Problèmes liés à la dette croissante de l'Afrique - Daily Trust (2024)

Par Emmanuel Yachim

La dette fait partie de la vie et de l'existence humaine. La dette est aussi vieille que l'homme, tout comme les défaillants.

Selon la base de données du Fonds monétaire international (FMI), il n'y a qu'un seul pays au monde qui n'est pas endetté. Ce pays est la région administrative spéciale de Macao de la grande Chine.

Sept des grandes économies mondiales se classent parmi les 20 pays ayant les dettes extérieures les plus élevées. Il s'agit des États-Unis (28 900 milliards de dollars), de la Russie (280,1 milliards de dollars), du Royaume-Uni (2 000 milliards de livres), de la France (3 000 milliards de dollars), de l'Allemagne (5 900 milliards d'euros), du Japon (12 200 milliards de dollars) et de la Chine (7 000 milliards de dollars). milliards de dollars).

Les pays africains ne sont pas en reste. Beaucoup d'entre eux collectent des prêts auprès de la Banque mondiale, du FMI, de la Chine et d'autres pays du monde pour financer divers projets de développement, mais la tendance est devenue une source de grande préoccupation pour les analystes.

L'inquiétude des analystes est née de l'endettement croissant de nombreux pays du continent.

Selon l'Economic Times, la dette de l'Afrique envers la Chine dépassait 140 milliards de dollars en septembre 2021.

Pendant ce temps, le FMI estime qu'un financement supplémentaire pouvant atteindre 285 milliards de dollars serait nécessaire de 2021 à 2025 par les pays africains pour intensifier leurs dépenses en réponse à la pandémie de coronavirus.

Au cours des deux dernières décennies, la Chine est devenue un important prêteur mondial, avec des créances en cours dépassant désormais plus de 5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Au total, l'État chinois et ses filiales ont prêté environ 1 500 milliards de dollars en prêts directs et crédits commerciaux à plus de 150 pays à travers le monde.

Cela a fait de la Chine le plus grand créancier officiel du monde, dépassant les prêteurs officiels traditionnels tels que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) ou tous les gouvernements créanciers de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) réunis.

Selon le FMI, plus de 20 pays africains à faible revenu sont en surendettement ou à risque de surendettement entre septembre et décembre 2021.

La dette des pays à revenu faible et intermédiaire d'Afrique subsaharienne a atteint un record de 702 milliards de dollars en 2020, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale publié le 11 octobre 2021. Il s'agit de la dette la plus élevée de la région en une décennie.

En 2010, la dette de l'Afrique subsaharienne s'élevait à environ 305 milliards de dollars.

La Chine est actuellement l'un des principaux prêteurs bilatéraux dans 32 pays africains et le premier prêteur du continent dans son ensemble.

En 2020, les pays africains les plus endettés de la Chine étaient l'Angola (25 milliards de dollars), l'Éthiopie (13,5 milliards de dollars), la Zambie (7,4 milliards de dollars), la République du Congo (7,3 milliards de dollars) et le Soudan (6,4 milliards de dollars) .

Mais les dettes ont déclenché une crise de remboursem*nt. La Chine détient environ 72% de la dette extérieure du Kenya, qui s'élève à 50 milliards de dollars.

Au cours des prochaines années, le Kenya devrait verser 60 milliards de dollars à la seule China Exim Bank, ont indiqué des sources.

Le port de Mombasa pourrait être perdu si le Kenya ne rembourse pas le prêt, selon au propre vérificateur général du Kenya.

Le secrétaire du Cabinet du Trésor national, Ukur Yatani, a nié que le Kenya ait offert l'actif national stratégique en garantie du prêt de 3,2 milliards de dollars provenant de la Banque d'import-export de Chine (Exim China) pour financer son projet de chemin de fer à écartement standard (SGR). .

Le gouvernement ougandais a également dû reporter la construction de l'autoroute Kampala-Entebbe après que l'opposition politique eut exprimé ses inquiétudes concernant le profil d'endettement croissant du pays.

À Djibouti, la Chine a fourni près de 1,4 milliard de dollars, soit 75 % du PIB du pays, selon des rapports.

Entre 2010 et 2015, la dette du Nigéria envers la Chine a augmenté de 136 %, passant de 1,4 milliard à 3,3 milliards de dollars, et le pays a dû dépenser 195 millions de dollars en 2020 pour rembourser sa dette envers la Chine.

Pendant ce temps, l'agence de notation de crédit Agusto & Co, dans son édition de janvier 2022 de la newsletter économique, a déclaré que la dette extérieure du Nigéria pourrait passer d'environ 15 000 milliards de nairas à 18 000 milliards de nairas si la Banque centrale du Nigéria (CBN) dévaluait le naira d'environ 20 %.

La société a ajouté que le Nigeria a adopté une politique de change belliciste depuis 2015 et que celle-ci a été élevée de 2020 à ce jour.

Encore une fois, le Nigéria doit rembourser 400 millions de dollars sur un prêt accordé par la Chine pour le projet "Nigerian National Information and Communications Technology Infrastructure - II Project", signé en 2018.

L'ancien président du comité sénatorial sur les prêts étrangers et locaux, le sénateur Shehu Sani, a déclaré que les prêts étaient indispensables dans le Le développement économique du 21e siècle mais « nous ne devons emprunter que lorsque c'est nécessaire.

"Il est impossible de dire que vous voulez développer votre pays sans emprunter, mais en tant que pays en développement, il est nécessaire de donner la priorité aux emprunts", a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, la directrice générale du DMO, Mme Patience Oniha, a critiqué le rapport du FMI et un rapport similaire de la principale agence panafricaine de notation de crédit, Agusto & Co.

Elle a déclaré que les deux rapports n'avaient pas pris en compte les défis rencontrés par le Nigéria ces derniers temps.

« Il y avait des défis tels que deux récessions, une forte baisse des revenus et des problèmes de sécurité.

"Plus encore, les analyses ne reconnaissent pas les améliorations des infrastructures qui ont été réalisées grâce à l'emprunt, ainsi que les mesures énergiques prises par le gouvernement pour augmenter les revenus", a-t-elle déclaré.

Le DMO a précisé que les prêts du Nigéria à la Chine s'élevaient à 3,59 milliards de dollars (soit 9,4%) de l'encours total de la dette extérieure du pays.

Il a également précisé que les prêts étaient en grande partie concessionnels, car aucun actif national n'était étiqueté comme garantie.

«Avant qu'un emprunt étranger ne soit contracté, y compris l'émission d'euro-obligations, ils sont approuvés par le Conseil exécutif fédéral et, par la suite, par l'Assemblée nationale.

Pendant ce temps, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rejeté les allégations selon lesquelles Pékin attirait les pays africains dans le piège de la dette en leur offrant des prêts massifs, rejetant l'idée comme un "récit" poussé par les opposants. de réduction de la pauvreté.

Wang, qui s'est exprimé avant une tournée des projets financés par Pékin au Kenya en janvier, a déclaré que les prêts considérables de la Chine à l'Afrique "bénéficiaient mutuellement" et non une stratégie visant à obtenir des concessions diplomatiques et commerciales.

« Ce n'est tout simplement pas un fait. Ce sont des spéculations jouées par certains avec des arrière-pensées », a-t-il déclaré aux journalistes dans la ville portuaire kenyane de Mombasa.

Les dossiers disponibles ont montré qu'au moins 18 pays africains ont renégocié leurs dettes, tandis que 12 autres sont en pourparlers avec la Chine pour restreindre des prêts d'environ 28 milliards de dollars.

(Caractéristiques NAN)

Les paiements en dollars sont désormais disponibles pour TOUS les Nigérians. Nos clients gagnent environ 5 000 $ à 10 000 $ en acquérant des domaines premium. Lisez les témoignages d'autres personnes qui en ont bénéficié. Cliquez ici pour commencer

En rapport

Problèmes liés à la dette croissante de l'Afrique - Daily Trust (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kerri Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6000

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kerri Lueilwitz

Birthday: 1992-10-31

Address: Suite 878 3699 Chantelle Roads, Colebury, NC 68599

Phone: +6111989609516

Job: Chief Farming Manager

Hobby: Mycology, Stone skipping, Dowsing, Whittling, Taxidermy, Sand art, Roller skating

Introduction: My name is Kerri Lueilwitz, I am a courageous, gentle, quaint, thankful, outstanding, brave, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.