Taille de l'entreprise : définition, mesure, classification - Penpoin (2024)

Qu'est ce que c'est:La taille de l'entreprise correspond à la taille des opérations de l'entreprise. Il peut être mesuré par plusieurs indicateurs, notamment les actifs, les revenus, la production, la capitalisation boursière, le nombre d'employés et le capital investi.

La taille de l'entreprise compte. Cela peut affecter la capacité concurrentielle d’une entreprise. Par exemple, les grandes entreprises disposent de ressources importantes pour soutenir la compétitivité. En outre, ils bénéficient également d'économies d'échelle plus élevées, qui ne sont pas présentes dans les petites entreprises. En conséquence, cela leur fait profiter de coûts réduits tout en augmentant leur production.

PUBLICITÉ

Comment déterminer la taille de l'entreprise

Plusieurs indicateurs pour déterminer la taille de l'entreprise, notamment :

Nombre d'employés -combien de personnes sont recrutées par l'entreprise. Les grandes entreprises emploient plus de main-d'œuvre que les petites entreprises parce qu'elles opèrent à grande échelle.

Revenu– combien d'argent est gagné en vendant des biens ou en fournissant des services. Une alternative consiste à utiliser une mesure du volume des ventes.

Production– combien de volume de sortie est produit. Cet indicateur n'est pas pertinent pour les entreprises de services car leur production ne peut pas être quantifiée comme pour les entreprises manufacturières.

Montant du capital investi– combien de capital est détenu par l'entreprise. Il est généralement corrélé positivement avec les ressources disponibles. Par exemple, le capital peut faire référence à la somme des capitaux propres et du capital d'emprunt. Alternativement, nous pouvons nous référer au capital physique tel que les immobilisations corporelles.

Capitalisation boursière– à combien s'élève la valeur totale des actions émises par la société. Il ne s'applique qu'aux entreprises publiques, où les actions sont négociées par le public et cotées en bourse.

  • Capitalisation boursière = cours de l'action de la société x nombre d'actions en circulation

Classem*nt de la taille de l'entreprise

Les quatre catégories courantes deentreprisesen fonction de leur taille sont :

  • Micro-entreprise
  • Petite entreprise
  • Entreprise de taille moyenne
  • Entreprise de grande taille

La classification peut différer d'une institution à l'autre et d'un pays à l'autre. Chaque institution a des catégories et des définitions différentes. Certains peuvent utiliser le nombre d'employés comme base de catégorisation. Alors que d'autres peuvent utiliser le chiffre d'affaires ou les revenus. En Indonésie, par exemple, leAgence centrale des statistiquesclasse les entreprises en :

PUBLICITÉ

  • Micro-entreprise : 1 à 4 travailleurs
  • Petite entreprise : 5 à 19 travailleurs
  • Entreprise de taille moyenne : 20 à 99 travailleurs
  • Grande entreprise : 100 travailleurs et plus

Pendant ce temps, leOCDEutilise les catégories suivantes :

  • TPE : moins de 10 salariés
  • Petite entreprise : 10 à 49 employés
  • Moyenne entreprise : 50-249 employés
  • Grande entreprise : plus de 250 employés

De plus, leCommission européennecombine le nombre d'employés et le chiffre d'affaires pour catégoriser les entreprises :

  • TPE : moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 2 millions d'euros.
  • Petite entreprise; moins de 50 personnes et réaliser un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 10 millions d'euros.
  • Entreprises de taille moyenne : moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 50 millions d'euros.
  • Grandes entreprises : 250 personnes ou plus et réalisant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros.

Aux États-Unis, leAdministration des petites entreprises (SBA)classe les entreprises en trois catégories :

  • Petite entreprise : chiffre d'affaires annuel inférieur à 38,5 millions de dollars et pas plus de 1 500 employés.
  • Moyennes entreprises : revenus annuels entre 38,5 millions de dollars et 1 milliard de dollars et 1 500 à 2 000 employés.
  • Grande entreprise : plus de 1 milliard de dollars de revenus et plus de 2 000 employés.

Pourquoi la taille de l'entreprise est-elle importante ?

Les grandes entreprises disposent de capitaux et de ressources importants pour se développer. En conséquence, ils ont de meilleures économies d'échelle, ce qui leur permet d'être plus efficaces. De grandes ressources soutiennent également une position forte sur le marché et un plus grand pouvoir de négociation avec les clients et les fournisseurs.

Pour l'économie, la grande entreprise fournit plus de production et d'emplois. Leur influence sur l'économie est encore plus grande si elles exploitent le secteur financier.

Prenez les banques, par exemple. À mesure qu'ils grossissent, ils deviennent plus stratégiques pour l'économie. Ils jouent un rôle majeur dans la conduite de l'économie grâce à leur rôle de prêteurs. En conséquence, si une grande banque fait faillite, cela peut secouer l'économie. Pour cette raison, les gouvernements n'accordent généralement des renflouements que pour éviter les faillites bancaires majeures.

PUBLICITÉ

De plus, les parties prenantes tiennent souvent compte de la taille de l'entreprise lorsqu'elles prennent des décisions économiques concernant une entreprise. Voici quelques exemples:

Clientsvoient souvent les grandes entreprises d'un œil positif. Ils voient que les grandes entreprises ont tendance à avoir une qualité élevée pour maintenir leur réputation et leur image positive. D'un autre côté, les entreprises se soucient du maintien de la qualité parce qu'elles ne veulent pas que leur réputation soit ruinée. Avec de plus grandes économies d'échelle, ils sont également plus susceptibles d'offrir des prix plus bas.

Investisseurstenir compte de la taille de l'entreprise lors de l'affectation des investissem*nts aux actions ou aux dettes d'une entreprise. Ils peuvent percevoir les grandes entreprises comme plus sûres parce qu'elles disposent de ressources importantes, ce qui leur permet d'avoir une capacité concurrentielle et de gagner beaucoup d'argent.

Ouvrierssont également plus à l'aise de travailler dans les grandes entreprises car elles offrent de meilleures opportunités, notamment salariales ou de parcours professionnels. De plus, elles sont également considérées comme offrant une plus grande sécurité d'emploi que les petites entreprises car elles sont plus compétitives.

Gouvernementspeuvent appliquer des taux d'imposition différents selon la taille de l'entreprise. Ou, lors de l'octroi de subventions ou de subventions, la taille peut également être un facteur à prendre en compte.

Créancierss’intéressent à la taille de l’entreprise pour déterminer sa capacité d’emprunt. Les grandes entreprises ont une capacité d'emprunt plus élevée, ce qui facilite la recherche de financement auprès des banques ou du marché des capitaux.

Fournisseurspréfèrent les grandes entreprises car elles sont plus susceptibles d'obtenir des commandes importantes. De cette façon, ils peuvent réaliser des économies d'échelle plus importantes.

Taille de l'entreprise : définition, mesure, classification - Penpoin (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Stevie Stamm

Last Updated:

Views: 6009

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stevie Stamm

Birthday: 1996-06-22

Address: Apt. 419 4200 Sipes Estate, East Delmerview, WY 05617

Phone: +342332224300

Job: Future Advertising Analyst

Hobby: Leather crafting, Puzzles, Leather crafting, scrapbook, Urban exploration, Cabaret, Skateboarding

Introduction: My name is Stevie Stamm, I am a colorful, sparkling, splendid, vast, open, hilarious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.