Les expatriés achètent une maison de campagne japonaise pour une chanson et obtiennent bien plus que ce qu'ils ont négocié | CNN (2024)

CNN

Kimberly et Paul Fradale vivaient à Tokyo, travaillant dans des écoles internationales, lorsqu'ils ont franchi le pas dont rêvent de nombreux expatriés américains : acheter une grande maison de campagne pour une chanson et lui redonner sa gloire d'antan.

Tous deux avaient grandi à la campagne : Kimberly, qui est japonaise-américaine du côté de sa mère, a grandi dans la campagne de l'Alaska, et l'enfance de Paul s'est déroulée dans la campagne de New York.

Trouver la maison de rêve pas chère

Les expatriés achètent une maison de campagne japonaise pour une chanson et obtiennent bien plus que ce qu'ils ont négocié | CNN (1)

Dans un pays connu pour ses prix immobiliers exorbitants, l'achat d'une grande maison de campagne (ou "kominka") au Japon reste abordable.

Dans un pays connu pourdes prix immobiliers exorbitants, acheter une grande maison de campagne (ou « kominka ») au Japon reste abordable.

«Vous pouvez acheter une maison avec un terrain modeste pour aussi peu que 20 000 $ US, selon l'emplacement. Certaines villes maintiennent même des listes de maisons libres ou presque libres, dans l'espoir de faire venir de nouvelles familles », explique Paul.

Il n'y a aucune restriction sur les étrangers qui achètent des terres ou des biens dans le pays, et aucune citoyenneté ou visa de résident n'est requis. Cela dit, sans visa de travail ni statut de résident permanent, obtenir un prêt peut être difficile. Les acheteurs étrangers choisissent généralement de payer en espèces pour cette raison.

"Avec tant de maisons disponibles pour si peu, cependant, l'argent ne devrait pas être un problème", dit Paul.

Cinquefrondi : la ville italienne « sans Covid » qui vend des maisons à 1 $

Les Fradales, qui vivent et travaillent au Japon toute l'année, ont attendu d'avoir obtenu le statut de résident permanent avant d'acheter leur maison. Ils ne voulaient pas avoir à quitter le pays tous les trois mois pour renouveler un visa touristique, en cas de perte d'emploi imprévue.

Ils ont également dépensé beaucoup plus d'argent qu'ils n'auraient pu - environ 250 000 dollars américains - mais leur maison de 130 ans est venue avec environ trois quarts d'acre de terrain, un jardin entièrement mature avec un cerisier japonais géant, et des bâtiments annexes tels qu'un "kura", un type d'entrepôt aux murs de terre.

Pourquoi les vieilles maisons de campagne sont abandonnées

Les Fradales disent que la plupart des jeunes Japonais s'intéressent peu à une vieille maison, en particulier une maison éloignée de la ville, dépourvue de commodités modernes.

Au Japon, disent-ils, les maisons sont considérées comme jetables. Mais ils rejettent cet état d'esprit.

"De vieilles et grandes fermes comme la nôtre ont été construites pour durer, pour abriter des générations de familles, et ça se voit", dit Paul.

« Les maisons au Japon ne prennent pas de valeur avec le temps ; Seul le contraire est vrai. La valeur de notre propriété est uniquement dans la quantité de terrain. La maison principale est évaluée à quelques milliers de dollars, bien qu'elle soit faite de matériaux qui ne peuvent littéralement plus être achetés », explique Paul.

En particulier, les jeunes familles ne sont pas intéressées à vivre dans une « 'kominka » (littéralement « vieille maison ») car bien qu'elles soient spacieuses, elles offrent peu d'intimité : toutes les portes sont en papier shoji ou fusuma (un tissu recouvert porte coulissante).

« Si quelqu'un ronfle, par exemple, toute la maison peut l'entendre. Si nous avions des enfants, une kominka ne serait pas une option », déclare Kimberly.

Ils peuvent aussi être froids.

"Même avec l'ajout d'un poêle à bois, nous avons encore plusieurs matinées et soirées d'hiver où nous pouvons voir notre souffle dans la maison", explique Kimberly.

Bivona, en Sicile, est la dernière ville italienne à vendre des maisons pour 1 $

la maison de chasse

Les Fradales ont récuréannonces immobilièrespendant des années, Paul vérifiant même les vues aériennes dans Google Maps chaque fois qu'ils trouvaient une perspective décente. Ensuite, il recherchait les fonctionnalités clés qu'il souhaitait le plus.

Les expatriés achètent une maison de campagne japonaise pour une chanson et obtiennent bien plus que ce qu'ils ont négocié | CNN (2)

Paul et Kimberly Fradale devant leur traditionnelle "kominka".

La liste de souhaits de Paul :

-Une rivière à distance de vélo mais pas si proche que les inondations seraient un risque

-Un temple à proximité pour qu'ils puissent entendre les cloches

-Une boutique de produits locaux/marché de producteurs

- Collines ou montagnes à proximité

-Un kura (entrepôt) sur la propriété

-Un jardin arboré

-Suffisamment de terrain pour que les voisins soient à bonne distance

-Une ville assez grande pour avoir un hôpital, des épiceries et un magasin de rénovation domiciliaire

-Une ville pas si grande que le trafic serait un problème

-Une ville relativement plate, il serait donc facile de faire du vélo

En comparaison, la liste de souhaits de Kimberly – eau courante, électricité et plomberie – était extrêmement modeste.

Trouver leur kominka de rêve

« Nous sommes restés loin de la côte. Autant j'aime et je regrette l'océan, autant le tremblement de terre/tsunami de 2011 a mis fin à cette notion », déclare Paul.

Au lieu de cela, ils ont vérifié les cartes des risques des villes et des villages pour voir où il y avait un risque de glissem*nts de terrain, d'inondations et de tornades.

Après avoir visité plus de 30 maisons en personne, ils sont finalement tombés sur celle qu'ils achèteraient.

Nous avons acheté une maison à 1 $ en Italie. Voici ce qui s'est passé ensuite

Le processus d'achat

Pour Paul, leur future maison a été le coup de foudre.

"Lorsque nous avons mis les pieds sur la propriété, j'en suis tombé amoureux. Je pouvais facilement imaginer à quoi cela ressemblerait finalement. Kimberly était beaucoup moins impressionnée. Ses mots pour moi alors que nous allions rencontrer l'agent étaient: "Souviens-toi, visage de poker!" N'ayez pas l'air intéressé ! »

Les expatriés achètent une maison de campagne japonaise pour une chanson et obtiennent bien plus que ce qu'ils ont négocié | CNN (3)

"La démission de Kim est douloureusem*nt claire", dit Paul à propos de cette photo, prise avant que la maison ne soit nettoyée.

Mais dès qu'il est entré dans la maison, Paul a repéré un «Kaidan Tansu», une commode qui sert également d'escalier, une trappe cachée dans le plafond et des portes coulissantes faites d'une seule dalle d'orme solide. C'est à ce moment-là, dit-il, qu'il "a crié comme une petite fille".

"On nous a dit que le vendeur avait une offre d'un promoteur pour acheter la propriété, raser la maison et y construire une douzaine de petites maisons, mais il espérait que quelqu'un voudrait garder l'ancienne maison", dit Paul.

Un petit choc pour les Fradales : au Japon, l'acheteur, plutôt que le vendeur, supporte généralement tous les frais de clôture. Le propriétaire, à son tour, livre une maison vide, nettoyée de son contenu.

"Habituellement, un propriétaire est tenu de nettoyer complètement la maison, mais j'ai pu voir qu'il y avait de nombreuses antiquités intéressantes parmi la quantité infinie de choses, et nous avons donc obtenu une réduction de prix pour en tenir compte", dit Paul.

Shibuya Crossing à Tokyo : bienvenue au carrefour le plus fou du monde

Un trésor (et une boîte de cafards)

La maison étant livrée avec tout son contenu, le nettoyage s'est transformé en une chasse au trésor.

"Pour nous, cela signifiait que la première année de propriété n'était guère plus qu'un tri à travers cent ans d'histoire, racontés à travers les possessions d'une famille", dit Paul.

Une boîte ne contenait que des emballages de bonbons, tous soigneusem*nt aplatis et empilés.

« Une boîte a fait un bruit suspect alors je l'ai sortie pour l'ouvrir. Il n'y avait rien d'autre que des centaines de cafards, qui se sont répandus comme dans un film d'Indiana Jones », dit Paul.

La boîte suivante, cependant, contenait de vieilles photos rares et des cartes postales de la Seconde Guerre mondiale. Une autre boîte était remplie de vieux bijoux, dont un collier de perles. Il y avait même une vieille commode avec un kimono vintage dedans.

Les photos historiques, les documents et les antiquités étaient les plus intéressants pour les Fradale, qu'ils ont proposé de rendre au propriétaire à plusieurs reprises.

« J'ai partagé certains des journaux et d'autres artefacts du temps de guerre avec mes étudiants en histoire. Ces articles ont contribué à rendre les événements plus personnels et tangibles », déclare Kimberly.

«Il y a des membres de la famille élargie dans la ville voisine, nous les contactons pour voir s'ils aimeraient certaines des photos; nous avons conservé des photos et des documents historiques que nous conserverons », expliquent les Fradales.

Ils ont également envisagé de faire don des artefacts à une société historique ou même de transformer une partie de leur maison en un musée miniature présentant une histoire du Japon au début du XXe siècle, racontée par une famille et leur maison.

Les plus beaux ryokans du Japon vous invitent à ne rien faire

Souvenirs de guerre

« Nous avons trouvé une vieille horloge fabriquée en Allemagne nazie, avec une croix gammée gravée dessus ; nous l'avons donné à un horloger d'une ville voisine », explique Paul.

Il y avait aussi de vieilles pièces de monnaie chinoises, des lettres à la maison et un drapeau japonais miniature à porter par un soldat au combat pour la bonne chance, avec des messages encourageants dessus.

Ils ont également trouvé des journaux de la Seconde Guerre mondiale racontant des histoires du général Tojo se moquant du nombre de morts des forces alliées.

"Certains des documents ne sont pas flatteurs (par exemple, les journaux) pour le Japon, nous sommes donc conscients que tout le monde ne serait pas content de les voir affichés n'importe où. Nous croyons que l'histoire ne devrait jamais être blanchie à la chaux, mais elle ne devrait pas non plus être frottée au visage de qui que ce soit », dit Paul.

Traditions des Fêtes

"Chaque maison japonaise traditionnelle a un 'butsudan'" explique Kimberly. Un «butsudan» est un sanctuaire bouddhiste interne pour les membres de la famille décédés.

Le sanctuaire des Fradales est venu avec les noms, les lettres et les photos de ceux de la famille du propriétaire précédent, remontant à plusieurs générations.

On a dit aux Fradales qu'ils devaient simplement s'en débarrasser, mais Kimberly n'a pas pu le faire : « Je ne peux toujours pas les expulser. À chaque grande fête, j'ouvre les portes et ils traînent avec nous. Espérons qu'ils approuvent l'attention que nous avons accordée à l'endroit.

La forêt de bambous de Sagano à Kyoto, l'un des plus beaux bosquets du monde

Commerces de proximité

Les voisins des Fradales à la campagne, dont la plupart sont des retraités septuagénaires, ont accueilli les nouveaux arrivants.

"Ils nous ont vus venir tous les week-ends et pendant toutes nos vacances, travailler de l'aube au crépuscule pour nettoyer la maison et la cour. Comme les gens partout, les Japonais aiment encourager un outsider, et nous voir tous les deux s'attaquer à cet endroit… a fait de nous les nouveaux arrivants "bienvenus si fous" dans le quartier », explique Paul.

Les expatriés achètent une maison de campagne japonaise pour une chanson et obtiennent bien plus que ce qu'ils ont négocié | CNN (4)

Un aperçu de l'artisanat traditionnel de l'ancienne maison.

Des voisins ont fait don de pierres et de plantes, dont une fougère centenaire et un bonsaï, pour les aider à embellir leur jardin.

À leur tour, les Fradales donnent le bambou qu'ils arrachent de la cour chaque année. Comme le bambou est un mets de saison au Japon, les voisins apprécient cette friandise.

« Cette année, par exemple, nous en avons eu plus de 50, et nous les déterrons et les emmenons chez tous les voisins. Invariablement, plus tard dans la semaine, divers voisins déposeront de la bière, du café, des choux ou d'autres produits, ou des plats de riz faits maison en remerciement pour les pousses », dit-il.

"Nous sommes tellement chanceux d'avoir atterri dans un endroit où les voisins sont gentils et ouverts. En échange, nous offrons des heures de divertissem*nt sans fin », déclare Kimberly.

16 expériences japonaises dont tout voyageur doit profiter

L'artisanat traditionnel à l'honneur

Étant donné que les gens du monde entier luttent pour trouver un moyen de réduire leur impact sur l'environnement, les Fradales pensent que la restauration des maisons de campagne, ainsi que l'adoption des arts et de l'artisanat folkloriques traditionnels, représentent un moyen pour le Japon - et en fait le monde - d'aller de l'avant.

« Le Japon était autrefois connu en Occident comme une source de produits bon marché qui fonctionnaient bien. Le Japon a maintenant vu d'abord la Corée du Sud, puis la Chine, monter en puissance, puis égaler cette prétention », déclare Paul.

"Les valeurs qui ont présidé à la construction de cette maison sont les mêmes que celles qui caractérisent encore les parapluies en papier faits à la main, les théières en cuivre martelé, les baguettes laquées ou les tatamis de qualité. Chaque article est fabriqué avec soin et est destiné à durer plus d'une génération s'il est entretenu ; ils sont fabriqués avec un profond respect pour les matériaux dont ils sont issus et avec une profonde considération pour ceux qui les utiliseront », dit Paul.

Les expatriés achètent une maison de campagne japonaise pour une chanson et obtiennent bien plus que ce qu'ils ont négocié | CNN (5)

La restauration du jardin était un travail "éreintant" - bien que gratifiant - pour les Fradales.

La beauté au milieu du confinement

La retraite à la campagne des Fradales a été un répit bienvenu pendant le coronavirus.

« Alors que la crise de Covid nous oblige tous à nous isoler, cette maison et la propriété ont été une source de réconfort sans fin sous forme d'espoir… [en ce moment] les grenouilles sont sur le point de commencer leurs chansons du soir et l'azalée cède la place à l'hortensia. Il y a de l'optimisme à voir la nature grandir », dit Kimberly.

Paul est d'accord et dit que l'achat de leur maison de campagne était la bonne décision.

"Partout dans le monde, il y a des maisons historiques qui ont besoin d'amour. Je vous recommande fortement de quitter votre pays d'origine, de vous impliquer vraiment dans une nouvelle culture et de relever un défi comme celui-ci. Ne vous méprenez pas, cela peut être un travail éreintant, mais c'est très gratifiant », dit-il.

Les expatriés achètent une maison de campagne japonaise pour une chanson et obtiennent bien plus que ce qu'ils ont négocié | CNN (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terence Hammes MD

Last Updated:

Views: 5481

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terence Hammes MD

Birthday: 1992-04-11

Address: Suite 408 9446 Mercy Mews, West Roxie, CT 04904

Phone: +50312511349175

Job: Product Consulting Liaison

Hobby: Jogging, Motor sports, Nordic skating, Jigsaw puzzles, Bird watching, Nordic skating, Sculpting

Introduction: My name is Terence Hammes MD, I am a inexpensive, energetic, jolly, faithful, cheerful, proud, rich person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.