Répertoire du socio-financement - crowdfunding - $€ (2024)

Beaucoup de gens ont de l’argent à investir. En considérant les gains ridicules et inéquitablement répartis proposés par les banques, les profits faramineux qu’elles enregistrent, les payes astronomiques de leurs dirigeants, leurs scandales autant financiers qu’éthiques et finalement les contradictions dans lesquels ce système financier pseudo-règlementé s’embourbe, on en conclut qu’il vaut aussi bien confier une partie de son argent directement à des projets que l’on valorise personnellement que de faire confiance à un système et à des gens qui ne le méritent plus.

C’est l’idée du financement collectif, sociofinancement ou crowdfunding, maintenant propulsé par Internet et qui s’étend malgré les freins règlementaires.

Le financement des projets par les banques comprend de telles contraintes et conditions que, même pour obtenir des financements modestes, la plupart des projets à leurs débuts ne peuvent les remplir, qu'il s'agisse de création d'entreprise, de projets sociaux, de projets de recherche ou même de projets d’études. Du coté des programmes gouvernementaux, si vous ne répondez pas non plus aux critères ou ne savez surmonter les dédales administratifs, le même résultat vous attend.

Il existe maintenant une alternative.

Faire se rencontrer l'offre et la demande

Les sites de financement collectif essaient de mobiliser les bailleurs de fonds autour des porteurs de projets. Leur effet sur la «professionnalisation» des projets est immédiat : un projet doit séduire et rejoindre une valeur sensible des financeurs potentiels. Nulle part il est dit que ce soit facile.

Heureusem*nt, dans bien des cas la rentabilité financière n’est pas l’unique critère ni même un critère; par exemple contribuer à la construction d’une bibliothèque dans un village au Mali ne vous rapportera pas un sou, mais peut-être une grande reconnaissance. Projets artistiques, créatifs ou sociaux, le défi est de séduire avant tout, ensuite de convaincre puis finalement de faire preuve de reconnaissance auprès des contributeurs par le biais d'avantages symboliques ou réels accordés selon le niveau de participation, de succès ou d’impact.

Le pourcentage de projets qui atteignent leurs objectifs de financement varie selon les sites; entre 5 % pour les projets de journalisme à plus de 40 % sur KickStarter pour plus de 50 000 projets, allant de la production de gadgets à celle de films ou de défense de causes sociales.

Projet d’études ou de recherche : motivation directe

On trouve plusieurs sites qui financent des projets éducatifs, allant de la construction d’école à des voyages de classe en passant par des recherches scientifiques. Certains individus vont jusqu’à demander une bourse pour eux-même ou pour leur groupe... pourquoi pas ? Le jeu est toujours de séduire, convaincre et remercier d’une façon ou d’une autre.

Même si on réussit pas à compléter son financement, ces sites peuvent servir de leviers de motivation pour faire avancer son projet; on peut assurément les intégrer aux activités pédagogiques et aux projets scolaires pour peu que ces projets aient une envergure suffisante.

Dans le même esprit, les sites de solution collective (crowdsourcing) peuvent aussi constituer de bons prétextes à des travaux d'étudiants, spécialement en design graphique, en sciences et en génie. Si votre projet est retenu, la rétribution peut être très substantielle, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros ou de dollars dans les cas les plus spectaculaires. Il faut compter en moyenne 100 projets déposés pour un qui est finalement retenu, mais vous avez le choix entre des dizaines et parfois des centaines de demandes. Ce sera plus motivant que de se plier aux classiques travaux académiques, dessiner une nature morte ou calculer par parallaxe la hauteur du clocher de l'église.

La valeur de son réseau

Plusieurs de ces sites de financement collectif font diverses recommandations. Outre le fait de présenter soigneusem*nt son projet, on suggère fortement de mettre à contribution son réseau.

Plus son réseau est grand et actif, meilleures sont les chances d’atteindre ses objectifs de financement. On peut ainsi actualiser la valeur de son réseau; on pense aux fondations des institutions scolaires qui peuvent se servir de plusieurs de ces services. Des gens n’attendent que de pouvoir nous aider, vous aider, s’entraider !

Sites de financement collectif - socio-financement

  1. Adopt a Classroom - Écoles - USA
  2. Anaxago - Jeunes entreprises - Fr
  3. Cause Vox - Général - USA
  4. Circle Up - Affaires - USA
  5. Classy - Social - USA
  6. Crowd Funder - Général - UK
  7. Crowd Rise - Social - USA
  8. Donors Choose - Éducation - USA
  9. Equity Net - Entrepreneuriat d'affaires - USA
  10. Experiment - Recherche scientifique
  11. Front Steam- Organismes à but non lucratif
  12. Fundable - Affaires - USA
  13. Fundrazr - Général - CA
  14. Give forward - Social - USA
  15. GoGetFunding - Général - UK
  16. Go Fund Me - Général - USA
  17. GoTroo - Entreprises - CA
  18. Gwenneg - Immobilier - Bretagne
  19. Honey Fund - Mariages ! - USA
  20. IncitED - Éducation - USA
  21. Indiegogo - Général - USA
  22. J’aime l’Info - Blogs et sites
  23. Karolina Fund - Général - IS
  24. KiskStrarter - Création - USA
  25. Kiss Kiss Bank Bank - Général - FR
  26. La fabrique à projets - Pour les écoles - QC
  27. La Ruche - Général - QC - CA
  28. Lendahand - Social - International
  29. My N Best - Général - ES
  30. Network for Good - Social - USA
  31. Patreon - Arts - USA
  32. PiggyBackr - Éducation - USA
  33. Pozible - Matériel informatique - AU
  34. Projeggt - Général - ES
  35. Rally - Social - USA
  36. SoWeFund - Entreprises - FR
  37. Tous co-prod - Cinéma - FR
  38. Ulule - Création - FR - USA
  39. Verkami - Arts - ES
  40. Wiseed - Jeunes entreprises
  41. Wishbone - Étudiants - USA
  42. You Caring - Social - USA
  43. Yoyomolo - Général - QC - CA


Prêts

  1. Credit.fr - FR
  2. Kiva - USA
  3. Lendopolis - FR
  4. Prosper - USA
  5. Pret Up - FR
  6. Younited-credit - FR
  7. Zopa - UK

Financement avec participation au capital

  1. Happy Capital - FR


Faire travailler - Solution collective

  1. Eyeka - Design - FR
  2. Innocentive - Innovation
  3. 99 designs -Design graphique - CA - FR

Illustration : venimo - ShutterStock

En savoir plus sur cette ressource

Voir plus de ressources de cette institution

Répertoire du socio-financement - crowdfunding - $€ (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated:

Views: 6136

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.