Opinion : Voici comment savoir si votre fonds commun de placement a une vision claire de l'investissem*nt ESG - Crumpe (2024)

Les investisseurs en fonds communs de placement mettent davantage l’accent sur l’investissem*nt durable, qui s’inscrit dans une tendance plus large dans le secteur financier. L’investissem*nt durable fait référence à un ensemble de pratiques dans lesquelles les investisseurs visent à obtenir des rendements financiers tout en promouvant des objectifs environnementaux ou sociaux à long terme.

Le « long terme » est la clé : dans le contexte des fonds durables, atténuer l’impact environnemental ou avoir un impact social positif nécessite des coûts initiaux, mais ces avantages ne se manifestent souvent qu’après plusieurs années. Les investisseurs doivent disposer d’un horizon suffisamment long pour évaluer le rapport coût-bénéfice de ces actions des entreprises.

Alors, comment évaluer si un fonds commun de placement en actions investit réellement de manière durable? Et que signifie « long terme » par rapport aux objectifs d’investissem*nt d’un fonds ?

Je propose une solution simple et transparente : Mesurer l’horizon d’investissem*nt des fonds actions.

En 2009, au lendemain de la crise financière mondiale, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a publié de nouvelles règles visant à faciliter l’accès et l’interprétation des informations pertinentes et importantes sur les fonds communs de placement par les investisseurs. L’une de ces mesures est le taux de rotation du portefeuille, qui est déclaré par chaque fonds commun de placement à capital variable dans son dépôt annuel N1A et son prospectus.

Selon la définition de la SEC, le ratio de rotation du portefeuille est mesuré comme le plus petit nombre d’achats ou de ventes en dollars divisé par la valeur moyenne du fonds sur une période de 12 mois. Par exemple, un fonds d’actions avec un taux de rotation du portefeuille de 100 % détient des actions en moyenne pendant un an. Comparé à un autre fonds qui réalise un taux de rotation de 20 %, ce dernier fonds « retournera » complètement son portefeuille dans un délai de cinq ans.

Le taux de rotation du portefeuille est important pour deux raisons. Premièrement, le chiffre d’affaires génère des commissions de négociation et des taxes. Cette mesure aide les investisseurs à comprendre les coûts de transaction et les dépenses du fonds, qui ont un impact sur la performance du fonds. Deuxièmement, le taux de rotation du portefeuille nous donne une idée de l’horizon d’investissem*nt d’un fonds, que j’ai utilisé pour examiner les fonds classés comme « durables ». L’objectif était de voir si le mandat « durable » déclaré se manifeste dans l’horizon d’investissem*nt tel que mesuré par le taux de rotation du portefeuille.

Je me suis concentré sur les fonds d’actions américaines, car il s’agit de la catégorie la plus importante en termes d’actifs sous gestion, et j’ai obtenu le taux de rotation du portefeuille pour l’exercice le plus récent tel que rapporté dans le prospectus.

Le point de départ était la base de données des fonds ouverts du chercheur en investissem*nt Morningstar en juillet 2023, filtrée à l’aide de son filtre «investissem*nt durable». Morningstar définit une stratégie comme un « investissem*nt durable » au sens large, y compris un fonds s’il est décrit comme se concentrant sur la durabilité, l’impact ou prenant en compte tout facteur ESG dans son prospectus, son document d’offre ou ses documents réglementaires.

Ce filtre a généré une liste de plus de 2 000 fonds, que j’ai ensuite filtré davantage en utilisant le critère plus étroit de «investissem*nt durable par prospectus.». L’élimination des fonds à revenu fixe et de répartition d’actifs, des fonds indiciels, des fonds négociés en bourse et des fonds à date cible a donné un ensemble de 201 fonds (voir tableau ci-dessous). Parmi eux, 100 sont des fonds d’actions américaines présentant une grande diversité dans leurs styles d’investissem*nt.

Catégorie de fonds Morningstar Compter

Actions mondiales des marchés émergents

dix

Actions mondiales grandes capitalisations

79

Actions mondiales moyennes/petites capitalisations

12

Mélange d’actions américaines à grande capitalisation

40

Actions américaines grande capitalisation croissance

20

Actions américaines grande capitalisation valeur

9

Actions américaines moyennes capitalisations

16

Actions américaines petites capitalisations

15

Total 201

Le taux de rotation moyen sur 12 mois du groupe de fonds était de 57 % et la médiane de 32 %. Cela signifie qu’en moyenne, les fonds d’actions qui décrivent leur mandat d’investissem*nt comme durable dans leurs prospectus renouvellent complètement leur portefeuille d’actions en moins de deux ans.

Plus frappant encore, la moitié de ces fonds détiennent des actions depuis moins de trois ans. En termes de familles de fonds, les fonds Calvert ont enregistré en moyenne une faible rotation, tandis que la rotation des fonds de Blackrock, HSBC, Goldman Sachs et JP Morgan Chase, par exemple, était tous supérieure à 100 %.

Comment doit-on interpréter ces résultats ? On pourrait légitimement affirmer qu’un fonds de croissance peut avoir un chiffre d’affaires plus élevé qu’un fonds de valeur. Cependant, nous étudions l’utilisation de l’expression «investissem*nt durable» dans les documents d’information d’un fonds. Dans un article soigneusem*nt étudié sur la rotation des portefeuilles, Anne Tucker, professeur de droit des sociétés à la faculté de droit de l’Université de Géorgie, constate une période de détention moyenne comprise entre 15 et 17 mois pour tous les fonds communs de placement au cours de la période 2005-2015, et conclut que les universitaires et les décideurs politiques peuvent considérer les horizons temporels d’investissem*nt des fonds communs de placement comme étant courts.

Nous pouvons tirer plusieurs conclusions de cette analyse. Premièrement, les investisseurs soucieux de promouvoir les efforts de développement durable des entreprises doivent prêter attention au taux de rotation du portefeuille des fonds communs de placement, car il s’agit d’un indicateur de l’horizon d’investissem*nt du gestionnaire du fonds. Les fonds avec une rotation de portefeuille élevée ont un défi inhérent à la poursuite d’objectifs de durabilité parallèlement à ceux de rendement financier. Deuxièmement, les fonds d’actions utilisent des messages en matière de développement durable qui sont pour le moins déroutants et pourraient induire en erreur les investisseurs particuliers, créant ainsi un risque de greenwashing.

L’essentiel : les investissem*nts durables nécessitent une vision à long terme. Il est encourageant de constater que des fonds qui ont historiquement eu un mandat durable détiennent effectivement des investissem*nts dans des entreprises pendant trois ans ou plus, ce qui laisse plus de temps pour que ce double agenda se déroule au profit de leurs investisseurs et des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Gita Rao est maître de conférences en finance et directrice adjointe du programme de maîtrise en finance de la MIT Sloan School of Management.

A lire aussi : Les fonds ESG misent souvent sur l’IA. Cela stimule les rendements.

Plus: Les dirigeants de la COP28 disposent déjà de cette arme puissante pour lutter contre le changement climatique. Ils devraient l’utiliser.

Opinion : Voici comment savoir si votre fonds commun de placement a une vision claire de l'investissem*nt ESG - Crumpe (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Patricia Veum II

Last Updated:

Views: 5847

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Patricia Veum II

Birthday: 1994-12-16

Address: 2064 Little Summit, Goldieton, MS 97651-0862

Phone: +6873952696715

Job: Principal Officer

Hobby: Rafting, Cabaret, Candle making, Jigsaw puzzles, Inline skating, Magic, Graffiti

Introduction: My name is Patricia Veum II, I am a vast, combative, smiling, famous, inexpensive, zealous, sparkling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.