Qu'est-ce que la règle de 40 | Groupe d'équité des logiciels (2024)

Qu'est-ce que la règle de 40 ?

Tout comme les individus, les entreprises ont leurs propres définitions de la réussite. Le concept de réussite est nébuleux, difficile à réglementer et à déterminer un ensemble cohérent de critères. Dans le monde des logiciels, établir un système de mesure standardisé peut devenir particulièrement déroutant. Le paysage technologique est en constante évolution et il peut être difficile de trouver un équilibre entre faire ce qu'il faut pour se développer tout en visant la rentabilité.

Entrez dans la règle de 40. Ces dernières années, elle est devenue une règle empirique bien connue et souvent utilisée pour analyser les performances opérationnelles d'une entreprise. Il distille essentiellement la marge bénéficiaire et le taux de croissance d'une entreprise en un nombre singulier comme autre référence pour aider les investisseurs et les entrepreneurs en logiciels à diriger une organisation vers le succès.

La règle de 40 a attiré l'attention de l'industrie SaaS lorsque Brad Feld de Techstars, auteur du blog populaire Feld Thoughts, a expliqué comment "le point minimum du bonheur"pour les entreprises matures est un taux de croissance de 40 %. Ilessentiellementa annoncé une ligne de base communautaire - tout ce qui est égal ou supérieur à 40 % est excellent.

Alors, quelles sont les mesures exactes prises en compte lors du calcul de la règle de 40, et comment et quand peut-elle être utilisée ? Obtenez un aperçu de ce KPI populaire.

Qu'est-ce que la règle de 40 | Groupe d'équité des logiciels (1)

Définir la règle de 40

Pour faire simple, la règle de 40 est une mesure standard utilisée par les investisseurs en capital-investissem*nt et les acheteurs stratégiques pour mesurer la performance des entreprises SaaS.Mesurant le compromis entre rentabilité et croissance, la règle de 40 affirme que les entreprises SaaS devraient cibler leur taux de croissance et leur marge bénéficiaire pour atteindre 40 % ou plus.

Calcul de la règle de 40

Le calcul de la règle de 40 prend en compte deux paramètres financiers clés : le taux de croissance et la marge de rentabilité.

Taux de croissance. Pour une entreprise SaaS, le taux de croissance est mesuré en comparant les variations d'une année sur l'autre de l'ARR ou du MRR.

Rentabilité. Nous préférons l'EBITDA comme norme de mesure ici. La marge EBITDA élimine les différences de charges d'intérêts, de traitement fiscal, d'amortissem*nt et de dépréciation, faisant de la marge EBITDA le meilleur indicateur de rentabilité lorsque l'on compare les entreprises SaaS. Cependant, vous constaterez peut-être que certains utilisent le revenu net ou les flux de trésorerie comme autres mesures de rentabilité.

Même si ces deux paramètres peuvent être mesurés de différentes manières, la croissance des revenus et la marge d'EBITDA sont le plus souvent utilisées pour évaluer la rentabilité et la croissance d'une entreprise, faisant de cette simple équation le moyen de calculer la règle de 40.

Qu'est-ce que la règle de 40 | Groupe d'équité des logiciels (2)

Quand utiliser la règle de 40

La règle de 40 peut être une mesure utile pour comparer les entreprises SaaS. Alors que la règle de 40 évalue la santé des entreprises SaaS en tenant compte de la croissance des revenus et de la rentabilité, en plus de simplement mesurer chaque composant individuellement, cette métrique est également un facteur de normalisation.

Certaines entreprises peuvent sacrifier la rentabilité pour se développer, tandis que d'autres peuvent être très rentables mais n'ont pas fait d'investissem*nts dans les ventes et le marketing. Ce calcul permet aux acheteurs et aux investisseurs de normaliser ces facteurs à travers les objectifs d'acquisition ou d'investissem*nt.

Une entreprise peut atteindre 40 % sur la base d'une règle de 40 de plusieurs façons. Passons en revue quelques exemples :

  1. 20 % de croissance des revenus + 20 % de marge d'EBITDA = 40 %
  2. 0 % de croissance du chiffre d'affaires + 40 % de marge EBTIDA = 40 %
  3. 40 % de croissance des revenus + 0 % de marge d'EBITDA = 40 %

Cependant, aussi utile que soit un outil comme la règle de 40, elle peut ne pas guider la direction sur la meilleure façon d'équilibrer les priorités souvent concurrentes d'une croissance rapide et d'une rentabilité accrue.

Qu'est-ce que la règle de 40 | Groupe d'équité des logiciels (3)

Groupe d'équité des logiciels a récemment convoqué un groupe d'investisseurs en capital-investissem*nt pour un webinairepour comprendre ce qu'ils recherchent dans les investissem*nts SaaS potentiels. Interrogé spécifiquement sur la règle de 40 et si la pondération préférée était vers la croissance ou la rentabilité, le consensus était que la croissance était plus importante pour les petites entreprises SaaS.

La règle pondérée de 40

Compte tenu de la préférence récente des acheteurs pour la croissance plutôt que pour la rentabilité, en particulier pour les petites entreprises, il y a une évolution croissante vers une règle pondérée de 40. La règle pondérée de 40 donne deux fois plus de poids à la croissance qu'à la rentabilité.

Règle pondérée de 40 = (1,33 * Croissance des revenus) + (0,67 * Marge EBITDA)

Cette nouvelle pondération s'aligne sur l'accent accru mis sur la croissance, en particulier pour les petites entreprises SaaS, donnant la priorité à la croissance par rapport à la rentabilité alors qu'elles s'efforcent d'atteindre une échelle. Il fournit également de meilleures indications sur la manière dont la direction doit réfléchir stratégiquement à la tarification et à l'allocation des ressources.

Au fur et à mesure que les entreprises grandissent, elles seront mises au défi de maintenir les mêmes taux de croissance démesurés. À ce titre, ils devraient envisager une autre pondération qui donne la priorité à la marge d'EBITDA plutôt qu'à la croissance. Une pondération révisée pour les entreprises SaaS matures fournit des indications améliorées sur la manière dont la direction doit formuler les objectifs stratégiques et opérationnels.

Règle pondérée de 40 pour les entreprises SaaS publiques

Comme en témoigne Rapport SaaS annuel 2021 de SEG, les investisseurs ont privilégié les entreprises SaaS avec une règle pondérée plus élevée de 40 pourcentages. Pour la plupart, les entreprises avec une règle de 40 pondérée plus élevée sont récompensées par des multiples de revenus plus élevés.

Au cours des derniers trimestres, SEG a observé que les investisseurs valorisaient la croissance plutôt que la rentabilité, c'est pourquoi nous avons analysé l'indice en utilisant une règle pondérée de 40.

Les entreprises SaaS publiques obtenant un score supérieur à 40 % sur la base d'une règle pondérée de 40 ont affiché un multiple médian EV/Revenu de 22,4x. Ces entreprises très performantes incluent Okta, Adobe, Zoom, Twilio et Datadog. De plus, chaque cohorte au-dessus de 10 % sur une base de règle pondérée de 40 % a affiché des multiples médians EV/Revenus supérieurs à ceux du 4T19, ce qui indique que les investisseurs ont privilégié les actions de croissance en 2020.

Qu'est-ce que la règle de 40 | Groupe d'équité des logiciels (4)

La règle de 40 est un outil populaire pour les entreprises SaaS à des fins de comparaison. Alors que les acheteurs stratégiques et les investisseurs se tournent de plus en plus vers la croissance et la rétention nette comme indicateurs clés de valorisation, une règle pondérée de 40 est également un outil efficace pour les entreprises SaaS pour concentrer leurs ressources et augmenter leur valorisation future.

Mettre la règle de 40 en jeu

La règle de 40, pondérée ou non, peut servir d'outil de mesure pratique pour évaluer la santé de votre entreprise et établir un plan pour continuer à croître. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez discuter plus en détail d'autres KPI,contacter le groupe d'équité logicielleaujourd'hui.

Qu'est-ce que la règle de 40 | Groupe d'équité des logiciels (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6014

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.