Roman Coppola : "Un nouveau Tarantino ou Kubrick" pourrait venir du monde du cinéma - La Crypto Monnaie (2024)

En résumé

  • Roman Coppola a créé Decentralized Pictures pour décentraliser l’industrie cinématographique.
  • Decentralized Pictures utilise la technologie blockchain et les jetons FILMCredits pour financer des films.
  • Le mouvement « Film3 » cherche à trouver des voix uniques dans le cinéma grâce à une gouvernance décentralisée.

Alors que les leaders du cinéma se pressaient sur la Côte d’Azur pour assister au Festival de Cannes, l’un d’entre eux cherchait à changer le visage de l’industrie.

À Cannes, à l’occasion de la première de «Asteroid City» de Wes Anderson, Roman Coppola, co-créateur de l’histoire du film et réalisateur et producteur acclamé, célébrait également le premier anniversaire de son film Web3. fonds, Images décentralisées.

S’adressant à Decrypt, Coppola a expliqué que lui et ses partenaires Leo Matchett et Mike Musante ont créé Decentralized Pictures pour briser l’emprise des gardiens centralisés sur l’industrie cinématographique.

«Il existe quelques studios et agents très puissants qui contrôlent l’entreprise», a-t-il déclaré. «Nous souhaitons fournir des outils cinématographiques, des contacts et un soutien aux personnes qui ont besoin que leur voix soit entendue.»

Un DAO qui finance les films

Decentralized Pictures utilise une combinaison de technologie blockchain et d’une structure de gouvernance décentralisée pour créer efficacement un DAO financement de films.

Construite sur un fork de la blockchain Tezos appelé T4L3NT Net, la plateforme est alimentée par son propre jeton natif, FILMCredits. Les futurs réalisateurs peuvent acheter des FILMCredits pour soumettre leur travail à des opportunités de financement, ou les gagner en examinant les projets des autres.

Les FILMCredits accumulés peuvent être mis en jeu pour soutenir des projets favoris, offerts à d’autres utilisateurs en guise de paiement pour des critiques ou des commentaires, ou utilisés pour payer des frais de candidature pour des récompenses de financement créatif.

Le fonds cinématographique est structuré comme une organisation à but non lucratif 501c(3); Au lieu de subventions, vos contributions sont traitées comme des investissem*nts dans le film gagnant, une partie des bénéfices revenant à Decentralized Pictures pour être investie dans de futures récompenses sur la plateforme.

Le mouvement Film3

Decentralized Pictures est l’un des acteurs clés du mouvement naissant « Film3 », qui utilise les technologies Web3 telles que la blockchain pour perturber les processus et les institutions centralisés de l’industrie cinématographique. Le PDG du fonds, Leo Matchett, a déclaré à Decrypt que la blockchain est un outil essentiel dans la mise en place d’images décentralisées.

«La blockchain crée un enregistrement juste et transparent des votes», a déclaré Matchett. «L’objectif est de déterminer quels artistes méritent le plus le soutien de la fondation, et ce processus doit être ouvert et accessible à tous.»

Au cœur du « studio virtuel » lancé sur la plateforme se trouve la communauté Decentralized Pictures, qui met en relation cinéastes, scénaristes et techniciens du monde entier pour échanger des services et des contenus.

«Imaginez que nous tournons un film et que nous ayons besoin d’une photo d’une fleur unique qui ne pousse qu’en Afrique», a déclaré Coppola, «nous pourrions lancer un appel à l’action pour qu’un membre de notre communauté capture cette photo. Ou si nous avions besoin d’une blague pour une scène spécifique, nous pourrions offrir un pourcentage des bénéfices du film à la meilleure proposition.

Trouver des « voix uniques »

En utilisant un modèle de gouvernance décentralisé, la plateforme espère mettre en lumière les cinéastes sous-représentés, a déclaré Coppola.

«Nous avons l’ambition de trouver des voix vraiment uniques», a-t-il déclaré à Decrypt. «Tous les deux ans, il y a un nouveau Tarantino ou un nouveau Kubrick. Il est inévitable que quelqu’un que nous ne connaissons pas aujourd’hui émerge comme une voix cinématographique importante de son époque.»

Le fonds a déjà connu quelques premiers succès en soutenant de nouvelles voix dans l’industrie. Coppola est particulièrement fier du récent succès du projet de court métrage «Holy Smokes», qui a remporté un Comedy Screenplay Award de 40 000 $ décerné par Decentralized Pictures en collaboration avec le réalisateur de «Clerks» Kevin Smith. Il se souvient avec émotion du moment où les deux jeunes scénaristes du scénario, Gabby Fiszman et Isabella Ares, ont été déclarées gagnantes.

«J’étais là quand ils ont annoncé les gagnants», dit-il. «Cette expérience m’a donné la chair de poule. Un sentiment de possibilité s’est développé : oui, nous pouvons le faire, que quelque chose se passe. Cela a vraiment agrémenté ma journée. J’aimerais que ces moments se multiplient, se produisent 10 fois par jour».

Decentralized Pictures a également soutenu les cinéastes de Film3. Il a récemment décerné le prix Andrews/Bernard de 100 000 $, parrainé par Steven Soderbergh, réalisateur de «Ocean’s Eleven», à Miguel Faus pour son long métrage «Calladita». Le film espagnol est le premier long métrage européen financé grâce au financement participatif NFT.

Et il y a plus a venir; Matchet révélé Récemment, les contributions à venir incluent le NAx Award et un prix d’horreur soutenu par des « légendes du genre ».

Actuellement, la plateforme propose des récompenses telles que l’iPhone Film Initiative, une « subvention d’aide au loyer » pour les scénaristes et « That Movie I Made », avec un prix qui comprend 2 500 $ de financement et de mentorat de Coppola lui-même.

Pour Coppola, le Web3 promet de catalyser l’émergence de nouvelles voix au cinéma, et peut-être même de nouveaux genres.

«Je suis une personne curieuse et je m’intéresse à la technologie», dit-il. «On se demande toujours comment cela pourrait servir l’art cinématographique, un métier intrinsèquement technologique. Son existence dépend fondamentalement du processus photochimique et de la mécanique de la caméra.»

«Avec l’avènement de l’ère numérique, les processus photochimiques ont été remplacés et l’édition est désormais principalement basée sur ordinateur», a poursuivi Coppola. «Chaque fois que la technologie apparaît, il y a un endroit qui soutient la réalisation de films.»

Restez au courant de l’actualité crypto, recevez des mises à jour quotidiennes dans votre boîte de réception.

Roman Coppola : "Un nouveau Tarantino ou Kubrick" pourrait venir du monde du cinéma - La Crypto Monnaie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Stevie Stamm

Last Updated:

Views: 5648

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stevie Stamm

Birthday: 1996-06-22

Address: Apt. 419 4200 Sipes Estate, East Delmerview, WY 05617

Phone: +342332224300

Job: Future Advertising Analyst

Hobby: Leather crafting, Puzzles, Leather crafting, scrapbook, Urban exploration, Cabaret, Skateboarding

Introduction: My name is Stevie Stamm, I am a colorful, sparkling, splendid, vast, open, hilarious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.