Le salaire des médecins dans les hôpitaux tertiaires publics chinois : une étude nationale transversale et de suivi (2024)

Recherche sur les services de santé BMC volume18, Numéro de l'article:661(2018)Citer cet article

Abstrait

Arrière-plan

Le salaire est perçu comme un facteur clé affectant la satisfaction au travail, l'emploi et la rétention ou la migration des médecins à l'intérieur et entre les pays. Cette étude visait à décrire le salaire et la charge de travail des médecins et à examiner les facteurs déterminant le salaire des médecins en Chine.

Méthodes

Nous avons mené une enquête nationale auto-administrée sur smartphone dans 136 hôpitaux tertiaires de 31 provinces. Au total, 17 615 médecins ont déclaré leur salaire après impôt et leurs caractéristiques, milieux de pratique et efforts de travail en 2015. Ensuite, 2 498 des médecins ont été suivis pour l'enquête de deuxième ronde en 2016. L'analyse univariée et les équations d'estimation générale ont été appliquée pour évaluer les facteurs associés au salaire.

Résultat

En 2015, le salaire annuel moyen des médecins était de 13 764 dollars américains. Les médecins de l'est de la Chine gagnaient plus que ceux du centre (p< 0,001) et l'ouest de la Chine (p= 0,002) après ajustement pour les dépenses locales par habitant. Le salaire des hommes en 2015 était de 14 832 USD, soit plus que celui des femmes (12 912 USD ;p< 0,001). Parmi les répondants, 76,3% travaillaient plus de 40h par semaine. Les médecins traitaient en moyenne 40 patients par jour. Par conséquent, 67,2 % des médecins n'ont pas passé plus de 10 minutes avec chaque patient ambulatoire. Après ajustements pour l'âge et le poste de direction, le salaire était associé aux années de pratique, à la formation et à la spécialité, mais pas aux heures de travail hebdomadaires ni au sexe.

conclusion

Les salaires des médecins étaient relativement bas et la majorité des répondants travaillaient plus de 40h par semaine. Les années de pratique, la formation, la spécialité et la région étaient associées au salaire, tandis que les heures de travail hebdomadaires et le sexe ne l'étaient pas. Pour mieux rémunérer les médecins chinois, davantage de ressources sont exigées et un système de rémunération basé sur la charge de travail devrait être adopté.

Rapports d'examen par les pairs

Arrière-plan

En Chine, les hôpitaux se composent de 3 types : les hôpitaux généraux, les hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise (MTC) et les hôpitaux spécialisés, et environ 10 % des hôpitaux sont des hôpitaux de MTC. Il y a environ 383 000 médecins MTC, comprenant 15 % des médecins inscrits [1]. La majorité des hôpitaux sont publics et gérés par le gouvernement. La subvention de routine du gouvernement est principalement utilisée pour payer les salaires de base des travailleurs de la santé dans les hôpitaux publics, tandis que les hôpitaux privés doivent payer eux-mêmes les médecins, et leurs salaires sont basés sur un contrat.

Les salaires des médecins dans les hôpitaux publics chinois se composent de 3 parties : le salaire de base, les avantages sociaux et les primes [2]. Le salaire de base subventionné par le gouvernement suit une norme unifiée et est déterminé par la formation, le titre technique et les années de pratique du médecin. Les prestations se réfèrent principalement aux prestations obligatoires et à l'aide sociale complémentaire. Les prestations obligatoires comprennent l'assurance médicale, l'assurance de dotation, l'assurance-chômage, l'assurance maternité, l'assurance contre les blessures et le financement du logement. L'aide sociale supplémentaire consiste généralement en des subventions de transport, une indemnité de gestion et une assurance contre la faute professionnelle, entre autres. Les primes sont considérées comme la majorité du salaire et ont 2 modèles de distribution. Un modèle de primes est lié aux bénéfices du département et est largement adopté par les hôpitaux. L'autre est le modèle de comptage de la charge de travail, qui est une réforme qui a été mise en œuvre en 2004. Cependant, malgré des années d'essai, ce mécanisme incitatif n'est pas populaire et a été lent à être adopté [3,4].

Le salaire est une question centrale dans les soins de santé. Le salaire est perçu comme un facteur clé affectant la satisfaction au travail, l'emploi et la rétention ou la migration des médecins dans et entre les pays [5,6]. Un salaire inférieur est lié à l'insatisfaction au travail des médecins, qui à son tour est liée à des pénuries de médecins et à des résultats indésirables pour les patients [7,8,9]. Des rapports indiquent que la Chine souffre d'une pénurie chronique de médecins dans certaines spécialités. La proportion de jeunes médecins a diminué d'environ 10 % en Chine au cours des 10 dernières années, tandis que la proportion de médecins âgés a augmenté de près de 10 % [dix]. Bien qu'il n'y ait aucune preuve directe que la baisse du nombre de médecins soit causée par une faible satisfaction au travail, il a été constaté que la satisfaction au travail est négativement liée à l'intention de rotation des médecins en Chine ; les plaintes les plus fréquentes parmi eux sont le salaire disproportionnellement bas et la lourde charge de travail [11,12]. Une enquête menée dans la province du Zhejiang a montré que 88 % des médecins qui ne voudraient pas que leurs enfants soient médecins ont cité les bas salaires et la forte pression du travail comme les 2 principales raisons [13].

Compte tenu des difficultés de recrutement et de rétention des médecins pour le système de santé et du fait que la majorité des hôpitaux sont publics en Chine, les autorités ont commencé à se concentrer sur les salaires des médecins dans les hôpitaux publics ; cependant, peu de données nationales sur les salaires sont disponibles. Les objectifs de notre recherche étaient (1) de décrire les salaires et la charge de travail des médecins et (2) d'explorer les facteurs sous-jacents qui déterminent le salaire des médecins dans les hôpitaux publics chinois.

Méthodes

Échantillons transversaux

L'enquête transversale a été menée dans 136 hôpitaux tertiaires de 31 provinces chinoises en décembre 2015. Un échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisé dans notre étude.

Quarante-trois hôpitaux associés à la commission nationale chinoise de la santé et de la famille ont été inclus dans l'échantillon. De plus, 1 hôpital général, 1 hôpital de médecine traditionnelle et 1 hôpital spécialisé ont été sélectionnés au hasard dans chaque province, pour un total de 136 hôpitaux tertiaires.

Nous avons supposé que le CV (coefficient de variation) du salaire annuel moyen était de 0,8 sur la base des résultats des tests pilotes, avons fixé le seuil de signification à 0,05 et estimé une taille d'échantillon minimale de 130 médecins dans chaque hôpital. Afin de s'assurer que la taille minimale de l'échantillon soit atteinte, nous avons prévu de sélectionner 150 médecins dans chaque hôpital. Les médecins étaient éligibles pour être inclus dans cette étude s'ils (1) travaillaient à temps plein et (2) avaient pratiqué pendant plus d'un an dans l'hôpital échantillonné. Les médecins ont été exclus de cette étude s'ils (1) avaient pris leur retraite mais avaient été réembauchés ou (2) avaient précédemment travaillé comme médecin mais avaient changé pour un travail à temps plein en tant que chercheur ou administrateur. Dans chaque hôpital de l'échantillon, le service des ressources humaines a fourni une liste des médecins éligibles et les a classés en 3 groupes (résidents, titulaires et chefs/chefs associés). Nous avons sélectionné les médecins des 3 groupes proportionnellement selon leur représentation dans chaque groupe. En fin de compte, 20 400 médecins ont été invités à participer à notre enquête. Au total, le nombre réel de médecins répondants était de 17 975 (avec un taux de réponse de 88,11 %) et le nombre de réponses valides était de 17 615. L'approbation éthique a été obtenue auprès du comité d'éthique de la recherche de l'Académie chinoise des sciences médicales et du Peking Union Medical College. Une déclaration expliquant le but de l'étude et le consentement éclairé à participer a été incluse sur la page d'accueil de l'enquête. Après avoir accepté les termes du consentement, les médecins ont pu remplir le questionnaire en ligne.

Échantillons de suivi

En décembre 2016, nous avons invité les médecins interrogés en décembre 2015 à participer par le biais de messages courts, de bulletins hospitaliers et de systèmes de bureautique hospitalière. Au total, 2498 médecins ont répondu.

Conception d'instruments d'enquête

Nous avons mis en place un instrument de questionnaire auto-administré à l'aide d'une plateforme de smartphone (WeChat) pour obtenir des informations sur le salaire des médecins après impôts, les caractéristiques (y compris le sexe, l'âge, la formation, le titre technique, les années de pratique et le poste de direction), les paramètres de pratique (y compris hôpital et service) et charge de travail (heures de travail hebdomadaires, nombre de visites par jour et temps de consultation). Après avoir répondu à toutes les questions, le questionnaire pouvait être soumis. Des enquêteurs formés ont été affectés à chaque hôpital de l'échantillon pour aider les médecins à remplir le questionnaire. Le même questionnaire a été utilisé dans les deux séries d'enquêtes. Les salaires des médecins ont été convertis en dollars US (1 US$ = 6,47 RMB en décembre 2015 et 1 US$ = 6,95 RMB en décembre 2016).

analyses statistiques

Des tests T et des analyses ANOVA ont été utilisés pour déterminer si le salaire était lié à la région, au sexe, à l'âge, aux années de pratique, à la formation, au titre technique, au poste de direction et à la spécialité. Une analyse d'équation d'estimation généralisée a été utilisée pour déterminer quels facteurs affectaient le salaire des médecins et si le salaire avait changé au fil du temps après ajustement pour les facteurs de confusion. UNp< 0,05 a été déterminé comme étant statistiquement significatif. SAS version 9.3 (SAS Institute, Inc., NC, USA) a été utilisé pour effectuer les analyses statistiques.

Résultats

Étude transversale

Caractéristiques démographiques de l'échantillon de l'étude transversale

Les caractéristiques de l'échantillon de l'étude sont présentées dans le tableau1. Au total, 17 615 médecins ont été interrogés dans notre étude en 2015 : 7 371 de l'est de la Chine, 4 621 du centre de la Chine et 5 623 de l'ouest de la Chine. L'âge moyen était de 37,1 ans (ET : 8,2) et le nombre moyen d'années de pratique était de 10,4 ans (ET : 8,7). Parmi les médecins, 7 851 (44,6 %) étaient des hommes et 9 764 (55,4 %) étaient des femmes.

Salaire annuel moyen

Le salaire annuel moyen des médecins était de 13 764 $ US en 2015. Les médecins de l'est de la Chine, y compris certaines régions développées, comme Pékin, Shanghai et Guangdong, gagnaient plus que ceux du centre et de l'ouest de la Chine (p< 0,001). Les salaires annuels moyens étaient de 18 984 $ US, 12 840 $ US et 13 872 $ US respectivement dans l'est, le centre et l'ouest de la Chine. Après ajustement pour les dépenses de localité par habitant, le salaire annuel moyen ajusté était de 14 505 USD dans l'est de la Chine, ce qui est toujours supérieur à ceux de la Chine centrale (12 816 USD,p< 0,001) et l'ouest de la Chine (13 643 USD,p= 0,002). Le salaire annuel moyen des hommes médecins était de 14 832 dollars US, ce qui était supérieur à celui des femmes médecins (12 912 dollars US ;p< 0,001). Les 3 spécialités les mieux payées étaient l'ophtalmologie (18 156 $ US), l'oto-rhino-laryngologie (17 664 $ US) et la stomatologie (15 852 $ US). La médecine traditionnelle chinoise (11 748 USD) était la spécialité avec le salaire annuel le plus bas, suivie de la pédiatrie (12 240 USD) et de la médecine interne (12 372 USD ; Tableau2).

Charge de travail

Le temps moyen par semaine passé à voir les patients était de 50,5h (SD : 10,8). La plupart des médecins (76,3%) travaillaient plus de 40h par semaine ; parmi eux, 62,1 % travaillaient 41 à 60 h par semaine et 37,9 % passaient plus de 60 h par semaine avec les patients. Le nombre moyen d'heures hebdomadaires travaillées était de 50,6 pour les hommes médecins et de 50,3 pour les femmes médecins, sans différence significative entre eux (p= 0,515). Le médecin a vu une moyenne de 40 patients par jour dans les cliniques ; 38,0 % voyaient moins de 20 patients par jour, 39,4 % voyaient de 21 à 50 patients par jour et 22,6 % voyaient plus de 50 patients. Le temps moyen de consultation était de 12 minutes et 67,2 % des médecins ne consacraient pas plus de 10 minutes à chaque patient ambulatoire.

Étude de suivi

Caractéristiques démographiques de l'échantillon de l'étude de suivi

Pour analyser l'association entre salaire et temps, 2498 médecins ont été suivis en décembre 2016. Parmi eux, 43,3% (n= 1082) étaient des hommes médecins et 56,7 % (n= 1416) étaient des femmes médecins ; 36,4 % (n= 909) provenaient de l'est de la Chine, 22,7 % (n= 566) provenaient du centre de la Chine, et 41,0 % (n= 1023) de l'ouest de la Chine. L'âge moyen des médecins de l'échantillon de suivi était de 37,5 ans (ET : 7,4), le nombre moyen d'années de pratique était de 10,6 (ET : 8,2) et le nombre moyen d'heures travaillées par semaine était de 49,6 (ET : 11,1 ; Tableau3).

Facteurs influençant le salaire des médecins

Les résultats d'une analyse comparant les salaires des médecins entre les sous-groupes, ajustés en fonction de l'âge et du poste de direction, sont présentés dans le tableau4.

Ceux qui ont plus d'années de pratique (p= 0,001) et un niveau d'études supérieur (p< 0,001) a gagné plus. Les médecins-chefs avaient un salaire plus élevé que les résidents (p< 0,001) et médecins traitants (p= 0,012). Par rapport à la pédiatrie, l'oto-rhino-laryngologie (p= 0,018) et anesthésiologie (p= 0,014) avaient des salaires relativement plus élevés, tandis que la médecine traditionnelle chinoise (p= 0,011) avaient des salaires inférieurs. Les médecins de l'ouest du pays gagnaient moins que ceux de l'est (p< 0,001) mais plus que ceux du centre de la Chine (p< 0,001). Cependant, il n'y avait pas de différence de salaire entre les sexes (p= 0,165). Le nombre d'heures hebdomadaires travaillées n'a eu aucun effet sur le salaire (p= 0,740, Tableau4).

Discussion

Dans cette étude, nous avons mené une enquête nationale pour analyser le salaire moyen des médecins, déterminer la charge de travail des médecins et examiner les facteurs potentiels qui influencent le salaire des médecins en Chine. Le salaire annuel moyen des médecins était de 13 764 $ US et le nombre moyen d'heures travaillées par semaine était de 50,5.

Le salaire annuel moyen (13 764 $ US) découvert pour les médecins chinois dans notre étude est proche du résultat rapporté par Dingxiangyuan (12 360 $), un forum en ligne pour les travailleurs de la santé, bien que les caractéristiques des participants à cette enquête étaient largement inconnues [14]. Cependant, le salaire annuel trouvé dans notre étude est bien inférieur à ceux rapportés pour les États-Unis, le Canada et Taïwan. En 2005, il a été signalé que les médecins gagnaient environ 230 000 $US et 130 000 $US aux États-Unis et au Canada, respectivement [15]. Médecins à Taïwan, avec un salaire annuel moyen de 57 370 $US [16], gagnaient également plus que les médecins de notre enquête. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans chaque pays reflète les revenus moyens de tous les citoyens. Chiffre1montre que le ratio du revenu salarié des médecins au PIB par habitant en Chine est inférieur à ceux du Canada, des États-Unis et de Taïwan. Les médecins que nous avons interrogés ne gagnaient qu'environ 1,5 fois le PIB chinois par habitant. Les médecins canadiens, américains et taïwanais gagnaient plus de 4 fois leur PIB local par habitant. La valeur réelle en Chine peut être inférieure à ce que nous avons trouvé parce que nos données provenaient d'hôpitaux tertiaires, qui ont tendance à avoir un niveau de salaire élevé.

Le salaire des médecins dans les hôpitaux tertiaires publics chinois : une étude nationale transversale et de suivi (1)

Le rapport entre le revenu salarié des médecins et le PIB par habitant

Source : Pour le revenu des médecins au Canada et aux États-Unis, voir la référence [15]. Pour le revenu salarié des médecins taïwanais, voir référence [16]. Pour le produit gemestique brut par habitant dans ces pays et régions du FMI, voir référence [40]

Plus de ressources sont demandées pour mieux rémunérer les médecins, mais les subventions du gouvernement ne suffisent pas. Les subventions moyennes du gouvernement représentent moins de 10% du revenu total de chaque hôpital public en Chine [17,18,19]. La médecine était la principale source de profit des hôpitaux dans le passé, mais une politique de médecine à profit zéro a été adoptée ces dernières années, ce qui signifie que les hôpitaux sont confrontés à moins de ressources pour rémunérer leurs médecins. Étant donné que le prix des services de soins de santé (comme la chirurgie) est encore bien inférieur à celui des médicaments et du matériel, ces coûts pourraient être augmentés pour correspondre à la valeur du travail des médecins et pourraient être compensés par le fonds social d'assurance maladie sans augmenter le coût des patients. dépenses directes.

Les heures de travail hebdomadaires ne contribuaient pas de manière significative au salaire. Cependant, 76,3% des médecins de notre étude travaillaient plus de 40h par semaine. Ce résultat est conforme au Livre blanc sur l'environnement de pratique médicale des médecins chinois, dans lequel 76,6 % des médecins se sont plaints d'une forte pression de travail et d'une charge de travail intense [20]. En Chine, 40h par semaine est la semaine de travail légale. Le nombre moyen d'heures travaillées par semaine était de 45,5 pour les employés urbains chinois en 2015 [21], alors que la moyenne hebdomadaire d'heures travaillées était de 50,5 pour les médecins de notre étude, et que 28,9 % d'entre eux travaillaient plus de 60h par semaine. Ces dernières années, le nombre de patients traités dans les hôpitaux a augmenté de 59 %, passant de 2060 millions en 2009 [22] à 3270 millions en 2016 [23] ; cette augmentation est attribuée à la couverture maladie universelle [24,25]. L'énorme volume de patients a rendu difficile pour les médecins de passer suffisamment de temps avec les patients : 67,2 % des médecins de notre étude ont déclaré qu'ils ne passaient pas plus de 10 min avec chaque patient ambulatoire, tandis que 59 % des médecins aux États-Unis passaient de 13 à 24 min. avec chaque patient [26]. Plus de temps sur la consultation conduit à de meilleures décisions de traitement [27], et les relations médecin-patient tendues peuvent provenir d'une moindre communication [28]. Les médecins ont droit à un revenu élevé en raison de leurs nombreuses années d'études et de formation, de leurs lourdes responsabilités et de leurs longues heures de travail. Les médecins ont toujours été bien rémunérés au Canada et aux États-Unis, leurs revenus atteignant plus de 4 fois le PIB par habitant de leur pays [15], tandis que ceux de notre enquête ne gagnaient que 1,59 fois le PIB chinois par habitant. Il a été démontré dans notre étude que la lourde charge de travail et le faible salaire des médecins sont disproportionnés. Étant donné que le surmenage peut être associé à l'épuisem*nt professionnel des médecins [29,30] et que les salaires des médecins ne compensent pas les heures supplémentaires travaillées en Chine, une augmentation du salaire est un moyen réaliste d'attirer et de retenir les médecins, ce qui réduirait la charge de travail et fournirait de meilleurs services de soins de santé aux patients.

Dans notre étude, les années de pratique, la formation scolaire, le titre technique, le poste de direction et la spécialité avaient des effets sur le salaire. À l'exception des heures de travail hebdomadaires, comme indiqué ci-dessus, les autres facteurs étaient similaires aux conclusions de Weeks et Wallace, qui ont suggéré que les caractéristiques du prestataire (y compris l'âge, les années de pratique et le rôle à l'hôpital) et les caractéristiques de la pratique (y compris la région et l'assurance statut) étaient susceptibles d'affecter les salaires [31,32,33,34]. En termes de régime de salaire de base, notre étude a révélé que la formation, le titre technique et les années de pratique étaient associés au salaire du médecin ; les médecins ayant un niveau d'éducation plus élevé, un titre technique plus élevé et plus d'années de pratique gagnaient plus. En raison du système de paiement des primes, les salaires des médecins dépendaient fortement des bénéfices du département ; la spécialité était également associée au salaire parce que le nombre de patients vus et les dépenses en soins de santé variaient d'une spécialité à l'autre.

Nous avons également constaté que le salaire était inégal d'une région à l'autre. Les médecins de l'est de la Chine gagnaient plus que ceux de l'ouest et du centre de la Chine. Bien que le coût de la vie soit relativement plus élevé dans l'est de la Chine, après ajustement pour les dépenses locales par habitant, le salaire annuel des médecins dans l'est de la Chine est toujours supérieur à ceux de l'ouest et du centre de la Chine. L'est de la Chine, qui comprend Pékin, Shanghai et Guangdong, est une région développée et attire d'excellents médecins pour le travail [35,36]. En conséquence, la capacité du service de santé est meilleure dans l'est de la Chine, et les cas de patients plus graves et plus complexes y seront probablement transportés depuis les régions de l'ouest et du centre pour recevoir un meilleur traitement. Comme mentionné dans l'introduction, le salaire des médecins dépend fortement de leur profit départemental. Par conséquent, les médecins de l'est de la Chine avaient les salaires les plus élevés en raison du niveau socio-économique élevé de la région et de la charge de patients abondante. Ces facteurs semblent former un cercle : les salaires plus élevés attirent davantage d'excellents médecins, les patients affluent vers d'excellents médecins et les patients abondants entraînent des salaires plus élevés. Pour réduire l'écart salarial entre les régions, un service de sensibilisation des spécialistes seniors dans les régions pauvres pour une promotion prioritaire et des «accords» pour payer la formation médicale peuvent être des approches réalisables.

Une différence entre les sexes a été signalée dans d'autres pays, comme les États-Unis et le Japon, même après ajustement en fonction de l'effort de travail, des caractéristiques des médecins et des caractéristiques de la pratique.37,38,39]. Nous avons constaté que les hommes médecins chinois gagnaient plus que leurs hom*ologues féminins, mais après ajustements, la différence de salaire est devenue non significative. Dans notre échantillon transversal, 31,0 % et 10,7 % des femmes médecins travaillaient en médecine interne et en pédiatrie, les spécialités les moins rémunératrices, contre respectivement 23,9 % et 4,6 % de leurs hom*ologues masculins. La proportion d'hommes médecins (16,8 %) occupant des postes de direction était plus élevée que la proportion de femmes médecins (11,5 %). La différence non ajustée entre les sexes peut être attribuée au fait que plus de femmes médecins travaillaient dans des spécialités à faible revenu et que les hommes médecins étaient plus susceptibles d'occuper des postes de direction. Cependant, il n'y avait pas de différence dans les contacts médecin-hôpital entre les sexes. Par conséquent, aucune différence ajustée selon le sexe n'a été trouvée dans notre étude.

Il existe plusieurs limites à notre recherche. Premièrement, les heures de travail ont été utilisées pour représenter la charge de travail sans tenir compte de l'intensité du travail. À l'avenir, les chercheurs espèrent faire la distinction entre les heures de travail universitaires et cliniques et ajuster les heures de travail clinique à l'aide de l'indice de la clientèle. Deuxièmement, les médecins ont été sélectionnés dans des hôpitaux publics tertiaires. Nous prévoyons de sonder les médecins des hôpitaux publics secondaires, des centres de santé communautaires, des hôpitaux de village et des hôpitaux privés à l'avenir pour former une image complète. Troisièmement, après avoir examiné les données des tests pilotes dans 3 provinces, nous avons constaté que les salaires moyens déclarés par spécialité et titre technique étaient proches des niveaux réels rémunérés par l'hôpital. Bien que les salaires déclarés soient fiables, nous n'avons pas réussi à collecter les revenus gris, tels que les pots-de-vin pharmaceutiques et les remerciements des patients, qui sont des sources importantes de revenus pour les médecins mais qui sont illégaux en Chine. Par rapport aux médecins de l'Ouest, les médecins n'ont pas besoin de payer eux-mêmes une assurance contre la faute professionnelle et le coût annuel des accréditations de licence. Par conséquent, le revenu des médecins peut être sous-estimé. Enfin, il existe une différence de salaire entre les sexes, mais nous n'avons pas suffisamment de preuves pour l'expliquer. Nous prévoyons d'effectuer plus de recherches pour déterminer pourquoi la différence existe.

Conclusion

En conclusion, nous avons constaté que les salaires des médecins étaient relativement bas et que la majorité de l'échantillon travaillait plus de 40h par semaine. En plus des heures de travail hebdomadaires, le nombre d'années de pratique, la formation et la spécialité étaient associés au salaire en raison du régime salarial. Des différences régionales ont été trouvées même après ajustement pour les dépenses locales par habitant. Pour mieux rémunérer les médecins chinois, davantage de ressources sont exigées et un système de rémunération basé sur la charge de travail devrait être adopté.

Abréviations

CV:

Coefficient de variation

PIB :

Produit intérieur brut

DAKOTA DU SUD:

Écart-type

MTC :

Médecine Chinoise Traditionnelle

Les références

  1. Commission nationale de la santé et de la planification familiale PRC. Annuaire de la santé et de la planification familiale en Chine. Pékin : China Health and Family Planning Yearbook Press ; 2016.

    Google Scholar

  2. Ran LM, Luo KJ, Wu YC, Yao L, Feng YM. Une analyse du système de paiement des salaires des médecins en Chine. J Huazhong Univ Sci Technolog Med Sci. 2013;33:309–14.https://doi.org/10.1007/s11596-013-1116-9.

    Article PubMed Google Scholar

  3. Yip WC, Hsiao W, Meng Q, Chen W, Sun X. Réalignement des incitations pour les prestataires de soins de santé en Chine. Lancette. 2010;375:1120–30.https://doi.org/10.1016/S0140-6736(10)60063-3.

    Article PubMed Google Scholar

  4. Xia M, Pei L. Recherche sur le système de paiement des médecins des hôpitaux publics en Chine. Chin Hosp. 2016;20:40–3.

    Google Scholar

  5. Ferrinho P, Van Lerberghe W, Julien MR, Fresta E, Gomes A, Dias F, et al. Comment et pourquoi les médecins du secteur public s'engagent dans la pratique privée dans les pays africains lusophones. Plan de politique de santé. 1998;13:332–8.https://doi.org/10.1093/heapol/13.3.332.

    Article PubMed CAS Google Scholar

  6. Morgan P, Everett CM, Humeniuk KM, Valentin VL. Choix de spécialité des adjoints au médecin : répartition, salaires et comparaison avec les médecins. JAAPA JAAPA. 2016;29:46–52.https://doi.org/10.1097/01.JAA.0000484301.35696.16.

    Article PubMed Google Scholar

  7. Abelsen B, Olsen JA. Un système de rémunération à l'activité attire-t-il les jeunes médecins vers la médecine générale ? BMC Health Serv Res. 2012;12:68.https://doi.org/10.1186/1472-6963-12-68.

    Article PubMed Centre PubMed Google Scholar

  8. Sarma S, Devlin RA, Belhadji B, Thind A. Le mode de rémunération des médecins influence-t-il leur pratique ? Le cas de l'activité professionnelle des médecins de famille canadiens. Politique de santé. 2010;98:203–17.https://doi.org/10.1016/j.healthpol.2010.06.019.

    Article PubMed Google Scholar

  9. Kahn D, Pillay S, Veller MG, Panieri E, Westcott MJ. Chirurgie générale en crise - niveaux de rémunération relativement bas. S Afr J Surg. 2006;44(96):98–9. 102

    Google Scholar

  10. Lien SS, Kosik RO, Fan AP, Huang L, Zhao X, Chang X, et al. Tendances sur 10 ans de la production et de l'attrition des diplômés en médecine chinois : une analyse des données nationales. Lancette. 2016;388:S11.

    Article Google Scholar

  11. Wang Z, Xie Z, Dai J, Zhang L, Huang Y, Chen B. L'épuisem*nt professionnel des médecins et ses facteurs associés : une étude transversale à Shanghai. J Santé au travail. 2014 ;56 :73–83.

    Article Google Scholar

  12. Zhang Y, Feng X. La relation entre la satisfaction au travail, l'épuisem*nt professionnel et l'intention de rotation chez les médecins des établissem*nts médicaux publics urbains du Hubei. Chine : une étude transversale BMC Health Serv Res. 2011;11:235.

    PubMed CAS Google Scholar

  13. Wu D, Wang Y, Lam KF, Hesketh T. Réformes du système de santé, violence contre les médecins et satisfaction au travail dans la profession médicale : une enquête transversale dans la province du Zhejiang. Open BMJ de l'Est de la Chine. 2014;4:e006431.https://doi.org/10.1136/bmjopen-2014-006431.

    Article PubMed Google Scholar

  14. Ding XY. Rapport sur les salaires des médecins chinois en 2015. 2016.http://vote.dxy.cn/report/dxy/id/492740. Consulté le 11 septembre 2017.

    Google Scholar

  15. Duffin J. L'impact des soins de santé à payeur unique sur le revenu des médecins au Canada, 1850-2005. Suis J Santé publique. 2011;101:1198–208.

    Article PubMed Centre PubMed Google Scholar

  16. Bureau des statistiques de Taïwan. Annuaire des statistiques de Taiwan 2016.http://www.dgbas.gov.tw/lp.asp?CtNode=3120&CtUnit=1049&BaseDSD=34&mp=1. Consulté le 29 novembre 2017.

  17. Xu Y. Problèmes et contre-mesures de l'apport fiscal des hôpitaux publics en Chine. Soc. 2016;29:50–2. 55

    Google Scholar

  18. Tan H, Yan W, Liu X, Zhu X, Zheng W, et al. Analyse sur le fonctionnement économique et l'état de développement des hôpitaux publics urbains à Chongqing. Chin Health Econ. 2016;35:71–4.

    Google Scholar

  19. Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine. Annuaire statistique de la santé et de la planification familiale de la Chine. Pékin : Chinese Union Medical College Press ; 2015. p. 100.

    Google Scholar

  20. Association CMD. Le livre blanc de l'environnement de pratique des médecins chinois.http://www.cmda.net/xiehuixiangmu/falvshiwubu/tongzhigonggao/2015-05-28/14587.html. Consulté le 11 septembre 2017.

  21. Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale de la République populaire de Chine. Durée hebdomadaire du travail en zone urbaine par secteur et par sexehttp://www.mohrss.gov.cn/SYrlzyhshbzb/zwgk/szrs/tongjinianjian/201803/t20180302_289122.html. Consulté le 24 juillet 2018.

  22. Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine. Annuaire des statistiques sanitaires. 2010.http://www.nhfpc.gov.cn/htmlfiles/zwgkzt/ptjnj/year2010/index2010.html. Consulté le 11 septembre 2017.

  23. Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine. Bulletin de développement de la santé et de la planification familiale en Chine. 2017.http://www.moh.gov.cn/guihuaxxs/s10748/201708/d82fa7141696407abb4ef764f3edf095.shtml?winzoom=1. Consulté le 11 septembre 2017.

  24. Meng Q, Xu L, Zhang Y, Qian J, Cai M, Xin Y, et al. Tendances de l'accès aux services de santé et de la protection financière en Chine entre 2003 et 2011 : une étude transversale. Lancette. 2012;379:805–14.https://doi.org/10.1016/S0140-6736(12)60278-5.

    Article PubMed Google Scholar

  25. Chen J, Yu H, Dong H. Effet du nouveau système médical coopératif rural sur les besoins et l'utilisation des services médicaux des agriculteurs à Ningbo. Chine BMC Health Serv Res. 2016;16:593.https://doi.org/10.1186/s12913-016-1842-3.

    Article PubMed Google Scholar

  26. Medscape. Rapport Medscape sur la rémunération des médecins 2017.http://www.medscape.com/slideshow/compensation-2017-overview-6008547. Consulté le 11 septembre 2017.

  27. de Wit NJ. Une « consultation de temps mort » en soins primaires pour les patients âgés atteints de cancer : de meilleures décisions thérapeutiques par une implication structurelle du médecin généraliste. Eur J Cancer Care (Angl). 2017 ;https://doi.org/10.1111/ecc.12711.

  28. Jalil A, Zakar R, Zakar MZ, Fischer F. Satisfaction des patients vis-à-vis des interactions médecin-patient : une étude à méthodes mixtes chez des patients diabétiques au Pakistan. BMC Health Serv Res. 2017;17:155.https://doi.org/10.1186/s12913-017-2094-6.

    Article PubMed Centre PubMed Google Scholar

  29. Dyrbye LN, Varkey P, Boone SL, Satele DV, Sloan JA, Shanafelt TD. Satisfaction et épuisem*nt professionnel des médecins à différentes étapes de carrière. Mayo ClinProc. 2013;88:1358–67.https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2013.07.016.

    Article PubMed Google Scholar

  30. Hoff T, Carabetta S, Collinson GE. Satisfaction, épuisem*nt professionnel et roulement chez les infirmières praticiennes et les adjoints au médecin : une revue de la littérature empirique. Med Care Res Rév. 2017;1077558717730157https://doi.org/10.1177/1077558717730157.

  31. Semaines WB, Wallace AE. L'influence de la race et du sexe sur les revenus annuels des médecins de famille. J Am Board Fam Med. 2006;19:548–56.https://doi.org/10.3122/jabfm.19.6.548.

    Article PubMed Google Scholar

  32. Semaines WB, Wallace AE. Différences de race et de sexe dans les revenus annuels des internistes généralistes. Stagiaire J Gen Med. 2006;21:1167–71.https://doi.org/10.1111/j.1525-1497.2006.00592.x.

    Article PubMed Centre PubMed Google Scholar

  33. Semaines WB, Wallace AE. Différences dans les revenus annuels des médecins urgentistes liés au sexe. Acad Emerg Med. 2007;14:434–40.https://doi.org/10.1197/j.aem.2006.12.013.

    Article PubMed Google Scholar

  34. Semaines WB, Wallace AE. Différences entre les sexes dans les revenus annuels des ophtalmologistes. Ophtalmologie. 2007;114:1696–701.https://doi.org/10.1016/j.ophtha.2006.12.020.

    Article PubMed Google Scholar

  35. An Y. Caractères et stratégies d'amélioration de la distribution des ressources médicales de haute qualité. Chin Heal Qual Manag. 2011;18:110–3.

    Google Scholar

  36. Zhang N, Sun XJ, Li C. Analyse de l'équité de l'allocation des ressources de santé en Chine sur la base de l'indice de Theil. Gestion de la santé chinoise. 2014;31:88–91.

    Google Scholar

  37. Nguyen Le TA, Lo Sasso AT, Vujicic M. Tendances de l'écart de rémunération entre les sexes chez les dentistes, les médecins et les avocats. J Am Dent Assoc. 2017;148:257–262.e2.https://doi.org/10.1016/j.adaj.2017.01.005.

    Article PubMed Google Scholar

  38. Jena AB, Olenski AR, Blumenthal DM. Différences entre les sexes dans le salaire des médecins dans les écoles de médecine publiques américaines. Stagiaire JAMA Méd. 2016;176:1294–304.https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2016.3284.

    Article PubMed Centre PubMed Google Scholar

  39. Okoshi K, Nomura K, Taka F, f*ckami K, Tomizawa Y, Kinosh*ta K, et al. Suturer l'écart entre les sexes : revenu, mariage et parentalité chez les chirurgiens japonais. Chirurgie. 2016;159:1249–59.https://doi.org/10.1016/j.surg.2015.12.020.

    Article PubMed Google Scholar

  40. Fond monétaire international. Données financières du FMI par pays.http://www.imf.org/en/data#imffinancial. Consulté le 24 juillet 2017.

Télécharger les références

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les médecins qui ont décidé de répondre au questionnaire. De plus, nous tenons à remercier les autorités sanitaires et les experts des 31 provinces qui ont aidé à la coordination avec les hôpitaux de l'échantillon.

Financement

Ce travail a été soutenu par une subvention de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, République populaire de Chine.

Disponibilité des données et des matériaux

La distribution des fichiers de données est limitée par le consentement écrit des enquêteurs participants. Les chercheurs qui souhaitent accéder aux données peuvent contacter l'auteur correspondant, qui déterminera si les données demandées peuvent être mises à disposition sous une forme qui ne viole pas le consentement écrit.

Informations sur l'auteur

Auteurs et affiliations

  1. École de santé publique, Académie chinoise des sciences médicales et Collège médical de l'Union de Pékin, 5 Dongdansantiao, district de Dongcheng, Pékin, 100730, République populaire de Chine

    Chunyu Zhang et Yuanli Liu

Auteurs

  1. Chunyu Zhang

    Vous pouvez également rechercher cet auteur dansPubMedGoogle Scholar

  2. Yuan Li Liu

    Vous pouvez également rechercher cet auteur dansPubMedGoogle Scholar

Contributions

CZ et YL ont conçu et conçu l'étude. CZ a effectué l'analyse des données et rédigé la première ébauche du manuscrit. YL a contribué à l'évaluation critique et à la finalisation du manuscrit. Tous les auteurs ont lu de manière critique et approuvé le manuscrit final.

auteur correspondant

Correspondance àYuan Li Liu.

Déclarations éthiques

Approbation éthique et consentement à participer

Cette étude a été approuvée par le comité d'éthique de la recherche de l'Académie chinoise des sciences médicales et du Peking Union Medical College. Une déclaration expliquant le consentement éclairé à participer a été incluse sur la page d'accueil de l'enquête. Les participants n'ont pu remplir le questionnaire en ligne qu'après avoir accepté les termes du consentement.

Consentement à la publication

N'est pas applicable.

Intérêts concurrents

Les auteurs déclarent n'avoir aucun intérêt concurrent.

Note de l'éditeur

Springer Nature reste neutre en ce qui concerne les revendications juridictionnelles dans les cartes publiées et les affiliations institutionnelles.

Droits et autorisations

Libre accèsCet article est distribué sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur tout support, à condition que vous attribuiez le crédit approprié à l'auteur ou aux auteurs originaux et à la source, fournissez un lien vers la licence Creative Commons et indiquez si des modifications ont été apportées. La renonciation à Creative Commons Public Domain Dedication (http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/) s'applique aux données mises à disposition dans cet article, sauf indication contraire.

Réimpressions et autorisations

À propos de cet article

Le salaire des médecins dans les hôpitaux tertiaires publics chinois : une étude nationale transversale et de suivi (2)

Citer cet article

Zhang, C., Liu, Y. Le salaire des médecins dans les hôpitaux tertiaires publics chinois : une étude nationale transversale et de suivi.BMC Health Serv Res 18, 661 (2018). https://doi.org/10.1186/s12913-018-3461-7

Télécharger la citation

  • Reçu:

  • Accepté:

  • Publié:

  • EST CE QUE JE:https://doi.org/10.1186/s12913-018-3461-7

Mots clés

  • Salaire du médecin
  • Charge de travail
  • Transversal
  • Suivi
  • Chine
Le salaire des médecins dans les hôpitaux tertiaires publics chinois : une étude nationale transversale et de suivi (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mr. See Jast

Last Updated:

Views: 5936

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. See Jast

Birthday: 1999-07-30

Address: 8409 Megan Mountain, New Mathew, MT 44997-8193

Phone: +5023589614038

Job: Chief Executive

Hobby: Leather crafting, Flag Football, Candle making, Flying, Poi, Gunsmithing, Swimming

Introduction: My name is Mr. See Jast, I am a open, jolly, gorgeous, courageous, inexpensive, friendly, homely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.