Retour sur investissem*nt (ROI) : avantages et inconvénients (2024)

ANNONCES:

Retour sur investissem*nt (ROI) : avantages et inconvénients !

Avantages du retour sur investissem*nt :

Le retour sur investissem*nt présente les avantages suivants :

1. Meilleure mesure de la rentabilité :

Il rapporte le résultat net aux investissem*nts réalisés dans une division donnant une meilleure mesure de la rentabilité de la division. Tous les responsables de division savent que leur performance sera jugée en fonction de la manière dont ils ont utilisé les actifs pour réaliser des bénéfices, ce qui les encouragera à en faire une utilisation optimale. En outre, il garantit que les actifs ne sont acquis que lorsqu'ils sont sûrs de donner des rendements conformes à la politique de l'organisation.

ANNONCES:

Ainsi, l'objectif principal du retour sur investissem*nt est le niveau d'investissem*nt requis. Pour une unité commerciale donnée à un moment donné, il existe un niveau optimal d'investissem*nt dans chaque actif qui permet de maximiser les bénéfices. Une analyse coûts-avantages de ce type aide les gestionnaires à déterminer le taux de rendement pouvant être attendu de différentes propositions d'investissem*nt. Cela leur permet de choisir un investissem*nt qui améliorera à la fois les performances de profit de la division et de l'organisation et permettra une utilisation efficace des investissem*nts existants.

2. Atteindre la cohérence des objectifs :

Le retour sur investissem*nt assure la congruence des objectifs entre les différentes divisions et l'entreprise. Toute augmentation du retour sur investissem*nt de la division entraînera une amélioration du retour sur investissem*nt global de l'ensemble de l'organisation.

3. Analyse comparative :

Le retour sur investissem*nt permet de comparer les différentes unités commerciales en termes de rentabilité et d'utilisation des actifs. Il peut être utilisé pour des comparaisons entre entreprises, à condition que les entreprises dont les résultats sont comparés soient de taille comparable et du même secteur. Le retour sur investissem*nt est une bonne mesure car il peut être facilement comparé au coût du capital associé pour décider de la sélection des opportunités d'investissem*nt.

4. Performance de la Division des investissem*nts :

Le retour sur investissem*nt est important pour mesurer la performance de la division d'investissem*nt qui se concentre sur la réalisation d'un profit maximum et la prise de décisions appropriées concernant l'acquisition et la cession d'immobilisations. La performance du gestionnaire de centre d'investissem*nt peut également être évaluée avantageusem*nt avec le retour sur investissem*nt.

5. ROI comme indicateur d'autres ingrédients de performance :

ANNONCES:

Le retour sur investissem*nt est considéré comme la mesure de performance la plus importante d'une division d'investissem*nt et comprend d'autres aspects de performance d'une unité commerciale. Un meilleur retour sur investissem*nt signifie qu'un centre d'investissem*nt a des résultats satisfaisants dans d'autres domaines de performance tels que la gestion des coûts, l'utilisation efficace des actifs, la stratégie de prix de vente, la stratégie marketing et promotionnelle, etc.

6. Correspondance avec les mesures comptables :

Le retour sur investissem*nt est basé sur des mesures de comptabilité financière acceptées dans la comptabilité traditionnelle. Il ne nécessite pas de nouvelle mesure comptable pour générer des informations permettant de calculer le retour sur investissem*nt. Tous les chiffres nécessaires au calcul du retour sur investissem*nt sont facilement disponibles dans les états financiers préparés dans le système comptable conventionnel. Certains ajustements des chiffres comptables existants peuvent être nécessaires pour calculer le retour sur investissem*nt, mais cela ne pose aucun problème dans le calcul du retour sur investissem*nt.

Inconvénients du ROI :

Le retour sur investissem*nt présente les limites suivantes :

1. Une définition satisfaisante du profit et de l'investissem*nt est difficile à trouver. Le profit a de nombreux concepts tels que le profit avant intérêts et impôts, le profit après intérêts et impôts, le profit contrôlable, le profit après déduction de tous les coûts fixes alloués. De même, le terme investissem*nt peut avoir de nombreuses connotations telles que la valeur comptable brute, la valeur comptable nette, le coût historique des actifs, le coût actuel des actifs, les actifs incluant ou excluant les actifs incorporels.

ANNONCES:

2. Lors de la comparaison du retour sur investissem*nt de différentes entreprises, il est nécessaire que les entreprises utilisent des politiques et des méthodes comptables similaires en ce qui concerne l'évaluation des stocks, l'évaluation des immobilisations, la répartition des frais généraux, le traitement des dépenses de recherche et développement, etc.

3. Le retour sur investissem*nt peut inciter un responsable de division à ne sélectionner que des investissem*nts avec des taux de rendement élevés (c'est-à-dire des taux conformes ou supérieurs à son retour sur investissem*nt cible). D'autres investissem*nts qui réduiraient le retour sur investissem*nt de la division mais pourraient augmenter la valeur de l'entreprise peuvent être rejetés par le responsable de la division. Il est probable qu'une autre division investisse les fonds disponibles dans un projet qui pourrait améliorer son retour sur investissem*nt existant (qui peut être inférieur au retour sur investissem*nt d'une division qui a rejeté l'investissem*nt) mais qui ne contribuera pas autant à l'entreprise dans son ensemble.

Ces types de décisions sont sous-optimales et peuvent fausser l'allocation globale des ressources d'une entreprise et peuvent motiver un gestionnaire à sous-investir afin de préserver son retour sur investissem*nt existant. Un rendement bon ou satisfaisant est défini comme un retour sur investissem*nt supérieur à un taux de rendement minimum souhaité, généralement basé sur le coût du capital de l'entreprise.

Les unités commerciales ayant un retour sur investissem*nt plus élevé et certaines autres unités ayant un retour sur investissem*nt plus faible sont affectées différemment en utilisant le retour sur investissem*nt comme critère de sélection des investissem*nts, l'évaluation du retour sur investissem*nt décourage la meilleure division (ayant un retour sur investissem*nt plus élevé) à se développer, tandis que la division avec le retour sur investissem*nt le plus bas aura une incitation à investir dans de nouveaux projets pour améliorer leur ROI. Dans cette situation, les unités les plus rentables sont démotivées pour investir dans un projet qui ne dépasse pas leur ROI actuel, alors que le projet donnerait un bon rendement. Cela peut être en conflit avec la congruence des objectifs et les intérêts de l'entreprise dans son ensemble.

ANNONCES:

Supposons que le retour sur investissem*nt d'une division soit de 25 %

ROI = Profit Rs 1,00,000/Investissem*nt Rs 4,00,000 x 100

Supposons qu'il existe une opportunité de faire un investissem*nt supplémentaire de Rs 2,00,000 qui donnera un retour sur investissem*nt de 20%. Cet investissem*nt est acceptable pour l'entreprise car l'entreprise exige un retour sur investissem*nt minimum de 15% pour ce type d'investissem*nt.

Cet investissem*nt fait baisser le ROI de la division à 23,3 % calculé comme suit :

ANNONCES:

Nouveau ROI = Rs 1, 00, 000 + (Rs 4,00,000/Rs 4, 00, 000) + (Rs 2, 00, 000 x 100)

Une comparaison de l'ancien ROI (25 %) avec le nouveau ROI 23.(3 %) impliquerait que les performances ont diminué. Par conséquent, un chef de division pourrait décider de ne pas faire un tel investissem*nt.

4. Le retour sur investissem*nt met l'accent sur les résultats et la rentabilité à court terme ; l'accent sur la rentabilité à long terme est ignoré. Le retour sur investissem*nt prend en compte les revenus et les coûts de la période en cours et ne prête pas attention aux dépenses et aux investissem*nts qui augmenteront la rentabilité à long terme d'une unité commerciale. Sur la base du retour sur investissem*nt, les gestionnaires ont tendance à éviter les nouveaux investissem*nts et dépenses en raison de rendements incertains ou de retours qui peuvent ne pas être réalisés avant un certain temps.

Les gestionnaires utilisant le retour sur investissem*nt peuvent réduire les dépenses de formation des employés, d'amélioration de la productivité, de publicité, de recherche et de développement dans le seul but d'améliorer le retour sur investissem*nt actuel. Cependant, ces décisions peuvent avoir un impact négatif sur la rentabilité à long terme. Par conséquent, il est conseillé à la division d'investissem*nt ou à l'unité commerciale d'utiliser le retour sur investissem*nt comme seul paramètre d'un critère d'évaluation global pour décider des acceptations/rejets de nouveaux investissem*nts.

ANNONCES:

5. Les gestionnaires du centre d'investissem*nt peuvent influencer (manipuler) le retour sur investissem*nt en modifiant les politiques comptables, la détermination de la taille de l'investissem*nt ou de l'actif, le traitement de certains éléments en tant que revenus ou capital. Parfois, les gestionnaires peuvent réduire la base d'investissem*nt en mettant au rebut les anciennes machines qui génèrent toujours un rendement positif mais moins que les autres. Ainsi, la pratique consistant à abandonner les anciennes machines encore utilisables peut être utilisée par les managers pour augmenter leur retour sur investissem*nt et une série d'actions de ce type peut être préjudiciable à l'organisation dans son ensemble.

Les commentaires sont fermés.
Retour sur investissem*nt (ROI) : avantages et inconvénients (2024)

FAQs

Quel est le bon retour sur investissem*nt ? ›

Les mêmes performances après impôts devraient être réduites de 15% ou 20% (long term capital gain). Tout retour supérieur ou égal à ce type de retour sur investissem*nt avec le même niveau de risque et sur la même plage de temps devrait être considéré comme bon.

Qu'est-ce qu'un ROI positif ? ›

Par son mode de calcul, le ROI est l'indicateur qui évalue le bénéfice ou la marge réalisé(e) dans le cadre du projet. Si le ROI est positif, le projet a été rentable. S'il est négatif, il n'a pas été rentable.

Pourquoi le ROI est important ? ›

Le roi a principalement un rôle de conservation autoritaire de l'ordre social, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d'une société. Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre.

Comment savoir si le ROI est bon ? ›

Le ratio revenu/coût

Par exemple, si votre activité a généré 5€ de vente pour 1€ dépensé en marketing, votre ratio revenu/coût serait donc de 5:1. Cet exemple n'est pas tout à fait pris au hasard, puisqu'un ratio revenu/coût de 5:1 est considéré comme un bon ROI pour la plupart des activités commerciales.

Quel est le meilleur investissem*nt à faire en 2023 ? ›

Les opportunités en 2023 sont nombreuses. La pierre papier, l'immobilier vert ou encore la bourse et l'assurance-vie font partie des investissem*nts à considérer.

Quel est l'investissem*nt le plus rentable ? ›

la bourse : c' est le placement le plus rentable sur le long terme. Si vous disposez d'un portefeuille d'actions varié, il est possible d'obtenir un rendement de plus de 8 % par an en moyenne. Néanmoins, ce type de placement dispose d'une volatilité importante, mieux vaut donc miser sur le long terme.

Comment interpréter le retour sur investissem*nt ? ›

Comment interpréter le résultat du retour sur investissem*nt ?
  1. Le RSI est positif : l'investissem*nt est rentable.
  2. Le résultat est négatif : le projet engendre des pertes.

Comment expliquer le retour sur investissem*nt ? ›

Le retour sur investissem*nt, appelé aussi rendement du capital investi (RCI), est une mesure axée sur le rendement utilisée pour déterminer si un investissem*nt dans votre entreprise est efficace. Il prend en compte les bénéfices ou les pertes initiales d'un investissem*nt par rapport à son coût initial.

Comment analyser le retour sur investissem*nt ? ›

Pour un investissem*nt dont le coût est de 10 000 euros et qui rapporte un gain de 15 000 euros, le retour sur investissem*nt est égal à (15000-10000) / 10 000 soit égal à 50%. Pour conclure, le terme «retour sur investissem*nt» peut donc s'effrayer de premier abord mais c'est un outil très simple finalement.

Pourquoi choisir le Roi se meurt ? ›

Dans Le Roi se meurt, c'est l'Homme face à sa mort que décrit Ionesco. Le dramaturge utilise le lyrisme tragique mais aussi les pitreries pour souligner l'absurdité de la mort. Le héros refuse de croire à sa fin. Tout le monde lui assure qu'il va mourir bientôt, dont un médecin, mais il continue de lutter.

Quel est le pouvoir d'un roi ? ›

Le monarque absolu, à la différence du monarque constitutionnel, représente au sens propre du mot la « monarchie » en ce sens que tout le pouvoir repose sur un seul être : le roi, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire.

Quels sont les devoirs d'un roi ? ›

Il accordera notamment des entrevues aux ministres, au cours desquelles il devra les “encourager ou les avertir” et être consulté sur un certain nombre de sujets. Il peut également convoquer le Parlement sur l'avis du gouvernement, et ouvrir et clore chaque session du Parlement.

Quand le ROI Peut-il manger ? ›

Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.

Quand il ne reste plus que le ROI ? ›

Une partie nulle peut également être déclarée si aucun joueur ne peut faire échec et mat. C'est notamment le cas lorsqu'il ne reste plus que les deux rois ou que l'adversaire n'a plus que son roi et qu'il ne peut plus bouger mais qu'il n'est pas en échec (cerné par les pièces).

Comment améliorer le ROI ? ›

Pour pouvoir augmenter le ROI (pourcentage du retour sur l'investissem*nt), vous devez tenir compte de comment et où vous investissez vos ressources. L'idée consiste à utiliser au mieux votre budget pour augmenter les possibilités de récupérer l'investissem*nt réalisé.

Comment savoir si un projet est rentable ou pas ? ›

Le taux de rendement comptable évalue la rentabilité d'un projet en divisant le revenu net annuel par l'investissem*nt initial. Vous voulez, par exemple, acheter un équipement d'une valeur de 1 million de dollars. Si le revenu net annuel généré par cet équipement est de 80 000 $, son rendement comptable est de 8 %.

Quel est le temps de retour sur investissem*nt ? ›

Le temps de retour sur investissem*nt est exprimé en années et représente le nombre d'années nécessaires pour récupérer le coût initial de l'investissem*nt. Plus le TRI est court, plus l'investissem*nt est rentable.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5722

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.