Un (très) long week-end à Stockholm - Yummy Planet (2024)

Carnets de voyage

Publié le 28 novembre 2015

Visiter la capitale suédoise en hiver, c’est s’exposer à des températures glaciales et des journées très courtes (le soleil se couche à 15h). Mais c’est aussi l’opportunité de découvrir la Scandinavie dans toute sa beauté froide et épurée, bien emmitouflé de la tête aux pieds, et de se réchauffer à la chaleur de l’accueil de ses habitants, une tasse de café et un kanelbulle à la main.

Ce voyage à Stockholm n’était pas prévu de longue date. L’opportunité s’est présentée à nous, un jour de septembre, sous la forme d’une boîte carrée de 16cm de côté livrée par le facteur. Un bon Bongo «Europe Etoilée», nouveau venu dans la gamme déjà très étendue de ce pourvoyeur de cadeaux-expériences en tout genre, reçu en exclusivité avant sa sortie officielle en novembre.

Le deal ? Vous troquez ce bon contre 2 à 4 nuits dans un hôtel 4 à 5 étoiles pour deux avec petit-déjeuner. Les 160 hôtels participants sont situés dans des villes européennes aussi alléchantes que Rome, Riga, Lisbonne, Istanbul ou encore… Stockholm. Vous l’avez deviné : notre choix s’est porté sur cette dernière. La Scandinavie était encore terra incognita pour nous malgré mon goût prononcé pour les romans policiers suédois (aaaah Millenium, aaah Henning Mankell…)* et la Suède ayant la réputation d’être une destination chère, faire l’économie de 2 nuits d’hôtel nous semblait un bon plan. Sachant d’avance qu’un week-end ne suffirait pas à combler notre désir d’explorer Stockholm, nous avons décidé de prolonger le séjour. Au total, nous avons passé 6 nuits sur place : 4 en Airbnbet 2 dans l’hôtel Elite Marina Tower. * Karl me demande d’ajouter : «… et pour les petites boulettes à la suédoise. J’avoue…

Stockholm en images

Je compte bien vous parler plus en détails de cette destination qui s’est révélée plus qu’à la hauteur de nos attentes dans de prochains articles. Mais avant cela, en guise de mise en bouche, j’ai envie de vous balancer quelques photos de ce (très) long week-end. Stockholm, c’est… 30% de surface couverte par l’eau. La ville s’étend sur 14 îles nichées là où le lac Mälaren rencontre la mer Baltique.

Des quartiers avec de petites maisons ouvrières en bois peint au charme fou.

Un musée contenant l’épave quasi intacte d’un navire de guerre du XVIIème siècle… qui a coulé 20 minutes après sa mise à l’eau et été repêché plus de 300 ans plus tard.

Une multitude de parcs où l’on oublie complètement qu’on est dans une capitale de 914 909habitants (pour la commune de Stockholm).

Des sandwiches ouverts débordant de saumon fumé, crevettes, pickles et crudités plus alléchants (et délicieux) les uns que les autres.

Des gourmandises à la cannelle ou la cardamome que l’on déguste bien au chaud avec du thé ou du café à volonté.

Des stations de métro originalesoù il fait bon déambuler.

Nos impressions à chaud

• 6 nuits et 5 journées complètes à Stockholm, c’est court et long à la fois. Suffisant pour découvrir une large sélection de ce que la ville a à offrir et à montrer. Trop court pour explorer l’archipel (qui compte pas moins de 30 000 îles). Si le temps vous est compté ou le budget est serré, un week-end peut cependant déjà suffire à vous immerger dans l’ambiance unique de cette capitale.
  • L’hiver n’est pas forcément le moment idéal pour visiter Stockholm même si la ville a son charme à cette saison (en particulier avec les illuminations de Noël) parce que les journées sont courtes et plusieurs attractions/lieux sont (partiellement) inaccessibles.
  • Je l’ai répété tellement souvent à Karl que ça en est devenu une blague entre nous mais : les Stockholmois sont vraiment gentils. Depuis le chauffeur de la navette de bus de l’aéroport jusqu’au vendeur de korv me brod (mini hot-dog suédois), les gens que nous avons rencontrés étaient généralement ouverts, sympathiques et parlaient tous l’anglais.
  • Le transport est hyper bien organisé dans la ville : métros, ferries, trains, bus et une ligne de tram permettent de rejoindre les différents points d’intérêt sur les îles qui composent Stockholm en un temps généralement court. Nous n’avons constaté aucun retard sur toute la durée de notre séjour (ça change de la Belgique) et une carte unique pour tous les types de transport facilite encore les déplacements.
  • Malgré le fait qu’on se trouve dans une ville avec de la circulation, des travaux, etc., on a l’impression de prendre un bol d’air frais à chaque fois qu’on respire l’air de Stockholm (surtout quand les températures sont négatives :-D). L’attention portée à l’environnement est visible partout. Il fait propre, le tri des déchets est une évidence, la pureté de l’eau, présente partout dans la ville, fait la fierté des habitants (on y pêche même le saumon).
  • La question qui vous brûle les lèvres encore plus que le froid glacial des quais de Stockholm en hiver quand la nuit vient de tomber : quid du budget ? Tout dépend de vos choix (nous, par exemple, on a fait une croix sur l’alcool quand on a vu le prix du verre de vin, à plus de 10 € !) mais on ne peut raisonnablement pas classer Stockholm parmi les capitales idéales pour les petit* budgets.

Notre avisle Bongo «Europe étoilée»

L’hôtel où nous avons séjourné avec notre Bongo était idéalement situé au bord de l’eau (avec la navette en ferry qui s’arrête juste devant) et hyper confortable, avec une connexion Wifi très efficace partout dans l’hôtel (pour nous c’est important !) et un copieux buffet de petit déjeuner.

En tant que résidents de l’hôtel, nous avions accès à prix réduit au Spa attenant (un peu plus de 20 € au lieu de plus de 80 €, juste pour l’accès à la piscine, au jacuzzi, au sauna et au hammam) et nous en avons bien sûr profité. Rien de tel pour chasser le froid après une journée dans Stockholm !

Seul bémol : le restaurant de l’hôtel était hors de prix, ce qui nous a obligé à reprendre le bus pour aller nous restaurer en ville. Mais je pense que pour un 4 étoiles à Stockholm, ce n’est pas étonnant.

Bref, un bon plan si vous voulez faire plaisir à quelqu’un en lui donnantun large choix de destinations possibles et de l’inspiration.

Vous cherchez des idées d’activités à Stockholm?

Liseznotre review d’une visite guidée de Stockholm proposée par Stockholm Our Way.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Bongo. Les opinions exprimées restent cependant les nôtres.

CitytripsEuropePhotos de voyageSuèdeWellness

Un (très) long week-end à Stockholm - Yummy Planet (21)

Frédérique

Fred (au féminin) est la fondatrice du blog Yummy Planet. Elle aime les plats épicés, le capuccino et les marshmallows.

Un (très) long week-end à Stockholm - Yummy Planet (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated:

Views: 5895

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.