’affaiblir, plutôt que de prolonger de manière significative son récent rallye.

«Je pense que vous commenceriez à en entendre beaucoup plus parler si [the dollar index] a percé et atteint un nouveau sommet en 2023 et le rallye a commencé à s’accélérer », mettant ces sommets de fin 2022 à portée de main, a déclaré Mayfield.

La hausse du dollar américain sonne l’alarme. Les investisseurs boursiers devraient-ils s’en soucier ? - Crumpe (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanael Baumbach

Last Updated:

Views: 6151

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanael Baumbach

Birthday: 1998-12-02

Address: Apt. 829 751 Glover View, West Orlando, IN 22436

Phone: +901025288581

Job: Internal IT Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Motor sports, Flying, Skiing, Hooping, Lego building, Ice skating

Introduction: My name is Nathanael Baumbach, I am a fantastic, nice, victorious, brave, healthy, cute, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.