Voici où UBS voit le prix de l'or évoluer en 2022 (2024)

L'or se négocie à son plus haut niveau depuis plus d'un an, avec une inflation élevée et des matières premières volatiles au milieu de l'invasion potentielle de l'Ukraine par la Russie.

L'or au comptant, le prix auquel l'or est vendu à un moment précis, a atteint un sommet de1 912 $ l'oncele mardi matin. C'est une énorme augmentation par rapport aux 1 800 dollars que l'or s'échangeait début février, et pourrait être proche de dépasser les 2 000 dollars l'once pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du métal jaune, aprèsl'avoir fait en août 2020 pour la première fois.

Mais malgré la hausse, un stratège d'UBS ne pense pas que la hausse durera.

"Nous nous attendons à ce que les prix de l'or baissent vers la fin de cette année", a déclaré Joni Teves, stratège en métaux précieux à la banque d'investissem*nt,dit à CBSMardi matin de Singapour. "Nous pensons que cette force devrait finalement être de courte durée."

Matchs de prédiction de Tevesune prévision des prix de l'or en 2022qu'UBS a émis en octobre dernier. La banque d'investissem*nt suisse prévoyait une baisse progressive du prix de l'or tout au long de l'année, atteignant 1 700 dollars l'once fin mars, jusqu'à 1 650 dollars en juin et finissant l'année à environ 1 600 dollars.

Dans ses prévisions initiales sur l'année à venir pour l'or, UBS a conseillé de "limiter les avoirs tactiques et de couvrir les avoirs stratégiques", mais des événements imprévisibles ont dominé les premiers mois de 2022 et ravivé l'intérêt pour l'or.

Le principal moteur de la hausse des prix de l'or a été la menace de Vladimir Poutine d'une prochaine invasion de l'Ukraine. Mardi, le président russea officiellement reconnu deux États séparatistesdans l'est de l'Ukraine et a ordonné aux troupes de se déplacer dans les régions, un acte que les dirigeants mondiaux ont pris comme unindicateur d'une campagne militaire à venir.

Les menaces de la Russie ont déjà suscité des réactions de la part des États-Unis et des pays d'Europe occidentale, qui ont annoncéune série de sanctions et de mesures économiquespour pénaliser Poutine, dont l'un implique le développement duGazoduc Nord Stream 2, un projet de liaison gazière entre la Russie et l'Europe occidentale d'une valeur de 11 milliards de dollars.

Les sanctions ont effrayé les investisseurs et fait rouler les actions américaines. LeComposé Nasdaqétait en baisse de près de 2% mardi, alors que les deuxMoyenne industrielle Dow Joneset leS&P 500étaient en baisse de plus de 1,5 %.

En période de volatilité des marchés, l'or a tendance à être un investissem*nt sûr et un atout souhaitable pour les investisseurs. Pendant les périodes de forte inflation, commecelui induit par la pandémie dans lequel nous vivons en ce moment, l'or a été considéré comme une valeur sûre pour se prémunir contre la hausse des prix et les marchés boursiers imprévisibles, car l'actif a l'habitude de fournir des rendements supérieurs à l'inflation.

Le statut traditionnel de l'or peut expliquer l'augmentation actuelle de l'activité commerciale, maisle taux de croissance de l'or par rapport à l'inflation a ralentices dernières années, diminuant son rôle de couverture à long terme.

Teves et UBS prévoient qu'une tendance similaire se produira au cours des prochains mois : une poussée intense mais brève suivie d'une période de refroidissem*nt alors que les investisseurs se tournent rapidement vers d'autres actifs souhaitables.

"Nous pensons que les prix peuvent rester élevés tant que les risques géopolitiques persistent", a déclaré Teves. "Mais nous nous attendons à ce qu'en fin de compte, à mesure que les risques géopolitiques s'estompent, le marché de l'or revienne à se concentrer sur les facteurs macroéconomiques tels que les taux réels, la politique de la Réserve fédérale et les perspectives de croissance."

La Fed devraitaugmenter les taux d'intérêt d'ici mars, le premier de ce qui pourrait êtreplusieurs hausses de taux prévues cette annéepour contrer l'inflation galopante. Teves pense que cela exercera probablement une pression négative sur l'or et rapprochera son prix des prévisions d'UBS.

Ne manquez jamais une histoire :Suivez vos sujets et auteurs favorispour recevoir un e-mail personnalisé avec le journalisme qui compte le plus pour vous.

Voici où UBS voit le prix de l'or évoluer en 2022 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Moshe Kshlerin

Last Updated:

Views: 5980

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Moshe Kshlerin

Birthday: 1994-01-25

Address: Suite 609 315 Lupita Unions, Ronnieburgh, MI 62697

Phone: +2424755286529

Job: District Education Designer

Hobby: Yoga, Gunsmithing, Singing, 3D printing, Nordic skating, Soapmaking, Juggling

Introduction: My name is Moshe Kshlerin, I am a gleaming, attractive, outstanding, pleasant, delightful, outstanding, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.