Les quatre piliers de la durabilité (2024)

Présentation des quatre piliers de la durabilité ; Humain, Social, Economique et Environnemental.

Le terme durabilité est largement utilisé pour désigner des programmes, des initiatives et des actions visant à la préservation d'une ressource particulière. Cependant, il se réfère en fait à quatre domaines distincts : humain, social, économique et environnemental - connus comme les quatre piliers de la durabilité.

Durabilité humaine

La durabilité humaine vise à maintenir et à améliorer le capital humain dans la société. Les investissem*nts dans les systèmes de santé et d'éducation, l'accès aux services, la nutrition, les connaissances et les compétences sont tous des programmes sous l'égide de la durabilité humaine. Les ressources naturelles et les espaces disponibles sont limités et il est nécessaire d'équilibrer la croissance continue avec l'amélioration de la santé et la réalisation du bien-être économique pour tous. Dans le contexte des affaires, une organisation se considérera comme un membre de la société et promouvra des valeurs d'affaires qui respectent le capital humain. La durabilité humaine met l'accent sur l'importance de toute personne directement ou indirectement impliquée dans la fabrication de produits ou la fourniture de services ou de parties prenantes plus larges (le capital humain de l'organisation) (Benn et al., 2014). Les communautés du monde entier peuvent être positivement ou négativement affectées par les activités commerciales, ou affectées par les méthodes utilisées pour s'approvisionner en matières premières. La durabilité humaine englobe le développement des compétences et des capacités humaines pour soutenir les fonctions et la durabilité de l'organisation et pour promouvoir le bien-être des communautés et de la société.

Durabilité sociale

La durabilité sociale vise à préserver le capital social en investissant et en créant des services qui constituent le cadre de notre société. Le concept s'adapte à une vision plus large du monde en relation avec les communautés, les cultures et la mondialisation. Cela signifie préserver les générations futures et reconnaître que ce que nous faisons peut avoir un impact sur les autres et sur le monde. La durabilité sociale se concentre sur le maintien et l'amélioration de la qualité sociale avec des concepts tels que la cohésion, la réciprocité et l'honnêteté et l'importance des relations entre les personnes. Elle peut être encouragée et soutenue par des lois, des informations et des idées partagées sur l'égalité et les droits. La durabilité sociale intègre l'idée de développement durable telle que définie par les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le principe du développement durable concerne l'amélioration sociale et économique qui protège l'environnement et soutient l'égalité, et donc l'économie et la société et le système écologique sont mutuellement dépendants (Diesendorf, 2000).

Durabilité économique

La durabilité économique vise à maintenir le capital intact. Si la durabilité sociale se concentre sur l'amélioration de l'égalité sociale, la durabilité économique vise à améliorer le niveau de vie. Dans le contexte des affaires, il fait référence à l'utilisation efficace des actifs pour maintenir la rentabilité de l'entreprise dans le temps. Comme l'a déclaré le gouvernement britannique (rapport annuel 2000, janvier 2001) :

« Maintenir des niveaux élevés et stables de croissance économique est l'un des principaux objectifs du développement durable. Abandonner la croissance économique n'est pas une option. Mais le développement durable ne se limite pas à la croissance économique. La qualité de la croissance compte autant que la quantité.

Les détracteurs de ce modèle reconnaissent qu'une grande lacune des pratiques comptables modernes consiste à ne pas inclure le coût des dommages causés à la terre dans les prix du marché (Hawking, 2010). Une approche plus récente de l'économie reconnaît l'incorporation limitée des composantes écologiques et sociales dans ce modèle. La nouvelle économie inclut le capital naturel (systèmes écologiques) et le capital social (relations entre les personnes) et remet en question le mantra du capital selon lequel une croissance continue est bonne et plus c'est mieux, si elle risque de nuire au système écologique et humain (Benn et al ., 2014).

La durabilité environnementale

La durabilité environnementale vise à améliorer le bien-être humain grâce à la protection du capital naturel (par exemple, la terre, l'air, l'eau, les minéraux, etc.). Les initiatives et les programmes sont définis comme durables sur le plan environnemental lorsqu'ils garantissent que les besoins de la population sont satisfaits sans risquer de compromettre les besoins des générations futures. La durabilité environnementale, telle que décrite par Dunphy, Benveniste, Griffiths et Sutton (2000), met l'accent sur la manière dont les entreprises peuvent obtenir des résultats économiques positifs sans nuire, à court ou à long terme, à l'environnement. Selon Dunphy et al. (2000), une entreprise écologiquement durable cherche à intégrer les quatre piliers de la durabilité et, pour atteindre cet objectif, chacun doit être traité de la même manière.

Le principe des quatre piliers de la durabilité stipule que pour que les problèmes de durabilité complète soient résolus en relation avec les quatre piliers de la durabilité, ils doivent ensuite être maintenus. Bien que dans certains cas, celles-ci puissent se chevaucher, il est important d'identifier le type spécifique d'entreprise verte sur lequel se concentrer, car les quatre types présentent des caractéristiques uniques. Les entreprises doivent prendre une décision stratégique à ce sujet afin d'intégrer efficacement l'approche choisie dans leurs politiques et procédures.

Réflexion

Réfléchissez à la manière dont les entreprises peuvent intégrer les quatre piliers de la durabilité dans leurs activités commerciales principales.

© Université RMIT 2017

Les quatre piliers de la durabilité (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 5838

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.