Compréhension et processus de mise en œuvre des méthodologies de conseil (2024)

Votre méthodologie de conseil est le système, le processus et l'approche globale que vous utilisez pour développer les solutions aux problèmes de vos clients. Les méthodologies de conseil sont un cadre d'informations et d'analyses conçu par des professionnels. Les analyses que vous développez doivent s'appuyer sur un système d'outils et d'actions éprouvé et structuré pour résoudre de manière bénéfique les problématiques de votre client.

Au fil du temps, votre méthodologie s'améliore à chaque projet de conseil que vous entreprenez. Il devient l'aboutissem*nt des meilleurs aspects de chaque rapport que vous avez développé, ce qui, au fil du temps, pourrait être le meilleur résultat que vous puissiez fournir.

Par définition, une méthodologie est un ensemble de tâches accomplies dans un ordre logique. Il existe plusieurs méthodologies d'amélioration des affaires qui sont couramment utilisées. Les méthodologies existantes contiennent des outils qui ont été testés et dont l'efficacité a été prouvée dans le secteur des affaires. Cela vous évite d'avoir à développer vos propres outils et vous aide à gagner en efficacité dans vos propres opérations, où vous pouvez appliquer la qualité à d'autres domaines.

Lean six sigma est utilisé commeméthodologie commercialepour améliorer la conception et optimiser les processus métier. Il concentre ses efforts d'amélioration en utilisant le modèle DMAIC qui signifie concevoir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler.

Méthodologie de développement rapide d'applicationsest utilisé pour la conception et le test des exigences avant la mise en œuvre d'une application. Il est généralement utilisé dans les industries du logiciel et pour les applications de technologie de l'information.

PRINCE2(PRojects IN Controlled Environments, version 2) est une méthodologie de gestion de projet utilisée pour gérer un projet tout au long de son cycle de vie. Il a ses origines au Royaume-Uni et la méthodologie se concentre sur la gestion de la qualité, le contrôle de la qualité et l'organisation dans la livraison du projet, de sorte que le résultat final s'aligne sur les objectifs de l'organisation.

Développer votre propre méthodologie de conseil s'avérera être un atout précieux pour la qualité et l'efficacité de votre travail. Votre méthodologie vous permet d'être concentré et productif.

Votre méthodologie devrait inclure certains des outils suivants. Vous pouvez trouver des centaines d'outils, simplement en recherchant des outils de consultation sur Internet. Ces outils vous permettent d'analyser précisément la problématique spécifique de votre client. En utilisant plusieurs outils dans votre méthodologie, vous êtes plus à même de prouver la validité de votre conseil.

  • Un portefeuille clientprend le plan stratégique du client et évalue ses actifs par rapport à des critères tels que le coût ou le risque.

  • Une analyse de l'environnement des affairesest un document récapitulatif d'une page sur les défis que les managers voient les empêcher d'atteindre leurs objectifs.

  • Un portefeuille clients salariésest un résumé d'une page de chaque employé impliqué dans le projet de conseil, notant comment ils travaillent avec le projet, y compris les principaux atouts et points forts.

  • Une carte des besoins des clientsest un document matriciel avec un axe "x" et "y" qui aide les clients à prendre des décisions basées sur des facteurs de qualité et d'impact.

Un succèsméthodologie interpersonnellerepose en grande partie sur les compétences interpersonnelles. Les compétences interpersonnelles font le succès des entreprises et constituent un domaine essentiel du développement professionnel. Connaître votre style et travailler avec confiance et avec une attitude professionnelle peut être d'une grande aide. La compétence la plus importante est la capacité à s'entendre avec les gens. Si vous n'avez pas cette compétence, tout succès que vous aurez ne sera que temporaire. Lorsque vous travaillez avec des clients, travaillez à améliorer vos compétences interpersonnelles :

  • Soyez conscient et essayez de comprendre le comportement du leadership et de la gestion.

  • Gérer les conflits.

  • Travaillez avec des personnes clés qui sont difficiles.

  • Gérer des équipes chaque fois que l'occasion se présente.

  • Pratiquez les compétences sociales.

  • Exercez-vous à parler en public.

La plupart des consultants ont les compétences techniques pour réussir. C'est la méthodologie interpersonnelle qui développe votre entreprise et fait de vous quelqu'un avec qui ils ont envie de travailler. Plus le projet est important et la taille du portefeuille que vous consultez est importante, plus les compétences interpersonnelles ont un impact sur votre entreprise. Une mauvaise communication peut avoir un impact significatif sur la livraison de votre projet. La méthodologie interpersonnelle comprend l'établissem*nt de relations.

Établir de bonnes relations implique d'aider les clients au mieux de vos capacités. Cela comprend les aider avec de nouveaux programmes, de nouveaux projets et la mise en œuvre de l'entreprise. Il existe un certain nombre de techniques qui vous aideront à travailler avec les clients :

  • Communiquer en permanence les objectifs de l'entreprise.

  • Veillez à voir le point de vue de toutes les parties prenantes.

    Intéressé à en savoir plus? Pourquoi ne pas prendre uncours de conseil aux entreprises en ligne?

  • Équilibrez votre temps entre les parties prenantes.

  • Maintenez une attitude positive.

  • Fournissez-leur toujours des informations à jour sur vos progrès.

  • Demandez toujours au client ce qui peut être amélioré, en termes de communication, pour les relations de travail futures.

Vous pouvez utiliser des outils, tels que la matrice d'intérêt des parties prenantes illustrée ci-dessous, pour déterminer où concentrer vos efforts lors de la consultation. En déterminant qui a besoin de recevoir la majorité de votre temps et qui n'a besoin que d'un contact minimal, vous êtes en mesure de gérer plus efficacement votre temps en tant que consultant.

En comprenant les styles de personnalité de vos clients et de leurs employés, vous êtes mieux en mesure d'élaborer un plan de communication pour votre interaction. La communication est fondamentale et essentielle à la réussite d'un projet. Parfois, la communication échoue, car les membres de l'équipe qui ont des informations ne veulent pas les partager, les considérant comme une source de pouvoir sur les autres membres de l'équipe. Cela peut se produire parce que les membres de l'équipe ne savent pas avec qui partager des informations. La résolution des problèmes de communication repose sur la capacité du consultant à établir et à faire respecter des normes de communication. Vous devrez également dialoguer avec les parties prenantes, les propriétaires de processus et les clients concernés par votre projet de conseil. Ces personnes dialogueront avec vous lors de réunions structurées, il est donc important que ces réunions aient lieu régulièrement et transmettent clairement des informations sur les progrès et l'évolution vers la mise en œuvre.

Equipes et groupes

La méthodologie de votre équipe et de votre groupe comprendra les activités et les documents communs que vous utilisez pour faciliter l'expérience de consultation. La facilitation d'équipe nécessite une gestion astucieuse de la dynamique de groupe et une compréhension des délais et des contraintes, ainsi que de la manière dont ils s'appliquent au projet de conseil. L'établissem*nt d'objectifs assure la concentration de l'équipe et fournit un chemin pour atteindre l'intention de votre rapport de consultation. En animant ces équipes, vous appliquerez de nombreuses techniques pour motiver les membres de l'équipe. La motivation nécessite des approches différentes pour chaque individu. Vous déterminerez les facteurs qui motivent chaque membre de l'équipe, tels que les défis, la motivation financière ou les opportunités de promotion. Si la motivation en souffre, les actions de votre rapport de conseil en souffriront.

Étapes par équipe

En tant que consultant, vous travaillerez avec un certain nombre d'équipes et d'employés individuels. Lorsque vous travaillez avec ces groupes, il est utile de se rappeler les étapes du développement de l'équipe. Ceux-ci seront applicables dans vos interactions avec l'équipe choisie par la direction de l'entreprise.

  • L'étape de formationse caractérise par le fait que les membres apprennent à se connaître et jettent les bases du projet et des règles de base de l'équipe.

  • La prise d'assautL'étape est caractérisée par le conflit, alors que les membres de l'équipe commencent à afficher leurs agendas cachés et leurs préjugés.

  • La normalisationse caractérise par le fait que les membres acceptent les opérations et commencent à travailler ensemble efficacement.

  • La performancese caractérise par un travail actif et la réalisation d'objectifs.

  • L'ajournementse caractérise par la dissolution des membres de l'équipe jusqu'à l'achèvement du projet.

Dynamique d'équipe

La gestion de la dynamique d'équipe sera également une partie importante de ce que vous faites en tant que consultant pour gérer les défis de l'interaction de groupe, y compris les participants autoritaires, les participants réticents, ceux qui sont productifs par rapport à ceux qui sont improductifs, et les difficultés de prise de décision, y compris la pensée de groupe, digression, ou patauger. Vous devez reconnaître les interactions négatives, telles que :

  • Mauvaise communicationrésultant d'un manque d'informations

  • Comportement dysfonctionnelde problèmes personnels, de problèmes interpersonnels ou d'agendas cachés qui pourraient nécessiter le déplacement de la ou des personnes de l'équipe

  • Mauvaise directionprovoque des difficultés de dynamique d'équipe lorsque les chefs de projet ne reconnaissent pas que les styles de leadership doivent changer en fonction de l'expérience, de la composition, des compétences et de la motivation des membres de l'équipe.

  • Rotation des membres de l'équipe de projetse produit lorsque le fonctionnement de l'équipe est perturbé par l'ajout et la suppression systématiques de membres de l'équipe.

  • Objectifs peu clairs et mal développésamener les membres de l'équipe à faire des interprétations distinctes du résultat souhaité.

  • Manque de motivationpeut se produire lorsque les personnes participant au projet le considèrent comme inutile ou lui accordent une faible priorité.

La plupart de la mise en œuvre des solutions que vous développez avec les clients est généralement basée sur une approche d'équipe, plutôt que sur des individus. En effet, collectivement, les équipes prennent de meilleures décisions que les individus. Les outils d'aide à la décision fournissent une approche systématique pour la prise de décision, tout en encourageant la créativité. Vos réunions d'équipe encouragent le brainstorming et le développement de la meilleure collection de solutions possibles. Certains des outils de prise de décision d'équipe les plus courants et leurs fonctions sont les suivants :

  • Le5 Pourquoi l'analysedétermine la cause profonde du problème en posant la question "pourquoi" cinq fois de suite pour atteindre la racine du problème.

  • Diagrammes d'affinitéCommencez par regrouper différentes idées sur papier ou sur un tableau pour aider à développer des idées et organiser les idées.

  • Réflexionest le processus de génération d'idées créatives en demandant aux individus de fournir des listes de problèmes, de facteurs et de solutions.

  • Diagrammes de cause à effetdéterminer les causes d'un problème en utilisant l'endroit où les causes (x) sont indiquées, entraînant l'effet (y), comme dans l'exemple ci-dessous.

  • Technique du groupe nominalaide l'équipe du projet à prendre une décision en demandant aux membres de l'équipe de répondre aux questions posées par un modérateur.

  • Matrices de priorisationaider les équipes à déterminer quelles sont les priorités générales d'un projet.

  • Analyse de champ de forceaide une équipe à déterminer les aspects positifs et négatifs d'un problème.

  • Diagramme d'interrelationsidentifie les relations clés et la manière dont elles sont liées, en termes de cause à effet.

  • Modèle Kanoidentifie ce que le client veut, sur la base des attentes normales et dépassant les attentes.

Encore une fois, ce sont des outils supplémentaires que vous conserverez dans votre collection de méthodologie de consultant. Au fur et à mesure que vous développez vos outils, séparez-les en catégories fonctionnelles pour les réutiliser dans d'autres projets, comme l'amélioration de la qualité, la gestion de projet, la comptabilité, etc.

Développement organisationnel

Outre les interactions interpersonnelles et celles avec des équipes et des groupes, le consultant est assez souvent utilisé pour aider au développement organisationnel. La mise en œuvre de votre méthodologie au sein d'une organisation nécessite une certaine compréhension des fonctions de base d'une organisation et de ce que signifie être une organisation apprenante. Les organisations sont un groupe de personnes qui coordonnent leurs actions pour créer quelque chose de valeur. La création se fait en trois étapes : entrée, conversion et sortie, ce qui signifie que les organisations prennent des entrées, développent ou traitent un produit et produisent une sortie. Les organisations sont composées de clients, d'actionnaires, de fournisseurs, de distributeurs et de concurrents. La théorie organisationnelle explique comment les organisations fonctionnent, comment elles sont affectées par l'environnement et comment elles affectent l'environnement dans lequel elles opèrent. L'environnement dans lequel vous travaillez en tant que consultant comprend la structure organisationnelle, la conception organisationnelle et la culture organisationnelle. Afin d'avoir un impact sur votre stratégie au sein de l'organisation, vous devez comprendre comment ces concepts fonctionnent ensemble. Le tableau qui suit explique les processus de base sous chacun de ces trois concepts.

La structure organisationnelle comprend :

  • Le système formel des tâches et des relations d'autorité qui déterminent comment les ressources sont utilisées pour atteindre les objectifs de l'organisation

  • Le système qui façonne le comportement des employés

Le changement organisationnel est le processus par lequel les organisations passent de leur état actuel à l'état futur souhaité pour accroître leur efficacité.L'objectif du changement organisationnel est de mettre en œuvre des façons nouvelles ou améliorées d'utiliser les ressources ou les capacités, et d'améliorer les performances. C'est là que vous intervenez en tant que consultant. Vous les aidez à concevoir les structures nécessaires à la mise en œuvre de vos recommandations par le développement d'éventualités, le développement d'un avantage concurrentiel, le développement de compétences de base ou l'élaboration d'une stratégie. Votre plus grand défi sera de gérer le processus d'innovation et d'améliorer l'efficacité organisationnelle. L'impact le plus important pour l'innovation sera les changements quantiques dans les nouvelles technologies ou les améliorations apportées à la technologie existante. En tant que consultant, vous devez gérer l'innovation, la créativité et l'entrepreneuriat, qui sont canalisés par la gestion de projet, les outils interfonctionnels, le développement du leadership, la création de nouvelles entreprises et la création d'une culture qui soutient l'innovation. En plus de soutenir l'innovation, l'entrepreneuriat et la créativité, vous assisterez l'entreprise cliente dans la gestion des conflits, de la politique et des luttes de pouvoir. Les sources typiques de conflit proviennent de l'interdépendance, des facteurs bureaucratiques, de l'incompatibilité avec les critères de performance, des différences d'objectifs et de priorités et de la concurrence pour des ressources rares.

Rappels récapitulatifs et plats à emporter

Dans cet article, nous avons abordé un autre aspect de votre méthodologie de conseil, qui comprend les méthodologies interpersonnelles de travail avec des équipes et des groupes et le développement organisationnel requis pour apporter des améliorations en fonction de vos recommandations.

Vous devez vous rappeler qu'une méthodologie est un cadre, une structure ou un ensemble de tâches accomplies dans un ordre logique. Il existe plusieurs méthodologies d'amélioration des activités couramment utilisées comme meilleures pratiques, notamment Lean Six Sigma, la méthodologie de déploiement rapide d'applications et PRINCE2. Développer votre propre méthodologie de conseil s'avérera être un atout précieux pour la qualité et l'efficacité de votre travail. Les méthodologies comprennent des outils, tels que les portefeuilles de clients, qui évaluent les plans stratégiques des clients ; l'analyse de l'environnement des affaires, qui est un résumé des problèmes empêchant la direction d'atteindre ses objectifs ; le portefeuille d'employés du client, qui est un résumé d'une page de chaque employé, racontant leur impact sur le projet de conseil ; et, enfin, une carte des besoins des clients, qui est un document matriciel qui aide les clients à prendre des décisions en fonction de facteurs de qualité et d'impact.

Les relations interpersonnelles sont très importantes pour permettre au client de respecter vos recommandations de mise en œuvre au plus haut niveau. Travailler avec les clients, communiquer continuellement les objectifs de l'entreprise. Il y a cinq étapes dans le développement d'une équipe, qui comprennent la formation, la prise d'assaut, la normalisation, la performance et l'ajournement. Tout au long de chacune de ces étapes, la communication d'équipe est essentielle. La dynamique de l'équipe souffre s'il existe une mauvaise communication, ou s'il y a un comportement dysfonctionnel, un leadership médiocre, un roulement des membres de l'équipe de projet, des objectifs mal développés ou un manque de motivation.

Il existe un certain nombre d'outils que vous pouvez utiliser pour aider les équipes à parvenir à un consensus et à mettre en œuvre vos recommandations. Ceux-ci incluent l'analyse des 5 pourquoi, les diagrammes d'affinité, le remue-méninges, les diagrammes de cause à effet, la technique du groupe nominal, la hiérarchisation et les diagrammes d'interrelations.

Le développement organisationnel est un système complexe de la façon dont l'entreprise fonctionne en interne pour fournir des produits et des services à ses parties prenantes. La structure organisationnelle est le système formel des tâches et des relations d'autorité qui déterminent la façon dont les ressources sont utilisées. Le changement organisationnel est l'équilibre qu'une organisation établit pour répondre aux forces du marché. La culture organisationnelle est les valeurs et les normes d'une organisation et la façon dont les gens interagissent au sein de l'organisation.

Compréhension et processus de mise en œuvre des méthodologies de conseil (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fr. Dewey Fisher

Last Updated:

Views: 6070

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fr. Dewey Fisher

Birthday: 1993-03-26

Address: 917 Hyun Views, Rogahnmouth, KY 91013-8827

Phone: +5938540192553

Job: Administration Developer

Hobby: Embroidery, Horseback riding, Juggling, Urban exploration, Skiing, Cycling, Handball

Introduction: My name is Fr. Dewey Fisher, I am a powerful, open, faithful, combative, spotless, faithful, fair person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.