Les scientifiques pensent que la Terre finira par manquer d'oxygène, mais quand ? (2024)

Les scientifiques pensent que la terre finira par manquer d'oxygène, mais combien de temps disent-ils avant que cela ne se produise ?

ParAndrew Krosofsky

28 avril 2021, publié à 11 h 28 HE

Les scientifiques pensent que la Terre finira par manquer d'oxygène, mais quand? (1)

Les climatologues parlent beaucoup de dioxyde de carbone. Et s'il est essentiel pour permettre aux plantes de respirer, il provoque également le réchauffement climatique et aggrave considérablement le changement climatique. Récemment, la discussion s'est déplacée vers l'oxygène, l'autre gaz nécessaire qui permet à la vie de s'épanouir sur cette planète. Apparemment, un groupe de scientifiques a essentiellement identifiéquand la Terre manquera d'oxygène, et les résultats de leur analyse pourraient s'avérer quelque peu alarmants.

L'article continue sous la publicité

Les scientifiques pensent que la Terre finira par manquer d'oxygène, mais quand? (2)

La Terre manquera-t-elle d'oxygène ?

Oui, malheureusem*nt, la Terre finira par manquer d'oxygène - mais pas pour unlongtemps. SelonNouveau scientifique, l'oxygène représente environ 21 % de l'atmosphère terrestre. Cette concentration robuste permet à de grands organismes complexes de vivre et de prospérer sur notre planète. La vieille croyance était que les niveaux d'oxygène pendant laMésozoïqueet les époques paléolithiques étaient plus élevées que cela et que c'était ce qui permettait aux créatures de devenir si grandes.

L'article continue sous la publicité

Des théories récentes indiquent que ces niveaux ont peut-être été plus bas au cours des éons passées. La mauvaise nouvelle dans tout cela est la prédiction que nous pourrions éventuellement voir un retour à ces niveaux inférieurs dans le futur de la planète.

Les scientifiques pensent que la Terre finira par manquer d'oxygène, mais quand? (3)

L'article continue sous la publicité

Quand la Terre manquera-t-elle d'oxygène ?

Une étude publiée dans la revueGéoscience de la nature et accrédité auprès de Kazumi Ozaki et Christopher T. Reinhard explore l'avenir de l'oxygène sur Terre. Grâce à diverses simulations modélisant les systèmes climatiques, biologiques et géologiques, l'étude a essentiellement prédit comment les conditions pourraient changer au fil des années et des progrès technologiques.

Les données extrapolées de ces simulations ont déterminé que la Terre perdrait son atmosphère riche en oxygène dans environ 1 milliard d'années. C'est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est qu'une fois que cela se produira, la planète deviendra complètement inhospitalière pour une vie aérobie complexe. De minuscules créatures respirant de l'oxygène pourraient survivre, tout comme celles qui "ne respirent pas techniquement" comme le tardigrade, mais le reste d'entre nous ne s'en sortira probablement pas aussi bien.

L'article continue sous la publicité

Qu'est-ce qui cause l'épuisem*nt de l'oxygène ?

Le changement et la perte éventuelle d'oxygène seront très probablement causés parle soleil, selonNouveau scientifique.À mesure que notre soleil vieillit, il devient plus chaud, libérant plus d'énergie et diminuant la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre. SansCO2, les plantes ne pourront pas respirer, ce qui signifie qu'elles ne libéreront pas d'oxygène dans l'atmosphère. Ozaki et Reinhard croient que le changement sera rapide, relativement rapide, se produisant au cours de 10 000 ans... plus ou moins un siècle.

Les scientifiques pensent que la Terre finira par manquer d'oxygène, mais quand? (4)

L'article continue sous la publicité

Le changement climatique affecte-t-il l'appauvrissem*nt en oxygène ?

Forbesrapporte que leGéoscience de la naturel'étude a pris des facteurs comme le climat actuel, le taux d'érosion,activité volcanique, et la tectonique des plaques en compte. Comme d'habitude, les résultats de ces enquêtes étaient quelque peu alarmants. Des climats plus chauds et des taux météorologiques accrus entraîneront l'absorption d'oxygène et de carbone dans le calcaire, tandis que l'oxygène dans la haute atmosphère gagnera de l'énergie cinétique. Cela permettra à ces molécules d'oxygène d'échapper à l'attraction gravitationnelle de la planète et de flotter dans l'espace.

Alors oui, d'une certaine manière, plus la Terre se réchauffe, plus ce processus peut se produire rapidement. Ce dont nous devons être conscients, c'est de la quantité accrue de dioxyde de carbone que nous rejetons dans notre atmosphère.Changement climatiqueest un vrai problème avec une limite de temps réelle qui s'y rattache, donc si vous devez vous soucier de l'avenir, inquiétez-vous de cela.

Les scientifiques pensent que la Terre finira par manquer d'oxygène, mais quand ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 6443

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.