HSBC vend ses activités de banque de détail en France à une entité soutenue par Cerberus (2024)

Publié pour la première fois le

HSBC vend ses activités de banque de détail en France à une entité soutenue par Cerberus (1)

Brief de plongée :

  • HSBC a accepté vendredi decéder ses activités de banque de détail en Franceà la société de capital-investissem*nt américaine Cerberus pour 1 €.
  • Le plus grand prêteur d'Europe s'attend à subir un coup de 3 milliards de dollars dans le cadre de l'accord, qui devrait être conclu au cours du premier semestre 2023. Cela se décompose en 2,3 milliards de dollars de pertes avant impôts et une dépréciation de 700 millions de dollars, selonLe journal de Wall Street.
  • La France représente le deuxième grand marché de détail sur lequel HSBC s'est largement retiré au cours du mois dernier. La banque a annoncé fin mai qu'ellevendant 80 de ses 148Succursales américaines à Citizens Bank et 10 autres à Cathay Bank, tout en fermant 35 à 40 autres sites.

Aperçu de la plongée :

HSBC a lancé la cession de ses activités de distribution en France enJanvier 2020, des mois aprèsa déclaré à Reutersil n'avait pas l'intention de le faire. Alors que les négociations s'éternisaient,Cerberus et un rival ont annoncé à la banque qu'ils rachèteraient la filiale française de vente au détail pourun 1€ symboliquesi la banque devait investir 500 millions d'euros dans l'entreprise.

Il a été convenu par la suite que HSBC garantirait à l'entreprise une valeur liquidative de 2 milliards de dollars au moment du transfert, ce qui pourrait obliger le prêteur basé à Londres à investir davantage de liquidités. Le directeur financier de HSBC, Ewen Stevenson, a cependant déclaré au Financial Times que le paiement potentiel devait être considéré dans son contexte :L'activité de détail française de HSBC a perdu 236 millions d'euros l'an dernier.

L'accord de vendredi étend la portée de Cerberus dans le secteur bancaire européen. La société détient déjà des participations importantes dans l'AllemagneDeutsche Bank et Commerzbank. Cerberus a annoncé son intention de combiner les activités de détail françaises de HSBC avec My Money Group, un prêteur français que la société de capital-investissem*nt a acheté à General Electric en 2017. Cette décision créerait essentiellement une banque challenger en France.

My Money Group prendrait le contrôle des 244 agences françaises de HSBC. Il hériterait également de 800 000 clients avec 21,5 milliards d'euros de prêts et18,9 milliards d'eurosdans les dépôts.

Environ 3 900 employés de HSBC migreraient vers My Money Group dans le cadre de la transaction. Cela aidera sans aucun doute HSBC à atteindre son objectif de réduire35 000 emploiset 100 milliards de dollars d'actifs d'ici 2023.

La cession "permettrait également à [HSBC] de simplifier considérablement nos activités en Europe continentale et d'accélérer la transformation de notre franchise européenne de banque de gros", a déclaré vendredi le PDG Noel Quinn dans un communiqué.

« L'entreprise générait unconsidérableperte dans un pays où nous sommessous-échelleet dans un marché qui est mis au défi pour les rendements », Quinna déclaré au Financial Times. « Nous avons de meilleurs choix à notre disposition. Investir au Royaume-Uni et en Asie offre des rendements plus élevés."

Un dirigeant de HSBCdit à Bloomberglundi, la banque vise à devenir le premier gestionnaire de fortune du continent dans "environ cinq ans". En février, la banque a présenté un plan visant à dépenser 6 milliards de dollars supplémentaires au cours des cinq prochaines années pour se développer à Hong Kong, en Chine et à Singapour. La banque en consacre plus de la moitié à la croissance de son activité de gestion de patrimoine, qui devrait embaucher plus de 5 000 nouveaux conseillers.

HSBC s'est lancé sur le marché de détail français en 2000, lorsqu'il a acheté le Crédit Commercial de France pour 10,6 milliards de dollars. My Money Group a annoncé son intention de relancer la marque Crédit Commercial de France.

"La marque CCF change la donne", EricShehadeh, directeur général de My Money Group, a déclaré au Financial Times."Et rajeunir la marque française est totalement dans notre stratégie."

La stratégie consiste à redonner à ce qui deviendra le CCF un bénéfice en trois ans et à viser un rendement des capitaux propres à deux chiffres, a déclaré Shehadeh, ajoutant qu'il n'y aura pas de licenciements forcés au cours des trois prochaines années.

My Money Group a annoncé son intention d'offrir des produits d'assurance et de gestion d'actifs en France, mais n'acquiert pas ces unités auprès de HSBC.

Classé sous : Détail

HSBC vend ses activités de banque de détail en France à une entité soutenue par Cerberus (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arline Emard IV

Last Updated:

Views: 6153

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arline Emard IV

Birthday: 1996-07-10

Address: 8912 Hintz Shore, West Louie, AZ 69363-0747

Phone: +13454700762376

Job: Administration Technician

Hobby: Paintball, Horseback riding, Cycling, Running, Macrame, Playing musical instruments, Soapmaking

Introduction: My name is Arline Emard IV, I am a cheerful, gorgeous, colorful, joyous, excited, super, inquisitive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.