Les nouveaux tourne-disques joueront-ils d'anciens disques ? (Nous le découvrons) - VacationVinyl.com (2024)

Ce message contient des liens d'affiliation.

Les nouveaux tourne-disques joueront-ils d'anciens disques? (Nous le découvrons) - VacationVinyl.com (1)

La collection de vinyles vintage est quelque chose que beaucoup d'audiophiles apprécient. Cependant, si vous êtes nouveau dans le monde du vinyle ancien, vous vous demanderez probablement : "Les nouveaux tourne-disques liront-ils les anciens disques ?", et vous ne vous tromperez pas.

Les nouveaux tourne-disques joueront à la fois des disques 33 ⅓ et 45 tours. Les disques 78 tours d'avant 1960 nécessiteront une platine spécialisée et probablement un stylet, car la plupart des nouveaux tourne-disques ne peuvent pas jouer à 78 tours par minute.

En plongeant dans le monde des nouveaux tourne-disques par rapport aux anciens disques, nous voyons des changements passionnants dans les choses au sein de l'industrie audio. L'histoire nous a montré différentes vitesses et tailles de record, et certaines qui ont bien fonctionné et d'autres qui ont mieux fonctionné. Rejoignez-moi dans cette plongée profonde dans les anciens disques, les nouvelles platines et les relations que ces deux partagent.

Table des matières

  • Les nouveaux tourne-disques joueront-ils d'anciens disques ?

    Le premier tourne-disque a été inventé en 1877. Il s'appelait le phonographe et Thomas Edison était l'homme responsable de sa création. Thomas ne savait pas qu'il allait devenir un pilier des maisons familiales pour les générations à venir. (source)

    Les nouveaux tourne-disques ne joueront probablement que les anciens disques des vitesses de 33 ⅓ et 45 tours par minute (tours par minute). Certains lecteurs spécialisés peuvent fournir une lecture pour les 78s encore plus anciens s'ils sont équipés de commandes de vitesse pour ce régime particulier.

    Si nous devons établir une règle qui dit oui ou non, nous ferions mieux de définir ce qui est nouveau et ancien. Voyons quand les différents disques sont venus au monde pour mieux gérer ce qu'il faut appeler l'ancien.

    Qu'est-ce qui définit un ancien enregistrement d'un nouvel enregistrement ?

    Les records existent aujourd'hui en deux vitesses : 33 ⅓ et 45 tr/min. La vitesse de lecture de l'enregistrement est cohérente avec la quantité d'audio que l'enregistrement peut contenir et par rapport à la qualité audio. Un enregistrement tournant plus lentement peut contenir plus d'audio, mais des enregistrements plus rapides contiennent un son plus détaillé.

    Le premier "78"

    En 1898, les premiers disques 78 tours (tours par minute) sont apparus, suite à l'invention du phonographe en 1877. SelonBibliothèque de l'Université de Yale:

    « Les matériaux dont les disques étaient faits et dont ils étaient revêtus étaient également divers ; la gomme laque est finalement devenue le matériau le plus courant.

    Entrez 33 ⅓ RPM

    Les années 1940 étaient une époque folle à vivre. La guerre mondiale, la dévastation à travers l'Europe, la crise financière après la guerre et l'évolution technologique de l'époque ont fait de la décennie une sorte de naufrage proverbial.

    Puis en 1948, juste au moment où les dépenses d'après-guerre se refroidissaient et que les gens commençaient à faciliter leurs achats (source), le monde a reçu le 33 - un disque capable de contenir un album complet.

    La vitesse plus lente signifiait que nous pouvions entasser plus de musique sur le disque.

    Et le 45 ?

    Les célibataires étaient à leur apogée à la fin des années 40, et les juke-box ne fonctionnaient pas très bien avec les 33. Ainsi, en 1949, RCA Victor a sorti le premier 45. Les disques de taille unique de 7 pouces étaient parfaits en raison de leur petite taille, de leur capacité à contenir une seule chanson entière (si parfaits pour une utilisation avec un juke-box), et ils avaient un son de meilleure qualité que l'ancien 78 en raison des nouvelles technologies. (source)

    En raison de la popularité croissante des 45 tours pour jouer des singles et des 33 pour jouer des albums entiers, en 1959, les 78 derniers ont été produits. Les années 1960 verront de moins en moins de vieux 78 dans les magasins de disques d'occasion car les autres vitesses dominent rapidement le marché.

    Les nouveaux tourne-disques ont-ils le même son que les anciens ?

    Les tourne-disques neufs et anciens n'ont généralement pas le même son. Les platines plus récentes ont tendance à avoir un son plus propre et plus net. Les modèles de tourne-disques plus anciens, même vintage, ont souvent un son plus chaud, même avec une fine couche de fuzz apaisant doucement la musique dans le fond le plus faible.

    Tout le monde a entendu le crépitement classique d'un tourne-disque vintage et daté. D'un vieux film d'horreur à un film de réunion de classe des années 70, la plupart des gens reconnaîtront ce son statique crépitant que seul un vieux tourne-disque peut produire avec une telle distinction affectueuse.

    Les nouveaux tourne-disques sonnent-ils mieux que les anciens tourne-disques ?

    Presque tout le temps, un nouveau tourne-disque sonnera mieux qu'un ancien. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. (source)

    Regardons un exemple pour décrire comment cette règle pourrait ne pas être le cas.

    Prenons l'exemple de la platine vinyle à entraînement direct Technics SL-1200. Cette douce machine a été créée en 1972 et a été la platine de choix des DJ pendant au moins deux décennies. Le tourne-disque a des caractéristiques de basses incroyables, et une mise à niveau mineure en fait l'une des platines les plus performantes à avoir vu la production de masse.

    Comparez les Technics à un Music Public Kingdom ou à une autre marque «sans nom» de nouvelle platine vendue sur les principaux magasins Internet. Je parierais des dollars sur des beignets que le lecteur bon marché, bien que tout neuf, sonnera comme des ordures par rapport à un lecteur vintage qui a tenu bon dans la journée.

    Le revers de l'argument ci-dessus devient pertinent lorsque l'on compare d'anciennes platines moins chères comme celles que l'on aurait pu acheter au milieu des années 1980 ou même des années 90 pour un usage domestique régulier par rapport à une platine vinyle milieu à haut de gamme d'aujourd'hui.

    Les nouvelles platines Audio-Tehnica ou Denon sont même plutôt correctes. Par rapport aux anciens modèles vintage, vous pouvez entendre la différence que fait la nouvelle technologie - ou dans certains cas ; vous ne pouvez pas l'entendre.

    N'oubliez pas qu'au fur et à mesure que la technologie s'est améliorée pour les inventions existantes au fil des ans, la plaque tournante s'est également améliorée. De meilleures cartouches, un meilleur stylet, de meilleurs composants fabriqués avec précision sont tous venus avec une nouvelle technologie. Mais ce ne sont pas seulement les parties qui créent le son qui se sont améliorées.

    D'autres composants se sont améliorés, comme les bagues en caoutchouc utilisées pour maintenir le bras de lecture. Une meilleure chimie du caoutchouc a amélioré cette pièce. Une meilleure technologie de moteur signifie également des platines plus silencieuses, moins de bruit transféré à travers le système dans le son.

    Le résultat est un son beaucoup plus propre et plus net des signaux de nettoyage créés par la nouvelle technologie de tourne-disque. Nous avons effectivement éliminé les sons sales mais chaleureux de notre passé.

    Les nouveaux disques sonnent-ils mieux que les anciens ?

    À l'instar du débat sur les tourne-disques, beaucoup se sont demandé si les anciens disques sonnaient mieux que les nouveaux.

    La vérité sur le son des vieux disques par rapport au son des nouveaux disques est double. Tout d'abord, il faut considérer que le vinyle se dégrade avec le temps.

    Vous pensez probablement, 'mais je prends grand soin de mes disques, et le plastique dure éternellement, n'est-ce pas ? Eh bien, vous ne vous trompez pas, le plastique dure longtemps, et le PVC (chlorure de polyvinyle) qui fabrique les disques dure longtemps. Certains disques ont survécu bien plus de 100 ans, nous savons donc qu'un disque peut durer très longtemps avec des soins appropriés.

    Si vous avez l'intention de jouer régulièrement le disque, il ne durera pas aussi longtemps. La vérité est qu'à chaque fois que vous écoutez un disque, les rainures s'usent un tout petit peu. N'oubliez pas que vous faites glisser un diamant ou un saphir sur une surface en vinyle souple.

    La probabilité dicte que chaque disque finira par s'user, se rayer, se déformer, s'endommager ou même simplement se fissurer et se casser avec suffisamment de temps et d'utilisation.

    Alors, est-ce que ce vieux disque sonne mieux qu'un tout nouveau disque ? Pas probable. Cela peut sembler un peu plus chaud ou avoir ce doux craquement familier des enregistrements vintage, mais cela ne sonnera pas aussi net ou clair qu'un vinyle fraîchement coupé, c'est certain.

    VacationVinyl.com est un participant au programme Amazon Services LLC Associates, un programme de publicité d'affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant un lien vers Amazon.com. Nous participons également à d'autres programmes d'affiliation qui nous rémunèrent pour le trafic référent.

    Les nouveaux tourne-disques joueront-ils d'anciens disques ? (Nous le découvrons) - VacationVinyl.com (2024)
    Top Articles
    Latest Posts
    Article information

    Author: Fredrick Kertzmann

    Last Updated:

    Views: 5861

    Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

    Reviews: 89% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Fredrick Kertzmann

    Birthday: 2000-04-29

    Address: Apt. 203 613 Huels Gateway, Ralphtown, LA 40204

    Phone: +2135150832870

    Job: Regional Design Producer

    Hobby: Nordic skating, Lacemaking, Mountain biking, Rowing, Gardening, Water sports, role-playing games

    Introduction: My name is Fredrick Kertzmann, I am a gleaming, encouraging, inexpensive, thankful, tender, quaint, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.