Qu'est-ce que la banque d'investissem*nt ? Votre guide de l'industrie (2024)

Un aperçu du secteur bancaire, les principales fonctions des banques d'investissem*nt et comment la banque d'investissem*nt affecte votre vie quotidienne.

Les banques d'investissem*nt sont des intermédiaires entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui ont des idées et qui ont besoin de financement.

Intéressé par une carrière dans la banque d'investissem*nt mais incertain de ce que fait réellement le secteur ? Nous avons préparé une introduction à ce domaine de travail souvent mal compris.

En quoi les banques d'investissem*nt diffèrent-elles des banques de détail et commerciales ?

Les banques de détail acceptent les dépôts d'argent et le prêtent aux emprunteurs ; les banques commerciales font de même mais leurs déposants sont des entreprises plutôt que des particuliers. Les banques d'investissem*nt n'acceptent pas de dépôts. Au lieu de cela, l'une de leurs principales activités consiste à collecter des fonds en vendant des "titres" (tels que des actions ou des obligations) à des investisseurs, y compris des particuliers fortunés et des organisations telles que des fonds de pension.

Le produit de ces ventes aide les entreprises, les entités gouvernementales ou les entrepreneurs à financer de grands projets qui nécessitent beaucoup de liquidités initiales, comme la recherche et le développement ou une expansion dans une nouvelle région ou un nouveau marché. Les clients des banques d'investissem*nt ont tendance à être des organisations plus grandes ou plus sophistiquées avec des besoins de financement plus complexes, par rapport aux clients des banques commerciales.

En bref, les banques d'investissem*nt sont des intermédiaires entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui ont des idées et qui ont besoin de financement. Ils donnent à l'argent un but productif en le canalisant vers des projets.

Que font les banquiers d'affaires ?

Les banques d'investissem*nt offrent une gamme de services, qui varie d'une organisation à l'autre. Aider les clients à lever des fonds en trouvant des investisseurs est l'une des principales activités d'une banque d'investissem*nt, mais elle a également une fonction distincte consistant à donner des conseils financiers impartiaux aux organisations - ces deux activités seront expliquées plus en détail ci-dessous.

Les autres services généralement offerts par les banques d'investissem*nt comprennent :

  • recherche pour aider les investisseurs à décider quels titres acheter
  • développer de nouveaux types de titres
  • courtage - aider les clients à commercer entre eux
  • capital-investissem*nt - investir l'argent de la banque dans des projets plutôt que de trouver des investisseurs

Certaines banques d'investissem*nt font partie d'une grande banque de détail ou commerciale (Barclays en est un exemple) et certaines fournissent des services distincts tels quela gestion d'actifsaux côtés de leurs divisions de banque d'investissem*nt.

L'intermédiaire entre les investisseurs et les organisations

Lorsqu'un client d'une banque a besoin d'argent supplémentaire, la banque peut notamment l'aider en lui accordant un prêt ou une obligation à rembourser avec intérêts - c'est ce qu'on appellefinancement de la dette. Il fonctionne de la même manière qu'une banque de détail qui vous propose un prêt immobilier pour acheter une maison. La banque tient compte du montant de financement dont le client a besoin et dans quel but, ainsi que de son historique de crédit et des conditions actuelles du marché. Ces informations aident la banque à déterminer le montant que les investisseurs seraient prêts à investir. Les investisseurs bénéficient en recevant des paiements d'intérêts sur le prêt ou l'obligation, et l'organisation bénéficiaire bénéficie d'une somme forfaitaire qu'elle peut rembourser progressivement par la suite.

Les banques d'investissem*nt offrent égalementfinancement par actions, c'est-à-dire lorsqu'ils trouvent des investisseurs pour investir directement dans l'entreprise en devenant actionnaires. Les actionnaires sont copropriétaires de l'organisation et reçoivent une partie des bénéfices, tandis que l'entreprise reçoit une contribution financière qu'elle n'a pas besoin de rembourser.

Afin de conseiller ses clients, une banque d'investissem*nt doit avoir une bonne idée de l'attractivité d'une entreprise pour les investisseurs et de l'attrait des conditions d'un prêt, d'une obligation ou d'une émission d'actions. Les banques gagnent de l'argent en facturant des frais pour leurs services.

Conseil financier

Les banques d'investissem*nt donnent également des conseils aux organisations, facturant des frais pour ces services. Une question sur laquelle ils conseillent estfusions et acquisitions (M&A). Les activités de fusion et acquisition incluent quand :

  • une entreprise cherche à acquérir ou à fusionner avec une autre (par exemple, elle peut ne pas avoir une forte présence dans une certaine zone géographique et décider qu'il serait préférable d'acquérir une entreprise existante dans ce pays pour se développer rapidement ainsi que gagner des fonds et connaissances complémentaires)
  • une entreprise cherche à se départir d'une filiale
  • un propriétaire cherche à vendre son entreprise

Une banque d'investissem*nt aiderait l'organisation à décider comment approcher l'autre société, comment structurer la transaction, quel serait le juste prix à payer et comment financer l'acquisition.

Les offres publiques initiales (IPO)sont un autre exemple du rôle de conseil financier des banques d'investissem*nt. Essentiellement, une introduction en bourse permet à une entreprise d'être cotée en bourse, donnant aux particuliers et aux organisations la possibilité d'acheter et de vendre des actions facilement (en ligne, par exemple). Pour acheter des actions dans une société privée qui n'a pas fait d'introduction en bourse, les investisseurs doivent la contacter directement pour convenir du prix. Être coté sur les marchés publics permet à une entreprise de se développer plus rapidement. Les banquiers d'investissem*nt aident une entreprise à se faire inscrire, ce qui comprend tout, des préparatifs internes aux documents de marketing à analyser par les analystes de recherche et les investisseurs.

Comment la banque d'investissem*nt affecte-t-elle la société ?

Il est peu probable que la plupart des gens ordinaires aient eu un contact direct avec une banque d'investissem*nt, contrairement à d'autres domaines de travail financiers tels que la banque de détail ou l'assurance. Cependant, les banques d'investissem*nt affectent indirectement la plupart des aspects de nos vies car elles conseillent et travaillent pour le compte de nombreuses entités différentes de la société.

Leurs clients comprennent des entreprises, des entités gouvernementales, des fonds (y compris des pensions), des entrepreneurs et des familles qui dirigent une entreprise - qui ont tous un impact important sur nos vies. Les clients des banques d'investissem*nt nous fournissent des biens et des services tels que des vêtements, Internet et des transports, et peuvent également nous employer ou employer des personnes que nous connaissons. Les banques travaillent également en étroite collaboration avec les investisseurs, y compris les fonds de pension, dont les performances auront une incidence sur la valeur de nos pensions. Ainsi, le rôle des banques d'investissem*nt dans la société est de fournir de bons conseils et services aux organisations qui affectent la vie de chacun, leur permettant de croître et de prospérer.

Avec mes remerciements àAntonia Riera, vice-président de Goldman Sachs , pour son aide avec cet article.

Vos prochaines étapes si vous souhaitez faire carrière dans la banque d'investissem*nt

Qu'est-ce que la banque d'investissem*nt ? Votre guide de l'industrie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 6109

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.