Salariés : les clefs pour financer votre CIF (2024)

Le congé individuel de formation (CIF)

Vous avez choisi votre formation et votre demande de CIF est en cours. Pour que votre congé individuel de formation soit pris en charge financièrement, votre demande doit respecter la procédure propre à chaque organisme collecteur. Ne vous y prenez pas au dernier moment pour contacter l'organisme collecteur agréé au titre du CIF !

Le salarié bénéficiaire d'un CIF a droit à une rémunération pendant toute la durée du stage, à condition que celui-ci soit pris en charge par le Fongecif. Cette rémunération est versée par l'employeur puis remboursée par le Fongecif.

Pour le salarié en CDI :

Si la durée de la prise en charge est au plus égale à un an ou 1 200 heures, le montant de la rémunération prise en charge est égal à :

- 100 % de la rémunération de référence si la rémunération est inférieure à deux fois le montant du Smic ;

- 80 % de la rémunération de référence si la rémunération est supérieure à deux fois le montant du Smic, avec un plancher égal à deux fois le montant du Smic.

Si la durée de la prise en charge est supérieure à un an ou 1 200 heures, le montant de la rémunération de référence pris en charge est égal :

Aux pourcentages indiqués ci-dessus pour la première année ou les 1 200 premières heures ;

Au-delà de ces durées, à 60 % (100 % si la rémunération est inférieure à deux fois le Smic) de la rémunération de référence, avec un plancher égal à deux fois le montant du Smic. La rémunération de référence est celle qu'aurait perçue le salarié s'il avait continué à travailler.

Pour les salariés en CDD :

Les dépenses occasionnées par la réalisation du CIF sont prises en charge par un organisme agréé au titre du CIF. Celui-ci va vérifier que le demandeur remplit bien les conditions d'ouverture du CIF. L'organisme collecteur compétent est celui dont relève l'entreprise dans laquelle a été exécuté le dernier contrat. Chaque organisme collecteur agréé au titre du CIF applique ses propres règles quant à la prise en charge financière, à condition bien entendu de respecter les montants légaux ou conventionnels. En pratique, le refus d'une prise en charge ne peut intervenir que dans deux hypothèses :

- La demande n'est pas susceptible de se rattacher à une action de formation (au sens de l'article L.900-2 du code du Travail),

- Toutes les demandes de prise en charge ne peuvent être satisfaites pour des raisons financières. Les organismes collecteurs paritaires agréés au titre du CIF peuvent définir des actions prioritaires.

Le montant de la rémunération est égal à un pourcentage du salaire moyen perçu au cours des quatre derniers mois sous CDD.

La rémunération du bénéficiaire du CIF varie selon la durée du stage suivi.

- Si la durée du congé est inférieure à un an en formation temps plein ou à 1 200 heures à temps partiel, la rémunération est égale à 80 % du salaire de référence.

- Si la durée du congé est supérieure à un an en formation temps plein ou à 1 200 heures à temps partiel, la rémunération est égale à 80 % du salaire de référence pendant la première année ou les 1 200 heures et à 60 % au-delà.

Quelle que soit la durée du CIF-CDD, la rémunération versée au salarié ne peut être inférieure à :

- Son salaire antérieur, lorsque celui-ci n'atteint pas deux fois le Smic.

- Deux fois le Smic, lorsque le salaire antérieur est égal ou supérieur à deux fois le Smic. Pour certaines actions, dites prioritaires, la rémunération peut être égale à 90 % du salaire de référence.

Pendant la durée du CIF, le contrat de travail est suspendu mais le salarié conserve certains droits : congés payés, sécurité sociale, ancienneté, droits en matière de congé de formation économique, sociale et syndicale et de congé de formation des cadres et animateurs pour la jeunesse.

Salariés : les clefs pour financer votre CIF (2024)

FAQs

Qui peut financer un CIF ? ›

Les frais de formation dans le cadre d'un CIF peuvent être pris en charge par des organismes paritaires agréés par l'Etat : Transitions Pro (ex Fongecif) principalement ou OPCO de branche pour quelques secteurs, qui reçoivent des contributions versées par les entreprises d'au moins 10 salariés.

Qui rémunère le salarié pendant un CIF ? ›

Lorsqu'un salarié a obtenu un congé individuel formation et une prise en charge financière de cette formation par un Opacif, la seule obligation de l'employeur est de faire l'avance du salaire pris en charge par l'Opacif.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un CIF ? ›

Il remplace le congé individuel de formation (Cif). Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette formation en tout ou partie durant son temps de travail. La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié. Tout salarié peut demander à en bénéficier.

Comment faire pour avoir un CIF ? ›

Pour bénéficier du CIF, il faut que le salarié envoie une demande 60 jours à l'avance si le stage dure moins de 6 mois ou si la formation est à temps partiel. Il faudra par ailleurs, qu'il formule une requête 120 jours à l'avance si la formation se fait en continue et dure 6 mois ou plus.

Comment demander un CIF à son employeur ? ›

La demande de CIF doit être faite par écrit, de préférence par LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception) ou à défaut par remise contre récépissé. Celle-ci doit préciser : la date de début de la formation.

Comment faire une formation quand on est salarié ? ›

si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l'autorisation de l'employeur. En cas d'accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié

Quand Doit-on payer les salariés ? ›

Il n'existe pas de date limite à laquelle verser les salaires. L'employeur peut fixer n'importe quelle échéance dans le mois. Cependant, il existe deux principes à appliquer obligatoirement : La périodicité doit être respectée.

Qui paie la formation d'un salarié ? ›

L'employeur prend en charge l'intégralité des coûts salariaux, le refinancement de ces coûts par l'OPCA étant limité à 50% du montant du financement des coûts pédagogiques et frais annexes (art.

Est-ce que l'employeur peut refuser un CIF ? ›

A compter du 1er janvier 2019, le CIF est remplacé par le CTP (congé de transition professionnelle dans le cadre du CPF). Le CTP, comme le CIF, étant de droit, l'employeur ne peut pas en refuser le bénéfice au salarié qui remplit les conditions légales pour y accéder.

Quel est le rôle du CIF ? ›

Les CIF ont pour mission de conseiller les clients dans la gestion de leur patrimoine financier en respectant un certain nombre d'obligations en matière d'information, de transparence et de suivi de la clientèle.

Qu'est ce qui remplace le CIF ? ›

Il se substitue à l'ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.

Quelle est l'activité principale des CIF ? ›

- Les CIF peuvent également fournir le service de réception et de transmission d'ordres pour le compte de clients auxquels ils ont fourni une prestation de conseil, dans les conditions et limites fixées par le règlement général de l'Autorité des marchés financiers et exercer d'autres activités de conseil en gestion de ...

Comment se faire financer par le Fongecif ? ›

À qui est destiné le FONGECIF ? Le financement d'une formation par le Fongecif est possible pour tous les salariés qui justifient d'un minimum de 24 mois d'ancienneté, dont 12 mois au moins auprès de leur employeur actuel. Ce délai augmente à 36 mois s'il s'agit d'une entreprise artisanale.

Comment faire une reconversion professionnelle sans perte de salaire ? ›

Comment se reconvertir sans perdre son salaire ?
  1. Anticiper en mettant de l'argent de côté
  2. Se reconvertir grâce au projet de transition professionnelle.
  3. Changer de métier par le dispositif Pro-A.
  4. Utiliser le dispositif démissionnaire.
  5. Faire un bilan de compétences.
  6. Solliciter votre employeur.
  7. Mobiliser son CPF.
Aug 16, 2023

Qui finance le projet de transition professionnelle ? ›

Le projet de transition professionnelle

Le prix de la formation (frais pédagogiques et de validation de la certification) est pris en charge par les Associations transition pro si vos droits CPF ne sont pas suffisants, et dans la limite d'un plafond.

Qui paie le projet de transition professionnelle ? ›

C'est l'association Transitions pro régionale du salarié qui supporte la charge financière des projets de transition professionnelle (PTP). La prise en charge de cette rémunération dépend de l'assiduité du salarié à suivre sa formation.

Qui a droit au projet de transition professionnelle ? ›

Vous avez exercé une activité salariée pendant 24 mois, discontinue ou non, dont les 12 derniers mois chez votre employeur actuel ; Oui : Vous êtes éligible au projet de transition professionnelle.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated:

Views: 6074

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.