Combien de temps avant que les capital-risqueurs (et les investisseurs providentiels) n'obtiennent des liquidités ? -David Teten (2024)

Combien de temps avant que les capital-risqueurs (et les investisseurs providentiels) n'obtiennent des liquidités? -David Teten (1)

C'est fascinant d'être un investisseur providentiel, mais la plupart des anges réalisent-ils réellement des rendements positifs ? Et plus important encore, combien de temps avant qu'ils obtiennent des liquidités ?

Les rendements théoriques semblent extrêmement attrayants ; nous avons identifié12 études différentesaffichant des rendements annuels de 18 à 54 %. Mais la mauvaise nouvelle : selonCB Insights, le délai moyen pour les VCs de sortir via M&A est de 5 ans, et via IPO est de 7 ans. Les anges investissent généralement avant les VC, ils doivent donc budgétiser au moins 1 à 2 années supplémentaires avant la liquidité.

À la fois VC institutionnel et Fondateur d'ungroupe d'anges, je rencontre beaucoup d'investisseurs providentiels en herbe. Je fais de mon mieux pour les décourager; J'insiste toujours sur les risques et les inconvénients de l'investissem*nt providentiel. L'illiquidité est l'un des plus grands défis de la classe d'actifs. C'est précisément cette illiquidité qui permet aux investisseurs de récolter une prime d'illiquidité et exceptionnellement élevéeRetour. J'ai essayé d'obtenir des estimations solides du délai moyen de liquidité et j'ai trouvé un ensemble de données très variable, de l'ordre de 4,8 à 8 ans.

Dans l'article de Stephen Morrissette, «Un profil des investisseurs providentiels», écrit-il, « Des études ont montré que les investisseurs providentiels détiennent leurs investissem*nts pendant environ cinq ans » et plusieurs sources sont citées qui donnent des périodes de détention telles que 4,8 ; 5 ; 5-6 ; 5-7 ; 5.1 ; et 8 ans.

Une étude réalisée au Royaume-Uni par Mason et Harrison sur 127 anges a révélé que "la durée moyenne de détention des investissem*nts était de 4 ans". Une étude menée aux États-Unis par Wiltbank a révélé que "des investissem*nts réussis rapportaient 2,9 fois plus d'argent sur une période de détention moyenne de 5,8 ans". (Source: "Investissem*nt providentiel : une étude de cas sur les processus, les risques et le taux de rendement interne» de Geoffroy T. Roach ; regarde aussiRendements attendus des investissem*nts en actions par les investisseurs providentiels dans les groupes.)

Bien sûr, il y a une très longue queue ; certains de vos plus grands gagnants peuvent mettre 10 à 20 ans avant d'être introduits en bourse ou de sortir. Vous ne devriez pas investir d'argent en tant qu'ange que vous n'êtes pas à l'aise de perdre entièrement ou, dans le meilleur des cas, d'avoir enfermé pendant 20 ans. Au moins un investissem*nt providentiel a été détenu pendant 35 ans, selon le «Projet de performance des investisseurs providentiels" par Wiltbank et Boeker, un rapport utilisant des données contenant "les réponses à l'enquête de 86 groupes d'investisseurs providentiels totalisant 539 investisseurs qui avaient effectué 3 097 investissem*nts".

Si vous souhaitez raccourcir votre délai de sortie, vous pouvez envisager d'investir en dehors du marché américain. SelonDow Jones Venture Source, à la fin du troisième trimestre 2014, les sociétés allemandes et israéliennes qui sont sorties ont chacune mis en moyenne moins de 4 ans entre le premier tour de financement et l'acquisition. Bien sûr, ces deux écosystèmes de startups sont parfois critiqués pour avoir encouragé les fondateurs à quitter tôt plutôt que de développer leur entreprise à son plein potentiel.

Recevez des invitations à des événements, des emplois et des recherches exclusifs.

Pour des conseils sur la façon de gérer les entreprises face à des événements de liquidité antérieurs, je suggère le livre utile de Basil Peters,Sorties précoces : stratégies de sortie pour les entrepreneurs et les investisseurs providentiels (mais peut-être pas les capital-risqueurs); plus d'infos surPartenaires de sorties stratégiques.

En général, je ne vous recommande pasdevenir un investisseur providentielà moins que vous n'ayez beaucoup de liquidités, de temps, de compétences pertinentes, de pension alimentaire pour votre conjoint et, surtout, de patience.

(Mise à jour dansPEHub. Photo : ange noir de jais, un poisson d'aquarium d'eau douce et jeu de mots multicouche, de Wikipédia)

Combien de temps avant que les capital-risqueurs (et les investisseurs providentiels) n'obtiennent des liquidités ? -David Teten (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dean Jakubowski Ret

Last Updated:

Views: 5523

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dean Jakubowski Ret

Birthday: 1996-05-10

Address: Apt. 425 4346 Santiago Islands, Shariside, AK 38830-1874

Phone: +96313309894162

Job: Legacy Sales Designer

Hobby: Baseball, Wood carving, Candle making, Jigsaw puzzles, Lacemaking, Parkour, Drawing

Introduction: My name is Dean Jakubowski Ret, I am a enthusiastic, friendly, homely, handsome, zealous, brainy, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.