Maintenant, il n'y a que deux entreprises américaines avec la cote de crédit la plus élevée (2024)

Il y a un jourExxonMobil(XOM) était l'une des trois seules sociétés américaines à se vanter d'une cote de crédit supérieure à celle du gouvernement américain, la prestigieuse AAA.

Mais mardi, l'agence de notation Standard and Poor's a retiré cette distinction au géant de l'énergie qui occupait la première place depuis 1949 - même pendant les krachs pétroliers des années 1980 et 2008 - et a abaissé la note d'ExxonMobil à AA+.

Maintenant seulement deux entreprises,Microsoftet Johnson & Johnson, font partie de la ligue AAA.

Contrairement à ses anciens pairs, Exxon a un gros problème : le pétrole. Le changement de notation est dû en partie aux récents "prix bas des matières premières, aux exigences de réinvestissem*nt élevées et aux paiements de dividendes importants", selon S&P. "Le niveau d'endettement de la société a plus que doublé ces dernières années, reflétant des dépenses d'investissem*nt élevées sur de grands projets dans un environnement de prix élevés des matières premières et des dividendes et rachats d'actions qui ont largement dépassé les flux de trésorerie générés en interne."

La notation, qui est principalement utilisée pour mesurer la qualité des obligations d'une entreprise (ou la capacité de l'entreprise à les rembourser), rendra plus coûteux pour Exxon d'emprunter de l'argent à d'autres entités.

Et en raison de la récente surabondance de pétrole, le prix des emprunts a déjà augmenté pour Exxon au cours de la dernière année. Il y a deux mois, la société a émis pour environ 12 milliards de dollars de nouvelles obligations, l'une des plus importantesémissions de dette d'entreprisede l'année. Et même avec sa notation AAA, une obligation à 10 ans offrait un rendement cher : 1,3 point de pourcentage de plus que les bons du Trésor, selon lele journal Wall Street, par rapport à un an plus tôt, lorsqu'une obligation à 10 ans rapportait 0,58 point de pourcentage de plus que les billets d'État.

Il est peu probable qu'Exxon réponde aux normes nécessaires pour une notation AAA avant 2019, a déclaré S&P. Après tout, le géant pétrolier devra probablement dépenser encore plus de capital pour remplacer les réserves et maintenir la production.

Pour être juste, AA + est toujours une cote de crédit valable aux yeux de la plupart des investisseurs, d'autant plus qu'au cours des dernières décennies, le nombre d'entreprises ayant une norme AAA a diminué.

Dans les années 1980, environ 60 entreprises pouvaient revendiquer la meilleure note. En 2008, ce nombre est tombé à six. Le gouvernement américain a été rétrogradé à AA+ en 2011 (ce qui signifie que Johnson & Johnson et Microsoft peuvent se vanter d'avoir une meilleure note que l'Oncle Sam).

D'autres compagnies pétrolières, dontChevronet British Petroleum a également été déclassé au milieu de la récente surabondance de pétrole. La note de Chevron est passée de AA à AA- début février, tandis queBPest passé de A à A- quelques semaines plus tard.

Abonnez-vous à Well Adjusted, notre newsletter pleine de stratégies simples pour travailler plus intelligemment et vivre mieux, de l'équipe Fortune Well.Inscrivez-vous aujourd'hui.

Maintenant, il n'y a que deux entreprises américaines avec la cote de crédit la plus élevée (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arline Emard IV

Last Updated:

Views: 5770

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arline Emard IV

Birthday: 1996-07-10

Address: 8912 Hintz Shore, West Louie, AZ 69363-0747

Phone: +13454700762376

Job: Administration Technician

Hobby: Paintball, Horseback riding, Cycling, Running, Macrame, Playing musical instruments, Soapmaking

Introduction: My name is Arline Emard IV, I am a cheerful, gorgeous, colorful, joyous, excited, super, inquisitive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.