légère croissance de l’inflation des ETH - La Crypto Monnaie (2024)

Depuis que des réductions partielles de frais ont été introduites sur le réseau Ethereum, l’inflation des ETH a considérablement diminué, à tel point qu’elle devient parfois une monnaie déflationniste.

Mais il peut arriver, comme cela s’est produit récemment, qu’elle revienne à l’inflation.

Inflation de l’Ethereum (ETH)

Dans le monde de la cryptographie, « inflation » ne signifie pas augmentation des prix, ni perte du pouvoir d’achat des pièces. Nous entendons plutôt l’augmentation possible de la masse monétaire, ce que l’on appelle l’offre en circulation.

Comme on peut le voir directement sur Etherscan, jusqu’en août 2021, l’offre d’ETH en circulation a augmenté de manière claire et très constante.

En d’autres termes, l’ETH était une monnaie inflationniste jusqu’à il y a quelques années.

Mais ensuite, il y a eu un changement, en raison de l’introduction d’une réduction partielle des frais. Qu’il suffise de dire qu’entre septembre 2021 et février 2022, l’offre n’a augmenté que de moins d’un million d’unités, sur 117 millions.

Fin 2021, l’inflation de la masse monétaire d’Ethereum était tombée à 3,5 %, contre 4,6 % en 2020.

Mais c’est à partir de 2022 que les effets de la réduction partielle des frais se font le plus sentir, également grâce au passage au Proof-of-Stake.

En fait, l’année dernière s’est terminée avec une inflation de la masse monétaire des ETH de seulement 2 %, soit moins de la moitié de deux ans plus tôt.

Les métriques 2023

La consommation des taxes n’est cependant pas constante, car elle dépend précisément du nombre de taxes payées.

Début 2023, le coût moyen par transaction sur la blockchain Ethereum a dépassé les 4 dollars, puis dépassé les 6 dollars en février. À la mi-avril, il a même bondi au-dessus de 15 dollars et, début mai, il a même atteint près de 30 dollars.

En juin, il était de nouveau tombé à 4 dollars, mais en juillet, il était repassé au-dessus de 6 dollars.

Cependant, à partir de septembre, il est d’abord revenu en dessous de 4 dollars, puis même récemment en dessous de 2 dollars.

Dans les mois où les frais payés par les utilisateurs de la blockchain Ethereum étaient plus élevés, les brûlures étaient également plus importantes, à tel point que l’ETH est devenu une monnaie déflationniste pendant quelques mois.

L’année 2023 s’est ouverte avec une offre en circulation d’environ 120,5 millions d’ETH, et en juin elle était tombée à un peu plus de 120,2 millions. Autrement dit, le premier semestre 2023 s’est clôturé sur une inflation négative de la masse monétaire des ETH, égale à environ -0,25 %. Le plus bas de 2023 s’est produit en août avec moins de 120,22 millions d’ETH en circulation.

Cependant, les frais ont diminué par la suite, tout comme la combustion partielle des frais. Actuellement, l’offre en circulation a légèrement augmenté par rapport à juin, s’établissant juste en dessous de 120,25 millions d’ETH.

En d’autres termes, au cours des deux derniers mois, il y a eu une augmentation pas du tout inquiétante de 0,02 %. Toutefois, l’inflation enregistrée depuis le début de l’année reste négative, égale à -0,22%.

Inflation fluctuante de l’Etheruem (ETH)

La fluctuation du taux d’inflation de la masse monétaire des ETH est due au fait que deux phénomènes se produisent simultanément.

Le premier est la création continue de nouveaux ETH pour rémunérer les nœuds de validation qui valident les transactions, et le second est précisément la combustion partielle des frais. Le rythme auquel les nouveaux ETH sont créés est essentiellement invariable, mais la consommation des frais varie en fonction des frais. Moins les frais sont payés, moins l’ETH est brûlé.

Cela signifie que l’ETH n’a pas un taux d’inflation fixe et prévisible, mais un taux variable. Cependant, cette variabilité s’inscrit dans une fourchette très étroite, toujours inférieure à 1 % par an, tant positive que négative.

Par exemple, cependant, pour Bitcoin, le taux d’inflation de la masse monétaire est fixe et prévisible, et diminue effectivement de moitié tous les quatre ans environ, avec la réduction de moitié.

Tout cela signifie que la politique monétaire du Bitcoin semble préétablie et prévisible, alors que celle de l’Ethereum ne l’est pas. De plus, la politique monétaire du Bitcoin n’a jamais été modifiée, et personne n’est réellement en mesure de la changer, tandis que celle de l’Ethereum a déjà été modifiée à plusieurs reprises, et personne ne sait avec certitude si à l’avenir elle restera identique à l’actuelle.

L’ETH n’est pas une monnaie déflationniste

Après l’introduction du fee brûling, et surtout après la transition vers le Proof-of-Work, l’ETH a été défini par certains comme une monnaie déflationniste.

Les chiffres rapportés ci-dessus révèlent qu’il est incorrect de la définir comme telle, car elle n’est déflationniste que par intermittence. À d’autres moments, cependant, elle redevient inflationniste.

Il s’agit plutôt d’une monnaie avec un taux d’inflation variable de la masse monétaire, bien que généralement très limité, et probablement négatif à long terme.

De plus, puisqu’il n’y a aucune certitude que cette politique monétaire restera inchangée dans le futur, il n’est même pas possible d’affirmer que l’ETH a un caractère déflationniste, alors que par exemple le BTC en a, étant donné qu’il tend inévitablement, à long terme, vers déflation.

En ce qui concerne Ethereum, beaucoup dépend de son utilisation, car une plus grande utilisation signifie des frais plus élevés, et donc une consommation d’ETH plus élevée.

légère croissance de l’inflation des ETH - La Crypto Monnaie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 5917

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.