Multiple sur le capital investi (MOIC) - BankingPrep Multiple sur le capital investi (2024)

Le multiple sur le capital investi ou MOIC est une mesure d'investissem*nt courante utilisée principalement dans le capital-investissem*nt afin de mesurer la valeur qu'un investissem*nt est capable de générer. Bien que populaire, peu de gens savent comment calculer ce multiple ou quand il doit être utilisé. Dans cet article, nous expliquerons ce concept ainsi que la manière de l'utiliser dans votre analyse.

1. Qu'est-ce que MOIC ?

Multiple sur le capital investi (MOIC)est une mesure de performance importante, souvent calculée au niveau de la transaction ou du portefeuille pour estimer les rendements, réalisés ou non, des investissem*nts. Contrairement au TRI, une autre mesure de performance, le MOIC se concentre surcombienplutôt quequand, ce qui signifie que MOIC ne prend pas en compte le temps qu'il faut pour atteindre ce niveau de rendement et à quel point les rendements sont. Pour cette raison, MOIC est souvent préféré pour sa simplicité.

Utilisé dans différentes analyses, le MOIC est souvent comparé aux autres MOIC de vos portefeuilles. Vous voudrez peut-être également comprendre comment un MOIC individuel se compare à un ensemble de pairs.

2. Comment calculer le MOIC ?

La MOIC peut être calculée à l'aide de la formule suivante :

Multiple sur le capital investi (MOIC) - BankingPrep Multiple sur le capital investi (1)

Par exemple, si vous investissez 1 000 $ et que votre rendement après 2 ans est de 10 000 $, le MOIC de votre investissem*nt est de 10x. MOIC peut parfois être aussi simple; cependant, selon les investissem*nts, la formule MOIC peut devenir plus compliquée. Certains investissem*nts vous obligent à comptabiliser leurs valeurs non réalisées (valeurs qui ne sont pas indiquées dans le prix nominal). Par exemple, les retours non réalisés de l'acquisition d'une entreprise peuvent être les valeurs de la propriété de la marque ou de la propriété de sa clientèle, qui peuvent ne pas être incluses dans le prix de la transaction.

3. MOIC contre IRR

Le MOIC et le TRI (taux de rendement interne) sont deux mesures de performance importantes pour évaluer le succès d'un investissem*nt. Il est donc important de comprendre les différences entre ces deux afin de savoir quand utiliser quelle métrique pour quel type d'investissem*nt.

MOITRI
DéfinitionLe MOIC est une mesure de la valeur générée par un investissem*ntLe TRI est une estimation du taux de rendement attendu d'un investissem*nt.
Formule

Multiple sur le capital investi (MOIC) - BankingPrep Multiple sur le capital investi (2)

Il n'y a pas de formule particulière pour l'IRR. Le TRI peut être dérivé en résolvant la formule :

Multiple sur le capital investi (MOIC) - BankingPrep Multiple sur le capital investi (3)

SignificationUn MOIC plus élevé signifie que l'investissem*nt est plus rentable.Un TRI plus élevé signifie que l'investissem*nt est plus rentable.
Horizon temporelNonOui

La différence la plus significative entre MOIC et IRR est que IRR prend en compte l'horizon temporel de l'investissem*nt. En raison de cet horizon temporel, le MOIC est souvent plus sensible aux changements de valeur de l'investissem*nt. Un exemple de ceci peut être observé dans le tableau ci-dessous:

Multiple sur le capital investi (MOIC) - BankingPrep Multiple sur le capital investi (4)

Source : asimplemodel.com

Dans cet exemple, dans le premier scénario, un investissem*nt de 100 $ atteint un taux de croissance annuel de 6,7 % en 201 ans. Dans le deuxième scénario, cet investissem*nt croît à un rythme de 6,7 % par an pendant 200 ans, puis la 201e année, la valeur de l'investissem*nt chute soudainement de moitié. Le TRI ne change pas tant que ça dans deux scénarios (6,7 % et 6,3 %). Cependant, les MOIC dans deux cas sont largement divergentes (458 192,8x et 214 710,8x). En d'autres termes, le MOIC est plus sensible à la valeur finale de l'investissem*nt tandis que le TRI est moins sensible car il prend en compte tout l'horizon temporel.

Un autre point à noter lorsque nous comparons MOIC et IRR est que les deux doivent être utilisés en tandem. Le simple fait d'utiliser une métrique pour évaluer un investissem*nt peut conduire à des résultats trompeurs. Par exemple, l'investissem*nt A et l'investissem*nt B nécessitent chacun un investissem*nt de 1 000 millions de dollars. Le MOIC de l'investissem*nt A est de 2,5x et celui de l'investissem*nt B est de 2,3x. Du point de vue du MOIC, l'investissem*nt A est incontestablement plus attrayant que l'investissem*nt B. Cependant, si A consiste en un investissem*nt le premier jour et un produit complet à la sortie, mais que B consiste en un investissem*nt le jour 1 et unrecapitalisation des dividendesde 80 % de l'investissem*nt après l'année 1, et le produit restant à la sortie. De cette façon, B est plus attrayant du point de vue du TRI, puisque vous recevez des rendements plus tôt.

4. Conclusion

En bref, le MOIC est une mesure utile pour les analystes lorsqu'ils veulent évaluer l'attractivité d'un investissem*nt. Cependant, l'utilisation de MOIC de manière autonome peut conduire à des résultats trompeurs. Le MOIC doit être utilisé pour mesurer les différents investissem*nts d'un portefeuille. Le MOIC doit également être calculé en tandem avec le TRI afin d'avoir une image complète de l'investissem*nt.

Articles Liés

Analyse des sociétés comparables

3.2 Sources utiles Le choix d'un univers de pairs pertinent pour l'évaluation est important. Recueillir des données financières pertinentes auprès de ces pairs comparables...

EN SAVOIR PLUS

Multiple sur le capital investi (MOIC) - BankingPrep Multiple sur le capital investi (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated:

Views: 5890

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.