Pourquoi devriez-vous surveiller les comptes de demat dormants et des conseils pour éviter l'utilisation abusive des documents KYC (2024)

Pourquoi devriez-vous surveiller les comptes de demat dormants et des conseils pour éviter l'utilisation abusive des documents KYC (1)

ParAnshu10 octobre 2020 12:21:21 IST (Mise à jour)

Les investissem*nts à long terme étant le mantra du succès sur les marchés boursiers, chaque participant dépositaire (DP) possède des centaines de comptes démat qui contiennent des actions de bonnes entreprises.

Les investissem*nts à long terme étant le mantra du succès sur le marché boursier, chaque participant dépositaire (DP) possède des centaines de comptes démat avec des actions de bonnes entreprises.

En direct

Alors que le DP est chargé de protéger les avoirs sur le compte demat, le détournement illégal de titres par Karvy Broking qui a été révélé l'année dernière, a suscité des inquiétudes parmi les investisseurs concernant la sécurité des avoirs dans leurs comptes demat.

Selon Harsh Jain, co-fondateur et directeur de l'exploitation de la plateforme d'investissem*nt Groww, l'un des meilleurs moyens d'empêcher une telle utilisation abusive consiste à maintenir le compte demat actif, car les comptes inactifs sont généralement la cible d'agents de change voyous.

Cependant, il est possible que les investisseurs ne puissent effectuer aucune transaction sur le compte demat pendant une longue période. En conséquence, le compte devient inactif.

Il n'y a pas de règle fixe sur la durée pendant laquelle un compte demat sera autorisé à rester inactif avant d'être classé comme inactif. Cela dépend de l'accord entre le DP, la banque ou le courtier et le client.

Bien que les utilisateurs puissent ne pas être en mesure de poursuivre les transactions, Jain leur conseille au moins de surveiller régulièrement les comptes afin qu'ils puissent identifier toute transaction frauduleuse et prendre des mesures correctives. Les investisseurs peuvent également geler leurs comptes de demat s'ils n'ont pas l'intention d'effectuer des transactions pendant une période prolongée.

Ceci est important car quelques cas ont été révélés où des escrocs sont connus pour avoir abusé de comptes de demat dormants pour effectuer des transactions illégales.

Commençons par comprendre comment les escrocs peuvent abuser d'un compte demat inactif :

Après avoir identifié uncompte de trading inactif, un escroc peut mettre à jour les informations matérielles dans KYC, par exemple, le numéro de téléphone portable, les détails du compte bancaire, etc., avant d'exécuter des transactions. Ainsi, le propriétaire enregistré dudit compte de trading inactif peut ne pas avoir connaissance des transactions effectuées à partir de son compte de trading.

Ici, le cerveau, après avoir mis la main sur les documents requis pour KYC, peut ouvrir le 'Ensemble de compte'. Ainsi, l'ensemble de comptes serait ouvert en utilisant à mauvais escient les documents KYC.

Dans un tel scénario, la personne à qui appartiennent les documents ne sait même pas qu'un compte a été ouvert à son nom.

Voici quelques conseils rapides pour aider les investisseurs à se protéger contre l'utilisation abusive de leurs documents KYC :

Selon Jain, les investisseurs doivent écrire la date et le but de la soumission sur tout dit document et les signer lors de la soumission de KYC. Ils peuvent également spécifier clairement « Ne pas utiliser à d'autres fins » sur les documents soumis. »

La plupart des investisseurs conservent les identifiants de connexion et les mots de passe, les copies des documents KYC, etc., stockés sur leurs téléphones portables. Par conséquent, s'ils perdent ou changent de téléphone, ils doivent s'assurer que toutes ces informations sont supprimées.

En outre, les utilisateurs doivent éviter de partager des informations personnelles telles que la date de naissance, le nom de la mère, etc. sur les plateformes de médias sociaux avec un étranger.

Première publication:

5 octobre 2020 19:26

EST

Pourquoi devriez-vous surveiller les comptes de demat dormants et des conseils pour éviter l'utilisation abusive des documents KYC (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 5941

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.