Types d'investisseurs cinématographiques et leurs raisons d'investir dans les films - Film Budgeteers (2024)

Les investisseurs dans le cinéma ne sont pas un centime, pour une très bonne raison : investir dans un film est l'un des investissem*nts les plus importants et les plus risqués que l'on puisse faire. L'investisseur cinématographique typique est celui qui le fait pour gagner sa vie, soit en emballant des films ou en assemblant des ardoises, soit en participant d'une autre manière à la collecte de fonds pour des films à un niveau professionnel.

L'autre type d'investisseur cinématographique est l'investisseur cinématographique privé ou l'investisseur providentiel. L'investisseur privé de films est rarement aussi compétent qu'un distributeur ou un acheteur de films ou un autre type d'investisseur de films, mais ils sont également beaucoup plus courants et accessibles à la grande majorité des cinéastes indépendants. Après tout, qu'est-ce qu'un investisseur dans un film que quelqu'un qui veut mettre de l'argent dans votre film ?

Et ce n'est qu'une intuition, mais je pense que s'il y a un million de millionnaires rien qu'en Amérique (et ce nombre est probablement beaucoup plus élevé), alors les chances qu'un cinéaste amateur obtienne un financement de l'un de ces millions de millionnaires pourraient être bien meilleures que celles d'obtenir un financement de film professionnel à partir d'une source de financement établie. Encore une fois, intuition.

Donc, si nous poursuivons cette intuition, explorons quelques-uns des types les plus courants de ces financiers privés du cinéma.

Parce que peu importe le nombre d'ébauches du scénario que vous avez peaufinées, ou le nombre de bobines de grésillement dans lesquelles vous avez investi du temps et de l'argent, ou le nombre de campagnes Kickstarter que vous avez essayé de lancer, si vous ne (A) comprenez pas qu'il existe de nombreux types d'investisseurs privés dans le cinéma, qui investissent dans des films pour de nombreuses raisons différentes, et (B) faites de votre mieux pour coupler votre film à ces raisons, alors votre film n'attirera probablement jamais les investisseurs dont vous avez besoin pour le faire tourner et le terminer.

En tant que producteur ou cinéaste essayant de collecter des fonds pour un film, votre travail consiste à "vendre" votre film aux investisseurs du film en le rendant aussi attrayant que possible pour cet investisseur. C'est pourquoi beaucoup de types créatifs comme les réalisateurs, les producteurs et les scénaristes ont tant de mal à trouver des financements - parce qu'ils trouvent que "vendre" est désagréable ou qu'ils ne sont tout simplement pas bons dans ce domaine.

Vous n'avez pas besoin d'être vendeur, et vous n'avez pas besoin de vendre en soi. Mais ce que vous devez faire, c'est mettre en évidence des aspects de votre film et/ou ce que vous essayez de réaliser afin que votre film soit un film qui attire fortement le type d'investisseur que vous essayez de faire monter à bord de votre train.

À cette fin, voici quelques éléments à connaître sur différents types d'investisseurs cinématographiques et sur les raisons pour lesquelles ils investissent. Armé de ces connaissances, vous pourrez peut-être plus facilement composer votre "argumentaire de vente" lorsque vous essayez d'obtenir un investissem*nt cinématographique d'un investisseur privé dans le cinéma.

Certains investisseurs cinématographiques investissent dans le cinéma parce qu'ils pensent que le cinéma est sexy

Types d'investisseurs cinématographiques et leurs raisons d'investir dans les films - Film Budgeteers (1)Le mythe hollywoodien est l'une des attractions les plus séduisantes et les plus durables de la planète. De l'apogée de l'ère du silence à l'âge d'or du cinéma, en passant par le faste numérique et le glamour de l'ère moderne, la réalisation de films reste une entreprise romantique et attrayante. Et ce n'est pas parce que vous êtes un investisseur dans le cinéma que vous êtes habitué au chant des sirènes du film et à l'éblouissem*nt du tapis rouge et des lumières klieg.

Les investisseurs cinématographiques qui investissent dans le cinéma parce qu'ils sont attirés par le glamour d'Hollywood, ou parce qu'Hollywood est tellement différent de ce dans quoi ils peuvent être plongés au quotidien avec leurs autres carrières ou activités, sont généralement intéressés à investir de l'argent dans un film parce que cela leur procure cette proximité avec ce qu'ils perçoivent comme les aspects de l'industrie cinématographique axés sur les célébrités ou plus tournés vers le public.

Mais ne vous y trompez pas - ce n'est pas parce qu'ils sont nouveaux dans l'industrie cinématographique et qu'ils peuvent être fascinés par la célébrité ou fascinés par la magie d'Hollywood qu'ils sont stupides, ou qu'ils peuvent ou doivent être exploités. S'ils ont de l'argent pour envisager d'investir dans un film, cela signifie probablement qu'ils ont extrêmement bien réussi dans un autre secteur ou une autre entreprise, et les gens qui ont extrêmement bien réussi, en général, ne sont pas stupides, et surtout pas quand il s'agit de dépenser de l'argent.

Cela dit, si vous essayez de lever des fonds auprès d'un investisseur cinématographique qui a tendance à mettre l'accent sur les aspects glamour ou magiques de l'industrie cinématographique ou de la production cinématographique, en ce qui concerne votre plan d'affaires cinématographique ou vos matériaux d'investissem*nt, il peut vous incomber de mettre en évidence certaines des choses que ce type particulier d'investisseur peut trouver plus intéressantes que d'autres. Par exemple, si votre production recherche des noms de talents et/ou de grands noms, nommez ces noms. Si vous avez un intérêt pour le lot Warner Bros. et que vous savez que vous pourrez gérer votre bureau de production à partir de l'un de leurs immeubles de bureaux légendaires, c'est une autre chose que vous voudrez peut-être souligner.

De même, si votre investisseur cinématographique est captivé par l'idée de tourner sur place dans une destination exotique, mettez cet endroit en valeur. Mettez en évidence la logistique nécessaire à la suite du choix de cet emplacement. Par exemple, si votre film vous emmène au Costa Rica, assurez-vous de mentionner dans votre plan d'affaires du film, ou dans votre argumentaire verbal, tous les hôtels sur lesquels vous avez un œil, ou mettez l'accent sur la semaine où vous tournerez sur une plage immaculée avec la célébrité A ou B.

Et gardez à l'esprit que l'investisseur cinématographique qui est là pour le glamour ne l'admettra que rarement. Ils citeront d'autres raisons : être curieux de savoir comment fonctionne l'industrie cinématographique, vouloir un changement dans leurs carrières régulières, peut-être autoproclamées "ennuyeuses", voyager, etc.

Gardez également à l'esprit que certains investisseurs cinématographiques se situent du très mauvais côté de ce spectre «être attiré par la magie d'Hollywood» et sont des gens avec lesquels vous ne voudrez peut-être pas vous impliquer. Si vous avez l'impression qu'un investisseur potentiel dans le cinéma peut y être pour de mauvaises raisons, éloignez-vous. Des exemples de mauvaises raisons incluent être obsédé par la rencontre d'un acteur en particulier, attiré par la perspective de "se connecter" avec des acteurs ou une équipe, d'organiser de grandes fêtes hollywoodiennes, etc. Faites confiance à votre instinct. Il y a une différence entre quelqu'un qui est vraiment curieux ou captivé par la magie d'Hollywood et quelqu'un qui veutse livreren eux, ce qui se fera souvent au détriment non seulement de votre film, mais detonréputation de cinéaste, par association.

Certains investisseurs cinématographiques investissent parce qu'ils sont des poussins ou qu'ils sont mauvais avec de l'argent

Types d'investisseurs cinématographiques et leurs raisons d'investir dans les films - Film Budgeteers (2)Certains investisseurs cinématographiques pourraient envisager d'investir dans votre film, mais uniquement parce qu'ils sont mauvais avec l'argent ou qu'ils sont facilement influencés.

En tant que cinéaste cherchant à collecter des fonds pour votre film, il pourrait être tentant d'accepter l'argent d'un investisseur cinématographique qui dit "oui" à chaque montant que vous lui proposez, mais attention : ces gens pourraient simplement dire oui parce qu'ils ne savent pas mieux ou ne comprennent pas vraiment ce que vous leur demandez de livrer. Ou, pire, ils pourraient ne pas avoir les fonds.

Dans tous les cas, d'après mon expérience, la plupart des investisseurs qui disent "oui, oui, oui" lorsqu'ils offrent de l'argent à une production cinématographique sont ceux qui disent "Quoi ? Quoi? Comment?" au jour 2 de cette production. Et si cela se produit et que l'argent cesse de couler, votre production pourrait être morte dans l'eau.

Assurez-vous donc que vos investisseurs cinématographiques comprennent ce à quoi ils disent oui et assurez-vous qu'ils ont la pâte. Si votre film comporte des étapes de financement, assurez-vous que ces étapes de financement sont clairement décrites dans le plan d'affaires du film, mais plus important encore, dans tout contrat que vous signez avec votre investisseur cinématographique.

Et sachez également que même si certains investisseurs de films pushover peuvent être indifférents pendant la production, ils peuvent toujours pleuvoir sur votre défilé pendant la post-production, ou même après le verrouillage du film. Un investisseur de films silencieux et silencieux ne reste pas toujours silencieux et silencieux. Retirer votre financement ou manquer d'argent alors que vous essayez de tourner le film est mauvais, oui. Mais si cet argent disparaît pendant que vous êtes dans la dernière ligne droite en poste, ou que vous essayez de faire venir un agent commercial ou que vous essayez de finaliser l'art clé, c'est encore pire. Parce que maintenant vous avez un film fini, mais il a été entravé aux genoux. N'entrez dans le lit avec ces types d'investisseurs cinématographiques que si vous et eux partagez une compréhension mutuelle solideetpeut se référer à un contrat solide et mutuellement avantageux.

Certains investisseurs cinématographiques investissent parce que : l'art

Types d'investisseurs cinématographiques et leurs raisons d'investir dans les films - Film Budgeteers (3)Pour 10 investisseurs cinématographiques qui le font uniquement pour l'argent ou le glamour, il y a probablement 1 ou 2 investisseurs cinématographiques qui le font uniquement pour l'art, ou pour qui les aspects artistiques de la réalisation d'un film sont les plus importants.

Si un investisseur potentiel envisage d'investir dans votre film afin de faire avancer l'art, ou de contribuer à un secteur artistique spécifique, ou même d'aider à faire une déclaration artistique, voici deux éléments clés que je vous demande de garder à l'esprit :

  1. Cet investisseur cinématographique, parce qu'il investit dans l'art, se considère selon toute vraisemblance comme un artiste.
  2. Le cinéma est un art collaboratif, oui, mais il est finalement à son meilleur et plus fort lorsqu'il y a une seule personne qui fait les choix finaux dans tous les aspects et départements. Si la vision de l'investisseur du film et la vôtre ne sont pas alignées, vous pouvez être dans un monde de souffrance si cet investisseur décide de retenir le financement à tout moment de la création ou de la commercialisation du film.

Les investisseurs cinématographiques qui comprennent vraiment l'art sont ceux qui laissent les créatifs faire leurs choix. Si vous soupçonnez que l'investisseur cinématographique que vous envisagez de faire venir ne comprend pas ce paradigme, vous voudrez peut-être repenser votre collaboration avec lui. Les investisseurs cinématographiques ne devraient jamais contrôler les choix créatifs d'un film, mais devraient les soutenir. Cela dit, une image très claire de ce à quoi ces choix peuvent ressembler doit être rendue à cet investisseur potentiel dans le cinéma.à l'avantafin d'éviter autant de conflits que possible par la suite.

Tousles investisseurs veulent récupérer leur argent (et même plus)

Tout au long de cet article, vous remarquerez que je n'ai pas utilisé le terme "donateur de film" ou "donneur d'argent de film". J'ai utilisé le terme "filminvestisseur.” Sauf ces personnes ultra-rares qui jettent de l'argent sur des films et n'attendent rien en retour, n'importe quel filminvestisseurveut ce que tout autre type d'investisseur veut : son argent et un retour sur son argent. (Mais au moins leur argent en retour.)

Ne perdez jamais de vue que même si ces personnes peuvent avoir une douzaine de raisons différentes pour investir dans votre film, l'une des plus importantes (sinonleplus grandes) motivations est de faire de l'argent avec leur argent en aidant à créer un film financièrement réussi.

Quelles que soient les motivations (dont certaines que j'ai explorées ci-dessus), c'est àtoipour faire comprendre à tout investisseur potentiel dans votre film que vous avez un plan pour récupérer son argent. C'est àtoipour détailler le montant d'argent dont vous avez besoin au cours des différentes étapes de financement.toiêtre absolument convaincant, sur le papier, comment et quand cet investisseur potentiel recevra son argent, et comment et quand cet investisseur potentiel recevra des bénéfices.

Si vous acceptez de l'argent réel pour des montants importants d'un investisseur cinématographique, vous devez vous assurertoutest sur papier et accepté. Vous devez leur fournir tous les détails, qu'ils le demandent ou non.

Mais surtout, connaissez votre investisseur potentiel dans le cinéma et assurez-vous qu'il convient à ce que vous essayez de faire et à ce que votre film essaie de réaliser. Avec l'argent, il y a toujours des ficelles. Apprenez ce que sont ces chaînes avant d'accepter l'argent. Et si vous ne voyez aucune condition, créez-les vous-même et faites en sorte que votre investisseur les comprenne et les accepte.

Types d'investisseurs cinématographiques et leurs raisons d'investir dans les films - Film Budgeteers (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 5901

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.