L'achat d'art est-il un gaspillage d'argent ou un excellent investissem*nt ? (Expliqué) - Artistry trouvé (2024)

Le monde de l'art attire l'attention d'un nouveau groupe de personnes : les investisseurs qui cherchent à diversifier leurs classes d'actifs en investissant dans l'art. Bien sûr, les gens achètent de l'art pour embellir leur maison ou simplement parce qu'ils l'aiment, mais qu'en est-il comme investissem*nt ? Acheter de l'art est-il un gaspillage d'argent ou un très bon investissem*nt ?

Les autoportraits doivent-ils être réalistes...

Bien que l'achat d'œuvres d'art ne soit pas exactement décrit comme un excellent investissem*nt, ce n'est pas non plus un gaspillage d'argent. L'art peut s'apprécier, et les gens gagnent de l'argent en achetant et en vendant de l'art. Bien que les chances de gagner beaucoup d'argent grâce à un investissem*nt dans l'art soient faibles, elles ne sont pas nulles et l'art est considéré comme un atout.

Dans cet article, j'analyserai en détail la pratique de plus en plus populaire consistant à acheter de l'art en tant qu'investissem*nt. De plus, je vais vous montrer certains des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'achat d'œuvres d'art en tant qu'investissem*nt, et comment vous y prendre si vous êtes prêt à prendre des risques.

Qui achète des oeuvres ?

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Avant de continuer à expliquer pourquoi (ou pourquoi pas) les œuvres d'art constituent un excellent investissem*nt, il est important de savoir quel type d'investisseur achète des œuvres d'art dans le cadre de son portefeuille d'investissem*nt en premier lieu.

Dans cette section, nous examinerons les deux principaux types de personnes qui achètent des œuvres d'art et pourquoi elles les achètent.

1. Amateurs d'art

C'est le plus grand marché pour les artistes. Les ventilateurs sont de deux types. Premièrement, il y a des fans d'un artiste particulier qui sont prêts à payer pour ces œuvres en raison de leur amour pour l'artiste ou le genre artistique.

Le deuxième type d'acheteurs amateurs d'art sont les amateurs d'art en général. Ce type d'acheteur d'art n'est pas intéressé par un artiste en particulier. Ils achètent simplement une œuvre d'art s'ils l'aiment, quel que soit l'artiste ou le genre artistique. Cette classe de fans est généralement dans la conception de la maison, et ils ne sont généralement pas disposés à payer beaucoup d'argent pour une œuvre d'art.

Les fans ne se penchent généralement pas sur l'histoire d'un artiste à moins qu'ils ne soient fans de cet artiste. Ils achètent généralement à leur valeur nominale et ne se soucient pas de faire des profits, que ce soit à court ou à long terme.

En règle générale, les fans ne profitent pas des œuvres d'art qu'ils achètent.Cependant, si l'artiste à l'origine de l'une de ses œuvres connaît un succès soudain, il peut parfois vendre l'œuvre originale pour des sommes exorbitantes ; mais encore une fois, c'est une valeur aberrante.

2. Investisseurs artistiques

Les investisseurs sont le deuxième groupe de personnes qui fréquentent les artistes. Les investisseurs ne suivent généralement pas un artiste spécifique, mais ils achètent normalement dans un genre spécifique dont les résultats sont presque garantis.

Les personnes riches qui cherchent à acheter de l'art comme investissem*nt achètent généralement des œuvres d'art après des évaluations officielles, et elles sont obsédées par la documentation après avoir acquis une œuvre d'art.

L'objectif des investisseurs en art est simple : ils veulent pouvoir vendre l'art en quelques mois, voire des années, pour quelque chose de plus substantiel. Ils veulent simplement gagner de l'argent avec l'art.

Mais cela fonctionne-t-il bien pour la plupart des investisseurs ? Étant donné que l'art est beaucoup moins prévisible que le marché boursier, les investisseurs font-ils généralement de l'art une grande partie de leur portefeuille d'investissem*nt ?

Si vous envisagez de construire une carrière en investissant dans l'art, vous devriez continuer à lire cet article jusqu'à la fin et peut-être investir dans un bon consultant en art.

Où acheter de l'art pour investir

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Si vous cherchez à diversifier votre portefeuille en investissant dans des œuvres d'art, vous devez savoir où aller. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter des peintures, des dessins et des sculptures, mais en tant qu'investisseur, vous devez être plus formel que le public moyen des acheteurs d'art.

Voici quelques pistes que vous pouvez consulter pour acheter des œuvres d'art de qualité investissem*nt à des fins spéculatives à long ou à court terme.

1. Artiste

Un artiste n'est peut-être pas le meilleur moyen d'acheter de l'art moderne de qualité, mais si vous êtes vous-même assez expérimenté, cela pourrait bien fonctionner. Un avantage important à cela est qu'il n'y a aucune implication avec des agents ou des concessionnaires, ce qui conduit à un accord moins cher et plus flexible.

De nombreux collectionneurs fortunés ont constitué une collection privée inestimable en achetant à des artistes qu'ils admirent, avec des œuvres d'art étonnantes à hauteur de millions de dollars.

Si vous avez la chance d'acheter auprès d'un artiste qui est devenu une sensation, vous pouvez obtenir un retour sur investissem*nt fou pour vos achats d'art.

En rapport:7 raisons pour lesquelles vous devriez acheter l'art d'un artiste vivant

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2. Hôtel des ventes

La plupart des œuvres d'art à des prix insensés dont vous entendez parler dans les nouvelles sont vendues aux enchères. Les ventes aux enchères d'art existent depuis des siècles et constituent un excellent moyen d'obtenir de bonnes œuvres d'art, mais pas nécessairement à un prix équitable.

Les maisons de vente aux enchères d'art fonctionnent comme toutes les autres ventes aux enchères dans le monde de l'investissem*nt.L'artiste peut fixer le prix de réserve, qui signifie le prix le plus bas auquel il est prêt à vendre l'œuvre d'art. Si l'artiste est décédé, des évaluateurs professionnels évalueront la valeur de l'œuvre d'art pour établir la réserve.

Les acheteurs intéressés commenceront alors à enchérir sur la pièce, à partir du prix de réserve. L'enchère la plus élevée remporte généralement une enchère. Le prix auquel une œuvre d'art originale se vend affectera normalement les prix d'œuvres d'art similaires mises en vente.

3. Galerie d'art

Les galeries d'art sont une meilleure destination d'achat pour les investisseurs que les ventes aux enchères pour deux raisons. Premièrement, vous n'avez pas à payer la "prime" exorbitante qui s'ajoute au prix final après avoir remporté une enchère lors d'une enchère. De plus, une galerie d'art fonctionnera bien avec les artistes, vous pouvez donc rencontrer la personne derrière le tableau avant de le payer.

Les galeries d'art sont idéales pour découvrir des artistes émergents qui sont prêts à vendre leurs œuvres à un prix nettement inférieur à celui que vous obtiendriez lors d'une vente aux enchères.

Problèmes d'investissem*nt dans l'art

Alors que les artistes sont obsédés par l'apparence de leurs œuvres, les investisseurs sont beaucoup moins intéressés par l'esthétique d'une œuvre d'art particulière. Tout en investissant dans n'importe quelle classe d'actifs, il est impératif d'analyser votre potentiel de revenus, à la fois à long et à court terme ; et c'est là qu'intervient le principal problème des investissem*nts dans l'art.

Étant donné que les œuvres d'art ne sont pas comme les actions et les obligations, ou même les crypto-monnaies, la plupart des règles qui s'appliquent au monde de l'investissem*nt ne fonctionnent tout simplement pas dans le monde de l'art.

Si vous envisagez d'investir dans une œuvre d'art, vous devez connaître les risques et les problèmes suivants de cette décision, et comment cela peut affecter votre portefeuille d'investissem*nt.

1. Aucun retour prévisible sur l'investissem*nt artistique

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Si ce problème des investissem*nts dans l'art peut être résolu, les investisseurs peuvent investir en toute sécurité dans les œuvres d'art, car la plupart des autres problèmes découlent de celui-ci.

Des histoires comme l'art de Léonard de Vinci vendu pour 450 millions de dollars après avoir vendu pour 45 dollars il y a quelques dizaines d'années suffisent à rendre tout collectionneur d'art optimiste. Cependant, les chances que vous collectionniez une œuvre d'art qui fonctionnera presque aussi bien sont si infiniment petites que vous ne devriez même pas essayer.

Cela est attendu car aucun investisseur ne peut de toute façon s'attendre à des taux de rendement aussi fous sur des investissem*nts réguliers. Mais les problèmes avec les investissem*nts dans l'art ne s'arrêtent pas là.Non seulement il est peu probable que vous fassiez ces énormes profits, mais vous ne pouvez même pas vous attendre à faire de petit* profits régulièrement.

D'après les statistiques sur les œuvres d'art et leur retour sur investissem*nt, vous serez amené à croire qu'elles constituent un atout d'investissem*nt incontournable. Que pouvez-vous dire d'autre sur quelque chose qui s'apprécie de 10 % par an (ou juste6%, selon les chiffres de la Stanford Business School) ?

Aussi inintéressants que paraissent ces chiffres par rapport à l'exemple da Vinci, ils sont toujours faussés de manière biaisée.

Selon un rapport, seuls 2 % environ des œuvres d'art sur le marché sont revendues. À partir de cette statistique, nous pouvons conclure que les gens ne vendent leur art que lorsque quelqu'un propose de l'acheter plus cher que ce qu'ils ont payé à l'origine (ce qui est assez rare).

De plus, les chiffres ne tiennent pas compte des œuvres d'art qui ne se vendent pas du tout. Le fait est que la plupart des œuvres d'art à vendre sur le marché de l'art de la revente ne se vendent jamais du tout.

Ajoutez à cela le fait que vous n'obtenez aucun retour lorsque vous êtes assis sur une œuvre d'art ; au lieu de cela, vous devez payer des impôts et le maintenir en bon état si vous voulez espérer le vendre à un prix maximum plus tard.

Bref, lorsque vous achetez une œuvre d'art pour la revendre plus cher ultérieurement, vous devrez croiser les doigts en espérant que quelqu'un enchérisse dessus, tout en espérant un bénéfice de 6% par an si vous réussissez à la revendre.

2. Coûts de transaction artistique

Alors que les chiffres associés à l'investissem*nt dans l'art sont déjà rebutants, les coûts de vente, d'achat et de conservation des œuvres d'art sont encore plus ennuyeux.

En analysant en profondeur une action traditionnelle, vous pouvez déterminer si vous en payez le juste prix. Avec une œuvre d'art, cependant, il n'y a aucun moyen de le savoir.Si vous n'avez pas une grande expérience de l'achat d'œuvres d'art, vous pouvez finir par payer de manière disproportionnée plus que ce que vous auriez dû payer.

Ce problème est renforcé par la conviction qu'il n'y a pas de « juste prix » pour une œuvre d'art. Avec la technologie actuelle, il n'y a aucun moyen d'évaluer objectivement une œuvre d'art pour déterminer combien un investisseur devrait payer pour cela.

De plus, vous pourriez vous retrouver à payer par le nez juste pour obtenir le « chef-d'œuvre » que vous voulez avoir ; alors qu'en réalité, ce chef-d'œuvre pourrait n'être rien de plus qu'un non-sens glorifié.

Cela ne veut pas dire que de nombreux concessionnaires majorent considérablement les prix.Une majoration de 100 % des prix de l'art n'est pas rare, et 50 % serait considéré comme assez faible.Lors de l'achat d'œuvres d'art auprès d'un agent ou d'un revendeur, il est important de savoir que vous payez peut-être deux fois plus que l'artiste ne facture ses œuvres.

3. L'art est difficile à entretenir

Lorsque vous achetez de l'art comme investissem*nt, vous ne l'accrochez pas dans votre salon pour embellir votre maison. Cela aurait beaucoup d'effets négatifs sur votre investissem*nt.

La bonne manipulation d'une œuvre d'art est un art en soi. Tout d'abord, vous devez prendre soin de ne toucher aucune des surfaces peintes. La meilleure façon d'éviter cela est d'encadrer l'œuvre d'art, ce qui est l'une des choses que vous devez faire dès que vous effectuez l'achat.

Comme vous vous en doutez, encadrer une œuvre d'art coûteuse coûte très cher en soi.

De plus, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un expert pour stocker vos œuvres d'art dans les meilleures conditions pendant une longue période.Par exemple, la plupart des peintures commencent à perdre leur éclat et leur éclat avec le temps, et les stocker dans des conditions défavorables n'est pas le meilleur moyen d'augmenter leur durée de vie.

En règle générale, toutes les peintures doivent être stockées dans un environnement climatisé frais et sec avec une faible humidité relative. La lumière du soleil est l'ennemi des peintures, car elle peut décolorer et décolorer presque tous les types de peinture et de toiles.

Comme vous pouvez le voir, accrocher un tableau ou une autre œuvre d'art achetée comme investissem*nt dans votre maison est une mauvaise idée.Vous devrez payer pour un endroit approprié pour stocker votre œuvre d'art. De plus, vous devrez peut-être payer quelqu'un pour s'occuper et entretenir l'œuvre d'art en attendant de la revendre.

Comment investir dans l'art à bon escient

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Les œuvres d'art ne devraient pas constituer l'essentiel du portefeuille d'un investisseur, mais il n'y a aucun mal à essayer cette classe d'actifs pour un peu de diversité.Si vous investissez dans l'art, vous voudrez investir de manière responsable pour éviter de perdre sur le marché.

Apprendre des investisseurs qui ont courageusem*nt investi dans les œuvres d'art est une bonne idée.Voici quelques conseils à suivre lorsque vous investissez dans des œuvres d'art pour minimiser vos chances de perdre.

1. Apprenez à établir un budget pour l'art.

Les investisseurs connaissent très bien les budgets. Mais puisque l'art change les règles en tout, vous devez également être prêt à suivre un ensemble de règles différent lorsqu'il s'agit de déterminer un budget pour vos achats d'art.

Votre budget doit être assez modeste, mais pas trop bas. Vous devriez également éviter de budgétiser une somme d'argent insensée à moins que vous ne soyez à l'aise de perdre autant.Les experts recommandent une fourchette de budget de 5 000 $ à 1 000 000 $, selon la taille de votre portefeuille de placement global.

Comme c'est le cas pour la plupart des investissem*nts similaires, n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

2. Faites-en une petite partie de votre portefeuille.

En tant qu'investisseur axé sur le profit, vous ne voudriez pas faire des œuvres d'art une partie importante de votre portefeuille pour des raisons évidentes.

Tout d'abord, vous devez entretenir vous-même l'œuvre d'art ou payer d'autres personnes pour le faire en votre nom. Deuxièmement, rien ne garantit que vous réaliserez des bénéfices sur l'œuvre d'art dans les années à venir.

Si vous êtes un investisseur professionnel qui tire l'essentiel de ses revenus des retours sur ses investissem*nts, vous ne devriez investir que le moins possible pour l'art, voire pas du tout.

3. Comprendre l'illiquidité de l'art.

Certains actifs comme les actions ou les obligations peuvent être vendus et convertis en espèces très rapidement. Ces actifs sont appelés actifs liquides et sont préférés par la plupart des investisseurs.

En revanche, les actifs illiquides ou non liquides sont exactement le contraire. Même si vous êtes prêt à les vendre, il est difficile de trouver un acheteur et de les convertir rapidement en espèces. La plupart du temps, vous devrez être patient pour atteindre le seuil de rentabilité, et faire un profit est une autre histoire.

Lorsque vous achetez des œuvres d'art en tant qu'investissem*nt, achetez des œuvres d'art que vous auriez achetées de toute façon, même si ce n'était pas un bon investissem*nt, car vous pourriez y être coincé pour toujours.

L'art est-il un excellent investissem*nt ?

Le prix record payé pour une œuvre d'art est de 450,3 millions de dollars, etc'était payépour un tableau prétendument réalisé par Léonard de Vinci il y a des dizaines d'années. Cela semble scandaleux, mais ce le sera encore plus lorsque vous apprendrez que la même œuvre d'art a été vendue pour seulement 45 $ il y a environ 60 ans.

Vous pouvez vous demander : quelle est exactement la différence entre l'œuvre d'art de 450 millions de dollars et l'œuvre d'art de 45 $. Physiquement, la différence est simple : la peinture est plus ancienne et un peu plus fanée maintenant.

Techniquement, cela devrait valoir encore moins maintenant ; mais non, le prix multiplié par 10 millions de fois. La raison pour laquelle c'est le cas est que la peinture, lorsqu'elle a été vendue 45 $, était présumée avoir été réalisée par un disciple de Léonard de Vinci. Plus tard, il a été déterminé que le tableau avait été peint par le maître lui-même.

Qui sait, dans 50 ans, la peinture pourrait à nouveau, pour une raison quelconque, être considérée comme ayant été peinte par quelqu'un d'autre et le prix pourrait chuter.

Si vous pensez que c'est fou, vous devriez peut-être repenser votre décision d'investir dans l'art.Les œuvres d'art ne sont pas des marchandises avec une valeur prévisible, et réaliser un profit sur une œuvre d'art est similaire à gagner à la loterie : à la fois rare et gratifiant.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les œuvres d'art ne devraient pas être votre élément de prédilection pour un investissem*nt tangible. Bien que vous puissiez tirer profit de la vente de vos œuvres, les analyses et les chiffres montrent que cela est très peu probable.

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