Start-up : définition, création et fonctionnement (2024)

Quelle est la définition d’une start-up ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il n’existe pas de définition juridique de la start-up.

Traduit littéralement de l’anglais, le terme “start-up” signifie “entreprise qui démarre”. Le terme de “jeune pousse” est également employé pour tenter de définir ce qu’est une start-up.

En réalité, une traduction littérale n’a pas vraiment de sens, car une start-up est une entreprise qui répond à certaines caractéristiques particulières :

  • Elle est temporaire : la start-up est un statut intermédiaire et transitoire. Il sert à lancer le projet entrepreneurial, mais a pour finalité de se transformer en entreprise classique ou d’être absorbé par une autre entreprise à terme.
  • Elle est innovante : le propre de la start-up est de porter un projet disruptif, c’est-à-dire qui repense la manière de consommer un produit ou un service ou apporte une nouvelle technologie.
  • Elle est industrialisable : le modèle économique, le business model, peut être reproduit à très grande échelle sans entacher le bon fonctionnement ou la qualité de l’offre de produit ou de services.
  • Elle a un potentiel de croissance exponentielle : la vente à grande échelle permet de réaliser des marges plus importantes. Ainsi, même si les coûts de recherche et développement sont importants, une fois l’offre commercialisée, les profits générés ne cessent d’augmenter.

Enfin, la start-up est généralement liée à une notion de risque. En effet, elle évolue dans un milieu incertain puisqu’elle se retrouve en général au sein d’un nouveau marché : il y a donc une dimension d’exploration.

Qu’est-ce que le concept de lean start-up ? Ce concept a été introduit par l’entrepreneur américain Eric Ries. Si on devait donner une définition de la lean start-up, on pourrait dire que c’est :

  • un mode de développement axé sur l’étude de marché et la validation des idées auprès de la clientèle,
  • dans le but de répondre directement à un besoin ou à une demande,
  • avec un investissem*nt initial minimal.

Quelles sont les conditions pour qu’une entreprise soit qualifiée de start-up ?

De nombreux spécialistes s’accordent pour dire qu’une start-up française peut ainsi être qualifiée dès lors que trois critères sont réunis :

  • la perspective d’une forte croissance ;
  • la création ou l’utilisation d’une nouvelle technologie ;
  • le besoin d’un financement massif.

Comment créer une start-up en France ?

Pour répondre à la question comment créer une start-up, il est possible de découper le processus en cinq grandes étapes :

  1. avoir une idée de start-up ;
  2. élaborer un business plan ;
  3. parler de son projet ;
  4. choisir un statut juridique ;
  5. lancer sa start-up.

Start-up : définition, création et fonctionnement (1)

Étape 1 : avoir une idée de start-up

Pour créer une start-up à Paris ou ailleurs, il faut tout d’abord avoir une idée. Cette idée doit répondre à un réel besoin du marché visé. Alors, quelle start-up créer ?

Sachez que quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, pour trouver une idée de start-up rentable, il faut que celle-ci apporte une nouvelle solution à un problème rencontré par des utilisateurs.

Pour cela, vous pouvez lister vos compétences, observer les remarques de votre entourage, les problèmes récurrents dans une situation donnée, etc.

Par exemple : Uber Eat est venu pallier la difficulté de se faire livrer un repas de restaurant où que l’on soit, et parfois même en dehors des horaires d’ouverture au public des établissem*nts. De son côté, Blablacar offre la possibilité de covoiturer avec des inconnus. Cela génère un complément de revenu pour les conducteurs et les passagers peuvent voyager facilement à moindres frais, tout en réduisant les émissions carbones.

Une fois que vous avez une idée claire du projet que vous voulez créer, vous pouvez réaliser une étude de marché. Cela permet d’apprécier l’intérêt de la clientèle visée pour le projet, mais aussi de noter ses remarques. L’objectif est de s’assurer qu’il existe bien un marché, et donc des débouchés, mais aussi d’adapter le produit et le marketing à ce public.

Étape 2 : élaborer un business plan

Le business plan est un exercice important pour toute création d’entreprise. Toutefois, cela est d’autant plus vrai pour créer une start-up. En effet, c’est ce document que vous allez présenter aux investisseurs potentiels pour les convaincre de financer votre start-up.

De plus, le business plan permet de structurer le projet, notamment à travers la vision financière offerte par le prévisionnel. Il permet également d’identifier les facteurs clés du succès du projet, ainsi que les compétences déjà présentes au sein de l’équipe.

Start-up : définition, création et fonctionnement (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated:

Views: 5545

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.