Interdire aux enfants de mendier – DW – 27/07/2015 (2024)

C'est l'un des premiers sites que voient les touristes lorsqu'ils sortent de la gare centrale de Berlin : des enfants, pour la plupart des Roms, qui mendient de l'argent avec des pancartes qui les proclament muets et sourds. De temps en temps, les autorités récupèrent ces enfants et les emmènent au bureau d'aide à la jeunesse, où leurs tuteurs doivent les récupérer.

Mais selon une nouvelle loi confirmée par le gouvernement de la ville de Berlin, si les tuteurs se font prendre en train de mendier avec leurs enfants, ils sont en grande difficulté.

Le ministre berlinois de l'Intérieur, Frank Henkel, des conservateurs chrétiens-démocrates (CDU), a présenté au Sénat de Berlin un projet de loi interdisant aux adultes d'emmener des enfants avec eux lorsqu'ils font la mendicité. Il s'inquiète des groupes de mendiants organisés qui exploitent les enfants pour générer des revenus.

« Abuser d'enfants en les envoyant mendier est une violation flagrante de l'obligation fiduciaire », a déclaré Henkel dans un communiqué. "Avec la nouvelle loi, nous voulons lutter contre cette violation et sanctionner les responsables."

Les responsables des enfants mendiants devront payer une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros (553 $).

La majorité des Allemands soutiennent l'interdiction de la mendicité

La mendicité en soi n'est pas illégale en Allemagne. La nouvelle loi à Berlin et d'autres lois similaires dans des villes comme Brême et Munich s'adresse aux adultes qui emmènent les enfants mendier parce qu'ils espèrent que leur présence incitera les passants à se séparer de quelques pièces.

"Ces enfants mendient dans les rues pendant que d'autres enfants sont à l'école", a déclaré le secrétaire d'Etat berlinois Bernd Krömer (CDU).

Interdire aux enfants de mendier – DW – 27/07/2015 (1)

De nombreux Allemands sont d'accord avec le gouvernement de la ville de Berlin. Dans un sondage commandé par le magazine "Stern", 70% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que la mendicité devrait être illégale pour les enfants. Selon la loi allemande, c'est toute personne de moins de 14 ans.

Mais il y a aussi des villes en Allemagne qui ne voient pas la nécessité d'une interdiction. Un responsable de la ville de Cologne a déclaré au quotidien allemand "Die Welt" qu'il ne voyait pas de problème à ce que les enfants accompagnent leurs parents lorsqu'ils mendient. La ville interviendra toutefois si le bien-être de l'enfant est en danger, par exemple si la mendicité se poursuit dans la nuit. La mendicité agressive, c'est-à-dire arrêter les gens dans la rue et demander brusquement de l'argent, est également illégale à Cologne.

La lutte contre le crime organisé

Benedikt Lux, membre du groupe parlementaire des Verts de Berlin, s'oppose également à la mendicité des enfants. Mais il dit qu'une interdiction assortie d'une amende n'est pas la bonne façon d'aborder la question.

"Lorsque des enfants sont maltraités, l'État doit bien sûr les protéger", a déclaré Lux à DW. "Mais cette nouvelle loi ne fait que les pousser hors de l'espace public. C'est une façon pour le gouvernement de Berlin de dire 'Nous ne voulons pas nous occuper de vos problèmes.'"

L'une des motivations derrière l'interdiction est de blesser les équipes de mendiants organisés qui utilisent les enfants comme un mouvement calculé et peut-être même de forcer les adultes à sortir et à gagner de l'argent de cette façon. Mais une amende suffira-t-elle à les empêcher de faire leurs affaires ? Lux ne le pense pas.

"Si vous voulez attraper les hommes derrière les opérations du crime organisé, il ne suffit pas de leur infliger une amende de 500 euros", a déclaré le politicien du Parti vert. "Il faut aller plus loin et enquêter sur le long terme."

Interdire aux enfants de mendier – DW – 27/07/2015 (2)

L'interdiction pourrait nuire aux familles pauvres

De l'autre côté de la médaille se trouvent des familles qui considèrent la mendicité comme leur seul moyen de survie. Pour ceux-là, la nouvelle loi ne fait qu'empirer les choses, dit Lux. Craignant de risquer une amende qu'elles ne pourraient pas payer, les mères pourraient laisser leurs enfants à la maison ou avec des baby-sitters douteuses lorsqu'elles sortent dans la rue, craint Lux.

Les Roms qui mendient seront particulièrement touchés par la nouvelle loi, car nombre d'entre eux emmènent leurs enfants avec eux. Rüdiger Benninghaus de la"Latscho Drom"L'association de Cologne, qui travaille avec des familles sintis et roms, a également des doutes quant à l'interdiction d'emmener des enfants mendier.

"Peut-être que ces femmes ne savent tout simplement pas où mettre l'enfant pendant qu'elles sortent", a déclaré Benninghaus dans un e-mail à DW. "Il serait plus logique d'envoyer d'abord des travailleurs sociaux pour parler à ces familles des dangers de la mendicité des enfants avant d'imposer une interdiction."

Berlin découvrira à quel point l'interdiction fonctionne à l'automne. La nouvelle loi devrait entrer en vigueur après le vote des présidents d'arrondissem*nt de la capitale dans environ deux mois.

Interdire aux enfants de mendier – DW – 27/07/2015 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated:

Views: 5842

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.