GM a fermé l'usine automobile de Lordstown. Maintenant, l'Ohio peut forcer un remboursem*nt de 60 millions de dollars. (2024)

ProPublica est une salle de presse à but non lucratif qui enquête sur les abus de pouvoir. Inscrivez-vous pour recevoirnos plus grandes histoiresdès qu'ils sont publiés.

Cet article a été réalisé en partenariat avec The Business Journal, basé à Youngstown, Ohio, qui est membre duRéseau de signalement local ProPublica.

L'État de l'Ohio a averti General Motors qu'il pourrait être contraint de rembourser plus de 60 millions de dollars de subventions publiques à la suite de la fermeture par le constructeur automobile de son usine d'assemblage massive l'année dernière à Lordstown.

L'effort de recouvrement de l'État, initialement décrit dans une lettre à GM en mars, n'a pas été signalé auparavant, et le constructeur automobile lui-même n'a pas divulgué la responsabilité potentielle aux actionnaires dans ses documents d'entreprise.

Les responsables de l'État affirment que le coffrage de Lordstown, qui a fait la une des journaux nationaux et provoqué la colère du président Donald Trump, a violé les termes de deux accords de développement économique conclus par GM il y a plus de dix ans, selon des documents obtenus par The Business Journal et ProPublica par le biais d'informations publiques. enregistre les demandes. En échange de dizaines de millions de dollars d'allégements fiscaux, la société s'était engagée à maintenir les opérations sur le site de Lordstown jusqu'en 2027 au moins.

"Si l'État devait récupérer 60 millions de dollars, ce serait l'un des plus grands événements de récupération de l'histoire des États-Unis", a déclaré Greg LeRoy, directeur exécutif de Good Jobs First, une organisation nationale à but non lucratif qui plaide pour la responsabilité dans le développement économique. "C'est très important, très intéressant que cela vienne d'un État de la ceinture de rouille d'une administration très pro-entreprise."

L’Agence des services de développement de l’État, qui supervise les programmes d’incitations économiques, a informé GM en mars qu’elle recommanderait à l’autorité fiscale de l’État de résilier les accords fiscaux de l’entreprise et de percevoir un remboursem*nt complet. Le porte-parole Todd Walker a déclaré que l'autorité examinerait la question lors d'une prochaine réunion, bien qu'il ait refusé de préciser une date. La prochaine session de l'autorité aura lieu le 27 juillet, selon son site Internet. Les dispositions des accords fiscaux de GM permettent aux régulateurs de l'État d'examiner les conditions du marché et de déterminer si l'entreprise continue de maintenir «d'autres opérations dans l'État» avant de rendre une décision finale.

Et GM fait valoir son point de vue. Dans une lettre en avril, la société a exhorté l'État à prendre en compte l'effondrement du marché des petites voitures – la marque de fabrique de l'usine de Lordstown – et le ralentissem*nt économique précipité par la pandémie de coronavirus. GM a déclaré un bénéfice net de 294 millions de dollars pour le trimestre qui s'est terminé le 31 mars, contre 2,1 milliards de dollars au cours de la même période l'an dernier, selon les documents déposés.

"La préservation des liquidités est d'une importance cruciale pour General Motors pour soutenir une émergence vigoureuse de la crise économique et sanitaire mondiale", a écrit Troy D. Kennedy, responsable de la fiscalité foncière américaine de la société, à l'Ohio Development Services Agency. "Nous sollicitons respectueusem*nt votre aide pour nous aider à nous diriger vers un rétablissem*nt complet en choisissant de ne pas exiger le remboursem*nt de la totalité ou d'une partie importante des crédits d'impôt."

GM a également mis en avant ses six installations de fabrication et de distribution dans l'Ohio, ainsi qu'une coentreprise prévue qui fabriquerait des cellules de batterie pour véhicules électriques près de l'usine de Lordstown. Lundi, le porte-parole Dan Flores a déclaré dans un communiqué: "Nous demandons respectueusem*nt à l'État de considérer notre conviction qu'un remboursem*nt des crédits d'impôt serait incompatible avec notre importante présence manufacturière dans l'Ohio et la vallée de Mahoning."

La lutte contre les crédits d'impôt sur les sociétés de GM s'est déroulée discrètement au cours des derniers mois et souligne le lien politique auquel sont confrontés les dirigeants de l'Ohio et d'ailleurs alors qu'ils luttent pour relancer leurs économies tout en équilibrant leurs budgets. Le mois dernier, le gouverneur Mike DeWine a ordonné des coupes budgétaires de 775 millions de dollars pour combler un trou béant dans le plan de dépenses de cette année, et les responsables de l'État sontestime déjà un déficit de 2,4 milliards de dollarspour l'exercice qui commence le 1er juillet.

S'attaquer à l'un des plus grands constructeurs automobiles du pays représenterait un changement pour un État et une région qui se sont fortement appuyés sur des incitations économiques pour attirer de nouveaux employeurs et conserver leur base manufacturière assiégée. CommeLe Business Journal et ProPublica ont rapportéle mois dernier, des gouvernements locaux comme Youngstown ont offert aux entreprises des terres gratuites, des abattements fiscaux, des subventions au développement, des prêts à faible taux d'intérêt et d'autres incitations pour stimuler les investissem*nts dans la vallée de Mahoning, dans l'Ohio.

GM a fermé l'usine automobile de Lordstown. Maintenant, l'Ohio peut forcer un remboursem*nt de 60 millions de dollars. (1)

General Motors a été l'un des plus grands bénéficiaires.

En 2009, avec la flambée des prix de l'essence, l'État a offert à l'entreprise des allégements fiscaux massifs pour l'aider à agrandir et à rééquiper l'usine de Lordstown afin de produire un nouveau modèle économe en carburant, la Chevrolet Cruze. Selon les termes de l'accord, GM a obtenu une réduction de 75% de ses impôts sur le revenu sur 15 ans - d'une valeur de 14,2 millions de dollars - en échange d'un accord pour ajouter 200 emplois et maintenir les opérations sur le site jusqu'en 2039. Un accord distinct a accordé à l'entreprise un montant supplémentaire. 46,1 millions de dollars d'allégements fiscaux à condition de conserver 3 700 employés sur 15 ans et de maintenir les opérations sur le site jusqu'en 2027.

Mais huit ans après la signature de ces pactes, le marché des petites voitures s'est adouci et GM a commencé à supprimer des emplois à l'usine. En janvier 2017, il a éliminé la soi-disant troisième équipe à Lordstown. Un deuxième quart de travail a été supprimé en juin 2018, le jour même où le constructeur automobile a annoncé qu'il construirait son nouveau Chevrolet Blazer au Mexique. Ensemble, les réductions ont entraîné la perte de plus de 2 700 emplois, selon un rapport d'impact économique de la Cleveland State University.

En novembre 2018, le constructeur automobile a annoncé qu'il mettrait fin à la production de la Cruze construite à Lordstown et placerait l'usine sur le statut "non alloué", ce qui signifie qu'aucun nouveau produit n'avait été sélectionné pour l'usine. Trump, qui s'était engagé à ressusciter la fabrication dans l'Ohio et à travers la Rust Belt, s'en est pris. "Les États-Unis ont sauvé General Motors, et c'est le MERCI que nous recevons ! Nous envisageons maintenant de supprimer toutes les subventions @GM »,il a écrit sur Twitter.

Le président n'a pas donné suite à la menace et le dernier véhicule est sorti de la chaîne de montage le 6 mars 2019. L'arrêt a supprimé les 1 500 emplois restants, tandis que des centaines d'autres postes de fournisseurs automobiles liés à l'usine ont également été perdus.

Les responsables ont été indignés.Le sénateur américain Sherrod Brown, D-Ohio, a déclaré à l'époque que la décision de GM était "la cupidité des entreprises à son pire".

Des groupes communautaires ont organisé des veillées de prière dans toute la région pour attirer un nouveau véhicule, tandis que les enfants dont les parents travaillaient à l'usine ont écrit des lettres à la PDG de GM, Mary Barra, suppliant de le garder ouvert. Une chorale de collégiens mêmeproduit une vidéo chantant "Nous aimons GM!"sur l'air de "Under the Sea" du film d'animation de Disney "La Petite Sirène".

GM a fermé l'usine automobile de Lordstown. Maintenant, l'Ohio peut forcer un remboursem*nt de 60 millions de dollars. (2)

Cela n'a rien donné. En octobre, après le règlement d'une grève de 40 jours avec le syndicat United Auto Workers, GM a annoncé qu'il fermerait officiellement Lordstown et n'attribuerait pas de nouveau produit à l'usine. Dans une lettre de cinq pages adressée aux régulateurs de l'Ohio en avril, Kennedy, le responsable de GM, l'a qualifiée de "décision extrêmement difficile".

"Nous avions espéré maintenir les opérations à Lordstown", a-t-il écrit, notant que GM avait dépassé ses objectifs de création et de rétention d'emplois jusqu'en 2016. "Cependant, nous avons continué à maintenir des opérations importantes dans l'Ohio et à faire de nouveaux investissem*nts importants dans le Vallée de Mahoning.

La société a souligné sa vente de l'usine de Lordstown au constructeur automobile en démarrage Lordstown Motors, qui prévoit d'introduire sa première camionnette électrique, l'Endurance, la semaine prochaine et de commencer la production au premier trimestre de l'année prochaine.Le Business Journal rapporteen décembre, GM avait fourni un financement de 40 millions de dollars à l'entreprise afin qu'elle puisse acheter l'installation et rééquiper l'opération.

GM a également souligné son intention de construire une usine de batteries de véhicules électriques de 2,3 milliards de dollars à Lordstown, à côté de l'installation automobile fermée. Le constructeur automobile s'associe à la société coréenne LG Chem dans le cadre d'une nouvelle coentreprise nommée Ultium. La nouvelle usine de batteries emploierait environ 1 100 travailleurs gagnant entre 10 et 17 dollars de l'heure, moins que ceux qui travaillent dans l'assemblage automobile.

"Les plans de GM pour la vallée de Mahoning positionnent Lordstown comme un site de fabrication crucial pour la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques", a déclaré Kennedy dans sa lettre.

En attendant, Lordstown fait face à la perte de GM comme l'un de ses plus gros générateurs de revenus. Impatient de la nouvelle usine de batteries, son conseil de village a approuvé en février de nouveaux allégements fiscaux pour la coentreprise. Le projet bénéficiera d'un abattement de 75% sur les taxes foncières pendant 15 ans.

"Ce que nous devions faire et ce que nous devions faire pour General Motors, nous l'avons fait", a déclaré le maire Arno Hill.dit après le vote.

Dan O'Brien est journaliste et rédacteur en chef adjoint du Business Journal, basé à Youngstown, Ohio. Il a couvert les affaires dans la vallée de Mahoning pendant plus de 20 ans.

Le Business Journal de Youngstown, Ohio, et ProPublica étudient les incitations au développement économique dans la vallée de Mahoning. Si vous savez comment ces programmes ont été utilisés ou abusés, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Nous aimerions particulièrement entendre :

• Employés passés ou actuels d'entreprises qui ont reçu des incitations au développement.
• Les représentants du gouvernement et du développement économique, fournissant des informations supplémentaires et des idées sur la façon dont les incitations peuvent être mieux déployées et contrôlées pour la conformité.
• Des chefs d'entreprise avec des suggestions sur les types d'incitatifs dont les petites entreprises ont besoin.

Si vous avez quelque chose à partager avec nous, voici comment procéder :

• Par email:[protégé par e-mail]
• Par appel téléphonique ou SMS : 330-406-9132
• Via notre formulaire en ligne :https://businessjournaldaily.com/submit-your-story/

GM a fermé l'usine automobile de Lordstown. Maintenant, l'Ohio peut forcer un remboursem*nt de 60 millions de dollars. (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 5914

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.