Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (2024)

Actualisé: Jul 26, 2023Par Kate PrinceStyle de vie

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (1)Duckbill, Oregon @OverlandTheAmericas and @Darragh Cushen / Shutterstock.com

Voyager est un merveilleux moyen d’élargir ses horizons et de libérer son imagination. Cependant que se passe-t-il lorsque des millions de personnes convergent vers la même destination chaque année ? Certains des lieux les plus appréciés au monde sont en fait détruits par des visiteurs bien intentionnés.

Qu’il s’agisse des grandes pyramides d’Égypte ou de lieux utilisés dans des films populaires, ces sites sacrés risquent de ne plus exister très longtemps. Vous serez surpris de voir combien cette photo Facebook finit par coûter à l’environnement. La prochaine fois que vous planifierez un voyage, évitez ces endroits, afin que d’autres puissent en profiter dans les années à venir.

Publicité

1. Petra, Jordanie

Touristes par an : 1 million*
Dommages : Impact sur le site sacré, dommages au grès

Petra, en Jordanie, est un site d’une importance historique majeure, avec des temples sculptés de manière complexe, situés dans de magnifiques falaises de grès rose. Étant donné sa signification, il est naturel que les touristes veuillent le voir en personne. Cependant, le site est fragile et le passage de plus d’un million de personnes chaque année ne peut que l’endommager.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (2)Petra, Jordan ©EyesTravelling / Shutterstock.com

Le grès n’est pas le matériau le plus résistant qui soit, il s’use donc facilement. De plus, certains pensent que le caractère sacré du site est en train de s’effacer en raison du nombre de personnes qui le traversent chaque année.

Publicité

2. Cozumel, Mexique

Touristes par an : 4 millions*
Dommages : Récifs coralliens mourants

L’île de Cozumel est située juste au large des côtes du Mexique, dans la mer des Caraïbes. Grâce à sa situation, elle est entourée d’eau bleue et abrite des sites vraiment spectaculaires. C’est une destination touristique populaire, avec plus de quatre millions de visiteurs qui ont mis le pied sur l’île en 2018.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (3)Cozumel, Mexico @ciaogigi / Pinterest.com

L’île abrite environ 100 000 personnes, ce qui semble dérisoire au vu du nombre de visiteurs qu’elle reçoit. Bien que de nombreuses entreprises comptent sur l’industrie touristique pour rester à flot, Cozumel commence à voir l’impact du sur-tourisme. Une partie de la faune de l’île est déjà menacée, de même que certains animaux, et les récifs coralliens, autrefois magnifiques, blanchissent à un rythme alarmant.

3. Machu Picchu, Pérou

Touristes par an : 500 000*
Dommages : Dégâts importants sur le site, y compris des murs renversés.

Le Machu Picchu, au Pérou, est légendaire en tant que l’un des rares sites restants de l’ère inca. Plus de 500 000 personnes visitent la citadelle historique chaque année. Bien que la plupart soient respectueux, des accidents peuvent se produire. En 2020, un groupe de touristes a visité le site de nuit, provoquant le renversem*nt d’un mur de pierre.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (4)Macchu Pichu, Peru ©Giantrabbit / Shutterstock.com

Publicité

Le mur, qui faisait partie du Temple du Soleil, est tombé d’environ 6 mètres et a causé des dommages supplémentaires au sol. On ne sait pas exactement combien il en aurait coûté pour réparer ce site inestimable, mais cela n’a pas dû être bon marché – ni facile.

4. Burning Man, Nevada, États-Unis

Touristes par an : 80 000*
Dommages : 5 à 10 millions de dollars par an pour l’organisation du festival, y compris le nettoyage*.

Il est difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais il fut un temps où Burning Man était un festival beaucoup plus petit qui n’était visité que par un groupe de personnes très soudé. Au fil des ans, la réputation de cet événement basé dans le Nevada s’est développée, incitant de plus en plus de fêtards à acheter des billets.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (5)Burning Man, Nevada, USA @blaxkorion / Pinterest.com

Publicité

Aujourd’hui, environ 80 000 personnes se rendent au festival chaque année. Comme on peut s’y attendre, le coût de l’organisation du festival est monté en flèche, tant au sens propre que pour les environs. La facture finale est de l’ordre de 10 millions de dollars, dont une grande partie est allouée à l’immense nettoyage car le festival fait des ravages dans le désert de Black Rock.

5. Pig Island, Bahamas

Touristes par an : 6 millions visitent les Bahamas*.
Dommages : Morts de cochons, pollution

Il y a beaucoup de choses que les touristes s’attendent à voir lorsqu’ils visitent une île des Bahamas, mais des cochons nageant dans l’eau n’en font pas nécessairement partie. Pig Beach est un endroit spécifique situé à Exuma, une île des Bahamas. Pour les touristes, c’est juste un endroit amusant pour prendre des photos dignes d’Insta, mais pour une colonie de cochons sauvages, c’est leur maison.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (6)Pig Island, The Bahamas @dailymail / Pinterest.com

Publicité

Inutile de dire que les visiteurs adorent voir les cochons se rouler dans le sable et faire trempette dans l’eau cristalline. Vous pouvez voir plusieurs photos de ces petit* cochons sur des sites comme Pinterest. Malheureusem*nt, avec l’augmentation du nombre de touristes, les gens nourrissent les cochons avec de la nourriture humaine et des déchets, ce qui les rend malades.

6. Duckbill, Oregon, États-Unis

Touristes par an : Inconnu
Dommages : Destruction délibérée de formations

Duckbill, dans l’Oregon, était célèbre pour sa formation rocheuse inhabituelle qui ressemblait à une tête de canard. Les visiteurs adoraient la prendre en photo, la regarder et visiter d’autres zones à proximité. Cependant, en 2016, elle s’est effondrée – volontairement.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (7)Duckbill, Oregon, USA @Cnn / Pinterest.com

Publicité

Selon un témoin oculaire de l’époque, plusieurs personnes ont poussé la formation rocheuse jusqu’à ce qu’elle bascule, prétendant que c’était parce qu’un de leurs amis s’était auparavant cassé une jambe en grimpant dessus. Inutile de dire que les habitants n’ont pas été impressionnés.

7. Canyon de Fjadrargljufur, Islande

Touristes par an : 300 000*
Dommages : Dévastation de la faune

L’Islande compte de nombreux sites pittoresques mais le canyon de Fjadrargljufur n’est devenu populaire qu’après avoir figuré dans un clip de Justin Bieber en 2015. Après cela, les gens ont afflué sur le site comme jamais auparavant, le nombre de visiteurs augmentant de plus de 100 000 par an.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (8)Fjadrargljufur Canyon, Iceland @abodheiman / Pinterest.com

Publicité

Ce qui était autrefois un lieu de promenade agréable pour les habitants est devenu une sensation mondiale. Malheureusem*nt, l’augmentation du nombre de visiteurs a fait qu’une grande partie de la faune locale a été totalement dévastée par le trafic piétonnier. En 2019, les autorités locales ont été contraintes de fermer temporairement le canyon afin d’effectuer des travaux d’entretien.

8. Île de Komodo, Indonésie

Touristes par an : 50 000*
Dommages : Mise en danger d’espèces locales rares

Ces dernières années, le gouvernement indonésien s’est de plus en plus préoccupé de l’île de Komodo. Le cadre magnifique attirait de plus en plus de visiteurs chaque année mais comme il s’agit d’une zone de conservation, cela ne pouvait se faire.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (9)Komodo Island, Indonesia © GUDKOV ANDREY / Shutterstock.com

Publicité

Au lieu de cela, les autorités ont introduit un plafond de visiteurs, avec pas plus de 50 000 membres enregistrés autorisés à visiter le site chaque année. Il a également été interdit de construire des hôtels ou d’autres logements dans la zone car cela pourrait perturber le précieux dragon de komodo qui y vit encore en nombre limité.

9. «Escalier du Joker», Bronx, New York, États-Unis

Touristes par an : Inconnu
Dommages : Impact sur les habitants qui tentent d’utiliser les escaliers

Le film à succès de 2019, Joker, avec Joaquin Phoenix, a remporté des Oscars et beaucoup d’éloges, mais les habitants du Bronx n’ont probablement pas réalisé à quel point le film aurait un impact sur leur vie quotidienne. L’une des scènes les plus célèbres met en scène le Joker de Phoenix dansant sur les escaliers du quartier.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (10)Joker Stairs Bronx @NBC New York/Youtube

Publicité

Depuis, les gens sont connus pour visiter les escaliers et s’arrêter pour prendre des selfies. Il s’agit d’une voie de passage très fréquentée par les résidents, ce qui n’a pas toujours été bien perçu. Des rapports faisant état de quelqu’un jetant des œufs sur des preneurs de selfies ont fait surface en 2020, il est donc clair que tous les touristes ne sont pas les bienvenus.

10. Les grandes pyramides, Égypte

Touristes par an : 14,7 millions*
Dommages : Usure des peintures et autres artefacts

Les Grandes Pyramides d’Égypte sont une visite incontournable pour de nombreux amateurs de vacances. Cependant, malgré tout l’argent qu’elles rapportent à l’Égypte, elles ne sont pas éternelles. Ces structures fascinantes ont été construites pour durer mais elles ne peuvent pas faire face aux millions de visiteurs chaque année.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (11)The Great Pyramids, Egypt ©AlexAnton / Shutterstock.com

Publicité

Les visiteurs (même s’ils ne le savent pas) peuvent causer des dommages au site en se bousculant, en frottant des sacs sur les murs et même en expirant de l’air humide dans les passages. Beaucoup pensent que le grand nombre de touristes finira par causer la chute de cette merveille du monde antique.

11. La Place d’Espagne, Rome, Italie

Touristes par an : 100 000+*
Dommages : Dommages aux marches

Les célèbres marches espagnoles de Rome constituent une belle toile de fond pour une ou trois photos mais au fil des ans, elles ont connu leur lot d’usure. Il y a quelques années seulement, les autorités ont décidé qu’il était temps de prendre des mesures et ont commencé à appliquer une règle stricte «ne pas s’asseoir».

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (12)The Spanish Steps, Rome, Italy @dulichvietnam82 / Pinterest.com

Publicité

De nos jours, les visiteurs peuvent se voir infliger une amende de plus de 400 euros pour s’être assis sur les marches. Les familles avec de jeunes enfants peuvent oublier de traîner les poussettes jusqu’au sommet pour admirer la vue. Les roues des poussettes ne sont pas autorisées à toucher les marches du tout, non plus.

12. Stonehenge, Royaume-Uni

Touristes par an : 800 000*
Dommages : Écriture sur les pierres, morceaux de pierres volés

Stonehenge, au Royaume-Uni, est un site classé au patrimoine mondial. Ses origines fascinent les habitants et les touristes, mais visitez-le de nos jours et vous ne pourrez pas vous approcher de ce monument vieux de 6 000 ans. Il y a quelques décennies, les touristes pouvaient s’approcher des pierres et les toucher.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (13)Stonehenge, UK ©PTZ Pictures / Shutterstock.com

Publicité

Cependant, de fréquents actes de vandalisme et des cas de vol ont conduit à l’interdiction d’accès aux pierres en 1977. Ainsi, bien qu’il soit toujours agréable de le regarder de loin, les visiteurs d’aujourd’hui ne pourront pas profiter pleinement de l’expérience grâce au travail des touristes du passé.

13. Bubble Gum Alley, San Luis Obispo, Californie. USA

Touristes par an : 200 000+*
Dégâts : Dégâts importants sur les murs

Il y a des choses dans le monde qui font des destinations touristiques improbables. La Bubble Gum Alley de San Luis Obispo, en Californie, est l’une d’entre elles. Ce point névralgique du centre-ville est une destination populaire car il mesure 20 mètres de long et est couvert de chewing-gums laissés par les visiteurs précédents.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (14)Bubble Gum Alley, San Luis Obispo, California ©Paul Harris / Gettyimages.com

Publicité

Ce n’est probablement pas l’endroit le plus hygiénique du monde, mais c’est certainement l’un des plus uniques. Les dommages causés au mur s’élèvent à des dizaines de milliers de dollars, et certains habitants le considèrent comme une plaie qui doit être réparée.

14. Ibiza, Espagne

Touristes par an : 3 millions*
Dommages : Dommages incalculables causés par les fêtards

Ibiza, une île d’Espagne, est depuis des années une destination pour ceux qui veulent se lâcher sur la scène des clubs. Avec un choix de bars et de clubs gigantesques et une vie nocturne animée, les touristes y affluent souvent en masse.

Publicité

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (15)Ibiza, Spain @Siiibo / Pinterest.com

Publicité

Cela étant dit, l’atmosphère hédoniste, où l’on peut boire à volonté, n’est pas toujours une bonne nouvelle pour Ibiza. Le commerce touristique est essentiel, mais il signifie aussi que les dégâts sont plus nombreux et peuvent s’accumuler pour créer une facture salée. La culture locale a été pratiquement effacée, et la pollution sonore et les déchets laissés par les fêtards sont destructeurs pour l’environnement local.

Des destinations inestimables ruinées par les touristes | Investing Magazine FR (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 6749

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.