Nouveau en Italie ? - Département des affaires étrangères (2024)

Si vous avez récemment déménagé en Italie, l'adaptation à votre nouvel environnement peut prendre un certain temps. Nous avons rassemblé quelques informations pour aider ceux d'entre vous qui vivent déjà ou ont l'intention de s'installer en Italie. Bien que toutes les précautions aient été prises pour préparer ces informations aussi précisément que possible, l'Ambassade ne peut accepter aucune responsabilité pour les informations contenues ici.

Nouveau en Italie ? - Département des affaires étrangères (1)

Vivre et travailler en Italie

Conditions de résidence et d'entrée

En Italie, vous êtes légalement tenu d'avoir sur vous une pièce d'identité avec photo à tout moment.

Les citoyens irlandais, en tant que ressortissants de l'UE, ont le droit de vivre, de travailler et de voyager librement en Italie pendant des périodes allant jusqu'à trois mois sans avoir à s'enregistrer auprès des autorités italiennes.

Les citoyens de l'UE n'ont pas besoin de demander unepermis de séjour(Permis de séjour).

Les citoyens de l'UE qui ont l'intention de séjourner en Italie pour des périodes inférieures à trois mois peuvent, s'ils le souhaitent, présenter unedéclaration de présence sur le territoire national(déclaration de présence en Italie) dans un commissariat de police italien. Cependant, ce n'est pas obligatoire.

Tous les citoyens de l'UE qui séjournent plus de trois mois en Italie sont tenus de faire une demande de Certificato di Residenza (certificat de résidence) auprès du bureau Anagrafe de la commune locale. Pour tout séjour d'une durée inférieure à trois mois, il n'est pas nécessaire de faire une telle demande.

Lors d'une demande deCertificat de résidence, il vous sera demandé de présenter des documents prouvant que vous travaillez, étudiez ou suivez une formation en Italie ou que vous disposez de ressources économiques suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge. Contactez votre commune locale pour plus de détails.

Accéder aux soins de santé en Italie

Carte européenne d'assurance maladie

Si vous voyagez en Italie ou avez l'intention de vous y installer, vous devez obtenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) avant de quitter l'Irlande. En tant que titulaire d'une CEAM, vous avez droit à des soins de santé nécessaires gratuits ou à faible coût dans le système public italien si vous tombez malade ou vous blessez lors de votre visite en Italie. Les détails sur la procédure de demande de CEAM en Irlande sont disponibles sur le site Web suivant :Carte européenne d'assurance maladie.

Une CEAM ne sera délivrée en Irlande que si vous résidez habituellement en Irlande. Si vous résidez habituellement en Italie et que vous n'avez pas de CEAM. vous devez contacter votre Azienda Sanitaria Locale (ASL) locale pour savoir comment obtenir une CEAM délivrée par les autorités italiennes. Les coordonnées des ASL se trouvent dans les annuaires téléphoniques locaux ou surhttp://www.paginegialle.it/

Le ministère des Affaires étrangères recommande à tous les voyageurs de souscrire une assurance médicale ou de voyage privée pour ce qui n'est pas couvert par la CEAM.

Accéder aux soins de santé en vivant en Italie

Si vous vivez en Italie à long terme et que vous payez des cotisations à l'assurance nationale italienne, vous devez vous inscrire auprès de l'Azienda Sanitaria Locale (ASL) locale et obtenir une Tessera Sanitaria qui est une carte d'assurance maladie européenne délivrée en Italie. Vous pouvez ensuite vous inscrire auprès d'un médecin par le biais de l'ASL. Les coordonnées de votre ASL local se trouvent dans les annuaires téléphoniques locaux ou surhttp://www.paginegialle.it/

Ceux qui ne paient pas de cotisations à l'assurance nationale italienne, tels que les travailleurs indépendants ou indépendants, doivent d'abord s'inscrire auprès de l'Istituto Nazionale di Previdenza Sociale local. Vous trouverez de plus amples informations sur ce site Web. Si vous n'êtes ni travailleur indépendant ni travailleur indépendant, vous devriez demander conseil à votre ASL locale.

Imposition

UNcode fiscalsert à identifier chaque individu dans ses relations avec l'État. Vous en aurez certainement besoin si vous avez l'intention de travailler en Italie mais il est, dans tous les cas, conseillé de vous en procurer un que vous ayez l'intention de travailler ou non.

Pour en obtenir un, vous devez vous adresser à votre bureau local duAgence du revenu. Vous devrez présenter votre passeport. UNcode fiscalpeut être obtenue pour les nouveau-nés sur présentation d'un acte de naissance ou d'une déclaration écrite des parents ; dans le cas des enfants, il peut être possible d'obtenir uncode fiscalde la mairie.

Imprimer la page
Nouveau en Italie ? - Département des affaires étrangères (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 5879

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.