Les volumes de transactions Bitcoin augmentent après le lancement des ETF américains tant attendus - ThePressFree (2024)

Les volumes d'échanges de Bitcoin ont bondi jeudi après que les 10 premiers fonds négociés en bourse américains offrant une exposition directe à la plus grande crypto-monnaie au monde aient fait leurs débuts tant attendus en bourse.

Les transactions sur les neuf nouveaux ETF et le Bitcoin Trust converti de 28 milliards de dollars de Grayscale Investments ont dépassé les 4 milliards de dollars sur les bourses de New York, du Nasdaq et du Cboe, un jour après avoir reçu l'approbation de la Securities and Exchange Commission.

Hashdex, un gestionnaire de fonds brésilien, avait pour objectif de convertir un produit à terme existant en un ETF spot bitcoin, mais n'a pas pu le faire jeudi alors que la SEC continuait d'examiner les documents relatifs à sa conversion.

L'ETF Bitcoin de Grayscale représentait environ la moitié de l'action, selon Bloomberg Intelligence et la société, qui ont déclaré qu'un milliard de dollars de transactions avaient eu lieu dans les 90 minutes suivant l'ouverture des marchés.

BlackRock a déclaré que son ETF iShares bitcoin avait enregistré des échanges de plus d'un milliard de dollars à la fin de la journée, le prix historiquement volatil du bitcoin ayant bondi très tôt avant de retomber à environ 46 000 dollars, en légère baisse par rapport au niveau de mercredi.

Le prix du bitcoin a augmenté d'environ 50 % au cours des six derniers mois, grâce à la création d'un consensus autour de la probabilité accrue que la SEC approuve les ETF au comptant, ce qui permet aux investisseurs ordinaires de s'exposer plus facilement à la crypto-monnaie la plus connue.

Le régulateur avait précédemment refusé de donner son feu vert aux produits, mais a changé de cap l'année dernière après avoir perdu une bataille juridique avec Grayscale. Comme les fonds communs de placement, les ETF détiennent des actifs – juste du bitcoin, dans ce cas – mais ils se négocient sur des bourses comme les actions et bénéficient généralement d’un traitement fiscal préférentiel aux États-Unis.

Les 4 milliards de dollars d’échanges ne reflètent pas un afflux de nouveaux capitaux d’une telle ampleur. Une partie des transactions s'est probablement déroulée en rotation, les investisseurs ayant vendu le trust Bitcoin phare de Grayscale, qui facture des frais de 1,5%, bien au-dessus de ses concurrents, a déclaré Todd Rosenbluth, responsable de la recherche chez VettaFi, un cabinet de conseil. Cela pourrait également inclure des investisseurs vendant des bitcoins qu’ils avaient achetés en prévision du lancement des ETF, a-t-il déclaré.

Un ancien ETF basé sur des contrats à terme sur Bitcoin, plutôt que sur la crypto-monnaie au comptant, a récolté 1 milliard de dollars d'argent auprès des investisseurs au cours des deux premiers jours de son lancement fin 2021 par ProShares. Cela a contribué à alimenter les attentes selon lesquelles les fonds Bitcoin au comptant nouvellement approuvés connaîtraient une croissance rapide.

«Je pense qu'il y aura en fait des entrées assez importantes», a déclaré David Mann, responsable des produits ETF et des marchés de capitaux chez Franklin Templeton, qui fait partie des groupes qui lancent des ETF Bitcoin au comptant.

« Qu'il y ait un pop initial puis une lente montée par la suite, je suppose que nous verrons. Mais . . . étant donné ce que nous pensons être un nombre important d'investisseurs qui souhaitent cette exposition particulière avec une forme ETF, nous procédons certainement comme si cela allait rassembler rapidement des actifs.

Les nouveaux ETF ont démarré avec environ 113 millions de dollars de capital d'amorçage combiné, selon les porte-parole et les informations réglementaires. Le fonds lancé par VanEck a ouvert la voie avec environ 72,5 millions de dollars de capital de départ, suivi de Fidelity avec 20 millions de dollars et de BlackRock avec 10 millions de dollars.

Les émetteurs constituent un large spectre du secteur des ETF, avec de grands gestionnaires d'actifs diversifiés, notamment BlackRock et Invesco, proposant des produits aux côtés de groupes plus petit* davantage axés sur les actifs numériques, tels que Valkyrie et Bitwise.

La première journée de négociation s'est déroulée « relativement bien », a déclaré Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez VanEck.

«La blockchain Bitcoin n'est pas terriblement encombrée en ce moment», a-t-il déclaré peu avant la fermeture des marchés américains jeudi.

Lors d'une dernière série de dépôts préalables au lancement, la plupart des émetteurs ont réduit leurs prix dans le but de rivaliser pour les flux, plusieurs d'entre eux renonçant aux frais imposés aux investisseurs pendant les premiers mois suivant le lancement des produits.

Matthew Hougan, directeur des investissem*nts de Bitwise, a déclaré qu'il avait entendu des « chiffres ridicules » compris entre 10 et 20 milliards de dollars mentionnés comme objectifs de flux possibles pour les ETF Bitcoin au cours de leur première année, mais a mis en garde contre de tels espoirs.

«Ce serait extraordinaire», a-t-il déclaré. «Ce n'est pas ce que l'industrie des ETF a vu.»

Même s’ils ont pu offrir pour la première fois une exposition directe au Bitcoin, certains groupes ont avancé avec d’autres nouveaux produits.

Grayscale a déposé jeudi une demande de lancement d'un autre ETF qui vendrait des options sur son bitcoin trust – le dernier ajout au secteur des ETF d'achat couvert, qui a gagné en popularité ces dernières années.

Cette histoire a été mise à jour pour préciser que seuls 10 fonds ont été lancés jeudi, après que Hashdex n'a pas pu convertir son produit comme prévu.

Vidéo : les mines de Bitcoin pourraient être utilisées pour le stockage d’énergie | Technologie FT

Les volumes de transactions Bitcoin augmentent après le lancement des ETF américains tant attendus - ThePressFree (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 6665

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.